Molly 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Le titre dit tout, j'ai découvert voila quelques semaine en fouinant le Vetbed, qui est un tapis a utiliser dans le fond de la cage au lieu de la litiere et je me demandais si c'était bien pour nos chons et si vous l'aviez essayé .C'est supposément hyperalergene pour nos cochon d'inde et totalement sécuritaire meme plus que la litiere mais il me reste un doute quand a la facon de le laver pour éviter qu'il reste une odeur de savon fort dedans, nos chons on le nez dedans toute la journée respirer une odeur de lessive ne doit pas etre tres bon pour eux :etnon: .J'ai lu pas mal de gens qui le conseil et l'utilise mais vous etes mes meilleurs conseillé depuis le début alors je me réfere a vous pour savoir ce que vous en penser :parfait: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Perso de ce que j'ai pu lire sur les forums, avec le recul beaucoup en reviennent : très contraignant pour l'entretien, notamment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Merci Cid.En plus il faut trouver une lessive sans odeur, hypoalergene et le laver tout seule dans la laveuse avec les serviette a mettre en dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cid-cobayesetcie 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 ça me fatigue rien que d'y penser ! :!lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 mdr beaucoup d'entretien ce tapis :p :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasouris 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 je me posait aussi la question, car chez le véto, ils en utilisent pour les chats et chiens...ba...j'ai ma réponse!!!!merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mel 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 j'en ai mais je ne le mets pas dans la cage. L'entretien est difficile et surtout quand il fait chaud, ils ne l'apprécient pas beaucoup. Mais c'est très pratique pour utiliser sur le sol en dehors de cage pour les sorties. Je n'ai pas de jardin donc qd il fait beau je les mets au balcon sur ce tapis. Il absorbe très bien et c'est toujours sec sur la surface. Même sans serviette ça marche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Ce serait peut etre une bonne solution pour le fond du parc alors .Merci mel . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidouille 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 moi je ne connais pas juste ce que tu m'as decrie ça n'a pas l'aire super .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Ben en fait apres mes milles et une recherche je pense que ca pourrait etre une excellente alternative quand un cochon d'inde est malade, comme Molly quand elle avait sa pneumonie je l'ai mis sur serviette au lieu des copeaux, elle aurait été tres bien sur un vetbed.Je pense que c'est un bon produit mais l'obligation de le changer et le laver plusieurs fois par semaine rend sont utilisation tres contraignant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 1 février 2011 bonsoir ( me revoilà mdr )je voulais vous poser une question ou peut on trouver ce "tapis" vet bed ou dry bed et combien coûte t'il environs ?il y a t'il des risque que le chon le mange( enfin le ronge) ?merci j'attend vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catbou 0 Posté(e) le 1 février 2011 C'est ce que je mettais dans le panier de mon chien. Je le prenais au rayon animalerie, il y a différentes tailles, c'est assez cher.Après pour des cochons d'inde, j'y ai pensé pendant les sorties mais j'ai peur que Maggie le ronge alors, je n'ai jamais essayé. :roll: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 1 février 2011 Quand on lit sur les différent site de cochon d'inde les avis de ceux qui l'ont essayer, la plupart disent que les cochon d'inde n'essaie pas de le manger, la tramme est solide et épaise et un coup que le cochon y a gouté il ne s'en préocupe plus mais bon c'est seulement ce que j'ai lu je ne l'ai pas encore essayer.Je pense m'en procurer un, ici au Québec je peu l,avoir par commande internet et il me semble avoir vu des sites Européen qui l'offre aussi durant ma recherche, ca ne devrait pas etre tres dur a trouver.Moi ici ce serait pour le chalet, en été nous parton le vendredi 17h00 et retour le dimanche soir, ce serait parfait, pas de tracas a faire la cage tout les vendredi hop on met le vet bed et on est partie et hop dans la laveuse le dimanche soir .Pour une utilisation a la semaine on M'a dit que ca en prenait 2 pour alterner et qu'il fallait faire le changement 2 fois par semaine obligatoire, ca prend également une serviette absorbante sous le vet bed pour receuillir l'urine qui passe au travers du vet bed qui lui reste bien sec .Certain n'ont pas aimé la corvé de devoir ramassé les crotte tout les jour parce que ca doit paraitre pas mal le tas de crotte sur un vet bed hen loll mais moi ca ne me dérange pas, ca prend 2 minutes en passant par la, si ca écoeure on peu mettre un gant chirurgical moi j'en ai ici poru les changement de couche des bébé que je garde de toute maniere .Voila pour les info que j'avais récolté au sujet du vet bed :ciaovert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne51 0 Posté(e) le 1 février 2011 Utilisatrice du Dry Bed au rapport !Je l'utilise pour Noisette et Pissenlit. J'ai acheté mes Drybed en Aout et depuis je n'utilise quasiment que ça.J'ai en permanence dans la cage le DryBed et plusieurs serviettes en dessous- concernant le ramassage des crottes, je trouve que c'est beaucoup plus facile avec le drybed que parmi les copeaux. Donc OK, les crottes sont plus voyantes mais elles sont ramassées en 2 minutes, alors qu'aller fouiller parmi les copeaux pour ramasser, c'est + galère- astuce : chez moi le drybed recouvre environ 80% de la cage. Il reste une bande de 20cm de largeur qui n'a pas de drybed mais un tapis absorbant sur une moitié et une litière d'angle sur l'autre. Pissenlit fait ses besoins en partie dans la litière, en partie sur le tapis absorbant, Noisette les fait uniquement sur le tapis absorbant. Au final j'ai besoin de changer tous les jours la serviette absorbante qui est sur cette bande, car elle concentre les pipis de 2 chons, mais la partie DryBed reste relativement propre. Je change le DryBed et la serviette qui est dessous tous les 5 jours environAu final, je nettoie à la main une serviette par jour (généralement j'en accumule 2 ou 3 pour les laver en même temps). Je refuse de les passer dans ma machine à laver pour des questions d'hygiène (je ne veux pas faire tourner du pipi dans la machine). Donc, une fois tous les 3 semaines ou un mois, après les avoir lavées à la main, j'ébouillante les serviettes dans la machine, pour les désinfecter.La seule galère avec le Drybed, c'est les restes de foin qui s'accrochent dans les poils du tapis, c'est galère à enlever. J'utilise une grande brosse mais c'est chiant. C'est pour cette raison que j'avais enlevé le Drybed sur une partie de la cage, c'était pour mettre le foin à cet endroit. Les filles l'ont assimilé comme "le coin à pipi", c'est encore mieuxJ'ai fait 2 tentatives de retour aux copeaux ou au chanvre, mais il n'y a rien à faire, je reviens toujours au Drybed. Même si il y a de la lessive à faire, je trouve ça mieux. Les copeaux, ça représente un sacré volume à transporter, il faut le chaner super souvent, et je trouve que ça sent plus fort.Et puis les filles semblent apprécier : avec le Drybed, elles n'ont pas besoin de leur maison ou d'un tapis, elles s'étendent tranquillement sur le Drybed, de tout leur long.Avec les copeaux, je leur mets un tapis pour qu'elles puissent s'allonger (surtout Pissenlit, elle est malheureuse avec les copeaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 1 février 2011 Merciii je suis contente d,avoir un autre avis d'une utilisatrice :ciaovert: .Je suis tres contente d,avoir ton truc pour la litiere milk shake fait ses besoins dans sa litiere en grande partie surtout les pipi, alors ce serait une bonne idé de garder sa litiere dans un coin .Ouaip plus j'y pense plus ce serait une excellente alternative pour nos voyage du weekend.En plus milk shake est tellement doudoune il se roule dans sont hamac quand je le remet dans la cage apres l,avoir lavé, je vais garder ma caméra proche la premiere fois que je vais le mettre sur son dry bed ca risque d'etre tout un show :mdrvert: Mais dit moi Anne51 tu utilise un détergent spécial pour les laver pour ne pas qu'il reste d'odeur forte et tu le met dans la sécheuse? Ici nous on a un hiver assez rigoureux, l'été je peu aisément le faire sécher dehors mais l'hiver c'est sécheuse obligatoire a moins que ce soit tres facile de le laisser sécher sur un séchoir a linge? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 1 février 2011 merci pour vos réponse ...je vais essayer d'en chercher penser vous que a bot*nic il y en a ?ou a jar**land?penser vous que cela coûte plus de 20euros ?ps: je voulais aussi vous demandez si vous penser que je peut trouver des ratelier en animalerie séparément de la cage car le mien et casser ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne51 0 Posté(e) le 1 février 2011 Molly a écrit:Mais dit moi Anne51 tu utilise un détergent spécial pour les laver pour ne pas qu'il reste d'odeur forte et tu le met dans la sécheuse? Ici nous on a un hiver assez rigoureux, l'été je peu aisément le faire sécher dehors mais l'hiver c'est sécheuse obligatoire a moins que ce soit tres facile de le laisser sécher sur un séchoir a linge?Je n'ai jamais mis le DryBed dans le sèche-linge... il sèche soit pendu à un fil dehors, soit pendu dans la maison (en hiver)Par contre il est déjà passé à la machine à laver, et il résiste très bien au lavageJe le lave le plus souvent à la main. Je fais 2 bains avec uniquement de l'eau (le but étant d'enlever au maximum le pipi) et ensuite un trempage avec une bonne dose de lessive (au départ je ne faisais qu'un seul lavage, mais il restait une odeur de pipi pas super agréable... là avec les 2 prélavages, il n'y a plus d'odeur)Je n'en ai pas vu chez Jard***and. Moi je les ai achetés sur le site march**tapis de mémoire j'ai eu les 2 pour 25/30 euros, et ce sont des DryBed officiels. J'ai regardé chez IK*A mais je n'en ai pas trouvé (pas sur qu'ils en fassent encore) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 1 février 2011 On m'a dit moi ici au Québec de bien faire attention a achet le vrai dry bed qu'il y a autre chose sur le marché d'identique mais vraiment pas aussi efficace .merci Anne je le ferai sécher sur le séchoir si je m'en sert en hiver et pour le savon moi je suis un peu mémere la dessus lollllll comme ils ont le nez presque au raz du sol je ne voudrais pas laisser d'odeur parfumé sur le dry bed c'est pour ca que je posais la question si tu faisais attention a cela . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 1 février 2011 merci beaucoup demain j'irais voir chez jar**land j'espère que je vais en trouver ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 3 février 2011 voila c'est acheter je verrais si cela marche bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 3 février 2011 Super contente que tu en es trouvé facilement , j'aimerais vraiment que tu viennes nous donner tes impressions :D. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 3 février 2011 oui je te donnerais mes impression la pour l'instants c'est super bounty s'endort dessus je lui ai mis une petite "caisse" pour qui fasse c'est crottes dedans ...sa ne sens pas l'urine ...pour le moment c'est super je n'ai pas plein de copeaux qui volent partout quand il courent ...le seul problème c'est que le foin s'accroche un peu mais en frotant un petit peu sa part ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 10 février 2011 Et puis soso apres 2 semaines d'utilisation tu trouves comment l'utilisation du vetbed? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 10 février 2011 le vetbed est bien mais il faut changer souvent ! et surtout enlever les crottes tout les jours car c'est dessus ( pas dans le copeaux )pour le changement de cage je trouve sa super pratique sa va plus vite qu'avec le copeaux ... ;-) je te donnerais des nouvelles a chaque choses qui change Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 10 février 2011 C'est vrai que les crottes ca traine sur le dessus, est ce que ton chon a tendance a s'en coller sous les pattes?Pour ce qui est de la poussiere ca en fait, tu remarques si il y a des accumulation sur les barreau de la cage plus qu'avec la litiere normal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 10 février 2011 les barreaux de la cage sont pareille qu'avant ...mais pour les crottes c'est vrais que si je ne lui enlève pas 1a 2 fois par jour il y en a de partout vu que c'est sur le dessus et oui après c'est sous les pattes donc j'enlève le matin et le soir . voila si tu as d'autres question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 10 février 2011 Super ha je sais vraiment pas quoi faire il faut que je me décide la lolllllllll.Je suis rendu a faire ma commande internet, soit je commande un pack de litiere ou je commande les vet bed grrr je sais pas quoi faireeeeeeee c'est quand meme 50$ canadien pour en acheter 2 lisiere de la grandeur de ma cage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 10 février 2011 le mien ne fais pas toute la cage donc pour compléter j'ai mis un "truc" pour qui l'aille faire ces crottes dedans mais monsieur et contrarient il fais a coter :gourde: dessus le vetbed j'ai mis des sorte de serpillière pour que le pipi soit "absorber " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 11 février 2011 dessus ou dessous? Et qu'est ce que tu veux dire par serpiliere? Ici au Québec une serpiliere c'est une "mope" a frange avec un manche pour laver les plancher :lol: ha le choc des culture lollllllllll. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 14 février 2011 [img][/img]voila ce que j'appelle une serpillière ;-) ' mais sur l'image elle et plier lolet je l'ai mis dessous le veet bed ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 14 février 2011 lollllllllllll c'est pas ca que j'imaginais du tout :vertdébile: .C'est comme des linges pour essuyer la vaisselle super absorbant?J'ai commandé un morceau de vet bed assez grand pour le couper en deux pour ma grosse cage, j'ai calculé ca et aux prix que me coute la litiere de toute facon au bout de 3 mois je serai rentré dans mon argent, donc je fais un essaie de 3 mois et si j'aime pas ca je retournerai a ma litiere normal pour la grosse cage et je couperai les vetbed pour les adapter a ma moyenne cage du chalet, je perd pas d'argent avec ca alors aussi bien l'essayer et au chalet je sais déja que je vais adorer ca me sauver de la corvé changement de cage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 15 février 2011 oui :lol: c'est assez absorbant j'en ai mis 2 cote a cote sous le veet bed .oui alors tu ne pers pas d'argent ;-) tu me dira ce que tu en pense .tu as pris quelle couleur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 15 février 2011 J'ai craqué pour le rose, meme si milk shake est un garcon j'avais le choix entre brun foncé, gris ou rose. Le brun j'aurais pas vu les crotte il est vraiment couleur chocolat et j'hésitait entre le gris et le rose j'ai fini par craqué pour le rose une couleur féminine va peut etre le calmer :mdrvert: .Parcontre j'ai pas pensé a une chose, si je les coupe rendu a L'été pour les mettre dans la cage du chalet celle ci est orange hoooo que ca va etre jolie mouahahaha, en tout cas faut bien etre une fille pour penser a matcher les couleur de cage et de tapis :mdrvert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 15 février 2011 :lol: oui peut être qu'une couleur féminine le calmera :mdrmou: :mdrmou: :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 16 février 2011 J'ai recu mes 2 vetbed, honnnnnnnnnn c,est douxxxxxxxxxxx, milk shake se sent un peu perdu il a vite sauter dans son bol pour ne plus toucher a cette drole de texture lolllllll.J'avais le gout de me coucher dessus a sa place, non mais c'est tu assez douillet j'adore .Le seule hic mes plat sont tous instable maintenant lolllll je pense que je vais etre obligé de faire des trou pour inséré le plat de granule et sont lit parce que aussitot qu'il met les pattes dessus ils renverse tellement la matiere est moelleuse lollllll.Ca c'est tappé un peu toi les tiens ou bien ca reste super moelleux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 16 février 2011 ah tu les à reçu sa va la livraison a été rapide :lol: Bounty aussi ne voulais pas mettre les patte dessus les "premier temps " maintenant je le retrouve coucher dessus entrain d'y faire sa sieste ... :lol: oui moi aussi je me suis dit je vais dormir dessus à sa place tellement c'est moelleux sinon il renverser aussi dessus mdr donc je lui ai mis une gamelle de chien tu c'est a 2 compartiment ET il ne renverse plus par contre le problème c'est le foin quand il en mes dessus après faut gratter brosser le vet bed pour que sa partent ...sinon moi c'est rester moelleux même après lavage...j'espère que sa va rester encore longtemps moelleux sinon tu me dira au fil du temps ce que tu en pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 17 février 2011 mdrrrrrrrr c'est de le voir poser ses pattes sur le bol et pouf le bol lui tape sur le nez pouahahaha, j'étais crampé apres midi :mdrvert: :mdrvert: .Bonne idée pour le bol avec un rebort pour stabiliser avant bien caller dans la litiere ca causait pas probleme mais la je suis crampé a chaque fois qu'il essaie d'embarquer dedans par il se le prend sur le nez :mdrvert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 17 février 2011 :mdrmou: lol j'imagine sa doit être super drôle :lol: j'en rigole rien qu'en imaginant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 25 février 2011 ET bien apres quoi un peu plus d,une semaine d'utilisation j'arrive a la meme conclusion que toi, il faut changer souventttttt.ET honnetement je ne sais pas trop si j'aime mieux un changement facile du vet bed tout les 48 a 36 heures, qu'un changement de cage litiere une fois semaine héhé.Je vais essayer avec une serviette plus grosse en dessous mais milk shake malgré qu'il ne boit presque pas d'eau au biberon n'a aucun probleme a faire pipi hen en 48 heures j'ai 2 serpilleres en dessous qui sont totalement humides.Il a pas de probleme de crotte non plus hen, oufff des fois faut que je ramasse 3 fois par jour tellement il en fait lolll.alors je suis plutot mitigé, c'est jolie, confortable pour lui ca c'est sur, ca reste vraiment au sec meme quand la serviette est totalement mouillé en dessus mais l'entretien est presque plus compliqué que la litiere.Je suis contente je l'ai essayer, je voulais savoir comment c'était mais pour l'instant je ne suis pas sur, ce qui m'agace le plus en fait c'est le foin acrocher , ici c'est l'hiver pas facile d'aller secouer ca dehors et la cage doit quand meme etre lavé au moins une fois semaine dans le bain a grande eau sinon les bactérie vont se développé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meilym 0 Posté(e) le 25 février 2011 Il parait qu'au bout d'un mois, le VetBed Fait des "bouloches", et pert de son moelleux et de son absorption ... J'ai voulu essayer mais je me suis retractée et finalement j'ai pris des granules de bois et une litiere en coin ... au bout de quelques accidents et d'un maitre pas tres content,(mon homme les a punis pour un pipi à côté ...) ils ont compris Je n'ai donc à changer que cette litiere en coin , un fois par semaine.C'est tres economique !Et grace à ça (c'est un peu une éducation, ils ont appris à etre propre), je laisse même Yuuki en liberté depuis une semaine. Pas un accident, juste une seule petite crotte à déplorer dans sa toile de tente personelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 25 février 2011 oui c,est une autre chose aussi que je trouve plate, milk shake était a moitié propre lui aussi il faisait 50% de ses besoins dans sa litiere avant maintenant il fait ca n'importe ou n'importe quand et quand je laisse la litiere j'ai fais un test il la garde propre pour se coucher dedans lollllllllll ce qui me fait dire qu'il s'ennuit peut etre un peu de sa bonne vieille litiere lolll.Mais comment vous avez fait pour "chicaner" vos chons? Je ne pense pas que je pourrais rien apprendre a milk shake meme en chicanant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 26 février 2011 oui moi aussi Molly je me demande si je ne vais pas rechanger ... en dessous du veet bed et des serpillières la cage et toute mouillée au bout de deux jours .... :aarf: au début sa va, mais le changement de cage tout les 2 jours c'est un peu "agaçant "...sinon oui Meilym comment avez vous fais avec ton homme ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meilym 0 Posté(e) le 26 février 2011 Oui, ils ne peuvent pas non plus gratter dans le vetBed ... et puis niveau ecologique c'est ZERO, avec toutes les machines à faire ...Bein en fait, on a mis tout d'abord un film epais et impermeable (trouvé en grande surface, normalement c'est pour la deco de meubles ) au fond de la cage. Puis on a mis ces fameuses litieres en coin.On a attendus la journée, ils ont à peu pres compris d'eux même mais on a remarqué des "accidents" ... Le soucis c'est que c'était trop tard pour leur faire la leçon ... Il a donc du surveiller les démonstration d'un pipi Hors Litiere (dans un coin, yeux vagues , ect ...)Et c'est là qu'on a levé la vox, on s'est vite approché, on a pris le cochon d'inde en pleine action qu'on a hativement déposé dans la litiere ...Une chose à faire ...Ensuite, il faut faire pareil pendant les sorties. Mettre dans leur parc cette litiere en coin (puisqu'elle est tres facle à bouger ) et les surveiller. SI un pipi venait d'être fait Hors litiere -> on gronde, et on remet le chon dans la cage ( Punition, et ils l'a comprennent tres bien ! )Lorsqu'on prend un chon, et qu'on sens qu'il a envie de faire pipi (se tortille, se met au bout des genoux pour descendre ect ...), on prend direct cette litiere en coin qu'on luoi apporte. Des qu'il se met dedans , il comprend que c'est là , le pipi !Mais c'est une chose qui, au bout d'un moment, vient toute seule, il faut se montrer patient et Intransigeant (bon il ne faut pas les punir si le pipi date d'une dizaine de minute ). Nous avions même la cage de punition Des que l'un des chons (tout le temps Volt, en fait ) avait fait pipi hors litiere, alors qu'on l'avait deja punis 2-3 foi dans la journée, il était expedié dans la cage de transport et mis dans un endroit sans lumiere, pendant 10 minutes. Volt avait deja 6 mois lorsqu'on en a eu marre de changer une litiere entiere, et Yuuki en avait 4 . Maintenant, Volt fait pipi dans sa litiere et dans son dodo (bah, tout le monde ne peut pas être parfait )... Yuuki, lui, est en totale liberté et agis comme un chat , il va dans sa litiere des qu'une envie est là !Donc il n'est jamais trop tard pour leur éduquer la propreté !concernant le materiel, nous avons pris une litiere en coin de taille "normal", il y a souvent 3 tailles (hamsters, cochon d'inde et lapin )... Si vous avez un chon maladroit ou qui crotte vraiment partout, je vous conseille la plus grande taille...Et des granules de bois ! ça ne vole pas partout, et pour les chons a poils longs, on ne retrouve plus des noeud plein de copeau ! Et pour le nettoyage, c'est tres facile (on tapote la litiere sur le coin de la poubelle et tout tombe en bloc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 26 février 2011 Hé ben j'aurais jamais pensé possible d'appliquer une technique "canine" en fait a un chon, je reste septique un peu mais si tu l'a fait et que ca a marché il doit avoir des chons réceptif a ca hihi.Par contre chicané un chon ca me bogue un peu, je me sens mal a l'aise avec cet idée, ce sont des animal tellement fragile et facile a rendre sauvage et apeuré j'aurais peur que milk shake par exemple en viennent a devenir agressif, sauvage et m'associe avec la chicane et ne veuille plus recevoir de papouille et ce caresse de part?J'ai une relation assez particulière avec milk shake, c'est mon ami, il grimpe sur moi et vient s'installer bien confortablement, vient chercher ma main pour se faire flatter, je ne me demande si j'aurais pu avoir cette belle relation si je l,avais chicané pour le mettre propre ?Pour ce qui est des granules de bois c'est ce que j'utilise en sous-litiere quand je met des copeau et j'aime vraiment beaucoup beaucoup, c'est vrai que ca absorbe bien et que ca se vide bien, je ne laisserais pas les chons directement dessus, je trouve ca tres piquant pour leur petite patte mais en sous litere j'aime vraiment beaucoup et ici au Québec en tout cas ca ne coute vraiment pas cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meilym 0 Posté(e) le 27 février 2011 Tout ça sans violence, je peux t'assurer que tout fonctionne On ne le chicane pas, on l'eduque un peu !Un cochon d'inde n'est pas stupide, j'ai même appris des tours à volt.(tourner sur lui même avant d'avoir a manger ... des que je dis "tourne, volt", il tourne )j'ai moi aussi une tres bonne relation avec mes chons, ils ont entierement confiance, yuuki est toujours collé a moi des que je me leve !(il se couche même sur mon pied lorsque je leur fait à manger )Bref, une belle relation qui est des plus agreables grâce notament à leur propreté (plus de pipi sur les genoux qui gachent la sortie ! )concernant la litiere de bois, utilisée en litiere de coin, c'est parfait !ça evite qu'ils fassent leur sieste dans le bac et qu'ils dorment dans un endroit souillé. ET des qu'ls ressentent la litiere sous leurs pattes, ils savent automatiquement que c'est ici qu'on fais les besoins.C'est aussi automatique que le bruit de la porte du frigo C'est axactement comme le Conditionnement pavlovien :Pavlov (scientifique ou je sais plus trop qui ) faisait sonner une cloche chaque fois qu’il se préparait à servir son repas à un chien. Après peu de temps, il réalisa que le chien salivaitdès qu’il entendait la cloche et ce, même dans un cas où il ne lui apportait pas la nourriture.C'est la même chose, automatiquement le chon puikera au bruit du frigo, et fera ses besoins a contact-a la vue de la litiere, sans pour autantqu'il y ait violence ou mauvais traitement !Il y a eu des punitions, c'est sur, mais lorsqu'on punis un enfant ou même un animal, (un chien par exemple), est-ce pour autant qu'il vous aime moins ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Molly 0 Posté(e) le 27 février 2011 Et bien je vais surveillé comme il faut dans les prochain jour mais j'ai surpris milk shake a manger un coin du vet bed, il s'ennuie de gratter et de s'enfouir, je le voyais du coin de l'oeil gratté dans le coin de la cage il a réussis a soulé un coin du vetbed et ensuite s'amusait a grignoter la partie verte en dessous :/.Finalement c'est pas extra, exta.Changement de cage aujourd'hui et retour au granule de bois avec chanvre par dessus.Et je vais essayer Meyilin ton truc de ne mettre que de la granule dans la litiere, moi je rajoutais du chanvre par dessus et effectivement parfois il en faisait son lit héhé .tout ce que j'espere c'est qu'il reprendra sont habitude d'aller dans sa litiere je trouverais ca dommage d'avoir gacher ca . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soso 0 Posté(e) le 27 février 2011 oui tu as raison Molly moi aussi je vais re changer je pense ... surtout si ton chon grignote le veet bed vaut mieux l'enlever ... bounty ne la jamais fais encore mais bon ...sinon Meilym je trouve que tes chon on l'air bien éduquer mais mettre un chon dans le noir pendant 10 minute pour le "punir " se n'est pas un peu trop??? ... enfin peut être pas mais moi sa me fais bisard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meilym 0 Posté(e) le 27 février 2011 Non c'est a titre exeptionnel !le truc c'est de le prendre "la main dans le sac", sinon il ne comprendra rien du tout, et de le prendre apres plusieures reprises dans la journée !Un chon ne peu comprendre une punition que si elle est faite "à point nommé"...Je l'ai fais 2 fois, a chaque fois il avait fait pipi 3 fois à côté avant d'avoir cette punition ... Il a donc été bien prevenu avant !La deuxieme fois, je pense que c'était pour me tester... J'aurai céder, je pense qu'il ne serait toujours pas propre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilulu 0 Posté(e) le 27 février 2011 perso....j'en ai des crados et des plus propres....bah je les prend comme ils sont! si je me fais pisser dessus, bah je me change..je change toutes mes cages, ça me prend du temps..mais c'est comme ça..et si je punis mes filles.....bah je suis la plus méchante du monde!! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meilym 0 Posté(e) le 27 février 2011 ça me saoulais trop quand ils me pissaient dessus Enfin bon ...il ne faut pas confondre "apprendre à ne pas pisse partout" et être méchante ...Je ne pense pas que leur apprendre ça soit chose difficile et horrible !Ce ne sont pas des animaux tels que le chien , certes, mais ils sont assez intelligent pour comprendre la propreté Apres, tout le monde fait ce qu'il veux, du moment que nos peites boules soient heureuses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites