natyan 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Bonsoir, Je souhaite avoir des conseils suite à l'adoption de Vanille qui est arrivée dans notre famille samedi dernier. Elle a trois mois et pèse 246 grammes (cela me semble peu ou est-ce plutôt un petit gabarit ?). Nous sommes allés la chercher dans une animalerie où elle n'avait pas de légume et était nourrie avec des graines. J'ai commencé la transition avec des extrudés et je lui ai donné un petit morceau d'endive hier qu'elle a fort bien apprécié. Ce matin, elle a eu le droit à sa vitamine C (0,3 ml) et au régulateur intestinal (est-ce bien ce nom là :jsaispas: ). Ma question est la quantité de vitamine C est-elle la bonne et je lui en donne tous les jours ? et pendant combien de temps ? Comment donner le régulateur intestinal ? j'ai fait comme dit sur la boîte : 3 mesures pour 45 ml d'eau. Je lui donne ce mélange en quatre fois à la seringle sur toute la journée. Désolée pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être la plus précise possible. A bientôt Nathalie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Bonjour, Pour son poids c'est peu, oui, mais c'est en général ce que pèsent les jeunes cobayes d'animalerie. Elle n'a pas la peau sur les os, est plutôt petite ? Pour la vitamine C donne-lui 0.2ml par jour pendant 8 jours, on ajustera ça ensuite. Le régulateur intestinal tu peux le mettre directement dans l'eau du biberon, ce sera moins contraignant pour toi. Par contre tu peux préparer une plus grande quantité de mélange, selon ce qu'elle boit en une journée. Tu as bien fait de commencer la tranisition et les légumes de suite, demain tu pourras essayer le fenouil, c'est bien digeste aussi, et riche en vitamine C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Bonsoir linsee, Merci de me répondre si vite. Lorsque nous l'avons prise à l'animalerie, elle était dans les plus petites et j'ai l'impression qu'elle soit bien grosse. Je sens ses os lorsque je la porte. Mais elle a un poil bien brillant et a l'air en bonne forme. Pour le régulateur, je ferai comme tu dis mais j'ai l'impression qu'elle ne boit pas beaucoup et quand je lui présente la seringue elle se jette dessus. Je lui ai présenté le fenouil aujourd'hui mais pas de réaction comme avec l'endive. Et ok pour la vitamine C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Si elle te paraît en forme et qu'elle mange bien elle devrait vite rattraper tout ça, surveille juste qu'elle prenne régulièrement du poids. Ok pour le biberon, donc essaie comme ça, et si tu vois qu'elle n'y va pas suffisamment complète avec la seringue. C'est bien pratique, une louloute qui se jette sur la seringue dès le début ! :: Ok pour le fenouil, donc continue d'essayer, elle finira par y prendre goût. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 J'ai l'impression que Vanille ne mange pas beaucoup mais je ne me suis pas inquiétée car comme elle est arrivée samedi, je me suis dit qu'il lui fallait un petit temps d'adaptation. Elle mange l'équivalent de deux cuillères à soupe de graines et extrudés et deux poignées de foin. Je ne sais pas si c'est assez ou pas. Pour la seringue, tu as raison. C'est comme si elle avait reniflé le bout et décidé qu'elle pouvait gouter à la vitamine et du coup elle a tèté tout ça très vite. Je surveillerai bien son poids et je continue pour le fenouil et l'endive. Merci linsee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 De rien. Vu son poids ça me semble normal, ces quantités. Surveille bien tout ça, oui, et tiens-nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Bonjour, Je suis un peu inquiète car Vanille ne mange presque pas de foin. Elle mange son mélange graines-extrudés (plus de graine que d'extrudés d'ailleurs) et un petit morceau d'endive ou de fenouil. En fait, elle mange un peu de foin qu'elle a au fond de sa cage mais pas dans le ratelier (en précisant que c'est elle qui met du foin par terre). Et ce matin, plein de petits cris en reniflant sa gamelle (qu'elle n'a pas vidée mais plus de graines préférées) et elle a fini son fenouil, je pense qu'elle a faim. Qu'est-ce que je dois lui mettre en quantité de graines-extrudés ? et comment lui faire manger son foin ? Est-ce que je peux augmenter la quantité de légumes et est-ce que je peux commencer à varier avec un autre légume ? Si oui, lequel ? Je précise que le foin que je lui ai acheté est du foin naturel des montagnes. Je n'ai pas l'impression qu'il sente beaucoup mais je n'y connais rien en foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 pour ses légumes tu augmentes de quelques grammes tout les 3 jours environ,jusqu'a arriver au 10% de son poid. pour le foin il ne lui plait peut etre pas, il faudrait peut etre essayer de changer. ;)et sinon tu peux lui enlever sa gamelle de graines quelques heures pour la forcer à manger son foin. tu en es où de la transition? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Pour la transition, nous n'en sommes qu'à la 1ère semaine donc 1/3 d'extrudés et 2/3 de graines. Pour le foin, je vais essayer autre chose mais je fais les courses le samedi donc elle attendra un petit peu (nous sommes dans un petit village à 15 kms de la 1ère animalerie). Donc, pour les légumes, je continue les endives et le fenouil et rien d'autre pour l'instant ? C'est marrant parce que j'ai l'impression qu'elle a gardé le rythme de l'animalerie, c'est-à-dire qu'elle mange surtout le matin de bonne heure et le soir à partir de 19h30. Elle mange un petit peu dans la journée mais elle fait surtout la pantouflarde dans son coin. Je vais lui enlever sa gamelle pour voir si ça change quelque chose pour le foin. Merci Kikilulu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 tu peux essayer de lui introduire d'autres légumes si ça passe bien, poivron,brocolis etc.. tiens: /alimentation-f36/tableau-des-differents-legumes-t114.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Bonjour, Alors, Vanille pèse maintenant 280 grs. Elle mange moitié graines et moitié extrudés + des légumes tous les jours (endives et fenouil). J'ai changé de foin, elle a maintenant du foin du jura. Elle a l'air d'apprécier un peu plus mais je trouve qu'elle n'en mange pas beaucoup quand même. J'ai enlevé sa gamelle de graines/extrudés quelques heures dans la journée mais ça ne change rien pour le foin. Je lui donne combien en vitamine C maintenant ? et est-ce que je change quelque chose dans son alimentation ? Comment faire pour qu'elle mange plus de foin ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Tu peux lui donner 0,3ml de vit C tous les 2 jours, on ajustera à la fin de la transition. Tu lui donnes combien de repas légumes par jour ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Je lui donne à peu près une feuille d'endive ou une feuille de fenouil par jour en un seul repas. Vu comment elle dévore ses légumes, je devrais peut-être lui donner en deux fois pour plus de plaisir. En sachant, que lors de son adoption il y a dix jours, je ne lui donnais que la moitié de cette ration. Peut-être devrais-je augmenter un petit peu ? Je sais que je ne dois pas lui donner beaucoup de fruits mais hier elle a eu droit à un tout petit quartier de pomme et elle l'a englouti en quelques secondes. Je pense qu'elle est très gourmande. Donc, ok pour la vitamine C. Pour le foin, je me suis demandée un truc. Le foin qui n'est pas mangé de la veille, vous le jetez ou vous le laissez jusqu'à ce qu'il soit mangé. Car, je me suis dit qu'au bout d'un moment le foin ne doit plus être aussi appétissant que quand il est "frais" mis dans le ratelier. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :jsaispas: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Si si c'est bien clair : et oui, il faut remettre du foin frais chaque jour. Tu enlèves la gamelle d'extrudés combien d'heures par jour ? Pour les légumes, perso je préfère donner en un repas : le reste du temps mes cobayes mangent du foin. Tu peux augmenter tous les 3 jours la quantité (mais sans la doubler : ça ferait trop). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Je dirais que je l'enlève deux-trois heures par jour mais en général, elle est déjà presque vide. Pour les légumes, ne t'inquiète pas, je n'ai pas doublé la dose en une seule fois. J'ai augmenté tous les trois jours à peu près mais peut-être en trop grande quantité à chaque fois !!! Alors pour les graines/extrudés, je dois en donner combien par jour car sa gamelle est vide chaque jour mais comme elle ne mange que très peu de foin, je lui en donne peut-être de trop (l'équivalent de deux poignées). Ou pas assez puisque que la gamelle est vide. Est-ce que je dois continuer le régulateur intestinal ? Vanille nous fait de belles petites crottes bien fermes. Et comme je l'ai raconté dans "pathologie", est-ce que le fait que Vanille soit peut-être malade puisse influer sur sa consommation de foin (mais pas le reste) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 pour les extrus je donne environ 35gr par petites, et elles mangent 1 bon ratelier chacune. peut etre que le foin ne lui plait pas et pour les extrus je pense que c'est bon, c'est surement parce qu'elle ne mange pas assez de foin qu'elle vide vite sa gamelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 La semaine dernière, Vanille avait du foin naturel de montagnes et depuis samedi, j'ai changé pour du foin du jura. Il est nettement plus vert et plus long. Vous avez le nom d'un foin qui est adoré par tous les chonchons ? Sinon en légumes, elle est à environ 15 grammes par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Il n'y a pas de foin meilleur qu'un autre tant qu'il est bien vert et odorant. Il faut voir avec ce que ton cobaye préfère. N'hésite pas à enlever la gamelle d'extrudés 6-8h dans la journée. Pour les légumes, la prochaine fois que tu augmenteras tu pourras passer à 20g par jour, puis 25g. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Merci pour vos réponses. Et pour le régulateur intestinal, je continue ou pas ? Si oui, pendant encore combien de temps ? A plus !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 12 octobre 2009 Tu peux arrêter le régulateur intestinal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Bonsoir à tous, Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, avec des petits bouts en bas âge, le temps passe très vite. Vanille est en pleine forme, elle pèse maintenant 475 grammes à 4 mois et demi. Elle a tous les jours 10% de son poids en légumes riche en vitamine C et les extrudés hamiform optima. Est-ce que je continue à lui donner de la vitamine C et quelle dose ? En sachant qu'actuellement, elle a 0,4 ml tous les 3 jours ? Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Bonsoir natyan, Tu peux passer à 0.5ml une fois par semaine. D'ici un mois tu pourras commencer à augmenter la ration quotidienne de légumes pour arriver à 15%, et dans deux-trois mois il faudra rationner les extrus, mais on a le temps pour voir ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natyan 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Merci linsee et tu penses quoi de son poids ? Je pense que c'est une petite crevette, elle prend du poids régulièrement mais elle me semble bien petite quand même pour 4 mois et demi, à moins qu'ils se soient trompés sur son âge à l'animalerie !!!!! Lors d'une ballade à la campagne il y a environ un mois, nous avons ramassé du maïs. Est-ce que je peux lui en donner, et si oui, entier ou égrener ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Pour moi son poids est correct, le plus important est qu'elle prenne régulièrement. C'est possible que ce soit un petit gabarit, ou comme tu dis qu'ils se soient trompés sur son âge. Mais ne t'inquiète pas, elle reste dans la norme. Ne lui donne pas de maïs, les cobayes sont des herbivores stricts, donc pas de céréales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites