Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tyteange

Help ! quantité de légumes suivant l'age ?

Messages recommandés

Bonjour,alors j'ai bien lu les différents post sur les legumes et j'aimerais savoir si j'ai bien compris.Nous avons déjà eu un cochon dinde il y a quelques années et du coup me sens un peu perdue :aarf:
10 à 15 % du poids de notre ty chon en légumes mais en graminés je mets combien ?
Si je n'ai pas de fane de carottes et de radis je remplace par quoi ? (je pense suivre le menu sur 15 jours de euhhhh cid je crois pardon si je me trompe)
Et si pas de pissenlit par quoi le remplacer ? tellement peur de mal faire je me sens très bêtes.
Est ce que je dois mettre de la Vit C dans son eau ?
Il faut introduire doucement les legumes mais comment précisement ?
:http://img847.images: .
Bon je crois que j'ai fait le tour,on s'en ai très bien sorti avec notre premier chonchon ça devrai bien se passer là aussi.

bonjour!!

La vit C pas dans l'eau!!!! directement dans la bouche avec une petite seringue graduée sans aiguille(que tu peux te procurer en pharmacie ou chez le véto)

La Vit C c'est du ressort des admin (pour le dosage!!!) donc attend leur réponse.

Pour les légumes, il faut y aller tout doucement, si je ne dit pas de bétises (mais je compte bien sur CID pour me corriger!!! :vertdébile: ), c'est environ 3 à 4 g de plus tous les 3 jours!!!!

Enfin, évite d'en donner trop d'un seul coup car sinon ça peut les dérégler au niveau intestinal!!! attention!!!! pas de salade!!!! pas de pommes de terre!!!

une chose dont je suis sûr!!! c'est Foin à volonté et eau à volonté!!!

Ensuite il faut des extrudés (des graines en somme!!!) pas n'importe lesquels, pas de mélange!!

Pour avoir toutes les infos le plus rapidement possible,

donne le poids, l'age, la marque de ta vit C, la marque de tes extrudés, et les légumes qu'il mange actuellement (pèse les légumes et les extrudés!!!!)

donne aussi son ancienne alimentation (car il ne faut pas la changer trop rapidement!!)

autre conseil : regarde sur le site et sur le forum, tu as pleins de fiches techniques super bien faites qui peuvent t'aider!!!

voilà!
et bon courrage!!! :cob:

kikilulu : à force de vous lire je deviens un peut callée!!!! :lol:

mais tu remarques, je préviens toujours de voir vos messages avant!!! car je n'ai pas votre expérience!!!!! :carpette: !!!

il ne faut pas faire n'importe quoi avec nos petites bêtes!!! et pour ma part heureusement que vous (les admin) étes là, sinon je n'aurai pas bien pris soin de mes loulous!!!!et je serai perdue!!!!

:merci!:

ps : désolée, dans mon premier message je parle de CID, mais là c'est kikilulu qui sais!!!! (bon CID aussi mais elle ne peut pas s'occuper de tout le monde!)
désolée kikilulu je ne vérifie pas toujours qui s'occupe des post...j'espère que tu ne m'en veux pas...

Alors voilà Flora et Fifi viennent d'arriver à la maison.Voir post avec leurs photos.Le Mr m'a dit de leur donner encore un peu de lait car elles avaient perdu tôt leur maman elles etaient seule avec leur papa et le ty frère.Vous en pensez quoi ? le véto m'a dit un peu oui mais vraiment pas beaucoup,elles ont 1 mois et demi.J'ai mis des extrudés(ami form 100%végétale....) ,de l'eau dans le biberon (de l'évian) ,du foin dans le ratelier.(une précision sur la photo c'est la paille qui étaient dans la boite de transport...),une barre de céréales au miel on m'a dit pas bien oupssssss.Elles sont déjà habitués aux légumes et fruits.J'ai pas penser à les peser.Mais qu'elles quantités de fruits et légumes donner demain ????
Et les extrudés je mets quelle quantité ?? On va pas les embeter pendant plusieurs jours après on les prendra et les sortira.
Alors dites moi tout avant que je tombe raide tellement peur de mal faire elles sont si petites et si mimi.Une pour chacun de mes ados.

alors pour le lait..elles ont l'age d'etre sevrées, donc je ne donnerais pas de lait.
Pour les légumes pèse les et en attendant donne leur une trentaine de grammes je pense.
barre de céréale oui tu peux oublier!!
et il faudra leur faire une petite cure de vitamine c aussi http://img13.imagesh

30 grammes c'est que les légumes ou légumes + extrudés ?
La barre oki je retire de suite.
le lait j'ai peur de pas leur donner car le Mr m'a dit d'en donner.
La cure de vitamines C en donnant les bons légumes ou alors vit C avec la pipette ?

Alors nous avons pesé les filles.Flora 35 gr et Fifi 39 gr.Elles mangeaient un peu de foin,et là elles dorment.
Combien je dois donner de granulés (extrudés) ?
Combien de légumes ? (j'ai du brocoli,branche de céleri, des carottes ,de la pomme et poivrons du jardin,et courgettes et concombre du jardin aussi )
Et si vitamines C avec la pipette combien et surtout comment faire ?
Ah oui les quantités vous les donnez pour chaque ou les 2 miss, exemple 30 gr de légumes c'est pour les 2 ou une seule ????

euh... c'est impossible qu'elles fasses ce poids, tu as dû oublier un chiffre!!
si elles sont réellement habituées, moi je commencerais par environ 20gr chacune et augmenter dans deux/trois jours de 5/6 gr(chacune aussi).

la vitamine C c'est directement dans la bouche, c'est bien de la vitamine C pure que tu as?

les extrudés à volonté pour l'instant. http://img13.imagesh

Pour la vitamine C je n'ai rien pour l'instant.
Pour le poids bah non c'est bien ça,on fera de nouveau demain soir mais sur que c'est ça,donc pour vous elles n'ont pas 1 mois et demi c'est ça ?????
Moi je les trouvent très très petite mais je ne sais pas moi on me dit elles ont 1 mois et demi je le crois.
Pfffffffffffff j'ai très très peur du coup, elles vont pas mourir nos tytes puces ?????????

ce poids ce n'est meme pas un poids de naissance..vraiment c'est pas possible http://img13.imagesh

holala!!!

regarde moi j'ai ma pupuce qui viens d'avoir des bébés et à la naissance (+14h)
le plus petit faisait 82 g (et c'est déjà minuscule) ils ont bientôt une semaine et hier il faisait 101g et il tiens dans le creux de la main... (si tu as une balance électronique comme la mienne vérifie qu'elle soit bien configurée sur les grammes, la mienne il y a plein de possibilités...)

regarde sur mon avatar, il y a une photo des 3 petits (à côté c'est le derrière de leur maman!!!)

pour la vit C je précise : il faut que tu te procure une seringue sans aiguille de 1ml graduée sans aiguille (ils en vendent en pharmacie sans difficultés si tu précise l'usage, ou bien chez le véto le plus proche)

moi la Vit C j'ai du francodex vit C spécial cobaye, j'ai trouvé ça en animalerie...

pour le dosage, je n'en sais rien car pour les miens c'est pas moi qui dit combien ils en prennent, je suit les conseils!!!! :cob:

je viens d'aller voir les photos de tes puces, effectivement il doit y avoir un soicis avec ta balance.... elle ne sont pas rachitiques!!!! elles sont petites certe, mais par rapport à la gamelle (j'en ai une comme celle-là dans mes placards car j'avais le même systeme que toi avec la plateforme maison!!!) elle font presque le double de mes petits !!!!

Donc pas d'inquiétude!!!

un conseil, test ta balance avec un paquet de beurre (ou autre chose dont l'emballage ne pèse pas trop lourd et où le poids est marqué dessus) pour vérifier !!

Et une fois que tu es sûr de ta balance, pèse tes loulouttes!!!!

voilà!!! (j'espère pouvoir un peut t'aider et surtout rassure toi!!!) :hyst:

Oh là là non pas rassurée du tout moi.Je viens de les peser de nouveau je trouve cassi pareil pffffffff,c'est une balance electronique,et évidement j'en ai pas d'autre.En fait elle ont la taille d'un hamster angora adulte.C'est pas compliqué ont sent leur ty os :http://img847.images: .Je suis toute paniqué moi,j'ai tellement peur qu'elle meurt.Pourtant le Mr n'vait pas l'air d'etre de mauvaise fois il m'a dit elles ont 1 mois et demi,elles mangent déjà des fruits et légumes,il leur donnait du lait car elles boivent pas apparement.
Là elles mangent j'ai mis environ 30 gr poivron courgette et carotte(un tout ty peu),et ce soir elles auront avec les garçons du brocoli(30gr environ).
Les vitamines j'irais en prendre demain ou ce soir mais je sais pas comment faire pour leur donner.J'ai déjà nourrit bébé pigeon, tourterelle,chat,chien ,mais jamais cochon dinde :peuur:
Pourtant elles sont hyper speed,elles causent,elles roucoulent quand on gratouille le dos,et grignote super bien les fruits et légumes.Et aussi le foin.
Vous pensez qu'elles ont vraiment 1 mois et demi ?
Pour ce soir je vais essayer d'avoir une autre balance.

Bon ,j'ai rappelé le Mr ou l'on a acheté les chonchons,et il m'a bel et bien dit elles ont 1 mois et demi voir 2 mois.Car si ses souvenirs sont bon elles sont nées fin juillet,et lui a l'habitude de donner du lait jusqu'au 2 mois,il m'a dit elles boivent pas elles vont mourir si vous faites pas............... :peuur: :peuur: :peuur:

Bonjour,

As-tu essayé de peser un aliment (paquet de beurre ou farine) comme te l'as dit Jennifer ? Cela te permettrait de voir si ta balance fonctionne bien.

La puce de Jennifer a eu 3 petits le 18.09 ils font plus de 80 gr !!!

Essaye vraiment de les peser sur une autre balance, ce n'est pas possible qu'elles fassent ce poid là.

C'est un éleveur ? car moi mes bébés boivent déjà au biberon d'eau comme leur maman?!

pour la vit C je précise : il faut que tu te procure une seringue sans aiguille de 1ml graduée sans aiguille (ils en vendent en pharmacie sans difficultés si tu précise l'usage, ou bien chez le véto le plus proche)

ne t'inquiète pas les chons aiment (en général les vitamines!) il faut mettre ca qu'on va t'indiquer comme dose dans la seringue (en aspirant) et tu leur propose la seringue, si elles n'en veulent pas il suffit d'insérer la seringue juste derrière leurs incisives (il y a un trou comme chez les chevaux!!! hé oui le chonchon est un cousin éloigné du cheval!!!) et tu appuie très doucement pour ne pas trop en mettre d'un seul coup!

ne t'inquiète pas trop, si elles sont toniques qu'elles mangent bien,perso je pense qu'elles vont bien (sauf si les administrateurs te disent le contraire)

Juste une question : tu dis qu'elles ne boivent pas ? c'est à dire ?

bah je ne les ai pas vu aller au biberon et le mr m'a dit qu'il donnait le lait car déjà elles ont perdu leur maman tôt et qu'elles ne buvaient pas assez,elles etaient à l'exterieur.Moi je ne les ai pas encore vu boire.Pas un éleveur un particulier qui a plein de bebetes.Même proposé à mon fils des oeufs de phasmes,et un chaton :etnon:
Le papa était énorme lui peut etre normale quelles soient si petite si perdu leur maman très tôt le papa mangeait tout.......J'essaie de me rassurer.En tout cas merci vous etes super.Ce soir j'irais prendre des vitamines C et une seringue à la pharmacie, je vais courir encore mais tant pis c'est pour les tytes princesses de mes ty mecs.

Je viens de tester ma balance avec un paquet de beurre tout neuf et là bah elle fonctionne bien,ma meule de beurre fait 503gr donc la balance fonctionne bel et bien donc les tytes princesses font bien le poids indiqué hier.Pourquoi sont elles si maigre par rapport à vos chonchons bébés ??????????
Elles ont l'air tellement bien,là encore je les ai caliné et elles ronronnent........;

là ... mistère ??

il faut voir avec kikilulu peut etre qu'elle pourra te renseigner...

en effet elles sont vraiment pas lourdes... je pencherais pour un petit gavage (mais là je ne peux vraiment pas t'aider car je ne suis pas callée du tout sur le sujet...)

comment lui donnais-tu leur lait (et quel lait)? car éventuellement il faudrait leur donner de l'eau de la même manière ?!!

Le biberon est-il accessible (pas trop haut!!) pour mes petits, j'ai fais comme une montagne avec le chanvre ça leur facilite la tache!!!

leur as-tu montré où était le biberon d'eau ? (tu fais couler une petite goutte d'eau du bib en appuyant sur la bille, et tu leur mets sur le museau, tout ça en les mettant à côté du biberon...)

Si tu veux vraiment vérifier si elles boivent un peut, fais un trait au feutre au niveau de l'eau, et tu verra ce soir si l'eau à bougée...

Un impératif ce sont vraiment les vitamines (en liquide) je les trouve dans la plupart des animaleries (truf**, botan**, c'est certain qu'ils en ont, note la marque que je t'ai donné plus haut pour ne pas te tromper!!!)

il faudrait que tu surveilles qu'elle prennent du poids (éventuellement tous les jours)...

Et puis peut etre aller voir un véto spé NACS pour te rassurer...

tiens nous au courrant...

:bise:

Si tu vas chercher de la vitamine C, prends la spécial cobaye de la marque francodex, pour le dosage, ce sont cid ou KiKilulu qui pourront te renseigner.

Quant aux poids de tes puces, c'est vraiment étrange !!!!!????? J'insiste, mais si ta balance fonctionne, les as-tu repesés après ton "beurre", peut-être qu'elle était bloquée hier ????

Pour l'eau je te conseille de les mettre à côté du bib, et de faire du bruit avec ton ongle sur le bib, le bruit va les attirer, lorsqu'elles sont a côté, tu fais couler un peu d'eau, elles devraient comprendre. (C'est ce que j'ai fais avec Bounty, car dans l'animalerie, il avait juste une coupelle d'eau). Remarque, tu peux essayer de mettre une coupelle d'eau pour voir si elles y vont, mais penses à changer l'eau régulièrement.

Mais si elles sont vivent, essaye de ne pas trop te faire de soucis en attendant le conseil des pros.

bonne idée nath (faire du bruit sur le bib!!!) :vertdébile:

allé courrage!! elles sont toutes mignones et puis elle sont vives, et puis elle mangent!!!

et surtout elles sont entre de bonnes mains!!! tu fais tout ce qu'il faut pour en prendre soin!!!

et ici tu trouveras une mine d'or de conseils et d'infos!!!!!

Merci beaucoup vous etes super.J'ai une amie (je garde sa fille je suis nounou) je lui est demandé à 12 h si elle pouvait regarder mes tytes crevettes car je m'inquiète beaucoup pour elle.Elle a un diplome de je ne sais plus trop quoi,elle est très calé en animaux elle adore ça,et elle travaillait en animalerie avant.
Alors pour elle,les filles n'ont pas 1 mois et demi mais tout juste un mois,elle m'a parlé du stade ou elle saute et court,et les miss saute encore.........
Elle n'ont aucune maladies, certe elles sont minces mais pas maigres........
Flora a peut etre un début de teigne mais pas certaine elle regardera dans quelques jours (hi hi trop sympa).Mais rien de certain et la preuve qu'elles sont très petites car sous le ventre on voyait comme une tyte croute au niveau du cordon ombilicale.
Elle les a vu manger donc elle m'a dit de pas m'affoler car physiquement tout va bien.Elle pense qu'elles sont peut etre préma et vu qu'elles ont perdu leur maman elles ont moins pris de poids.
Pour l'eau elle m'a donné le même conseil,idem pour les vitamines et elle m'a dit concombre a volonté pour l'apport d'eau en sécurité.....
Voilà j'ai un peu moins peur.Vous etes toutes sympa encore merci à vous.
Je vais cueillir un concombre dans le jardin http://desmond.image

en tout cas, pour le poids c'est impossible....et on ne peux pas se baser sur le fait qu'elles sautent ou courent pour l'age..mes plus vieux sautent aussi!!
ma petite femelle qui est née il y a à peine 4 semaines fait un peu plus de 250gr..
la croute au niveau du cordon c'est normal.

oki pour le concombre, j'ai juste mis 2 trois rondelles. Pourquoi ce petit poids ?????
Quand les garçons seront rentrés on va les peser, j'ai trouvé notre autre balance (mon "mari" s'en sert pour ses trucs de modelisme) et là on sera fixé sur le poids.
Oupsss j'oubliai j'ai mis aussi une tyte fraise du jardin c'est pas grave ???
Je viens de vérifier la balance electronique et en fait quand je pose des petits poids eh bien elle ne bouge pas,par exemple sur la balance à aiguille j'ai pesé 40 gr de brocoli et bien quand j'ai posé sur la balance electronique celle ci indiquait O donc donc le véritable poids des crevettes ce soir. ;-) :parfait:

Tu peux lui donner des fruits, mais très rarement, c'est trop riche en sucres. http://img13.imagesh

Et oui, dis-nous pour leur poids, moi aussi ça me paraît beaucoup trop petit. Même avec ce poids-là à la naissance les petits ne seraient pas viables. http://img13.imagesh

même chose que kiklulu!!! mes gros sautent et courrent beaucoup plus que les petits... d'ailleurs ils sont perdus lorsque maman chon à sa "crise de folie".

pour les légumes, il y a d'autres légumes qui sont pleins d'eau (courgette, endives...)

Par contre!!!! enlève bien tous les pépins des légumes!!!! et comme tu leur donnes des légumes de ton potager, fais bien attention aux pépins du concombre, ils sont très indigestes (même pour les humains) ils fermentent très vite...

pour les chons je ne suis pas incollable, par contre sur le potager... je suis presque une pro (surtout du bio!!)

Après je pense que pour tes légumes tu n'utilises pas de chimique ?

Si tu en utilises, fais attention car la teneur de tes légumes en produit (mis à part la bouillie bordelaise qui n'est pas chimique!) peut etre très forte (tes plants en absorbent par les feuilles, les fleurs, les fruits et surtout par le sol...) donc nous on ne le ressent pas, mais les chons je pense que ça ne doit pas etre très bon!

voilà...

j'espère que tu pourras nous donner le poids réel de tes petites!!! et que tu seras rassurée!!!

Alors pour les vitamines j'ai trouvé VitalVéto (c'est des comprimés) y a rien d'autre il ne font plus celui que vous m'aviez dit.
Le poids des jumelles :
Flora 125 gr
Fifi 130 gr
Voilà j'attend tout vos bons conseils.........

là c'est mieux pour leur poids!!!!! elles ne sont pas grosses mais pas rachitiques non plus!!!!

:parfait: bonne nouvelles!!!!!

pour les vit C il faut attendre les conseils de linsee!!! moi je ne sais pas....désolée!!!

Ah, voilà leur poid est beaucoup plus rassurant !!!!

Pour les vitamines je laisse les pros de répondre.

ok, c'est mieux pour leur poids..mais elles sont vraiment petites quand meme..

elles avaient quel age quand leur maman est morte?c'est le monsieur qui les a nourrit ensuite?un si petit poids meme à 4 semaines je trouve ça étonnant..

pour les vitamines, je ne connais pas du tout, tu est sure que c'est bien pour cobaye?
il faut de la vitamine C pure liquide (francodex ou virbac)

Il ne font plus francodex à l'animalerie et ou j'habite il n'y en a pas d'autre.

Je ne sais pas quel age elles avaient quand la mère est morte, le Mr m'a dit qu'il leur donnaient le biberon matin et soir et en plus elles avaient des granulés et des legumes.

Tout à l'heure avec les garçons après avoir pesé les miss, je leur ai dit de leur montrer la coupelle d'eau et je crois que Fifi a bu et Flora a vu ou c'était puisqu'elle a mis sa patte dedans http://desmond.image .Fifi a même mis son ty museau sur la bille du biberon :parfait:

ok , je ne connais pas du tout ces vitamines, donc je ne peux pas t'indiquer de dosage.
nickel pour le bib. http://img13.imagesh

Ce produit n'est pas adapté, si tu ne l'as pas encore ouvert je te conseille d'aller l'échanger. Si tu n'en trouves pas en animalerie tu peux commander ta vit C pure virbac ou francodex sur internet. http://img13.imagesh

Le vitalvéto c'est :

Vitamine C pure: 20 mg/comprimés
A l'entretien: distribuer 1 comprimé par jour
Pour une femelle gestante ou en cas de déficit avéré: distribuer 2 comprimés par jour jusqu'à la naissance ou jusqu'à l'amélioration de l'état général.
Les comprimés sécables peuvent être coupés en 2 pour ficiliter la prise si besoin.

Pourquoi n'est il pas bien ???
Malheureusement je l'ai déjà ouvert

La dernière info que j'avais était que les seuls comprimés qu'on pouvait donner étaient les oxbow à 50mg par comprimé... Donc je ne saurais pas te dire quel dosage donner à tes cobayes...

Bon passons la vitamines C je vais essayer d'en trouver d'autre aujourd'hui.
Pour les légumes j'ai donné ce matin 50 gr pour les deux j'ai fais un mix (carotte ,courgette,celeri,brocili,poivron,concombre)
Est ce bien et suffisant ???????
Elles ont l'aire affamées,en tout cas le premier qu'elles attrapent c'est la carotte même manger pendant que je tennais un bout de carotte,je les coupe en lamelle de 5 cm de long sur 1 de large,un ty bout chacune de chaque bah pas de jalouses hein.

Oui elles mangeaient déjà des légumes,elles vivaient même en extérieur avec plein d'autres chonchons.
Est ce bien les quantités ? je mets pas bcp mais un peu de tout je ne sais pas si c'est bien.Comme je sais qu'elles adorent les carottes je mets un ty bout à chacune tout les jours,tellement peur qu'elles ne mangent pas assez.
Et elles boivent car regardé ce matin et le niveau du bib à bouger donc sur elles y vont :hyst:
Je vais aller faire des courses pour elles cet après midi dites moi ce que je dois prendre.

essaye fenouil, poivron, c'est bien riche en vitamine.
Pour l'instant ne donne pas plus que cette dose en légumes, il ne faudrait pas risquer une diarrhée, normalement c'est environ 10% du poids du cobaye par jour, foin et extrus à volonté. http://img13.imagesh

je viens de lire que le poivron surtout pas 2 jours à suivre aieeeeeeeee je le retire vite ?????????? Qu'est ce qu'elle risque ????
J'ai aussi une endive,une banane, une tomate (sans pepin je sais http://desmond.image ) je peux en donner ?
Là elles ont mangés les 2 bouts de carotte et la rondelle de concombre.

oui le poivron il ne faut pas trop souvent. http://img13.imagesh
par contre je te conseille de leur donner les légumes en une fois, le soir ou le matin.
endive et tomate oui tu peux en donner, par contre ce n'est pas tres riche en vitamine

Voici ce que j'ai acheté en légumes et fruits :
(certain sont du jardin)

Poivron rouge et vert
Kiwi
Basilic
Aneth
Carotte + fanes
Epinard
Persil
Fenouil
Celeri rave
Radis + fane
Pommes
Celeri
Brocoli
Courgettes
Concombres
Tomates
Endives
Bananes

Voilà avec tout ça pouvez vous me donner un menu sur 15 jours,avec les quantités , S'il vous plait et par avance Merci beaucoup.

Bon j'ai enfin trouvé de la vitamine C franco*** j'en ai pris 2 au moins quand un sera terminé j'irais prendre un autre pour toujours en avoir un d'avance.Car très dur d'en trouver et mon animalerie à changer de marque pffff.

Pour la dose si j'en crois tout ce que j'ai pu lire (car je vous lis de long en large),c'est 0.2ml par chonchons(des petits comme Flora et Fifi) et tout les jours c'est bien ça ???
Pour le poids 130 et 135 gr.

Et une autre question le Kiwi avec ou sans les petits pépins ??

les fruits une fois par semaine seulement, et tu peux laisser les pépins des kiwis. http://img13.imagesh

pour commencer tu leur fais une cure de 0,2ml par jour pendant 10 jours, ce sera a revoir à la fin de cette cure.

Voilà j'ai donné les vitamines, moi qui stressais :aarf: et bien tout s'est très bien passé.Je suis rassurée,elles ont leur vitamice c maintenant.Elles sont encore peureuse car s'est surtout la nuit qu'elles vont manger et le matin quand personne ne se trouve dans la chambre.

• Créer...