Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gawelin

interrogations sur les comportements de Réglisse et Coca

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai acheté deux dames cochons d'inde dimanche dernier (c'est tout frais encore !). J'en ai pris deux car je me suis dit que ce serait peut être mieux pour elles de vivre avec une congénère. Elles étaient dans le même enclos quand je les ai achetées, et elles ont a peu près le même age. Elles sont encore trouillardes, mais je vois des progrès tous les jours ! Néanmoins ne parlant pas encore le cochon d'inde courament... je me pose quelques petites questions quant à leur comportement :

Au début Coca était plus intrépide que Réglisse, puis le lendemain, c'est Réglisse qui a pris nettement le dessus et qui s'est imposée. (petits coups de museaux, acaparement des zones de nourriture, course poursuite (Coca suit réglisse partout et imite tout ce qu'elle fait) et tout et tout http://img825.images). A priori rien de bien inquiétant, je me suis dit que c'était la hiérarchie qui se mettait en place. Mais aujourd'hui j'ai eu l'impression que Coca grignotait doucement les oreilles de Réglisse (c'est pourtant herbivore un cochon d'inde lol.)

Cependant,il n'ya jamais de claquements de dents entre elles, elles se pelotonnent toujours l'une contre l'autre lorsqu'elles ont peur, ainsi que pour dormir...

Par moment je me demande si elles sont vraiment bien toutes les deux ensemble ... La cohabitation est encore récente alors peiut être que c'est le temps que ça se fasse... Est ec que leur attitude est normal? Est ce que ça va mettre beaucoup de temps a se stabiliser? est cequ'elles sont vraiment bien ensemble?

Qu'en pensez vous?

(Réglisse vient de choper Coca au niveau de la bouche, elle se battent pour la nourriture... Coca a couiné, ça m'inquiète un peu quand même :aarf: )

non comme je le disais, j'ai pas l'impression qu'il y ait de claquement de dents avant... et elles font la sieste ensemble ... le conflit est toujours pour la nourriture. Il n'y a qu'une gamelle, mais elle est grande elle ont la place d'etre à deux dedans, et souvent ce n'est pas dans la gamelle qu'il y a problème. Elles convoitent toujours ce que l'autre a dans la bouche et tentent de se l'arracher alors qu'il y a plein de nourriture autour .

ok, j'ai ça aussi chez moi mais ça ne va jamais plus loin, mets deux gamelles au cas où. http://img13.imagesh

Ok ! je vais faire ça ! Donc ça veut pas dire qu'elles ne s'entendent pas ?? ça me ferais vraiment triste d'avoir à les séparer ! Est-ce que ça va s'estmper avec le temps ??

non les miennes ne sont pas séparées, mais il y a des périodes de chamailleries plus ou moins grandes(aux chaleurs par exemple)
tu n'aura à les séparer que si vraiment ça va trop loin, claquement de dents,etc....
leur cage mesure combien?

En fait il va falloir que je les surveille a chaque fois que je donne des légumes :aarf:
Leur cage doit faire 75 x 43 cm je crois... j'avais lu que c'était suffisant... :rougiit:

la cage est trop petite, ce qui peut etre une source de conflits!
Pour deux femelles il faut un mètre minimum. http://img13.imagesh

Malheureusement j'ai pas la place d'en avoir une plus grande .... j'espère qu'elle vont pouvoir s'en accomoder quand même ...

pas encore, je les ai pris dans les bras aujourd'hui pour la première fois, j'y vais en douceur pour qu'elles s'aclimatent au mieux, elles sont très craintives pour l'instant, mais a terme oui j'aimerais les laisser un petit peu tous les jorus galoper dans la maison...

en temps normal c'est environ deux heures par jour hors de la cage, vu la taille qu'elles ont il faudrait qu'elles sortent plus que ça. http://img13.imagesh

Tu peux en profiter pour les apprivoiser : tu te mets au sol avec elles dans le parc ou le couloir, ou autre endroit réservé à leurs sorties (pas trop grand au départ), tu verras elles se feront vite à ta présence.

Je reprends ce post pour éviter d'en rouvrir un autre http://img825.images Mes puces se sont bien acomodées je crois de leur cohabitation, Réglisse est toujours dominante. Je me pose quelques questions dans leur relation avec moi :

- Réglisse a tendance à mordre tout ce qui bouge, c'est une vraie pile, dès que je la prends dans le bras elle mord mon pull (elle a même fait un trou de le tshirt de ma soeur ! :peuur: Je sais bien que normalement quand elle fait ça c'est parce qu'elle a besoin de retourner dans sa cage pour faire ses besoins, mais le truc c'est qu'elle fait ça dès qu'on la sort de la cage ! donc je pense pas que ce soit pour ça je pense juste qu'elle aime pas les calins :etnon: ... J'aimerais trouver une solution à ce problème ! Lors des sorties, elle sort de la cage en montant sur mon bras (donc c'est qu'elle est quand même a l'aise non?) mais la dernière fois a peine sortie elle a commencer a essayer de mordre ma main... J'ai essayé de ne plus lui donner a manger a la main pour lui faire perdre cette habitude mais rien à faire... donc la question c'est qu'est ec que je peux faire pour qu'elle aprécie les calinous et qu'elle arrête de manger tout ce qui bouge??! :help:

- Réglisse (encore elle lol http://img825.images) mord les barreaux de la cage régulièrement, ça je ne m'en inquiète pas http://img825.images. Ce qui m'embête c'est que c'est devenu maintenant son moyen de réclamer a manger et ça je supporte assez mal je me souviens de la douce mélodie du couinement de mon ancien chonchon je préférait au mordillement de barreau continue ! Je trouve que ça va avec le fait quelle mord tout le temps pour s'exprimer et j'aime aps ça du tout ! comment lui faire changer cette habitude?? d'autant plus que Coca qui avait plutot tendance a couiner (bien que tres timidement) fait maintenant comme elle !!! :aarf:

- Coca est toujours très très craintive, ça fait deux mois qu'elles sont à la maison et si Réglisse n'aime pas être avec nous et qu'elle nous le fait bien savoir, Coca ne s'exprime pas du tout, elle se carapate quand on essaie de l'attraper pour faire un calin et une fois sur nous elle n'ose plus bouger (malgré la présence très alléchante de petits morceaux d'endives régulièrement posés a coté de son museau http://img825.images bon j'avoue elle résiste pas au fanes de carotte lol mais pour le reste elle ne bouge pas !) Je ne sais pas trop quoi faire de plus pour l'habituer a moi... en même temps, quand je les met dans le couloir (qui fait quand même 4m60 de long sur 1 m de large !), elles courent pas mal mais elle passent aussi entre mes pieds, elles me tournent autour et tout donc c'est qu'elles sont quand même bien habituées a moi et qu'elles ont un minimum confiance? Je sais plus comment faire pour mettre Coca a l'aise quand elle est dans mes bras, ou quand je m'approche de leur cage (parce que la aussi elle s'enfuit dans le fond quand j'arrive!) avez vous une idée??

Merci d'avance ;-)

A te lire, j'ai l'impression que tu raconte les débuts de Kilou et Métis mes chonnes chez moi!

Dès que Réglisse essaye de modre fais un pshiiiit assez fort, Métis mordait tout ce qui passait devant son museau, et le pshiiit a marché. Je pense que Réglisse "goute" les choses certainement par découverte, curiosité.
Métis (tjs la même lol) quand on la tient dans les bras et qu'elle ne veut pas se fait comprendre aussi en tirant sur mon pull avec ses dents, style "bon, tu me lache là??", les autres s'en fiche d'être dans mes bras, donc tout dépend des cobyes je pense.

Pour Réglisse qui mord les barreaux, ça arrive, les miens le font quand je met plus de temps que d'habitude au moment de servir les repas, c'est leur moyen de nous dire "bon tu te dépèches?". Après il se peut qu'elle mordre les barreaux parce qu'elle veut sortir de sa cage aussi.

Pour Coca, continue de leur donner confiance, continue de les apprivoiser, des fois ca met du temps, beaucoup de temps. Ici Kilou plus de trois ans, est assez craintive par rapport aux autres, elle se cache souvent derriere Métis, Métis lui suffit plus que moi d'ailleurs, et dès que Métis est hors de la cage elle est totalement perdue...et je te raconte même pas le cinéma pour l'attraper des fois!Mais cela n'empeche en rien de venir vers moi lorsque j'ai plein de friandises dans les doigts, un ventre sur patte quoi.
Essaye de l'amadouer avec des morceaux de légumes, ca marchera certainement.

en plus de ce que lililoli t'as dit, j'ai quelques conseils que j'applique avec mes petits... (tu peux essayer peut etre que ça fonctionnera!!!)

Quand je m'approche de la cage, je leur parle, je me mets à la hauteur de leur cage (c'est à dire par terre!! mon mari dit que je suis folle!!! :mdrvert: )
Puis je les caresse lorsqu'ils sont encore dans la cage, puis je mets une main sous leur ventre et j'essaye de les prendre (avec les autres j'ai fait comme cela et à force de temps de patience et d'insistance, j'ai réussi!)

Losque tes puces sont dans ton couloir, mets toi par terre assise, elles vont tourner autours de toi, puis un jour, te grimper dessus pour avoir des calinous!!!

Tu sais, un cochon d'inde est un animal qui a un instinct plus ou moins prononcé, ils ons tous leur caractère, plus ou moins différents, plus ou moins difficiles à apprivoiser...

Mais garde espoir, si tu continues à t'en occuper comme tu le fais, elles vont t'apprivoiser, t'adopter (j'addore dire ça, car cela veut bien dire que ce n'est pas nous qui les apprivoisons, mais bien eux!!!)

Depuis vos réponses j'ai essayé d'être plus zen, et de leur laisser le temps... Elle ne rochigne plus devant les petites caresses du matin ( quand je me lève je passe ma main dans la cage pour leur faire des papouilles sans les prendre dans les bras http://img825.images) avant elles se baissaient, maintenant elles ne se plaignent plus :vertdébile: . Réglisse commence à se détendre dans mes bras , elle baille, s'étire et parfois même est à deux doigts de piquer un roupillon http://img825.images ce qui fait que maintenant dès le départ elle couine et mordille mon pull je sais qu'elle ne veut vraiment pas de calins, tandis que quand elle ne dit rien c'est qu'elle n'est pas contre :lol: . Coca c'est toujours un peu dur parce qu'elle ne s'exprime pas du tout, même quand elle est pas contente elle ne bouge pas... ça va effectivement mettre beaucoup plus de temps avec elle,mais je note déjà quand même des progrès encourageants ! ;-) Quand elles font leur petite sortie dans le couloir elle commencent à être bien à l'aise ! Réglisse a compris que pour retourner dans la cage ou pour en sortir mes genoux étaient forts pratiques, et elle fait des allés et retours http://desmond.image !
Réglisse mord moins je trouve, j'ai essayé le psshhhhhhh, et ça marche bien ! bon elle récidive toujours quelques fois mais dans l'ensemble c'est beaucoup mieux !
Merci pour tous vos précieux conseils !! :parfait:
Par contre Réglisse à tendance à foncer dans Coca tête baissée en ce moment, elle la chasse quoi, ça me fait un peu mal, surtout que Coca est pas vindicative et qu'elle ne cherche pas du tout le conflit, c'est bizard... Mais Réglisse ne fait ça que quand on est dans la pièce alors est ce qu'il y a une forme de concurrence dans ces moments là je ne sais pas ??!!

• Créer...