Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amande72

Comment donner la vitamine C à un cobaye pas encore apprivoisé quand on est débutante?

Messages recommandés

Voilà tout est dit ou presque dans le titre! Juliette est arrivée hier, je n'ose pas la brusquer. En plus j'ai peur de lui faire mal si elle se débat, alors la prendre pour la peser, déjà me traumatise autant qu'elle! et ensuite pour lui forcer à mettre une seringue dans la bouche... au secours! J'ai peur de lui faire mal!
Progrès depuis hier elle n'est plus cachée dans son foin.... mais bon, j'ai essayé de lui tendre du foin cet après-midi et elle m'a fait un tour de cage à une vitesse qui m'a fait halluciné! Alors l'attraper! pour moi, ça me semble mission impossible!
Ah oui! J'ai une deuxième question!
Pour le produit pour la flore intestinale, j'ai dosé dans son biberon mais elle ne sait pas s'en servir, elle buvait dans une écuelle chez son 'éleveuse' alors j'ai mis une partie du mélange dans un petit ramequin assez stable.... j'ai retrouvé du maïs de sa litière dans le ramequin et des poils :mince: j'en déduis qu'elle a du en boire un peu mais bon... bonjour les bactéries! J'ai retiré avec une cuillère propre mais je me demande si je ne devrais pas carrément enlever ce truc mais en même temps si elle comprends pas qu'elle peut boire au bib....
Please! Aidez-moi, je veux pas qu'il lui arrive une cochonnerie à cette petite, déjà, j'ai lu en parcourant le forum que j'avais cumulé erreur sur erreur dans l'alimentation.... mais bon en même temps l''éleveuse' m'a dit au téléphone (c'est mes parents qui l'ont ramenée de la campagne)qu'elle mangeait la même chose que nous comme légume et fruits, que le seul interdit était la pomme de terre! Je lui ai donné une mini tomate jaune hier... heureusement, elle n'a pas atteint les graines! Elle m'a dit surtout carottes, pommes... ben bien sûr! Bon alors ce soir, après avoir lu le forum: courgette (23gr au pif...) et puis je lui ai mis des extrudés riches en vit.C et bien sûr du foin propre dans son râtelier extérieur.
Désolée, je suis bavarde, surtout que je suis anxieuse qu'il lui arrive quelque chose!

pour le biberon tu peux lui montrer en mettant ton doigt sur le bout du bib puis sur sa bouche plusieurs fois comme ça et quand meme laisser une petite gamelle sous le bib pendant quelques jours,
par contre si elle n'y boit pas vraiment l'idéal serait de lui donner le conditionneur à la seringue en plus concentré.
Pour lui donner sa vitamine, tu approche la seringue(sans aiguille) de sa bouche, normalement elle devrait s'y faire tout de suite.Pour les miennes j'approchais la seringue tout doucement en leur parlant et quand elle ont eu le gout sur la bouche elles l'ont prise tout de suite!!
tu as pris quoi comme vitamine?

Merci pour ta réponse rapide!
J'ai pris de la francodex. C'est juste de la vit.C rien d'autre. Par contre les extrudés ont de la vit.E.
Je vais essayer pour la seringue, mais bon sans son poids.... de toute façon c'est mieux que rien, j'ai lu le forum sur le dosage, j'imagine qu'elle doit ¨être autour des 300 gr à 3 mois, non? Je pensais lui donner 0,4ml par jour (?)vu son stress et qu'à priori, elle n'avait pas de gouttes chez son 'éleveuse' : elle ne m'en a pas parlé, m'a juste dit de bien lui donner tous les jours des légumes frais car elle avait besoin de vit.C mais ne m'a pas parlé de gouttes....Par contre cette cure doit durer combien de temps?
Pour le conditionneur à la seringue... je sais pas... elle fait de belles petites crottes bien formées... cela-dit si elle était nourrit à la carottes....
Au fait, les bouts de légumes non finis le lendemain matin (je lui donne le soir) on les laisse jusqu'au lendemain soir? ou on lui change contre la même quantité restante en frais? la dose :10% du poids c'est pour 24h je suppose?

le conditionneur c'est mieux car elle a eu un changement d'environnement..( à la seringue sans aiguille aussi)
Pour la vit tu ne peux pas doser par rapport aux autres car c'est en fonction de son alimentation(extrus, quantité de légumes, etc)et aussi de son poid.
il faudrait que tu la pese meme si elle est stressée il faut. http://img13.imagesh
Pour son poids ses 3 mois ne veulent rien dire, ça dépend des cobayes.

oui 10% de son poid par jour, et si elle est habituée il ne restera rien!
mais sinon tu enleves ce qui n'est pas mangé, par contre les nouveaux légumes sont à introduire progressivement.
tu lui donnes quoi comme extrudés?

ok par contre ne donne pas une dose de vit à l'aveuglette, attend de l'avoir pesée d'abord, après cid ou linsee te dira la dose à lui donner. http://img13.imagesh

Mais tu crois que je peux l'attraper comme ça? Sans l'avoir 'apprivoisée' d'abord? ça ne risque pas de la traumatiser après et qu'on ne puisse pas la prendre sans qu'elle se débate? Parce qu'en plus, pauv'tite bête, tant qu'elle se laisse pas approcher, je peux pas la laisser sortir de la cage, sinon, je pourrai pas la récupérer après!

je l'ai fait pour tout mes cobayes, y compris les deux dernières que je prenais au départ juste pour les peser sans qu'elle soient habituées(ça fait deux semaines qu'elles sont là) et elles ne sont pas traumatisées.Par contre c'est la course quand ils veulent pas se laisser attraper!! http://img13.imagesh

Pour la pesée tu peux la mettre dans une boîte en carton ou un saladier, si tu as peur qu'elle s'enfuie. Mais ça ne la traumatisera pas, non.
Et oui, il nous faudra son poids pour le dosage en vitamine C. http://img13.imagesh

Il faut que tu donnes une majorité de légumes riches en vitamine C chaque jour : fenouil, poivron, brocoli, pissenlit, herbe du jardin (à donner soigneusement lavés au vinaigre blanc, rincés et séchés).

Petit HS : attention avec la litière végétale, aussi, ça peut causer des maux de pattes ou des occlusions intestinales en cas d'ingestion. Je te conseille d'utiliser des copeaux dépoussiérés recouverts d'une sur-litière de chanvre. http://img13.imagesh

Ok, MErci à tous les deux. Linsee, ce que tu appelles litière végétale, c'est quoi au juste? Et pourquoi mettre des copeaux sous le chanvre, j'ai vu des paquets de litière de chanvre, ils avaient l'air de dire que c'était très absorbant. Parce que j'ai lu que les copeaux étaient souvent en bois de résineux et libéraient des phénols toxiques pour les poumons de nos ptits amis. Mais c'est peut-être en effet hors -sujet!

Je parle de la litière de maïs :
Amande72 a écrit:
j'ai retrouvé du maïs de sa litière dans le ramequin

http://img13.imagesh

Le copeaux servent à absorber l'urine, et le chanvre à garder leurs pattes au sec (ça n'absorbe pas, non). Tiens, des infos sur la litière :
/habitat-jeux-f38/la-cage-du-cobaye-t96.htm
Le chanvre évite aussi que ces phénols ne soient inhalés. http://img13.imagesh

• Créer...