Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lasouris

Blaky est une femelle!!! et en plus elle est pleine! help!!!!!

Messages recommandés

Bonjour, de retour sur le forum !!! désolée pour cette absence... et en plus je viens encore pour vous demander de l'aide... :rougiit:

Mon petit mal acheté en animalerie (sauvetage car il était attaqué par les autres!) est pleine!!! Hé oui... c'est une femelle!!!

Quel bonheur... :vertdébile:

Pour aller avec Rouky (qui lui est bien un male... c'est un peut loupé!)

Enfin, pour en venir au sujet... Blaky !

Je l'ai depuis le 30 juillet, elle était déjà pleine car ça fait une semaine que mes deux chons sont dans la même pièce et leur première rencontre date de mercredi.

Je m'inquiète un peut car je ne sais pas depuis quand elle est pleine (elle était à l'animalerie depuis à peut pret 3 semaines) et je pense qu'elle est très (trop) jeune.

Je vois bien les bébés bouger dans son ventre de temps en temps lorsquelle est dans son parc.

Mais quand va t'elle mettre bas ? elle est énorme... alors qu'elle est toute petite.

Lorsque je me suis rendue compte qu'elle était pleine, j'ai recommencé à lui donner 1 ml de Vit C. Elle mange en priorité du poivron, du feunouil et du celeri (le reste ce n'est qu'en accompagnement : carotte, endives, concombre, pisenlits et un peut d'herbe fraiche). Foin à volonté, extru à volonté.

Je n'ose plus la sortir dehors car j'ai peur qu'elle prenne froid. Elle ne fait plus la fofole depuis une semaine environ.

Et je trouve qu'elle ne bouge plus trop, elle amène ses légumes dans sa maison pour manger et elle dort beaucoup (même si je lui enlève sa maison).
En fait, j'ai peur de perdre mon chon...

Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Combien de temps dure au maximum une gestation ?
Dois-je m'inquiéter ?

Pouvez-vous m'aider ? Ou dois-je aller chez le véto sachant que j'ai plus d'une heure de route pour le véto spé NACS que vous m'avez conseillé par MP ? (sinon dans le cabinet ou était mon ancien véto il y a une nouvelle étudiante qui est en formation pour les NACS, qu'en pensez-vous ?) :help:

MERCI de votre réponse :peuur:
jennifer

Bonjour lasouris http://img13.imagesh,

Non ne la déplace pas, et continue avec l'alimentation et la vitamine C.
Tu vois les petits bouger depuis combien de temps ? Tu l'as séparée de Rouky ?

Elle n'a jamais été avec Rouky mis a part mercredi dans mon couloir sous surveillance pour voir s'ils pouvaient s'entendre (elle lui à mangé les poils!! et lui il essayait de passer sous elle...Alors qu'avec son copain(dcd) c'était un super dominant?!)

Je les vois bouger depuis environ 2 semaines et demi. J'ai terminé la quarantaine depuis le 5 septembre.

Ok donc ça ne devrait plus tarder, sd'ici quelques jours maximum elle devrait mettre bas. Pour l'obliger à se bouger (c'est important) espace tous les accessoires dans sa cage. http://img13.imagesh

Mon mari me dit qu'elle est à la maison depuis le 23 juillet!! et non pas le 30 !!!
c'est déjà fait pour les accessoires. sa litière c'est du chanvre. dois-je changer pour une serviette de toilette ? (j'ai remaqué que les copeaux de chanvre se collent souvent sur sa vulve...)
Merci de tes réponses CID c'est très gentil de ta part.
Je posterai lorsqu'ils seront arrivés...
Que dois-je faire lorsqu'ils naitrons ? Quels sont les signes de complication ? (elle est jeune et je ne suis pas rassurée)

Je dois partir en RDV mais mon mari est à la maison.... Il va surveiller!!!

Je viendrai voir ta réponse en rentrant.

Encore MERCI!!!!

Jennifer :hyst:

Laisse la litière comme ça (mais mets des copeaux sous le chanvre).
Si tu es là quand elle met bas laisse-la faire, sauf si tu vois qu'un petit se présente mal, dans ce cas tu l'aides à sortir. Si un petit est en train de naître alors qu'elle n'a pas percé le sac du précédent, perce-le. Normalement elles font tout très bien toutes seules donc ne panique pas. Vérifie qu'elle soit en bonne forme, active, qu'elle n'ait pas de tremblements ou ne soit pas apathique.
Quand ils seront nés, observe pour voir si elle s'occupe de tous et si elle les laisse téter (si ce n'est pas le cas c'est que certains ne sont pas viables).
Donne-lui du fenouil pour favoriser la montée de lait, et ne donne surtout pas de persil. http://img13.imagesh

Bon courage Jennifer, mais pas très cool de la part de l'animalerie d'avoir mélangé des males et des femelles ensembles !!!!! :aarf:

de retour mais pas pour longtemps (réunion parents profs dans 30 min!)
petite question technique!!! comment je fais pour percer la poche si elle ne le fait pas ? ça parait peut etre bête mais je pensais le faire avec mes ongles?!
Et qu'est-ce que je fais si elle délaisse un petit ? je l'enlève de la cage ou je le laisse ?
Merci pour votre soutien à tous et à toutes! je mettrai des photo dès qu'ils seront nés.

nath : non pas très cool, surtout qu'ils m'ont affirmé que c'était un mâle!!! et je suis allée la voir 3 fois avant de la prendre (j'ai posé la question à chaque fois!)... mais elle était tellement mal en point quand je l'ai récupérée...je ne pouvais pas la laisser là bas... et puis la pauvre a eu beaucoup de soucis les 15 premiers jours....

Enfin, bref elle est devenue magnifique...et pour rien au monde je ne la regrette!!!

Encore un grand MERCI pour votre soutien!!!!

jennifer

lasouris a écrit:
petite question technique!!! comment je fais pour percer la poche si elle ne le fait pas ? ça parait peut etre bête mais je pensais le faire avec mes ongles?!
Et qu'est-ce que je fais si elle délaisse un petit ? je l'enlève de la cage ou je le laisse ?

Oui, avec le bout des ongles, au niveau du museau.
Si elle délaisse un petit tu le laisses dans la cage, tu essaies de le mettre à téter, et si elle le délaisse encore soit tu essaies de le nourrir (sachant qu'en général un petit non viable risque de mourir quand même dans la première semaine), soit tu laisses faire la nature.

Je t'envoie un lien par mp. http://img13.imagesh

quand ma belle a mis bas, un des bébés était à l'autre bout de la cage, pas complètement nettoyé.
je l'ai mis près de sa mère et elle s'en est occupé. http://img13.imagesh

nath a écrit:
Combien de petits maximum,peu avoir un cochon d'inde ?

J'ai déjà vu des portée de 5 et 6 petits, une autre de 8 mais avec tous les petits morts-nés.

merci CID pour ton lien et surtout toutes tes infos ça me rassure bien, mais là j'ai dit à mon mari qu'il fallait absoluement que au moins un d'entre nous soit constament à la maison pour la surveiller.

Dernière question (avant la prochaine!!! :vertdébile: ) est-ce qu'elle pousse des cris lorsqu'elle va mettre bas ? (un peut comme nous pendant le travail...)

Merci encore
et je vais essayer d'arreter de m'inquiéter....

Jennifer

Moi je dis : laissez-la faire. Ne vous (et LUI) imposez pas d'être présents pour la mise-bas. Votre présence pourrait la stresser donc... http://img13.imagesh

Pour le reste si vous y assister : elle aura des contractions bien voyantes, comme pour les humaines.

De toute façon je lui ai laissé sa maison, pour qu'elle ai son intimité, mais on a un petit vide derrière ou on peut voir alors qu'on est à plus d'un mètre de la cage!!

Loins de moi l'idée de l'épier, mais seulement surveiller de loin que tout se passe bien. Mais de toute façon j'ai confiance en elle même si c'est encore un bébé (à mon avis, car elle était minuscule lorsque je l'ai eu!).

Et puis si ça se trouve elle va faire ça en pleine nuit!!!! et moi je dors la nuit...

Merci encore!!!!

jennifer :merci!:

Ca y est !!!! ils sont entrain de sortir!!!! 20 h 00 le premier!!! et il y en a deja 3!!! mais elle m'a l'air encore très grosse. Elle mange du foin en même temps de les lecher!!! c'est trop fort!!!

C'est une chef ma minette!!!!! ils sont magnifiques!!! mais je pense qu'elle n'a pas fini!!

a plus tard, il faut que j'empèche mes 3 loulous de l'approcher pour qu'elle soit tranquille!!!!

merci encore pour vos conseils et votre soutien!!

je repost plus tard.

Jennifer :hyst:

Félicitations aux "heureux parents" :lol!:

J'espère que tu pourras nous envoyer des photos.

Bonne soirée

Nath :cob:

3 magnifiques bébés!!!! ils sont très grands !!! enfin je trouve... le premier il est noir blanc et un peut de marron sur la tête. le deuxième et le troisième sont noir et blancs.
ils sont trop beaux (blaky est noir et blanc c'est une rosette avec 5 rosettes!), ils ont le poil déjà long.
le premier elle l'a laissé où il était (à l'autre bout de la cage) et il était un peut perdu, donc je lui ai apporté et elle l'a léché comme pour les autres.
pour l'instant pas possibilité de prendre de photo car ils sont sous elle tout le temps.
ma minette a eu 3 beaux bébés!!! je suis trop fièr d'elle!!!

désolée pour les fautes d'orthographe, nous avons fêté ca avec mon mari!!! :vertdébile:

par contre je vais la laisser tranquille, je suis sur que tout est passé car il y a eu une boule de sang qui est sortie donc fin de l'accouchement!!!!

Je n'ai pas de vidéo, il y en a plein sur you tubes ou autres sites de vidéo. Moi j'ai préféré la laisser tranquille avec ses bouts de choux!!!

je vais manger et après je pense que je vais avoir besoin de conseils....

à tout à l'heure...
Jennifer

super!
demain matin il faudra que tu les pèse, et dès que tu pourras, il faudra essayer de les sexer. http://img13.imagesh

aussi peser ta louloute pour adapter sa vitamine. http://img13.imagesh

pas de soucis je ferais ca demain. c'est étonnant il grimpent déjà sur la cage ou sur leur mère pour aller prendre du foin!!! les deux noir et blancs sont beaucoup plus vivaces que le premier né, mais lui il reste près de sa mère ou avec les autres quand elle va manger (car elle mange de nouveaux, elle s'est ruée sur le feunoil 100g!!! en moins de deux!!!!)
tout est rentré dans l'ordre ! par contre elle n'arrete pas de manger!!!
je repasse en alimentation pour les conseils!!!

promis demain poids + photo!!!!

jennifer

Est-ce normal ?
Elle reste en dehors de sa maison alors que tous les soirs elle va dormir dedans vers 22 h... (approx!) Là les bébés sont à l'endroit où elle a sortie le dernier lovés dans le coin et elle reste à côté, elle les laisse juste pour manger du foin et boire de l'eau...

aucun de mes loulous a une maison.... :jsaispas:

mais a priori elle se comporte normalement.

je passe en coup de vent... je suis très contente de voir que les bébés sont nés et que ça se soit bien passé!!!

il faut les peser et les "sexer" si tôt?

je demande ça pour ma future http://img13.imagesh

je pense aussi que c'est normal qu'elle n'aille pas dans la maison ... si les petits sont dehors elle reste près d'eux ...

vivement les photos ce doit être magnifique... http://img30.imagesh

bonjour!!

j'ai pesé tout le monde!! pris aussi des photo (je les publierai quand j'aurai un peut plus de temps, pas très dispo dans la journée!!!)

Alors:

Maman : 605 g (actuellement 1ml de vit C par jour en 2 fois, 0.5 matin et soir, sauf depuis 2 jours en une seule fois car elle était stressée.)

Bébé 1 : (le premier sorti!!) 86 g
Bébé 2 : (le 2ème!!) 97 g
Bébé 3 : (le 3ème!!) 82 g

Maman n'a pas encore eu sa vit C ce matin, elle hurle et ses petits aussi dès qu'ils sont séparés!!!! et pourtant je les ai juste pesés et ma fille a pris les photo pendant ce temps!

Quelque chose de marrant c'est que bébé 1 à tenté le feunouil ce matin, en même temps que maman.
Les deux autres sont collés à la maman (enfin aux tétines!)

Je reviens plus tard pour la suite.
Bonne journée.

Dis-nous aussi combien pèse la mère pour qu'on t'indique une dose de vit C à lui donner.

PS : contente que tout ce petit monde se porte bien. http://img13.imagesh

[quote="lasouris"]bonjour!!

j'ai pesé tout le monde!! pris aussi des photo (je les publierai quand j'aurai un peut plus de temps, pas très dispo dans la journée!!!)

Alors:

Maman : 605 g (actuellement 1ml de vit C par jour en 2 fois, 0.5 matin et soir, sauf depuis 2 jours en une seule fois car elle était stressée.)

voici enfin des photos!!!

famille

Bébé 1

Bébé 2

bébé 3

et encore la petite famille!!!!

Et enfin les bébés tous les 3!!!

Désolée je ne savais pas laquelle choisir, ils sont tellement mignons!!!

Bébé1 boit déjà au biberon!! tous les 3 mangent du feunouil (avec l'aide de maman!!)

par contre ils ne touchent pas aux extrus ?! (maman un peut, mais les bébés pas du tout!!)
je trouve qu'ils ont déjà bien grossis!!! on verra demain avec la pesée!!!

bébé 1 est plus hardi que les deux autres, il se ballade seul dans la cage, alors que les 2 autres sont collés à leur mère... c'est même plus la suivre à la trace là, ils sont presque toujours sous son ventre on voit leurs petites têtes sortir entre ses pattes avant c'est drole!! ils font déjà leur toilette!!!

bébé 1 grimpe partout!! aux barreaux, sur maman, sur les autres... il a même des moments de folie (minimes mais délires!!!)

voilà! j'espère que vous pourrez voir les photos sinon je compte sur nos super admin pour m'expliquer comment faire!!!!

au fait, maman est en pleine forme, elle mange bien et bouge bien dans la cage, mais ne sort pas dans son parc (je pense que c'est parceque les bébés sont encore un peut gauches, elle a peut etre peur qu'ils n'arrivent pas à la suivre !?

Bonne soirée.

Jennifer

Ils sont magnifiques !!!! En plus tous différents, tu peux les reconnaitre facilement.

Je suis toujours impressionnée par la taille de leur tête par rapport à leur corps.

Bravo à la maman chonne qui a l'air de très bien s'occuper de ses petits et bon courage à toi.

Bonne journée

Nath ;-)

Ils sont trop mignons, félicitation à la maman et à son assistante http://img30.imagesh

merci pour elle!!!!
Effectivement ils sont tous les 3 différents c'est pratique!!! pour ne pas en peser un deux fois!!
Ce matin je n'ai pas eu le temps de les peser!!! je fais ça après avoir déposé ma dernière minette à l'école à 13 h 30!

CID :
ok pour la vit C je reste à 1 ml par jour en une fois c'est pas grave ? car ça me fait mal au coeur de les séparer et c'est impossible de lui donner dans sa cage!!! on dirai qu'elle a peur pour ses petits!!!!

Encore merci à tous et toutes!!!!
jennifer

C'est dommage que tu habites si loin de moi car je t'en aurais réservé un, je cherche une femelle noir et blanc et ceux-ci sont trop craquants.

jour 2 pesée et sexage!!!!

bébé 1 : 86 g (il n'a pas bougé!) c'est un male

bébé 2 : 94 g (perdu 3 g) c'est un male

bébé 3 : 83 g (plus 1 g) c'est une femelle

Par contre je fait appel à toi CID... Maman a perdu 20 g

Maman : 584 g (elle faisait 605 g hier matin)

Que dois-ja faire pour la maman ? est-ce que c'est grave ?

Merci d'avance CID... (ou tout autre admin du site....ou tout autre pro chonchon!!!)

Par contre elle est en pleine crise de folie!!! et les bébés n'arrivent pas à la suivre!!! c'est trop drôle...

Jennifer

il lui reste du surplus de grossesse non? ça doit être normal... j'espère en tout cas...

ça doit être trop mimi de les voir

Pour la vitamine C : oui en une fois.
Pour la perte de poids de 20g elle a mis bas hier donc pas d'inquiétude, vérifie qu'elle mange bien, qu'elle soit bien active (ça a l'air d'être le cas), et tu peux lui donner 3 rondelles de banane bien mure 2 fois par semaine ainsi que de l'herbe du jardin (lavée et rincée) si tu en as : c'est un excellent aliment, le meilleur. http://img13.imagesh

merci CID, tu me rassures!!! oui il lui reste de la grossesse elle a encore un bon bidon!!!

oui elle mange bien sauf ses extrus, mais le foin elle y va un max et
hier poivron, feunouil

ce matin feunouil, concombre

ce soir broco, endive

elle a tout mangé (les bébés aussi!!!)

je lui ai mis 80g à chaque repas.

et elle est super tonique!!! comme avant la fin de grossesse. et les bébés ne savent plus ou donner de la tête car ils n'arrivent pas à la suivre!!! ils piaillent quand elle est sur sa cabane!!!!
:creasy:

Bon... je viens de discuter sérieusement avec mon chéri...
Nous ne pouvons pas garder les bébés de ma blaky...snif...
J'ai beaucoup de mal à me dire qu'il va falloir les donner, mais il vaut mieux car nous n'avons pas les moyens actuellement pour garder tout ce petit monde...
Il faut savoir que tant que tout va bien, c'est bon, mais s'il y a besoin de les amener chez le véto...

Rouky et Blaky nous ont couté une petite fortune (même si c'est vrai qu'ils avaient pas eu un bon départ!)
Et je ne parle pas de mon regrété Rox...
Je sais bien que les petits de blaky n'auront déjà pas de soucis de carrence ou autres problèmes car ils ne seront pas traités comme en animalerie...

Mais pour l'instant 2 chons c'est le maximum de ce qu'on peut faire...

Par contre je compte vraiment sur vous pour me conseiller et m'aider à leur trouver de bonnes familles pour eux... sniff.

Merci d'avance.

Bonjour Jennifer,

Je te comprends, ça doit être dur de laisser partir les petits comme ça... mais si tu as peur de ne pas pouvoir gérer financièrement c'est plus raisonnable. http://img13.imagesh

Pour les petits tu pourras poster un annonce sur le forum si tu veux. Après je pense qu'il faut s'assurer que les futurs adoptants soient bien renseignés. Tu n'as personne dans ton entourage qui serait intéressé par une adoption ?

je n'ai personne de sérieux... mis a part peut etre 1 personne qui était éleveur avant (ils vivent dans une ferme et ils élèvent des chèvres) mais le propriétaire de la ferme leur a interdit d'élever des chons (rien que pour les embéter!) et ils vont certainement déménager...

Des nouvelles des bébés (et de la maman bien sûr!)

les bébés mangent du foin, des légumes, mais pas encore d'extrus!! ils boivent au biberon et têtent toute la journée!!!

Maman mange de nouveau de tout!!! et dès que ses légumes arrivent, elle se jette dessus!!! elle a du mal à manger tranquille car les bébés viennent lui manger directement sous sa bouche!!! alors elle arrête pas de bouger!!! (la pauvre! c'est dur d'etre maman, même ches les chons!!!)

quelques nouvelles de leur poids!!!

Maman : 594 g (+ 14g depuis hier!!!)

Bébé 1 : 98 g (+ 8g )

Bébé 2 : 109 g (+ 12g)

Bébé 3 : 98 g (+11g)

ils profitent bien!!!
Lorsque je prends Blaky pour la peser, ils ne pleurent plus, quand je les prends non plus... il n'y a que la femelle qui est un peut perdue lorsque je la remets dans la cage, elle cherche sa maman et pleure un tout petit peut si elle n'est pas à côté!

ils sont de moins en moins peureux... il font des calins quand je les prends pour les peser!!! c'est trop mignon (il n'y a que la femelle qui est encore un peut craintive, les 2 males roucoulent sous mes caresses!)

voilà.
Bonne soirée à tous

jennifer

• Créer...