Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vero63

Divine tousse

Messages recommandés

Divine a depuis de nombreuses semaines une toux qui est devenue chronique.
Mon véto local m'avait dit (avant Noel)qu'elle était prise d'un seul côté et que cela allait passer.

Comme il y a un mois elle continuait (2 à 4 fois/jour ), je suis descendue à Lyon chez le véto nac : elle a une bronchite chronique à gauche.

Il m'a donné un traitement Homéopathique (PVB Troubles respiratoires) 5gttes/jour pendant 3 semaines.
Comme elle tousse toujours un peu à la fin des 3 semaines, je l'ai rappelé jeudi: je donne 10 gouttes/j pendant une semaine.
Je dois le rappeler si elle continue à l'issue.

Je donne le traitement en 2 prises/jours(0.25ml) mélangé à de la vit C(0.25ml) car très amer (sinon elle le recrache..)

Par ailleurs elle va bien, mange et élimine bien.

Y aurait-il autre chose à lui donner pour stopper cette toux?

Bonjour Véro,
Elle n'a pas eu de traitement antibiotique, ta puce ?

PS : tu peux aussi purifier l'air ambiant (ça aide en cas d'infection respiratoire, même si ça ne soigne pas), avec des brumisations d'huile essentielle d'eucalyptus, de thym et de lavande. C'est à faire chaque jour.

Merci pour le conseil, je vais voir pour brumiser..

Non,pas d'antibio, elle a eu seulement des gouttes homéopathiques.
Mon véto nac est homéopathe et acuponcteur...Je pense qu'il essaie l'homéopathie en première intention.
Je dois le rappeler jeudi si elle tousse encore. Il changera peut-être de traitement

Oui, je pense qu'un traitement antibio serait plus indiqué, je pense qu'une infection respi (surtout qu'elle dure depuis décembre) est difficilement soignable avec la seule homéopathie. http://img13.imagesh

Comment va ta puce aujourd'hui ?

Ce matin, elle va bien. Elle est dynamique et curieuse.
Elle n'a toussé qu'une ou 2 fois.
En ce moment, c'est fenouil et l'appétit est normal.
Le transit est normal lui aussi.
A part cette toux, il n'y a aucun signe.

Bon c'est bien qu'il n'y ait pas d'autre signe, mais si ça ne va pas mieux à la prochaine visite essaie de parler de traitement antibio à ton véto. http://img13.imagesh

Aujourd'hui, en lui donnant son traitement, j'ai trouvé que Divine avait des crépitements en respirant (quand je la met contre mon oreille).
Je crains une surinfection..
J'ai appelé mon véto NAC, je le verrai vendredi matin.
Pour le moment elle va bien.

Ok, bon là si il y a crépitements il va falloir un traitement antibio à mon avis. Tiens-nous au courant, si tu peux. http://img13.imagesh

Je reviens du véto.

Il a confirmé que cela sifflait encore un peu à l'auscultation et qu'il fallait un traitement plus fort.

Il m'a donné un traitement antibio "Stomorgyl PA" (association de spiramycine et de métronidazole)1cp/ jour pendant 6 jours.
D'après lui il ne donne normalement pas de diarrhées.
D'après le web la posologie est correcte (1 cp/kg/j).

Je dois le rappeler 1à 2 jours après la fin du traitement.

Je vais quand même aller acheter du conditionneur par précaution.

oui pour le conditionneur, dans tous les traitements il en faut.. http://img13.imagesh

Tu es sûre que ce véto est spé ?

L'antibio qu'il a prescrit contient une molécule qui est à proscrire chez les rongeurs (macrolides), elle a une très forte toxicité. Même avec un bon traitement, 6 jours c'est beaucoup trop court pour soigner une infection respi. Idem pour le fait de le rappeler après 1 ou 2 jours d'arrêt, s'il y a encore des symptômes il ne faut pas créer une interruption de traitement, risque de développement de résistance à la molécule.

Je te conseille de ne pas donner ce traitement et de demander très rapidement un autre avis (de spé). http://img13.imagesh

Le véto est un de ceux dont vous m'avez donné les coordonnées. Il semble compétent...Et j'ai dit une bétise je doit le rappeler le dernier jour du ttt.
De plus, il ne m'a fait payer ni la visite, ni le ttt et a bien regardé ma chonne (stéthoscope pour les poumons, ganglions éventuels au niveau du cou et examen du nez) et m' a questionné sur son appétit, une eventuelle perte de poids et son comportement.

Quels sont les risques toxiques pour ma chonne car je lui ai déjà fait prendre une dose?

Quel conditionneur donner et comment ( j'ai intestinet ou pro-digest)?

PS: Je viens de rappeler mon véto en lui disant que les macrolides étaient toxiques ce qu'il a implicitement confirmé et il m'a dit que le stomorgyl, lui, ne posait pas de problème.
Je viens de faire une recherche sur le net et c'est a priori un des seuls macrolides autorisés pour les lapins nains, les hamsters et les rats. La thèse vétérinaire que je viens de lire ne parle pas des chons.

d'après lui c'est bon alors?
pour le conditionneur tu dilue la dose indiqué sur la notice dans son biberon. http://img13.imagesh

par contre pour les 6 jours il t'a dit quoi?

J'étais en train de farfouiller sur le net...ça a l'air correct.

Dans 6 jours, on verra pour poursuivre le ttt si nécessaire.

Les 2 conditionneurs se valent?

pour la vitamine il t'as dit quelque chose?tu lui donne combien?

Il m'en a pas reparlé mais je lui ai dit la dernière fois que je l'ai vu que j'en donnais avec les médicaments.
Je donne 0.5ml/j depuis 1mois (elle pèse 965g).

Elle va être contente, c'est meilleur que l'antibio.
Je lui ai donné à la seringue écrasé dans 1ml d'eau à peu près, ça avait l'air pas bon, elle a bagarré pour pas le finir...

Les infos que je t'aies données viennent de Cid donc elles sont valables, mais ce ne sont que des conseils, fais comme tu veux.

Je veux contrarier personne
J'essaie de faire au mieux,
Cid a parfaitement raison pour la toxicité des macrolides en général.
C'est le véto conseillé par le forum, il dit que ce traitement en particulier est bien toléré...
J'ai cherché sur le net pendant tout cet après-midi et cela semble confirmé.
La décision n'est pas évidente car je n'ai pas d'autre véto nac à proximité...
Je surveille ma chonne de près.
Je peux essayer d'avoir un autre avis mais par téléphone car je ne peux pas me déplacer loin avant lundi..ESt-ce que l'on me conseillera sans voir ma chonne?

J'ai appelé l'autre véto nac de ma région.
Il confirme une toxicité rénale..
Je vais essayer de fare prescrire du baytril par mon véto non nac...C'est pas gagné..

Je le vois dans 1h, je vais voir s'il veut bien prescrire.

Ok, ce sera bien mieux avec cet antibio, tiens-nous au courant. http://img13.imagesh

Des nouvelles:
après auscultation, mon véto m'a dit qu'il entendait bien des sifflement mais qu'il doutait d'une infection.

Il pense plus à de l'asthme, ce qui correspond aux toux du matin et du soir, et au fait qu'elle tousse depuis 3mois sans aucun autre signe. Il pense qu'une infection l'aurait rendue vraiment malade voire même l'aurait déjà tué...

Il n'a pas prescrit d' antibio car il pense que les effets secondaires pourraient être dangereux si le traitement n'est pas nécessaire.

Il m'a conseillé de voir si je le voulait un spé nac et de lui ditre si l'asthme était confirmé.

Par ailleurs, je le revois jeudi pour couper les griffes de mes 2 autres chonnes. Et il ne m'a rien fait payer pour ma visite, le cas l'intrigue...

Je vais prendre rdv chez le nac mais c'est à 1h de chez moi, je ne peux pas y aller dans les prochains jours à cause de mon travail.

Divine va bien pour le moment, je l'ai pas entendu tousser aujourd'hui.

Ok, essaie de voir avec un autre avis, mais c'est déjà une bonne chose qu'elle ne tousse quasiment plus. http://img13.imagesh

Nous ( squirrel et moi )sommes revenues du véto nac.

Aujourd'hui, Divine ne tousse plus donc aucun symptome à l'auscultation.

par précaution, il préconise un changement de litière pour éviter la poussière : une litière végétale bio en granulés de marque ox*bow que l'on ne trouve que sur internet (opti*nac) ou chez le véto. Elle est d'après lui sans aucun danger pour les chons qui peuvent même en manger un peu car à base d'herbe compressée.

Il pense aussi que la toux avait été aggravée par la fraicheur qui régnait chez moi cet hiver (16-17° les jours de grand froid) car j'ai quelques problèmes de chauffage :wrong:

Enfin ça va mieux.

Depuis le passage sur litière végétale (achetée chez le véto), elle ne tousse plus.

Et depuis qu'elle prend du méta*cam (pour une douleur d'origine inconnue pour le moment), elle mange ses légumes.
J'espère qu'elle continuera à l'arrêt du ttt (dans 2 jours)

👼

J'espère aussi, oui, tiens-nous au courant. http://img13.imagesh

Divine a pris 30g, je pense qu'ele tient le "bon bout"
😄

C'est une très bonne nouvelle, ça ! http://desmond.image

Elle a encore des symptômes de son infection respi ?

A priori, c'était plus allergique que infectieux.
Elle éternue de temps en temps mais presque plus, peut-être le foin...
Elle a un comportement normal.
Par contre elle s'est battue avec Dina à leur dernière sortie en liberté dans le salon...(Nez en l'air face à face, claquements de dents et légère morsure de la part de Dina, je les ai séparées de suite)

Ok, contente qu'elle aille mieux, ta Divine. http://img13.imagesh

N'hésite pas à ouvrir un sujet en section cohabitation, pour cette bagarre.

• Créer...