Youte 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Bonjour, Pour me remonter le moral, ma soeur et son copain veulent m'emmener voir des chons cette après-midi. Dans l'éventualité où je craquerais sur un (pourquoi craque t-on toujours sur ces boules de poils???), (ce qui est peu probable, mais bon), pensez-vous que je doive désinfecter la cage à la javel au cas où Fenouil avait une maladie transmissible ou est-ce que le vinaigre blanc suffira? La pierre minérale présente dans la cage doit-elle être jetée? Ca fait tôt pour parler d'adoption, mais je préfère prendre mes précautions. Youte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 oui il faudrait que tu désinfectes à la javel,puis au vinaigre, la pierre minérale les cobayes n'en n'ont pas besoin donc tu peux la jeter aussi.Bien sur tout les accessoires sont à désinfecter. Par contre je te déconseille quand meme un cobaye d'animalerie, il n'y a pas d'élevage vers chez toi..? Ce sera tout l'un ou tout l'autre en animalerie, ça peut bien se passer, mais tu as quand meme des chances de ré-adopter un ptit bout malade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Je faisais justement des recherches sur les élevages. Il y en a quelques uns dans la région (de 50 min à 3h de route), mais entre ceux qui n'ont pas de sites internet, les sites mal fichus et les descriptions qui ne disent pas grand chose, pas facile! Mais il y a un éleveur près de chez moi, à Nancy ! Qui a un site internet et de magnifiques chons! :D Comment se passe une adoption par ce biais? On prend contact et on voit? Comment savoir le sérieux de l'éleveur? Ces chons sont apparemment élevés en partie au grand air et sont en communauté (naturellement). Ne vont-ils pas être tristes dans un appartement? J'aimerais en adopter deux (j'ai vu des mâles magnifiques), l'avantage c'est que l'éleveur pourra sûrement me dire s'ils peuvent cohabiter ou s'il vaut mieux en prendre un. Avez-vous adoptez vos chons dans des élevages? Cet éleveur a l'air sérieux, mais je ne m'y connais pas trop. Il fait partie d'une association et a de belles installations. Puis-je mettre l'adresse si vous voulez jeter un coup d'oeil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Tu peux envoyer l'adresse à "contacter l'équipe" (en haut de la page d'accueil), les modos/admins pourront te dire ce qu'ils en pensent s'il ont un avis dessus. Pour le sérieux de l'élevage : état des installations (propreté des clapiers/enclos, des biberons, ...), alimentation donnée, choix des reproducteurs, nombre de saillies par an et par femelle (2 étant bien), ... Oui tu les appelles et tu leur demandes quand tu peux venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 C'est fait, merci ! Pas de téléphone, mais j'ai envoyé un e-mail (peut-être un peu maladroit, je ne savais pas trop quoi mettre! :lol: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Le lien que tu as envoyé à l'équipe a un problème, non ? On n'accède qu'à des liens vers des pages ou des photos, impossible d'avoir une vue d'ensemble... Demande-lui à visiter : tu te rendras mieux compte sur place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Je réessaye, en effet le lien était faut! Navrée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Ok, bien reçu, je te mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Merci, Cidrolin! Oui, j'avais vu pour les chutes possibles. Par contre pour les petits, j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Ca veut dire quoi quand un cobaye a le marqueur "tan"? Je suis revenue de l'animalerie, au fait, et j'ai craqué sur... un biberon! :lol: Le mien était assez vieux, du coup je le change. J'ai tout ce qui faut, sauf un chon! Fenouil me manque déjà. Mais bon, il faut attendre... Ma soeur et son copain, qui sont descendus de Metz pour me voir, eux ont craqué sur une ratte dumbo! (Ils en ont déjà une grise). Du coup ils ont dû rentrer tout de suite avec leur nouvelle amie, et moi je suis toute seule. :/: Enfin, je suis de nouveau tante, c'est déjà une bonne nouvelle! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Pour le marquage tan, j'ai mis ça ici : /race-sexe-f42/tan-t2719.htm#65255 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 Bon, ça y est. Rendez-vous pour visiter l'élevage dimanche matin. :languevert: Je vais voir plein de chons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 bon, tu nous diras comment c'était alors.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 Clair que là, tu vas en voir plein de chons! On attend ton petit rapport, alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
liliane 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 c'est vrai que tu vas en voir une ribambelle de jolis petits chonchons attendons de voir de tes nouvelles et éventuellement des photos avec beaucoup d'impatience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 3 septembre 2009 Ok! Dimanche ou plus tard, j'espère pouvoir en prendre deux! (et j'espère qu'ils ne se disputeront pas au changement de décors, comme me l'avaient fait deux de mes cobayes il y a quelques années, Sherlock et Oui-Oui, 2 cages c'est bien, mais 1 c'est quand même mieux! ) Mais à ce que j'ai vu sur le site, en ce moment il n'y a pas beaucoup d'animaux à adopter (beaucoup de portées à venir). Donc on verra bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chon27 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Tiens nous informées du résultat de ta visite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Pour "préparer" ma visite je ne cesse de visiter des sites. Je suis un peu perplexe quant à une chose, où j'ai lu différentes affirmations. Un petit cobaye peut être séparé de sa mère à quel âge? J'ai lu que les bébés étaient sevrés à un mois, puis à un mois et demi. Quel est l'âge minimum? Et l'âge idéal? Autre petite question: un mâle de 6 mois peut-il cohabiter avec un jeune (fils)? Est-ce généralement difficile, moyen ou est-ce que ça dépend totalement des cas et des caractères des cochons d'inde? (En espérant être sur le bon sujet pour ça, j'étais pas sûre si c'était ici ou plutôt dans la catégorie reproduction pour la première question). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Un cobaye mâle est sevré à 3 semaines, tandis qu'une femelle est sevrée à 5 semaines. Un cobaye mâle de 6 mois peut cohabiter avec un autre mâle oui, mais attention il faut absolument respecter la hiérarchie, sinon c'est bagarre assurée. Je t'explique pourquoi, chez les mâle la hiérarchie n'est installée qu'à partir des 6 mois/1an, avant le cobaye cherchera sa place dans la hiérarchie. Je vais essayer d'illustrer avec un exemple : tu as ton chon de 6 mois ou plus et tu es sûre qu'il est dominant. Tu es obligée d'adopter un cobaye male dominé et donc il doit obligatoirement avoir 6mois/1an. Sinon les deux voudront dominer et se battront. Si tu es sûre que ton chon mâle est dominé (il a 6mois ou plus) tant mieux, que tu adoptes un chon dominé ou dominant la hierarchie se mettra en place naturellement. Si tu ne sais pas que ton chon male de plus de 6 mois est dominant, pour t'assurer que la cohabitation fonctionne assure toi d'adopter un cobaye dominé. Tu mettras toutes les chances de ton côté. La cohabitation des mâles n'est pas plus compliquée qu'avec les femelles à partir du moment ou tu respectes leur hiérarchie, comme pour les femelles. Le seul truc difficile est d'être sûre d'adopter un chon dominé et je sais comme c'est difficile à trouver. J'espère ne pas avoir été trop hors sujet, tu me diras si j'ai répondu à ce que tu voulais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Super, lililoli, merci! :parfait: A ce que j'ai compris, beaucoup des chons mâles sont des fortes têtes qui veulent dominer? Pourquoi ça ne m'étonne pas? :lol: Si jamais je décide d'adopter des chons dimanche (en ce moment il y en a peu à l'adoption à l'élevage, puisqu'ils attendent pas mal de portées dans les semaines à venir), je verrai avec l'éleveur pour prendre des animaux qui auront une bonne hiérarchie, un dominant un dominé. Euh... et si par hasard ce sont deux dominés (je suppose que c'est rare), ils se défieront pour savoir qui va devenir le chef lorsqu'ils cohabiteront? Si jamais ça dérape, s'il y a une erreur sur la hiérarchie, j'ai plusieurs cages, mais bon, je préfererais qu'ils vivent ensemble, bien sûr. :languevert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Tous n'ont pas des fortes têtes lol, mais avant de faire cohabiter deux cobayes il faut savoir leur place hiérarchique. Sinon ya bagarre. Vois avec l'éleveur oui si il peut t'aider. Je suis dans ce cas lol, c'est pour ça que je sais de quoi je parle, je veux un compagnon pour Loli, mâle de 3ans et demi. Je ne sais pas si il est dominant ou dominé donc il me faut un chon dominé sûr, de 6mois/1an. Et après il faudra voir si ils s'entendent, comme tu dis la cohabitation peut aussi ne pas marcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 J'espère que tu trouveras un ami pour ton Loli en tout cas ;-) Et qu'il en sera content! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Alors Youte et Fenouil aujourd'hui c'est le grand jour?tu vas visiter l'élevage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Youte 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Oui ca y est! Je poste un message dans post adoption pour raconter! Y. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites