Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helly

Le poids de Jenna

Messages recommandés

Je ne pense pas avoir posté de message depuis la nouvelle année en conséquence je présente à toutes et à tous les meilleurs souhaits possibles pour 2010. Qu'elle vous apporte santé, ainsi qu'à vos proches et à vos petits amis à 4 pattes.

Je reviens vers vous aujourd'hui car je ne sais pas trop quoi faire.
Depuis le décès de Jessie j'ai constaté que Jenna perd du poids. Tout doucement mais certainement le poids baisse. Je l'ai emmené en consultation avant Noel. Rien n'avait été décelé. L'auscultation et les palpations n'avaient rien laissé apparaitre.
La vétérinaire m'avait prescrit des petits comprimés pour aider à l'évacuation des selles (au cas où elle aurait avalé trop de poils).
A la suite de cette consultation le poids s'était stabilisé mais a finalement repris sa chute lente après quelques jours.

Mercredi dernier Jenna passait sous la barre des 700 g et là vraiment je m'affole.
Je retourne en consultation, toujours rien au ventre, les yeux sont bien, le nez aussi. Elle mange mais peu, réclame mais l'appétit n'est pas à la hauteur des cris. Elle est pourtant dynamique. La vétérinaire finit malgré tout par déceler une boule au niveau de la gorge et Jenna cherche à mordre quand on y touche.

Rendez-vous a dons été pris le lendemain pour enlever cette masse non adhérente.
D'après le véto qui a pratiqué l'intervention il s'agirait propablement d'un ksyte des glandes salivaires mais nous attendons les résultats de l'analyse.

Depuis rien n'a vraiment changé pour la nourriture alors que j'avais espéré que cette boule était peut-être à l'origine de douleurs et l'empechait de manger correctement.
Elle mange toujours peu et ne réclame plus beaucoup. Hier j'ai pris les devant pour aujourd'hui dimanche et j'ai acheté du Critical Care pour le cas où. Il me semble qu'elle boit moins car la sciure n'est pas mouillée comme d'habitude. J'ai remarqué également que Jenna va farfouiller dans sa litière pour trouver de vieilles crottes à manger.
Même les choses qu'elle aime ne semblent pas la motiver davantage.
De plus le vétérinaire m'a donné une seringue d'antibio à diluer dans l'eau de boisson mélangé avec du rongeur digest.

Je m'en remets à vous car je ne sais plus ce que je peux ou non faire pour son bien. Dois-je la gaver un peu ? Lui donner des vitamines ? lui faire boire l'eau à la seringue (elle n'accepte pas bcp) ? Merci pour tous vos conseils car j'aimerai vraiment voir son état s'améliorer.

J'ai rdv chez le vétérinaire lundi après misi pour une visite de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre tout simplement le décès de sa copine.....
quelle quantité elle mange approximativement?

c'est peut paraitre stupide, mais tu ne voudrais pas lui prendre une"autre colloc"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si elle perd encore du poids oui il faudra la gavée. J'ai peut être une idée stupide mais j'ai lue une foie dans un livre pour cobay qu'il s peut que les chon se laisse mourrir après la mort de leur colloc !Ce serait peut être la cause de son état dégréssant et que les vétos ne déssèlent aucune anomalie :http://img847.images:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas contre l'idée de lui prendre un ou une collocataire mais je pense au délai de la quarantaine à respecter....
j'ai même cru comprendre qu'il faut éviter de le mettre dans la même pièce pour les spores contagieux.
Depuis le décès de Jenna nous essayons de nous occuper bcp d'elle mais peut-être que malgré toute notre bonne volonté ce n'est pas ce qu'elle attend.

vous pensez alors qu'un autre cochon d'ine pourrait lui rendre la forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de la question de Kikilulu sur ce qu'elle mange, est-ce que le véto (c'est un spé ?) a vérifié ses molaires ?
Son transit est comment ?

Déjà tu peux lui faire une cure de vitamine C pure (francodex ou virbac) : 0.7ml par jour pendant 8 jours pour commencer.

Si toutes les causes physiologiques sont écartées ça vaudrait le coup d'essayer de lui offrir une colloc (surtout pas un mâle), je pense. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a été opérée quand exactement ?
Tu as eu des anti-douleur à lui donner après cette opération ?
Elle a quel âge ?
Kikilulu a écrit:
quelle quantité elle mange approximativement?

Il faudrait que tu nous dises ce qu'elle mange actuellement, et en quelle quantité. Le transit est ok ?

Edit : oups Céline; http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les dents ont été vérifiées aucun problème....les selles étaient un peu humides mais elle mangeait du concombre et j'ai lu que ça peut humidifier les selles.
Actuellement ces selles sont peu nombreuses et j'ai l'impression qu'elle les mange car je n'en vois pas bcp.

Un mâle serait le bienvenu si il est castré ou une fille....peu importe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle mange à peu près quelle quantité (en grs) de légumes par jour ?
Et est-ce qu'elle mange du foin, si oui en quelle quantité ?

Cid a écrit:
Elle a été opérée quand exactement ?
Tu as eu des anti-douleur à lui donner après cette opération ?
Elle a quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a été opéré jeudi matin et non on ne m'a pas donné d'anti-douleur.

Pour ce qui est de la nourriture je suis en phase de transition : je leur donnais jusqu'ici les mélanges de graines car je ne savais pas que ce n'était pas bon. j'ai acheté des extrudés mais apparemment ce n'est pas une bonne marque (je viens de le découvrir).

Donc elle a toujours a disposition une gamelle avec le mélange habituel, unegamelle avec les extrudés (pas trop) mais je dois avouer que jusqu'ici je ne les pesais pas pour vérifier ce qu'elle mangeait. Je me basais davantage sur son poids à elle.

J'ai mis des extrudé hier soir, je l'ai vu en grignoter un hier mais aujourd'hui le poids des extrudés n'a pas bougé. Pour les autres graines je ne sais pas.

Elle vient de faire un petit pipi mais en se secouant un peu et en faisantun petit bruit comme si elle poussait. Elle fait aussi un petit bruit comme un éternuement.

Pour ne rien vous cacher j'ai peur que son état ne dégénère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les légumes elle ne mange plus que 4 ou 5 feuilles d'endives dans la journée....le foin elle en grignote de temps en temps mais il me semble de moins en moins et je ne peux absolument pas quantifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas l'air de manger beaucoup ca ressemble a une anorexie soit du à son opération soit a la perte de sa copine (oui oui ca arrive, j'ai perdu mes deux première chones à quelques semaines d'intervalle et a l'époque je ne connaissais pas tout)

Dans tout les cas moi je te conseille de la gaver (il y a un article sur le site qui explique comment faire), elle ne mange vraiment pas assez. Ensuite si l'anorexie est du a la perte de sa copine il faut s'occuper d'elle au maximum (balade, câlin etc... pour l'aider a oublier) si c'est a cause de l'opération il lui faut peut être des anti douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la transition il faut que tu mélanges les extrudés et les graines dans la même gamelle. http://img13.imagesh

Là effectivement mieux vaut voir avec le véto pour un anti-douleur. Si elle couine en urinant ce n'est pas anodin non plus, peut-être une infection urinaire ?

Je te conseille de la forcer à boire avec une seringue, au cas-où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenna "frotte" souvent son derrière sur la sciure comme si elle voulait s'essuyer ou comme si quelque chose était collé à ses fesses...et-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En temps normal ce comportement signifie qu'elle marque son territoire. Par contre si elle le fait souvent peut-être qu'elle a mal, quand une de mes cobayes avant une cystite elle se frottait souvent les fesses comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info j'en parlerai au vétérinaire demain lors de la visite de suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a été opérée il y a à peine quelques jours au niveau de la gorge. Je te dis ce que je ferais :
Je demanderais au vétérinaire un anti-douleur dès demain. La zone problématique se trouve en plein dans celle utilisée pour manger/déglutir. Pour moi il faut traiter la douleur.
Je gaverais dès ce soir aux bouillies de légumes vapeur ou bouillie d'extrudés, et dès demain au critical care. Il faut absolument maintenir/améliorer le transit.
Je parlerais au véto également de ces douleurs à la miction, il faut voir aussi si ça ne pourrait pas être lié à une constipation.

Et ensuite, tu peux voir pour un deuxième cobaye si tu le souhaites, mais pour moi c'est directement lié à cette boule qu'elle avait dans la gorge.

Pour l'instant : gavage et vétérinaire. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Céline.

Il est vrai que je ne sais plus quoi penser ..... je ne sais plus ce qu'il y a à faire pour qu'elle retrouve son poids d'avant.

J'essaie de reprendre l'historique et de comprendre d'oùvient le problème.
Quand Jessie a commencé a maigrir en raison de ses problèmes cardio pulmonaires nous avions pesé Jenna par la même occasion et elle aussi avait maigrie.

Après le décès de Jessie elle a commencé à se frotter les fesses sur le sol et à manger moins. Ses crottes étaient plus humides mais je leur donnais régulièrement du concombre donc ceci expliquait peut-être cela.

Inutile de vous dire qu'entre l'anorexie, la douleur due à l'opération ou au kyste, et la cystite je ne sais plus quoi penser ni quoi faire de peur de ne pas traiter la bonne cause...

J'ai donné tout à l'heure un tout petit peu de critical care car elle n'a quasi rien mangé et rien bu.

Depuis elle a mangé 2 feuilles d'endives. Comme elle ne boit pas elle ne prend pas son antibio.....hier pourtant elle buvait bien. Ces temps derniers je trouvais même qu'elle buvait beaucoup et faisait pas mal de pipi.


Pour le vétérinaire il s'agit d'une clinique et ils semblent s'y connaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'anorexie est directement liée à la douleur. En traitant la cause (douleur, et là c'est au vétérinaire de trouver [post-op, pb urinaire ou intestinal,...]), tu traiteras l'effet (anorexie).

Gave-la comme indiqué sur le paquet de critical care (c'est cool que tu en aies) : en quantité suffisante, quitte à lui mettre une contention douce le temps du gavage. Tu peux lui donner des seringues d'eau pendant les pauses.

Tu vois le véto demain, c'est ça ? Tiens-nous au courant dès que tu l'auras vu, courage pour le gavage et les soins. http://img13.imagesh

PS : tu as eu quel antibiotique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais vraiment que l'on trouve enfin ce qui ne va pas !

Je vous tiendrai informé dès mon retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai aucune idée du nom de l'antibiotique car il m'a été fourni dans une seringue. J'ai au total 2 ml et je dois diluer 1 ml dans 1/4 l d'eau. A mettre en eau de boisson avec du rongeur digest pendant 8 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:shock:
ça se donne pas comme ça, un antibio : là tu ne contrôles pas les doses administrées !
Tu veux qu'on regarde si on a une adresse de spé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'en aviez donné une pour Jessie mais je dois dire que je n'ai pas été très satisfaite, je sais que Jessie était dans un état critique mais je l'ai trouvé un peu brutal dans ces gestes alors que la pauvre n'était pas bien du tout cela m'avait vraiment fait mal au coeur.

En plus compte tenu du fait que Jessie est décédée dans la nuit suivante je ne me sens pas trop l'envie d'y retourner certainement à cause de mauvais souvenirs.

Mais j'en veux bien d'autres notamment dans le 77 et le 94 voir même le 93.
Si ça ne va pas mieux et que la visite de demain ne fait pas avancer les choses alors j'aviserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien reçu. j'avais eu une adresse dans le 77 aussi que je viens de retrouver je vais regarder les itinéraires mais peut-être celui que tu viens de m'envoyer est-il plus "performant" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue à observer Jenna afin de trouver des signes qui pourraient me mettre sur la voie de ce qu'elle a.

Entre autre j'ai remarqué qu'il lui arrive parfois de claquer des dents alors qu'elle est seule dans sa cage sans personne pour la déranger. Cela pourrait t-il être un signe d'agacement ? ou de douleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureuse de vous apprendre que le poids de Jenna est passé de 685 g à 700 g.
Je reste malgré tout vigilante et nous verrons ce que donne la visite de tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, oui, tiens-nous au courant après ta visite. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous voici rentrées alors compte rendu de la visite :

Pour ce qui est de la plaie de l'opération le sparadrap n'a pas été retiré pour l'instant, nous verrons cela dans 12 jours quand il faudra enlever les fils. A la palpation tout est bien, pas de grosseur, pas d'infection c'est bien sec.

J'ai expliqué à la véto que vendredi (lendemain de l'intervention) Jenna avait pas mal mangé et bu (l'antibio+rongeur digest), que le samedi elle avait moins bien mangé et moins bu (tjrs antibio+rongeur digest) et que dimanche c'était pire encore. Elle n'avait rien bu si ce n'est une petite seringue avec moi et par le biais du critical care que j'avais fait assez liquide.

Aujourd'hui l'appétit semblant revenir je demande donc si l'antibio pourrait être responsable de cette perte d'appétit. Elle me répond non, qu'il est simplement possible qu'elle boive moins en raison du gout de l'antibio. Ok je veux bien.

Prise de température : OK

Je demande à ce qu'on vérifie ses poumons car samedi elle avait eu 2 ou3 éternuements un peu sifflant dans la journée (ou petit cri?). Tout est parfait à ce niveau là aussi.

J'explique par ailleurs qu'après avoir été un peu humides les crottes étaient maintenant plus petites et plutot sèches ce à quoi elle me répond que c'est normal avec l'anesthésie car ça ralentit un peu le transit.

J'en viens donc au problème du derrière que Jenna semble se frotter sur la sciure lorsqu'elle fait ses besoins. Pas de réelle explication. La région anale est propre, pas d'irritation ou autre (elle l'a vu en prenant la température). La cystite est écartée car elle me dit que les symptompes seraient plutot des cris à la miction et peut-être un peu de sang dans les urines. Mais rien de tout ça pour Jenna.
Je demande s'il peut s'agir de parasites intestinaux et on me répond que non que ça ne se présente pas comme ça au niveau des symptomes.

Bon OK alors tout semble parfait.

A ma question faut-il poursuivre le traitement antibiotique ? La réponse est oui car il s'agit d'éviter toute infection au niveau de la plaie.......OK

Je finis quand même par demander de quel antibio il s'agit (histoire de vérifier qu'ils s'y connaissent en antibio pour CI). Réponse le Baytril.

De retour à la maison je file droit sur le site *** édit Cid : pas de nom de sites/forums cobayes. J'enlève également la citation afin de protéger les droits de l'auteur http://img13.imagesh*** pour voir si le Baytril convient et que n'ai-je la surprise de lire ceci :

*** édit Cid : supprimé***

Me voici donc dans une impasse....que dois-je faire ?
Jenna a deja bcp maigri. Si je continues avec cet antibio elle risque de ne pas manger. Si je ne lui en donne pas je prends le risque qu'elle développe une infection.....

Que feriez-vous à ma place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce que tu as lu, il y a comme un couac : le baytril par voie orale est tout à fait toléré si :
- les doses prescrites sont ok
- on donne au cobaye pendant toute la durée du traitement et jusqu'à quelques jours après l'arrêt de l'antibio un conditionneur intestinal (du baytril j'en ai donné récemment à 3 de mes cobayes, et aucun souci). Pour le conditionneur c'est d'ailleurs valable pour tous les antibiotiques : on en donne afin de protéger la flore intestinale, donc bref. :roll:

Le problème dans le cas de ta puce, c'est que la véto t'a dit de mettre l'antibio dans le biberon, et perso je n'ai jamais vu ça : on ne contrôle absolument pas les doses administrées en procédant de cette façon.

Ensuite : ta puce a eu une anesthésie fixe, ou alors gazeuse ?

Pour le reste :
Citation :
Elle vient de faire un petit pipi mais en se secouant un peu et en faisantun petit bruit comme si elle poussait

elle couine à la miction, ta puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, une de mes cobayes (qui je précise a une flore intestinale très fragile) a eu cet antibio plusieurs fois, directement dans la bouche (avec du conditionneur dans le biberon bien sûr), elle n'a jamais eu de souci. Il fait partie des antibios bien tolérés par les cobayes. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anesthésie je ne sais pas ils ne m'ont pas dit....est-ce que ça a une importance ?

Non pas de cris à la miction. L'autre jour j'ai cru que oui mais en fait il devait s'agir d'un éternuement car j'ai vérifié ensuite et plus rien.

C'est quand même étrange cette histoire d'antibio car alors comment expliquer que vendredi ça allait bien et que ça ce soit dégradé après la prise....Je vous assure que hier c'était pas terrible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu donnes un conditionneur intestinal ?

Est-ce que tu lui as parlé de l'anti-douleur ? Car elle n'avait peut-être pas mal dans les heures qui ont suivi l'opération parce que la véto lui avait injecté un anti-inflammatoire, mais les effets ne durent qu'une douzaine d'heures... Perso j'aurais tendance à expliquer qu'elle ait quasi cessé de s'alimenter 24H après l'opération parce que l'anti-douleur ne faisait plus effet, justement, mais je ne suis pas véto. http://img13.imagesh

Autre question : elle est en chaleur, ta puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem aucuns soucis avec cet anti bio..
en fait c'est ce qui a sauvé ma Lulu...et elle s'alimentait quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur le rongeur digest était mélangé dans l'eau avec l'antibio la vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de mélanger le tout.

J'ai en effet demander s'il pouvait s'agir de douleurs mais elle m'a dit que ca ce serait déclaré plutôt le vendredi que le samedi et dimanche. Donc je n'ai pas demandé à ce qu'elle me donne des anti douleurs.

A quoi reconnaitre qu'elle est en chaleur ? Quand Jessie était là elle "paradait" en faisant rourourou donc je savais mais là ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse les membres qui ont des femelles te répondre pour les chaleurs. Le fait de se frotter le cul au sol c'est du marquage chez les mâles, donc je me demande si ça peut être lié.

Pour le reste : perso je ferais ce que je t'ai dit l'autre jour : j'irais voir un spé. Si cette puce cesse de s'alimenter c'est que quelque chose ne va pas, et je persiste pour le coup de l'antibio dans le biberon. http://img13.imagesh

PS : le conditionneur intestinal tu peux le donner à part, plus concentré, à la seringue sans aiguille tout au long de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plusieurs semaines qu'elle fait ça donc je ne pense pas que ce soit en rapport avec les chaleurs ?

Céline penses-tu toi aussi que l'anorexie pourrait être du à l'ennui ou à la perte de Jessie ?

Ces vétérinaires ne sont peut-être pas excellents mais je pense qu'ils s'y connaissent quand même un peu....
Il est quand même bizarre qu'en dehors de cette boule ils n'aient rien décelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines des miennes se frottent plus pendant les chaleurs..

et aussi pendant les sorties(donc là , marquage pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS j'ai regardé sur l'annuaire téléphonique la clinique vétérinaire du 94 que tu m'as envoyé hier. J'y ai vu les noms de tous les vétos mais pas celui que tu m'as donné. Es-tu sure qu'il soit toujours là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quand mes femelles sont en chaleur elles remuent plus souvent les fesses, ronronnent, et se frottes les fesses un peu plus, c'est vrai. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y est http://img13.imagesh. Appelle pour vérifier : il travaille aussi à Reims, c'est peut-être pour ça qu'il ne figure pas parmi les autres noms.

Pour ta question sur la perte de sa pote de cage, perso au vu du contexte (opérée tout récemment) j'aurais plutôt tendance à penser à la douleur mais je ne suis pas devin et je ne détiens pas la vérité absolue : je te dis juste ce que je pense et comment je vois les choses http://img13.imagesh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perte de poids a commencé avec la maladie de Jessie....c'est à dire fin novembre début décembre donc soit elle était triste pour sa copine et ensuite de sa disparition ou soit c'est la boule qu'on lui a retiré qui la faisait souffrir....

Dans le deuxième cas et si elle ne souffre plus des suites de l'opération elle devrait se remettre à manger assez rapidement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire des posts plus anciens de ce forum où une personne mentionnait que son cochon d'inde était en traitement sous Baytril et qu'il ne mangeait plus beaucoup. Aparemment la vétérinaire lui avait dit que l'antibio pouvait en effet être responsable.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helly a écrit:
La perte de poids a commencé avec la maladie de Jessie....c'est à dire fin novembre début décembre donc soit elle était triste pour sa copine et ensuite de sa disparition ou soit c'est la boule qu'on lui a retiré qui la faisait souffrir....



ça ne date pas de l'anti bio....

après ça dépend peut etre des cobayes, mais comme déjà dis la mienne a été sous cet antibio, et n'a eu aucune anorexie, pourtant le véto ne lui donnait que quelques jours.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...