Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mélissa

Arrivée de Noisette

Messages recommandés

Rebonjour à tous.


Nous venons d'accueillir un petit cochon d'inde à la maison, et j'aurais plusieurs questions à vous poser.

Pour commencer, cela fait deux semaines que Noisette est ici. On l'a installé pour l'instant dans la chambre de mon frère inoccupée, pour le laisser un peu tranquille et pour qu'il s'acclimate à son nouvel environnement en toute confiance. Ma soeur et moi lui rendons visite aussi souvent que possible, en lui parlant calmement, tout çà... Au début il avait un peu peur, normal quoi, mais maintenant ça va un peu mieux. Il sort de sa petite maison pour manger même lorsque nous sommes là.

Au niveau de la maison, je préfère la lui laisser, premièrement parce qu'il peut s'y réfugier si quelque chose lui fait peur, et le voir sortir ou ne pas y entrer alors que nous marchons dans la chambre est pour moi un signe de confiance qui s'installe petit à petit. Et, deuxièmement, parce que nous avons un chien, Timmy, (un CKC) qui devient un peu fou lorsqu'il sent son odeur sur nous. Sécurité oblige, s'il arrivait un jour par un quelconque malheur à ouvrir la cage, il resterait encore la petite maison à franchir. A ce propos, j'ai commencé cet après midi à habituer mon chien au chon. Il est venu dans la chambre, je le tenais bien évidemment, et Noisette était dans sa maison. Il était vraiment excité, (mon chien), donc je ne l'ai vraiment pas laissé longtemps, je compte renouveler l'opération plusieurs fois afin qu'il comprenne que Noisette n'est pas un jouet et qu'il ne faut pas lui faire de mal. Est-ce la bonne attitude à adopter ?

Ensuite, nous essayons de le manipuler souvent et calmement, au moins une fois par jour. Juste je le prends contre moi, lui parle doucement, le caresse, etc. Après je le pose parterre et il gambade un peu. Il revient vers moi par moments, j'adore comment il marche :D !
Ah oui, j'ai une question, souvent quand il est sur moi, et que je le caresse, il "dit" quelque chose, et au même moment je le sens "vibrer". Désolée je n'ai pas d'autres mots pour expliquer cette sensation http://img825.images. J'aimerais savoir ce que celà veut dire, si vous savez, parce que tant il est mort de peur et je n'aimerais pas que ce soit le cas :roll:

Et, lorsque je passe mon pouce doucement sur sa petite tête, il donne parfois des petits coups en l'air, je ne sais pas ce que ça veut dire, un "j'en ai marre" ? Je sais que mon lapin faisait ça aussi pour réclamer des caresses, mais là je trouve que c'est un peu tôt, surtout qu'il sursaute toujours un peu lorsque je veux le prendre. Encore un peu effrayé certainement. Sinon, une remarque, je trouve ça drôle le sens des poils, je n'avais jamais vu ça !

Après, pour ce qui est du langage, il lui arrive d'émettre des petits bruits lorsqu'il marche, je suppose que c'est ça que tout le monde appelle Pouik ?

Bon voilà, sur le comportement je pense avoir terminer, désolée pour le roman, mais je préfère poser toutes mes questions http://img9.imagesha

PS : Noisette vient d'une animalerie, j'ai bien indiqué à ma mère comment le choisir (vif, pas d'écoulement, fesses propres etc...) et il a l'air en parfaite santé. Par contre, aucune idée sur son âge, je dirais quelques mois, mais je le trouve petit, il doit être encore très jeune...? Pour info, il tient dans ma main, pas très grande, (16.5cm de la naissance du poignet au bout du majeur).

Merci de m'avoir lue, bonne soirée http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la maison enlève la, ca rend les chons peureux et ça freine l'apprivoisement.
Pour l'instant nouveau arrivant, donc il doit etre en quarantaine, pas de contact avec tout animaux de lamaison.
Pour ton chien, apres la quarantaine, continue sur aucun contact avec ton chon, la cage, mets la là ou il n'y aura jamais acces, un accidnet est si vite arrivé.

Continue sur cette lancée dans l'apprivoismeent, patience et persévérance et douceur sont la clé.
Il lui faudra de l'attentiion, et que vous lui consacriez au moins 2h par jour (calin, sortie.....)

Lorsqu'il est sur toi "il vibre", roucoule cela veut dire qu'il est content.Certain saute sur place aussi on appelle ça faire le pop corn.
Si il te tape la main avec sa tête pendant les caresses cela veut dire ne me caresse pas là ou ne me caresse pas.

Oui un chon pouik, siffle, lorsqu'il est content, en ballade, certains sont plus bavard que d'autres. En general ils se font plus entendre aux moments des repas, des vrais ventres sur pattes, lol!

Pour l'age difficile à dire, peut être avec son poids et encore.....


j'espere n'avoir rien oublié. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir lililoli et merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Je vais suivre tes conseils pour la maison. Ca me faisait un peu de peine au début de le voir s'applatir dans un coin de la cage lorsqu'on entrait dans la chambre du coup je lui ai mis un petit abri.

Pas de soucis pour la quarantaine, je veille toujours à bien me laver les mains après avoir touché un autre animal.

Ensuite, pas de soucis non plus au niveau de l'attention accordée, il est gâté, et j'ai bien briefé ma soeur la dessus http://img9.imagesha.

Pour ses différents comportements lors des caresses, je suis soulagée de savoir que "vibrer", soit roucouler, veuille dire qu'il est content. C'est plutôt bon signe pour la suite ! Idem pour les sorties alors, j'aime bien entendre ses pouiks. Je me rappelle lorsqu'il a entendu le sachet du foin pour la deuxième fois, il est devenu vraiment bruyant et s'est jeté dessus. Il en avait déjà mais il aime bien quand on lui en rajoute. (Il adore ça, et tant mieux !)

Et ok pour les coups de tête, j'éviterai à l'avenir de le toucher à ces niveaux là.

Pour mon chien, d'ici trois/quatre semaines, que la quarantaine soit terminée correctement je renouvèle l'opération ? Je veux dire par là juste l'habituer à l'odeur du cochon d'inde sans pour autant les faire se rencontrer, et qu'il s'en lasse par la suite. (Si c'est bien ce que j'ai compris par "continue sur aucun contact avec ton chon" ?)
La cage est en hauteur, et qui plus est à l'étage, là où le chien n'a pas le droit de monter. Il le sait très bien mais il arrive parfois qu'on le retrouve en haut, lorsque quelqu'un monte et qu'il arrive par surprise.

Bon, donc, demain je le pèse, et j'irai faire un tour du côté de l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélissa a écrit:

Et ok pour les coups de tête, j'éviterai à l'avenir de le toucher à ces niveaux là
.

Ca ne veut ps dire qu'il n'aime pas du tout, mais au moment où tu l'as caressé à cet endroit là il a voulu te dire non pas là ou non caresses moi ailleurs.c'est ça façon à lui de se faire comprendre, ya des jours où il roucoulera sous tes caresses sur la tête d'autre il te virera la main ;-)

Mélissa a écrit:
Pour mon chien, d'ici trois/quatre semaines, que la quarantaine soit terminée correctement je renouvèle l'opération ? Je veux dire par là juste l'habituer à l'odeur du cochon d'inde sans pour autant les faire se rencontrer, et qu'il s'en lasse par la suite. (Si c'est bien ce que j'ai compris par "continue sur aucun contact avec ton chon" ?)
La cage est en hauteur, et qui plus est à l'étage, là où le chien n'a pas le droit de monter. Il le sait très bien mais il arrive parfois qu'on le retrouve en haut, lorsque quelqu'un monte et qu'il arrive par surprise.

Pour ton chien ce que je veux dire c'est aucun contact avec la cage (il peut la faire tomber pour essayer de voir à l'intérieur, ou réussir à l'ouvrir....) et aucun contact entre le deux, un jour ton chien( même si c'est le plus gentil du monde) peut faire du mal à ton cobaye en le croquant soit par jeux soit par énervement....on sait jamais c'est por ça que je te conseille ça. http://desmond.image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui d'accord ! En effet j'ai pu vérifier çà ce matin, il n'a pas donné de coups de tête aux endroits où hier il le faisait, mais au contraire il roucoulait http://img9.imagesha

Et ok pour le chien, de toute manière il n'a pas accès à la cage, donc ça va. Mais c'est vrai qu'un accident est si vite arrivé, même en voulant jouer. Surtout qu'il n'a que deux ans et qu'il est assez excité dès qu'il sent son odeur sur nous, il se met à chercher le CI dans toute la maison.

Enfin bref, je te remercie pour tes conseils http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-) je t'en prie, n'hésites pas si d'autres questions te viennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...