Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kanakiel

Plusieurs petites questions

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :cob:

Petite nouvelle, et impatiente d'avoir les réponses à mes questions, je viens les poser de ce pas, à vous, Maîtres et Maîtresses du cochon couineur.

Tout d'abord, petit récapitulatif :

J'ai adopté pour mon anniversaire, deux adorables petits cochons dindes tout deux âgés de 3mois (en animalerie). Je les aient depuis dimanche, plus précisément.

Me renseignant sur certains sites et forums, j'ai suivi à la lettre quelques indications recommandées, comme l'absence d'abri la journée, pour faciliter l'adaptation des petits, les caresses en cage, les visites plus ou moins régulières pour les caresses et la reconnaissance de l'odeur, la nourriture donnée à la main (d'ailleurs je pense arrêter, les petits essayent de me grignoter).

A ce jour, ils restent toujours aussi peureux. Shelty (De la même race) est moins peureux et plus câlin que son frère (Kura).
Par ailleurs, lorsque je le prends sur moi et le met sur mon lit, il reste immobile, et tremble par saccade. Lorsque c'est la séance câline, il s'assoit et lève sa patte arrière droite, tout cela en glougloutant et en tremblant. J'ose espérer qu'il aime mes caresses et que c'est sa façon (plus ou moins originale) de montrer qu'il aime. Il mange aussi souvent ses crottes, je sais que pour un rongeur, ceci est tout à fait normal, mais je m'y interroge tout de même. :suspect:
Shelty éternue aussi très souvent, après vérification, son nez ne coule pas, et ses oreilles vont bien ! je pense que c'est à cause de la sure de bois, allergique, il veut faire son prince et réclame meilleurs litière ! à moins que...Qu'en pensez vous ?

Pour Kura, les caresses sont moins glougloutantes. Il ne montre pour le moment aucune satisfaction, que des petits couinements très lègés. A ses sorties, il ne fait que couiner, suivant à la trace Shelty, qui lui est plus audacieux, sans sa présence, il reste immobile, en boule. Restant dans mes bras ou sur mon lit, sa seule préoccupation est de trouver un cachette où s'y fourrer, que ça soit une manche, un pantalon, une énorme peluche, tout est bon ! (Il ne fait cela que lorsque Shelty n'est pas là, auquel cas, il reste collé à lui, se cachant même sous lui).

Suis-je peut-être trop impatiente de voir mes bébés courirent et gambader de partout ? Ou est-il anormal que mes bébés soit toujours autant peureux et crispés ? A moins que ça ne soit à cause de leur jeune âge et que tout ceci s'estompera au fil du temps ?
D'autres questions me viendront surement en tête plus tard...Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses ! je réclame aussi quelques petits conseils, au niveau de leur adaptation. http://img9.imagesha

Merci encore !

Kanakiel, Shelty et Kura !


ps : C'est faux, je ne suis pas spécialement fétichiste des gros pavés, je suis simplement bavarde. Héhé :gné??:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Kanakiel,


Citation :
comme l'absence d'abri la journée,

Perso je te conseillerais pas d'abri du tout, elles n'en ont pas besoin. Mes louloutes n'ont pas de maison et se sentent parfaitement en sécurité dans leur cage, c'est ça leur abri. http://img13.imagesh

Citation :
la nourriture donnée à la main (d'ailleurs je pense arrêter, les petits essayent de me grignoter).

Je te conseille d'arrêter aussi, mais si elles continuent à mordiller tes doigts fais "pschhht" avec ta bouche, elles n'aimeront pas le bruit et arrêteront.


Citation :
Par ailleurs, lorsque je le prends sur moi et le met sur mon lit, il reste immobile, et tremble par saccade. Lorsque c'est la séance câline, il s'assoit et lève sa patte arrière droite, tout cela en glougloutant et en tremblant. J'ose espérer qu'il aime mes caresses et que c'est sa façon (plus ou moins originale) de montrer qu'il aime.


Sors-les plutôt au sol, ce sera moins dangereux, et pourront gambader plus librement sans risquer de chuter. Quand il est immobile c'est qu'il est encore effrayé. Pour les caresses je pense qu'il aime ça, oui ,vu le comportement que tu décris. http://img13.imagesh

Citation :
Il mange aussi souvent ses crottes, je sais que pour un rongeur, ceci est tout à fait normal, mais je m'y interroge tout de même.


En fait ce sont certaines crottes plus riches en vitamine B et K (ses caecotrophes) qu'il mange, c'est un comportement normal.

Citation :
Shelty éternue aussi très souvent, après vérification, son nez ne coule pas, et ses oreilles vont bien ! je pense que c'est à cause de la sure de bois, allergique, il veut faire son prince et réclame meilleurs litière ! à moins que...Qu'en pensez vous ?


Est-ce qu'il éternue aussi en sortie ? Il éternue à quelle fréquence ?
Je te conseille de surveiller ça de près, les infections respi ça va très vite. Tu connais un vétérinaire spé dans ton coin ?

Citation :
Restant dans mes bras ou sur mon lit, sa seule préoccupation est de trouver un cachette où s'y fourrer, que ça soit une manche, un pantalon, une énorme peluche, tout est bon !



Suis-je peut-être trop impatiente de voir mes bébés courirent et gambader de partout ? Ou est-il anormal que mes bébés soit toujours autant peureux et crispés ? A moins que ça ne soit à cause de leur jeune âge et que tout ceci s'estompera au fil du temps ?[quote]
Encore une fois je pense qu'il a encore peur.
ça ne fait que trois jours qu'ils sont chez toi, donc c'est normal qu'ils ne soient pas encore apprivoisés. Il faut beaucoup de temps et de patience, mais ça viendra. Je te conseille de les sortir au sol (sécurise l'endroit : pas de fils, de cachettes etc), et mets-toi au sol avec eux. Sans les toucher forcément, laisse-les venir vers toi, caresse-les quand ils passent près de toi en leur parlant doucement, etc. http://img13.imagesh





PS : N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si j'en ai oublié. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les éternuement le test des sorties est bien, tu les sorts 30 min et tu vois si ca éternue plusieurs fois http://img9.imagesha a ce moment vu qu'il n'y a plus de copeau c'est que c'est un début d'infection respi, mais ça arrive souvent au début de l'adoption dû au stress http://img825.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes réponses Linsee. http://img9.imagesha

Effectivement, les ballades au sol, ça marche très bien ! Je me fais grimper dessus, on me réclame même des calins.
Et puis...voir mon Kura appeler son grand frère lorsque celui-ci n'est plus à 20cm de lui, c'est très franchement...Craquant ! "Puiiiiiiiik" !

Shelty éternue très souvent, à la sortie, ainsi qu'à l'intérieur de sa cage. Nous allons changer la litière, et nous allons voir le résultat. Je croise les doigts pour que son état s'améliore. (Lorsque je dis souvent, c'est à peu près toute les 2minutes)
Un vétérinaire ? pour le moment je ne suis jamais allé en consulter un. J'irais si jamais les éternuements de ma petite bête ne cessent pas.

En vous remerciant pour vos réponses. http://img13.imagesh
Mais au fait, une dernière petite question : A partir de quel âge atteignent-ils leur taille adulte ? Les miens sont riquiquis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tiens viennent d'une animalerie, ils sont souvent sevrés trop tot : la croissance est ralenti. Sinon c'est + /- 1 ans. Tu as d'autres animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esterel a écrit:
les tiens viennent d'une animalerie, ils sont souvent sevrés trop tot : la croissance est ralenti. Sinon c'est + /- 1 ans. Tu as d'autres animaux ?


Absolument aucun.
Nous avions adopté un lapin nain il y'a de ça quelques mois. Mais celui-ci en grandissant est devenu très agressif, un petite crise d'adolescence peu appréciée par la famille, nous l'avons par la suite donné à des amis de boulot à mes parents. Apparemment le souci était sa cage, pas assez d'espace, plexiglas, bref, à cette époque nous n'avions pas le même budget qu'actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'age adulte c'est autour d'un an http://img9.imagesha

Pour les éternuement, si shelty éternue aussi en sortie c'est que c'est une infection respi, et toute les deux minutes ca fait beaucoup.

Les miens ont actuellement une infection respi mais n'éternue pas aussi souvent donc je pense qu'allé chez le véto pour traité ça tôt est bien http://img9.imagesha après ils ont le nez qui coule donc c'est différent mais ca doit alerté quand même.

Pour le véto, il faut allé voir un spé NAC ou quelqu'un qui s'y connait, j'pense que linsee pourra te mp un véto si tu nous dis dans quelle région tu es.

Et je rajouterais comme a dit linsee une infection respi en soit ca a l'air de rien, juste un rhume mais ca peut très vite dégénéré. En plus si infection respi il y a, c'est contagieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, là il faut que tu consultes très vite pour Shelty, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, pour moi c'est une infection respi qui peut évoluer très vite. Je te conseille de consulter dès demain, plus tu attends plus ce sera difficile et long à traiter. J'espère que l'infection n'a pas encore atteint les poumons, si il éternue toutes les deux minutes c'est beaucoup, aucune chance que ça vienne d'une litière trop poussiéreuse.

Si tu veux tu peux nous dire dans quel coin tu habites (en cliquant sur "contact équipe" en haut de la page d'accueil, on regardera si on a des adresses conseillées près de chez toi. Ne va pas consulter un véto "généraliste", il risque de te prescrire des traitements inadaptés aux rongeurs. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça ne me plais vraiment pas...
Mais j'y pense, la cage de mes Cochons dindes est située dans mon Halle d'entrée, entre la cuisine, qui possède une fenêtre régulièrement ouverte (Les courants d'airs ne passent pas, pas de panique).

Les odeurs, ou autres raisons peuvent-elles donner ce genres de comportements ?

(Je mettrais ma localisation, de l'aide pour trouver un bon vétérinaire me sera forcément très utile).

Edit : N'ayant pas le budget pour gérer les frais médicaux de mes CI, j'ai demandé à mes parents de me filer un coup de main. Ils ont refusés. Connaissez vous des remèdes entre guillemets.."Miracle" pour aider le rétablissement de mon Shelty ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas de remede gratuit, et je ne pense pas que les odeurs peuvent faire éternué, et si c'était le cas tes deux chons éternuaient.

Comme tout animal de compagnie les chons nécessitent des soins le vétérinair qui sont plus ou moins couteux. Et quand tu as décidé d'adopté tu t'es engager vis à vis d'eux, c'est une vie comme les autres qui doit être bien traité. Ce qu'il faut donc faire c'est faire comprendre cela à tes parents pour qu'il t'aide. De plus si tu ne traite pas maintenant c'est l'autre qui risque d'etre malade aussi donc plus de frais.

D'ailleurs tu possède 2 cage en cas de maladie pour les séparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il n'y a pas de remède miracle. Tout ce que tu pourras trouver comme conseils ne seront que des "pansements", et ne guériront pas ton loulou. Ne prends pas ça à la légère, les infections respi sont mortelles... Il lui faut un traitement antibio très rapidement.
Les odeurs de cuisine ou autre ne peuvent pas être responsables de ces éternuements. Ne cherche pas plus loin : ton loulou a une infection respiratoire, il faut que tu le traites au plus vite.

Pour les frais vétos il faut s'y attendre quand on adopte un cobaye, il y a des frais à assumer. Les vétos acceptent les paiements en plusieurs fois, mais une consultation chez un spé + les médocs ne te reviendront pas à 100 euros non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide et pour l'adresse du vétérinaire.
Avec ou sans l'accord de mes parents, j'irais consulter moi-même, car je suis attaché à mes deux bébés, je ne laisserais pas tomber.

Au passage, nous avons aujourd'hui changé la litière de mes CI, j'ai la nette impression que les éternuements de Shelty diminuent au fil du temps...(Nous avons mit de la litière Végétale, est-ce une bonne idée ?) Je vais surveiller ça de près, si ses éternuements cessent, je ferais une énorme congratulation ! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La litière végétale n'est pas une bonne idée (elle irrite les coussinets et en cas d'ingestion il peut y avoir occlusion intestinale).
Citation :
Shelty éternue très souvent, à la sortie, ainsi qu'à l'intérieur de sa cage
1 éternuement toutes les 2 minutes c'est effectivement beaucoup trop, les changements de litière ne changeront rien puisqu'il éternue aussi en dehors de sa cage.
Il peut très bien moins éternuer pendant quelques heures, mais pendant ce temps l'infection progresse avec le risque qu'elle atteigne les poumons, ce qui la rend plus longue et difficile à traiter. Pour cette raison, il faudrait que tu puisses voir un vétérinaire dès aujourd'hui. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec tous les conseils de Cid, aucune chance que la litière y soit pour quelque chose avec des éternuements si fréquents.

Tu as pu y aller aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ton petit lou, j'espère que tu vas trouver un moyen de le guérir et que ça s'arrangera ;-)

Sinon je pense que c'est normal qu'ils soient encore peureux, ne t'inquiètes pas, laisse leur du temps.
Le mien ça fait deux semaines que je l'ai et il commence à se sentir vraiment bien. J'ai passé beaucoup de temps avec lui, à le caresser, lui donner à manger, le prendre dans mes bras etc et maintenant il me (re)connais bien. Il commence à faire le foufou dans sa cage et plein de "pouic pouic" alors qu'avant pas un son ne sortait de sa bouche et il était toujours dans un coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour à tous !

Et bien oui, je suis allé au vétérinaire aujourd'hui. Shelty couvrait une rhino-pharyngite, il avait aussi une plaie (dût surement à une bagarre en animalerie, elle était seine et sèche, donc pas de souci. Il avait aussi quelques parasites à traiter, rien de bien méchant, j'ai le droit à des petites goutes à placer entre les oreilles.
J'ai changé son alimentation ainsi que sa litière (litière de chanvre, et croquette spéciales pour Cobaye, achetée directement au véto).

Merci beaucoup pour votre aide, sans vous j'aurais surement laissé courir la maladie, et mon Shelty n'aurait pas eut bien longtemps à vivre...M'enfin bon, ne parlons pas de malheur ! Je dois encore le sauver de son rhume.


Au niveau de son comportement, tout baigne ! J'ai le droit à des séances câlines assez...Impressionnantes. On me grimpe dessus, on se blotti contre moi et on me donne des coups de museau/tête pour réclamer des papouilles et des câlins, puis les pouiks commencent doucement à se faire entendre...J'ai hâte d'avoir mon concert. :p
Je remarque aussi que mes deux mâles commencent à installer leur hiérarchie.

J'ai aussi découvert que Shelty est plus vieux que prévu. Vu sa taille et son gabarie (310gr.) il devrait avoir entre 4~5mois. Vive les conseils des animaleries. Par ailleurs, je pense que Kura a bel et bien 3Mois. Je vous ferez des photos, vous me direz vous même. http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, les croquettes sont des Rongis pour cochon dinde :



Ensuite, voici le traitement demandé :

ADVOCATE SO PT CT <4kg 1Pipette
(Ce sont les gouttes pour les parasites)

Appliquer 3 gouttes pour les petits cobayes

Préparation extemporanée 1 Seringue

Faire avaler 0.1 ml matin et soir pendant 10 jours.

Tiacil collyre Flacon 5Ml

Instiller dans chaque oeil 1 goutte par jour pendant 8 jours

Voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci avec les rongis est qu'ils sont très riches en calcium. Je te conseillerais de choisir une de ces marques, pour après les rongis :
/alimentation-f36/les-extrudes-pour-cobaye-t122.htm

Ok pour le traitement, par contre tu ne connais pas le nom de l'antibio qu'elle t'a filé en préparation extemporanée ?
Comme ton loulou a un traitement antibio je te conseille de lui donner du conditionneur intestinal : rongeur digest, prodigest ou intestinet. C'est une poudre à diluer dans l'eau de boisson, qui protège la flore intestinale.

En tous cas tu as bien fait de consulter rapidement, j'espère que ton loulou va vite se remettre. http://img13.imagesh

Si il a le nez pris tu peux aussi l'aider à le dégager en lui mettant une goutte de sérum physiologique dans la narine, tu le laisses éternuer, et tu essuies avec une compresse stérile. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linsee a écrit:
par contre tu ne connais pas le nom de l'antibio qu'elle t'a filé en préparation extemporanée ?


L'antibio à était versé dans une petite fiole, j'y vois écrit " Bayiru"...C'est plus ou moins difficile à déchiffrer.

Pour le sérum physiologique, c'est à dire que j'en avais en stock dans mes placards depuis un petit bout de temps, mais la date indiquée dessus est au 01/2010. Jamais utiliser je me demande si je peux tout de même m'en servir. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, sûrement Baytril, donc c'est ok, n'oublie pas le conditionneur dans le biberon.
Pour le serum phy ça peut attendre demain que tu en rachètes en pharma, ce sera plus prudent que de lui mettre quelque chose de périmé. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais tout ceci plus tard, vu le prix que m'a coûté la consultation, mon porte-monnaie aura surement encore un peu de mal à s'en remettre. xD

Tiens donc, pendant que j'y pense; Avec les quelques misères que je vais devoir lui faire (Gouttes dans les yeux, médicaments etc...) Shelty ne risque t-il pas de me détester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai eu ici à soigner une de mes belettes pendant les premiers mois chez moi, aujourd'hui elle est plus proche de moi que mon autre louloute. C'est sûr qu'il ne va pas aimer ça, mais c'est pour son bien, et il oubliera vite tout ça. http://img13.imagesh

Par contre donne-lui du conditionneur dès maintenant, si il n'en a pas avec l'antibio son transit risque d'être perturbé (les diarrhées sont dangereuses pour les cobayes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, au moins tout est clairs.

Hum, ce que je vois à l'instant dans la cage de mes CI m'interroge assez...Je vois le plus jeune de mes cochon dinde roucouler et tourner doucement en dandinant les fesses autour de Shelty...

Savez vous ce que veut dire ce comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il lui montre sa domination, à mon avis. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr ! Tout est rentré dans l'ordre. Son rhume est partit à la fin du traitement. Par ailleurs il a prit du poids (900gr en une semaine). La saucisse va avoir le droit à un petit régime.

Les frais de vétérinaire sont totalement remboursés par la jardinerie.

Kura à lui aussi attrapé un rhume. La jardinerie où nous l'avions acheté nous avait proposé de le reprendre, le temps de lui administrer un traitement, puis de nous le rendre dès sa maladie traitée. J'irais le récupérer ce week end.

Tiens, une question d'ailleurs. Cela fait à peu près deux semaines que mon deuxième cochon dinde est retourné à la jardinerie, ne vais-je pas avoir du mal à les remettre dans la même cage ? (Mes deux CI ont entre trois et quatres mois)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kanakiel a écrit:
Kura à lui aussi attrapé un rhume. La jardinerie où nous l'avions acheté nous avait proposé de le reprendre, le temps de lui administrer un traitement, puis de nous le rendre dès sa maladie traitée. J'irais le récupérer ce week end.

:shock: et beh... tu n'as pas eu peur, pour l'envoyer se faire soigner dans une animalerie !
Perso j'aurais appelé le véto en lui demandant de me prescrire un traitement pour le copain de cage, et j'aurais traité moi-même.

Là quand tu iras le chercher il faudra refaire une quarantaine d'1 mois (autre cage et autre pièce) : à l'animalerie il a été en contact avec d'autres, il y a eu les trajets (stress), donc il faut absolument respecter cette quarantaine.
Pour la suite il faudra refaire également les rencontres en terrain neutre avant de tenter à nouveau une cohabitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme cid..
et euh....900gr en une semaine il doit y avoir une erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as récupéré ton loulou, Kanakiel ? Tu as une deuxième cage pour la quarantaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...