Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mel

Les comportements de mon cochon d'inde

Messages recommandés

Mon cochon d'inde s'enfuit de moi. Ça fait 5 semaines que je l'ai.
Je ne suis pas a la maison pendant la journée, je le vois les matins et les soirs (des fois je le vois pdt la journée aussi) Dans sa cage il y a une maison comme un abri, et il aime bien etre la. Quand il sens ma presence les matins quand j'arrive au salon ou qd je rentre les soirs, il commence a etre tres actif, a sortir de sa maison et a crier pour manger, je lui donne a manger. Sa cage est au salon sur un buffet d'un metre d'hauteur. Il y a une table a cote, je m'assie a cote pour manger ou pour travailler, et il me regarde, il sort de sa maison, il mange, mais des que je m'approach plus a sa cage, il s'enfuit tres vite dans sa maison. J'essaie de le prendre, il faut que je mets ma main dans sa maison, et la c'est tres dur de le prendre, il s'ennfuit, et il me resiste beaucoup, maintenant il a des ongles tres longues et ses ongles me font mal. Quand j'arrive le faire sortir, il reste plutot calme, je peut le carresser, une fois il s'est meme couché sour mes genoux quand j'etais sur le canapé mais j'ai le sentiment que il veut rentrer a sa cage.
Hier, je l'ai pris, je l'ai carressé mais il faisais des petits cries, sans arrets, comme il suppliait de le laisser tranquille apres il m'a donné un petit coup de tete quand j'ai essayé de le carresser la tete. Bref, il n'aime pas que je le prende.

Vous croyez que il faut que je le laisse tranquille, comme il veut, ou que j'essaie de le prendre par force?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par enlever la cabane qui ne sert qu'à le rendre plus peureux. http://img13.imagesh

Ensuite tu peux tout reprendre au début, étape par étape : plusieurs fois par jour lui parler, le caresser dans sa cage, le soulever dans sa cage, et enfin le prendre sur toi (ceci sur plusieurs jours ou semaines selon comment il se comporte).
Tu peux aussi l'apprivoiser pendant les sorties : mets-toi au sol avec lui, parle-lui, caresse-le quand il passe près de toi.

Pendant la période d'apprivoisement les brins de foin, basilic, persil aident bien, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, enléve la cabane sinon il sera peureux et restera toujour dedans http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso a écrit:
bonjour, enléve la cabane sinon il sera peureux et restera toujour dedans http://img9.imagesha

Mais j'ai lu quelque part que les cobayes ne sont pas comme les chiens, et ils restent toujours un peu timide et ils ont besoin d'un abri pour se cacher et pour se sentir bien. Et je veux qu'il se sente bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas ce n'est pas içi que tu as du lire ça..
les miens n'ont pas de cabanes et ils se sentent tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que sur certains autres sites (que je ne vais jamais voir puisque c'est ici que c'est le mieux....!) on peut lire de mettre une cabane, mais comment faire alors pour que notre chon se rende compte que notre présence ne constitue pas un danger...
si tu lui met une cabane il aura peur de toi toi et y trouvera refuge dès que tu approchera alors que s'il en a pas, il va se mettre dans un coin de sa cage et t'observer et si tu as des gestes lents et patients il se rendra compte qu'il n'y a rien à craindre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux qu'il se sente vraiment a l'aise, mais je veux qu'il le fasse lui meme pas parcequ'il n'a pas une cabane. Mon but n'est pas d'avoir un animal qui va s'entendre bien avec moi et qui va etre ami avec moi. Ça serai juste pour me faire plaisir..J'aimerais bien ça mais d'abord je veux qu'il se sente comme dans la nature. Ils sont dans les abris dans la nature.
Meme si il n'a pas peur de nous, pour lui il y a des autres dangers aussi meme si il y'en aura pas et pendant qu'il se repose et il dorme dans le noir, il doit se sentir completement a l'abri comme j'ai besoin de me mettre sous ma couette meme si je sais que je suis chez moi et personne peut me faire du mal, c'est un sentiment de securité qui viens de la nature et des nos insticts. Pour luij'imagine qu'ils doivent etre encore plus forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres chacun voit les choses a sa manière..moi je sais rien qu'a leurs façons de dormir que tout va bien pour eux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes cobayes n'ont jamais eu de cabane non plus, leur abri c'est leur cage, elles s'y sentent parfaitement en sécurité. Si en sortie quelque chose leur fait peur elles peuvent s'y réfugier. Elles y dorment paisiblement, aucun signe de stress.

Tu posais une question sur le temps qu'il te faut pour apprivoiser ton cobaye, on t'a donné des solutions améliorer les choses. Après tu prends ou tu ne prends pas, on te faisais juste part de nos expériences. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,j'avais mis une cabane a mon premier cochon d'inde il été peureux, quand je rentré dans la pièce ou il était il alait tout de suite dans sa cabane.
Je ne le voyait pratiquement jamais et pour le prendre dans mes bras s'était pas évident ...

Et la pour mon cobaye j'ai été trés bien conseiler grace au forum http://img9.imagesha http://img30.imagesh
[Merci beaucoup d'ailleur http://img9.imagesha]
et je n'ai pas mis de cabane et il n'est pas du tout peureux il se sent bien a ce que je voit lol ...

franchement je te dirais de ne pas en méttre mais c'est toi qui voit http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une cabane mais je te dirais comme les autres, que pour l'apprivoisement et pour lui il ne faut pas en mettre du moins pour le début.

Je m'explique, un cobaye n'est pas d'un naturel très vaillant donc il a peur d'à peu près tout (à part pour certain) donc s'il a une cabane au moindre bruit, à la vue de quelque chose il courra se cacher dans sa cabane. Donc plus tard il fera toujours ca et donc aura peur de tout (donc pas bon pour lui car un cobaye c'est aussi fragile)

Bref le fait de ne pas mettre de cabane, du moins pour le début va le faire apprendre les bruit environnant, les mouvement... sans peur puisqu'il n'aura pas de lieu où se cacher.

Ensuite si tu souhaite vraiment mettre une cabane tu pourras mais il faut donc attendre un certain temps.
Je rajouterais que la cabane ne sert a rien en soit, puisqu'il n'y dorment pas spécialement chez moi, c'est plutôt un perchoir pour réclamer plus en hauteur. Donc un accessoire purement pour moi et non pour eux http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les filles ont raison depuis novembre j ai mon gribouille ,au debut je mettais la cabane car je savais pas ,il etait tous le temps dedans on le voyait jamais et quand on voulait le prendre il mordait ,donc j ai ecouter les filles du forum et maintenant c est une vrai creme ,tu peut faire confiance a ce forum a 100% pour 100% elle sontgeniale et si connaisse tres bien , cest mon avis en tant que debutante avec les cobayes
bea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai trouvé une petite solution intermédiaire... Polochon n'a eu une cabane que depuis peu de temps, il est bien apprivoisé, aucun souci...
mais Indra c'était une autre affaire, peureuse et très très speedée... pas de cabane au début mais ça ne s'arrangeait pas trop..elle cavalait partout... donc j'ai recyclé une vielle mangeoire à oiseaux, en gros elle a juste un toit au-dessus de la tête... comme ça elle se sent en sécurité, mais est bien obligée de voir ce qui se passe autour d'elle!
depuis ça va mieux, elle ne fuit plus quand j'approche! un peu de sentiment de sécurité mais pas trop je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, en vous écoutant, ce matin j'ai enlevé sa cabane. Il est devenu comme un poisson sorti de l'eau mais on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut du temps pour qu'il s'habitue mais une foie fait tu pourra decouvrir des choses etonnnantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ilovechon a écrit:
il faut du temps pour qu'il s'habitue mais une foie fait tu pourra decouvrir des choses etonnnantes!


Ah, ton petit se resemble beaucoup a le mien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
J'ai mes cobayes depuis un mois, et je n'ai jamais mis de cabane non plus. Ils viennent d'un élevage et là ils n'en avaient pas non plus. Maintenant, ils se sentent en sécurité dans leur cage et je pense que les sorties c'est une bonne solution pour les apprivoiser, depuis que mes chons sortent je peux les toucher un peu plus dans leur cage, et quand je me mets au sol avec eux ils viennent près de moi tout doucement...

Tout ça pour dire que je ne pense pas non plus qu'une cabane soit une bonne idée, et je ne prends plus mes cobayes de force pour un calin, je les laisse venir près de moi quand ils sont de sortie, je crois que ça les stresse moins !

Maintenant, peut-être bien que chacun fait à sa façon, au feeling ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai ça aide beaucoup! polochon est adorable dehors, il vient, roucoule... ça fait vraiment plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...