Pascalou 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 J'ai vu que des personnes mettaient des D*ry B*ed à la place de la litière.Ce sont des tapis de plusieurs dimensions conçus pour les chats et les chiens pour retenir les flux (accouchement), de l'eau, ou animaux incontinents (qui retient l'urine).En dessous, c'est en latex et en dessus, une espèce de moquette.Les filles qui utilisent ces tapis comme litière, mettent des serviettes en dessous pour absorber l'urine. Elles lavent tous les jours les serviettes pleines d'urine ainsi que le (ou les D*ry B*ed), tous les deux jours. Elles ramassent les crottes matin et soir.Cela fait beaucoup de lessive.Je me pose cette question, que pensez-vous de ce tapis comme litière pour les chons ?Cela ne risque pas de créer de maux de pattes (la moquette) ?Sentir mauvais avec l'urine qui reste en dessous du tapis ? Le dessus du tapis est sec et les chons restent au sec.J'utilise trois litières ensemble et j'en suis contente.Des granulés de bois (végétale), du chanvre et de la paille et mes ci adorent aller sous la paille, je ne me vois pas les priver de ce bonheur.Hier, je faisais une cage, je les avais mise en parc et quand elles ont vu que je mettais la paille, elles se sont approchées des barreaux et elles étaient toutes contentes de pouvoir aller dans leur cage.J'enlève matin et soir la litière souillée et cela ne sent pas mauvais, je suis en appartement.J'aurais été tentée d"investir, j'aurais eu moins de paquets de litière à porter, mais en contre partie beaucoup de lessive à faire et l'hiver pas sur que cela soit sec.Qui utilise le D*ry B*ed sur le forum ?Bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 alors là, moi je connais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Ceux qui l'utilisent en sont contents apparemment. Perso je m'en tiens aux copeaux et au chanvre, ça me va très bien comme ça, et les lessives tous les 2 jours euh... non merci ! Pour les odeurs je pense pas vu que les serviettes sont lavées tous les jours. Et pour les pattes, si ce n'est pas humide ça ne devrait pas poser de problème (mais c'est à voir sur le long terme, là c'est quand même bien récent). L'autre méthode (plus ancienne) est la methode américaine : on met juste des serviettes au fond de la cage, mais là en plus d'être contraignant niveau lessives c'est très moyen pour l'humidité... avis perso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Moi, c'est les lessives qui me posent problèmes !Et en plus, il faut laver les serviettes souvent, ou avoir un stock important de serviettes, surtout avec douze cochons d'inde.Je suis assez contente de mon système et les cochons d'inde aiment bien farfouiller dans la litière, je ne vois pas de les priver de cela.J'ai jamais acheté de coussins pour mes fifilles et je n'ai pas de hamac.Merci de ton avis Cid.Je voulais investir mais il m'en faudrait beaucoup et avoir des rechanges.Je vais acheter un tunnel à deux entrées pour mes lapines qui vivent en liberté totale, bien moins cher et deux jouets en bois que j'ai vu sur un site connu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Oui, ça serait vite ruineux (en temps et en argent) pour nous je pense ! Un tunnel j'en ai trouvé un pas cher chez maxizoo mais au rayon des chats je crois, là il est dehors (ils passent beaucoup de temps dans la cour) par contre depuis 3 jours je fais comme toi : liberté totale pour les 2 dans une partie de la maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Merci Cid, je vais regarder demain à maxizoo au rayon chat, je dois acheter deux paquets de litière végétale pour les cochons d'inde.Mes lapines vivaient au début dans une pièce en liberté, je n'avais pas de cage pour elles et je n'en voulais pas, mon but étant les faire vivre en liberté totale.Mes lapines sont stérilisées depuis le huit juin 09 à Toulouse, (utérus et ovaires) et elles sont plus calmes depuis.Quand j'étais à la maison, j'enlevais la barrière mais je ne voyais jamais mes lapines, elles ne sortaient que le soir tard donc il y a un mois j'ai décidé de commencer la nuit, elles sont bien actives il faut le dire, pus je m'absentais genre une heur ou deux, je les laissais en liberté, puis plus longtemps, toute la journée. Cela s'est bien passé.Elles n'ont pas accès aux chambres qui ne sont pas prof lapins !Et quelle bonheur de les voir et elles viennent me voir sur le canapé.Toi, aussi, tu es conquise par la liberté totale pour les lapins.J'ai eu Bunny pendant huit ans, elle est décédée dès suite d'une paralysie, je l'ai gardé paralysé pendant deux mois, mal soigné par les vétérinaires sur Montpellier, je ne connaissais pas la clinique réservée aux nac à Toulouse, elle vivait en liberté, très proche de moi, pas stérilisée, début 2000, pas confinace aux vétérinaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Oui je me souviens de Bunny. Ah ça, et ils se plaignent pas de pouvoir aller à leur guise autant qu'ils veulent ! Ici par contre ils n'ont pas accès au canapé (de toute façon il est dans une partie de la pièce qui est réservée aux cobayes), mais ils ont la cour, la cuisine, le couloir, et un bout du salon (là où il y a mon bureau). Goethe vient souvent se coucher à mes pieds, alors que Faustine (pas encore stérilisée) est plus en vadrouille, elle. Pour le tunnel je me suis souvenue : regarde au rayon des furets plutôt. Il est gris et bordeaux, pas beau mais lavable et bien long, avec une ouverture au milieu. Je l'ai payé 6-7€ je crois, donc vraiment pas cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Cid, merci pour le tunnel, je vais regarder au rayon furets.Et tes lapins ne le déchirent pas ?Les lapines ont une niche à chat en osier, et j'ai jeté le coussin d'en bas, elles m'ont fait des gros trous et m'ont sorti toute la moumoute.Tu comptes la faire stériliser ?Et tu la gardes la lapine que tu as récupéré en animalerie ou tu vas la placer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 La lapine que j'avais récupérée en animalerie je l'ai replacée (chez mon amie). Oui, Faustine sera stérilisée dès qu'elle aura 6 mois. Et pour le tunnel non, ils courent comme des fous dedans et autour mais ils ne le déchirent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 C'est super si tu as trouvé une amie pour la placer.Faustine a quel âge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Elle a 3-4 mois, là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Pour en revenir au D*ry B*ed, perso vu de loin, (je n'ai pas testé), ça ne me paraît pas aussi "sûr" que la litière classique concernant l'isolation contre l'humidité. J'ai utilisé pendant un bon mois des alèses jetables, dites elles aussi absorbantes, et j'ai pu constater que ça restait quand même humide après les pipis. Résultat: pododermatite.:/: Donc pour le D*ry B*ed, j'aurais un peu peur aussi que ça ne soit pas assez absorbant! :jsaispas: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Elle est jeune, elle commence sa crise d'adolescence, Cid ?Merci Véra de ton avis, j'ai pensé aux pododermatites.Et surtout que je pense que c'est ruineux à acheter plein de d*ry B*ed, avec douze chons, il m'en faudrait beaucoup.Je vais rester avec mes trois litières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vera 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Oui, il y a ce côté là aussi, ça n'est vraiment pas économique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Pascalou a écrit:Elle est jeune, elle commence sa crise d'adolescence, Cid ? non pas encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascalou 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Cidrolin a écrit:Pascalou a écrit:Elle est jeune, elle commence sa crise d'adolescence, Cid ?non pas encore. Tu as de la chance, les miennes ont commencé à quatre mois à se monter l'une l'autre à tour de rôle, grossesses nerveuses, poils arrachés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites