Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tchetchilia

tigrou et praline

Messages recommandés

bonjour ,

mon cochon d inde tigrou, agé de 3 ans ,vivait avec une lapine .j ai du faire piquer celle ci suite à une infection ( abcès dentaire à répétition) tigrou se sentant un peu seul , nous lui avons trouvé une nouvelle copine, praline cochon d inde , agée de 6 mois ( j ai demandé conseil à l eleveur où je l ai acheté , il m a dit de prendre la femelle adulte et légèrement plus grosse afin que la cohabitation se passe bien tout de suite)
pour l instant tout se passe bien pas de bagarre et c est même calins à gogo.
praline n a encore jamais eu de petits et c est inévitablement ce qui va arriver dans quelques temps. je sais que la gestation est d environ 70 j .mon tigrou pourra t il rester avec praline jusqu à la naissance des petits et ensuite dois je les séparer ? pour le bien des petits ou même de la mère? je ne pourrais pas garder tous les bb donc combien de temps pour le sevrage avant de les donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre : il faudra les séparer AVANT la naissance des petits. Donc dès que c'est imminent tu sépares.
Pour le sevrage : 3 semaines pour les mâles et 5-6 semaines pour les femelles.

Si tu les laisses/remets ensemble après la mise-bas, il va à nouveau saillir la femelle, et ça se reproduira tant que tu les mettras ensemble, avec bien sûr épuisement de la femelle à la clé.

Donc un bon conseil : sépare-les avant la mise-bas, et ensuite ne les remets plus ensemble, même pas en sortie. Il en va de la santé et de la survie de la femelle.
L'"éleveur" aurait dû te le dire, tout comme il aurait dû te parler de la quarantaine : tous les éleveurs compétents et sérieux séparent les mâles des femelles.

:pres:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mince alors ! faut tout le temps les séparer?l eleveur ne m a pas dit ça ! ni même parler de quarantaine...( c était sur une foire , les mâles étaient bien separés des femelles etc...mais il ne m a pas fait plus de recommandation que cela...)) zut alors ! ils s entendent bien .la femelle peut etre "prise" à repetitions ? y a pas de période de chaleur etc...? bon ben je crois qu on a fait une boulette en prenant une femelle!!mais on me disait ( quand je me suis renseignée en animalerie , que je ne pouvais pas prendre un autre mâle, bagarre etc)
et bien si j avais su je serais venue vous lire plutôt!!bon et bien on va faire avec ! en restant raisonnable , la femelle peut portée combien de fois et à quel intervale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, clairement pas sérieux.

Il faut les séparer tout le temps parce que la femelle peut être prise tout le temps. Elle est en chaleur tous les 15 jours, pendant 2-3 jours.
La femelle peut porter 2 fois par an, maxi. Après, si elle vient d'animalerie je te le déconseille fortement (transmission de tares génétiques).

Si tu peux assumer 4 cobayes (et les frais véto qui vont avec), tu pourras mettre ta femelle avec une de ses filles dans une cage, et ton mâle avec un des petits mâles dans une autre cage (je te laisse regarder ça : http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,la-cohabitation-des-cobayes,128374.html ).
Pour répondre à cet "éleveur" : Mes mâles cohabitent parfaitement, aucun souci.

Sinon : séparés, oui, chacun dans une cage ET chacun dans une pièce. http://img13.imagesh

Ils sont ensemble depuis combien de jours, là ? Il est peut-être encore temps de les séparer et d'éviter la gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...