nono 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Voilà, j'ai une question que à mon avis tout ceux qui ne connaissent pas encore bien les chons se posent : comment apprivoiser des chons qui viennent d'arriver ?J'ai mes chons depuis dimanche, et hier je les ai pris chacun à la fois un peu sur mes genoux. Ponpon n'a pas bougé, il a levé un peu la tête pour me regarder. Mais heu je crois que le fait qu'il ne bougeait pas c'est parce qu'il avait peur. Et Frimousse il couinait donc j'ai pas tardé à le remettre dans sa cage. Aujourd'hui j'ai renouvelé l'expérience, avec d'abord Ponpon, qui bougeait un peu plus, il s'est approché de moi pour sentir mon odeur je crois. Et ensuite j'ai pris Frimousse en même temps que Ponpon en me disant que peut-être si je les prenais à deux ils seraient plus à l'aise. Mais heu je crois que Frimousse était toujours aussi peureux, et ils ont tous les deux levé la tête vers moi comme pour me sentir, et après Ponpon a mis sa tête en dessous de celle de Frimousse (je ne sais pas ce que ce comportemetn signifie ?).Vous pensez que c'est trop tôt pour les prendre quotidiennement ? Ce matin, en prenant leur gamelle, ils n'ont pas eu trop peur par contre, et j'ai mis ma main dans la cage sans bouger et Ponpon est venu me sentir. Peut-être que les prendre sur moi c'est pire que mieux et que pour l'instant je dois continuer à essayer de les apprivoiser dans leur cage ? Et aussi me mettre près d'eux au soir dans leur parc ? (quand j'en aurai fabriqué un lol). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 nono a écrit:Ponpon n'a pas bougé, il a levé un peu la tête pour me regarder. Mais heu je crois que le fait qu'il ne bougeait pas c'est parce qu'il avait peur. Et Frimousse il couinait donc j'ai pas tardé à le remettre dans sa cage.Oui, là ils avaient peur tous les deux, je pense. Je te conseille d'y aller petit à petit. C'est déjà bien qu'il ne s'effraient plus quand tu mets la main dans la cage et qu'ils te reniflent les doigts. Pour les manipuler et pour les caresses occupe-toi d'un cobaye après l'autre, en commençant toujours pas le dominant (tiens, des infos pour t'aider à repérer le dominant du dominé : /cohabitation-f32/la-cohabitation-des-cobayes-t1044.htm)Tu peux commencer par les habituer à être caressés quand ils sont dans leur cage, oui. Tu approches ta main par devant en leur faisant sentir avant, en leur parlant doucement. Tu fais ça plusieurs fois par jour. Quand ils se laissent caresser tu peux les soulever toujours en les laissant dans la cage, puis tu les reposes, plusieurs fois par jour aussi. Ils comprendront que tu ne leur veux pas de mal.Quand ils sont en confiance tu peux les porter sur toi (toujous un seul cobaye à la fois) : tu ne les mets sur toi sans forcément les caresser en continu. En y allant doucement ça devrait le faire, je ne pense pas que tu les aies traumatisés en les portant hier. Tu as vu toi-même que Frimousse avait peur et tu l'as remis dans sa cage, donc suis aussi ton instinct pour leur apprivoisement. ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 OK, le dominant c'est Frimousse. Je vais y aller pas à pas, j'ai aussi oublié de préciser que ce sont deux mâles de 9 mois, l'apprivoisement reste possible ? Enfin, j'imagine que ça sera plus long que si c'était des jeunes cobayes.Je pense aussi qu'ils n'étaient pas manipulés tous les jours à l'élevage, et pas non plus dès les premiers jours.Enfin, on dit souvent "patience et longueur de temps..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 L'apprivoisement est tout à fait possible, même à 9 mois, 1 an, 2 ans... . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 oui, surement. C'est aussi à moi à m'armer de patience Tu mets longtemps à apprivoiser tes cobayes toi ? Y a-til des cobayes qui restent plus "sauvages" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 chez moi, j'ai trouvé que l'apprivoisement était plus long lorsqu'ils arrivent a deux (Zia et Lou), mais c'est peut etre deux tetes de bourriques que j'ai!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 ... Mais quelles belles têtes de bourriques ! :!lol!:Chez moi Cahuète est restée longtemps plus "sauvage" (elle se laissait manipuler sans problème mais n'aimait pas ça), mais maintenant c'est elle qui réclame le plus de câlins, alors que Cannelle préfère jouer avec moi en sortie et faire sa folle. Tout dépend du caractère du cobaye, mais dans tous les cas l'apprivoisement est possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 C'est vrai que c'est plus long quand ils arrivent à 2. Pour la durée oui ça dépend des cobayes : certains ne seront plus craintifs en 10-15 jours, pour d'autres ça mettra plus de temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono 0 Posté(e) le 21 janvier 2010 oui, je pense aussi qu'il y a des cobayes qui sont des têtes de bourriques lolLes miens s'approchent parfois pour venir me sentir ou juste voir ce que je fais (le soir quand je suis dans mon lit par exemple, ils levent la tête), je peux les caresser un tout petit peu dans la cage mais jamais longtemps parce qu'ils ont vite peur Mais même si cela prend du temps, je vois quand même qu'ils évoluent et ça vaut surement la peine de patienter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 nono a écrit:Mais même si cela prend du temps, je vois quand même qu'ils évoluent et ça vaut surement la peine de patienter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marniyo 0 Posté(e) le 4 mars 2010 je viens d adopter hier un petit cobaye, il a 4 mois, je sais on m a dit pas dans une animalerie mais ai ete chez plusieurs eleveurs apres l avoir vu mais lui m avait touché le coeur ... mais il est tres craintif et quand j ouvre la cage et y met s ma main pour le prendre il cours partout dans la cage dans les bras semble rassuré meme sur ma fille 2X hier ...mais ce soir pas su le prendre ... hier c 'était mieux et ce matin ...ce soir j ai mis doucement ma main dans la cage et quand pres de lui il s est sauvé je veux pas le traumatiser...question nourriture on m a donné des granulé 3 couleurs (marque : versele laga/ cavia -complete) mais hier fin ap midi ai mis com on m a proposé des morceaux carottes auj banane et celeri parait que ce dernier il adore alors il delaisse les granulés ..j ai aussi peur que lui de lui faire mal il a 4 mois et se porte bien mais pas encore pesé?vitamine c comment? on m a dit c'est dans les granulé?je l aime fort deja et attend vos bons conseils Mercihelp !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 mars 2010 si tu as d'autres animaux, veilleà bien respecter une quarantaine.il ne faut pas brusquer ton chon surtout il vient à peine d'arriver chez toi, je le laisserai deux trois jours prendre ses marques seul afin qu'il s'habitue à son nouveau territoire.ensuite, évite au début de le prendre directement dans tes bras, un cobaye est très craintif et dois avoir confiance en toi. Pour qu'il s'habitue à ta présence il faut que tu laisse ta main dans ta cage sans le prendre, puis quelques jours plus tard donne lui un bout de légume avec tes doigts, il associera légume = bien = maitre. Enfin, une fois qui ne fuira plus devant ta main, soulève le avec ta main dans sa cage pendnant quelques jours, et il finira par se laisser prendre.Pour les chons il faut faire preuve de patience.il va falloir que tu postes un sujet dans le topic alimentation, car il faut voir plusieurs choses : la vitc est à donner pure directement dans la bouche du chon à l'aide d'une seringue sans aiguille en fonction du poids et de son age. évite de lui donner de la banane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marniyo 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Mercimoi j ai eu tout faux là...J avais déjà aussi présenté dès l arrivée mon chat persan qui elle l a lêché et s'est frottée gentillement à lui ...oh la la ...demain et jusque lundi tout doucement le nourrir sans le toucher le laissé isolé et dès lundi doucement je mets ma main dans la cage alors ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marniyo 0 Posté(e) le 4 mars 2010 voilà sa photo j'ai su la mettre dans mon profil... je vous présente NestorEt oui suis novice aussi sur l ordinateur et les sites ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 mars 2010 tu peux lui mettre une boule de foin dans sa cage pour qu'il se sente caché ça le déstressera un peu. Pas de cabane ni maison par contre ça freine l'apprivoisement.Moi c'est ce que je fai pour qu'un chon ait confiance je lui fais sentir ma main les premiers jours, et je lui parle doucment pour le rassurer. En fait les premeirs jours il faut éviter de desuite le porter, mais bon si tu tiens pas tu peux essayer de le caresser un peu hein!le tout c'est de ne pas etre brusqueA chaque nouvelle adoption il faut toujours respecter une quarantaine!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marniyo 0 Posté(e) le 4 mars 2010 ok merci je lui met une boule de foin dès demain matin merci beaucoup c'est tres gentil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 mars 2010 tu peux lui mettre dès maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marniyo 0 Posté(e) le 4 mars 2010 Ok je voulais pas le stresser encore ce soir ..Vous aller me trouver bête mais j ai peur de mail faire je prend le foin je fais une boule + grosse que lui et je pose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lililoli 0 Posté(e) le 4 mars 2010 oui voilà tu poses du foin sur le sol de sa cage, et lui ira s'y cacher dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marniyo 0 Posté(e) le 4 mars 2010 ok y vais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites