Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 Alors voilà il y a quelques temps de ça, j'ai adopté deux adorables cobayes... Polochon et Indra... ça m'est arrivé un peu comme ça, mon adorable Noisette m'ayant quitté après 9 ans de vie commune alors que je n'étais qu'une gamine... Seulement voilà... pris en animalerie (et pas de mon plein gré j'aurai voulu voir un éleveur...) il se trouve que ma Indra était gestante.. et me voilà depuis 3 jours avec deux adorables bébés (je précise que les "grands" vivent dans deux cages séparées) alors bon c'est super ils sont mignons, en forme et tout, mais je ne m'y connait pas en petits... help? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 la maman s'en occupe bien?il faudra surement un apport de vitamine c à la maman, tu peux nous donner son poids et son alimentation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 oui la maman s'en occupe bien actuellement elle est entrain d'allaiter... alors son alimentation: foin à volonté, eau à volonté, 'frais" (donc carottes endives salade poivron ou concombre très rarement pomme, pissenlit) et grains de marque tyrol croq brin...pour son poids elle fait plus de 600g sur (après j'ai pas vraiment de balance précise) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 tu donnes quelle quantité a peu pres en légumes? et en graines?les graines c'est un mélange ou des extrudés?désolée pour toutes ces questions.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 février 2010 Tu as bien fait de séparer ton mâle et ta femelle, si tu peux essaie de les mettre dans deux pièces différentes, ça évitera que ton mâle soit frustré. Tu connais le poids des petits ? C'est important de suivre la prise de poids des petits dès leur naissance pour déterminer le moment du sevrage. Pour le sexage tu trouveras un article ici, si tu as du mal tu pourras nous montrer des photos de leur sexe bien de face, on pourra t'aider. En plus des questions de Kikilulu :Tu as de la vitamine C pure chez toi (francodex ou virbac) ? Il va falloir lui faire une cure, oui. tu pourras aussi nous donner le poids de ton mâle, s'il n'en n'a jamais eu ça lui fera du bien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 aucun soucis alors les grains c'est des extrudés je donne environ 4 cuillères à soupe bonbées par jour (deux matin et deux soir) (c'est marqué 3 sur le pack mais vu qu'elle a les petits..) et pour le frais je leur pose une carotte (taille "standard") ou trois lanières de poivron, quelques rondelles fines de concombre (on m'a dit de faire attention à la suralimentation) sur le pack de grain c'est marqué 100% des apports en vitamine c mais j'y crois pas trop.. Indra n'a plus reçu de persil depuis que je l'ai soupçonnée d'être gestante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 les petits... j'avoue que j'ose pas trop y toucher, je ne sais pas comment une maman cobaye réagit... pas de vitamine c pure mais il est encore temps de passer au magasin!mon mâle pèse pas loin d'un kilo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 sur le paquet tu n'as pas le dosage exact dans la composition?et oui il te faut de la vitamine c pure.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 alors le dosage du paquet: protéines brutes 18.6%matières grasses brutes 3.4%cendres brutes 7;6%cellulose brute 9.2%humidité 10%calcium 12.6g/kgphosphore 5.6g/kgvitamines:a 10000u.i/kgd3 1400ui/kge 100mg/kgc 700mg/kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 ok donc en vitamine c'est pas top et c'est riche en proteine aussi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 oui... bon donc on va arranger ça dès ce soir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 attention parce que pour les changement d'alim il faut faire une transition ../alimentation-f36/introduction-de-nouveaux-extrudes-la-transition-article-t133.htmet le mieux pour les extrus:/alimentation-f36/les-extrudes-pour-cobaye-t122.htmil faudrait aussi que tu ais du condionneur intestinal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 merci pour les liens! conditionneur intestinal? pour éviter une malloclusion non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 non, c'est pour éviter les désordres intestinaux, diarrhée, quand il y a un changement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 février 2010 Et quand tu auras de la vitamine C pure : 0.7ml par jour pour ta femelle jusqu'au sevrage des mâles, à ajuster ensuite. Pour ton mâle : 1ml par jour pendant 10 jours, à ajuster ensuite aussi. Il te faudra aussi des petites seringues sans aiguille (1 ou 2ml) pour leur donner ça, tu en trouves en pharmacie pour quelques centimes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 euh sinon pour mes petits, quelques conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 rien a faire à part surveiller que maman s'en occupe bien, les peser et les sexer. edit: et les prendre en photos!! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 ok mais ça craint rien si je les touche? elle risque pas de les laisser? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 11 février 2010 non tu peux mais pas longtemps, le temps de la pesée par exemple. regarde dans la section des photos (prunelle), des petits sont nés ils ont été pris et y'a pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 ok ça me fait toujours un peu peur tout ça... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 11 février 2010 Oui, tant que tu ne les sépares que le temps de faire ces manipulations ça ne pose pas de problème. Et n'hésite pas à poser tes questions si tu en as, c'est normal que ce soit stressant d'avoir à t'occuper de ces petits inattendus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 11 février 2010 ok merci beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 18 février 2010 oulala ça faisait un moment que j'étais pas venue! alors sous vos conseils je passe progressivement au cavia pro et à la vit c virbac... tout le monde se porte à merveille j'en ai profité pour ramener les petits au véto (histoire d'avoir une balance correc' lol) ils se développent bien, il y a un mâle (mon bicolore) et une femelle (la tricolore) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 19 février 2010 un de chaque! tu vas les garder alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 19 février 2010 la petite femelle peut-être, j'ai déjà un très bon ami qui me prendrait le mâle, où je serais sûre qu'il serait vraiment bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 19 février 2010 c'est cool! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 19 février 2010 oui puis comme ça j'aurais des nouvelle et je pourrais le voir souvent! Pour la petite, à voir, soit je lui trouve les mêmes conditions soit eh bien on fera de la place... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 19 février 2010 tu as juste a la laisser avec sa maman si tu la garde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Turinam 0 Posté(e) le 19 février 2010 ça n'empêche qu'il faudra une cage plus grande, donc faire de la place loll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 19 février 2010 ah oui c'est vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites