Steph45 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 Voici donc ma préoccupation :Lili est un petit cochon d'inde de 350g.Elle vient d'une animalerie où elle ne recevait pas énormément de légumes, j'ai l'impression qu'elle avait avant tout de la salade.Sa vitamine C était ajoutée à l'eau du biberon... autant dire qu'elle en a eu très peu si j'ai bien compris (cela disparaît au bout d'une demi-heure ?). Et encore, si c'était de l'eau du robinet, sachant que le chlore détruit la vitamine C...Elle était nourrie aux granulés pour lapin (j'ai acheté les mêmes du coup, temporairement), foin, salade, et quelques épluchures.Pour les dents, elle avait un morceau de pain très dur dans sa cage.J'ai lu qu'il ne fallait pas donner de céréales aux cochons d'inde, donc pas de pain.J'ai donc supprimé le pain, et je l'ai remplacé par une grosse demi-carotte, qu'elle ronge petit à petit. J'ai essayé la pomme, le fenouil : elle n'y a pas touché.J'ai essayé le kiwi : elle en a grignoté un tout petit peu.La courgette : elle a donné deux coups de dents dans de la chair blanche.Pour l'instant, elle ne se régale qu'avec les feuilles de salade. Je lui en donne quand même un peu tous les jours, il faut bien qu'elle mange !=> Il me reste des feuilles de pissenlit dans le jardin : puis-je tenter le coup ?Côté vitamine C, j'ai lu aussi qu'il fallait éviter les complexes multivitaminés : il n'y avait que ça en animalerie.Côté conditionneur intestinal, il n'y avait pas les marques que vous m'avez indiquées.Je pense passer dans deux autres animaleries demain, mais si je ne trouve pas, je chercherai à commander sur internet.En attendant :=>Dois-je acheter le complexe vitaminé au moins pour quelques jours ?=> Dois-je changer de granulés ?Composition :Tourteaux d'extraction de tournesol 29%Produits et sous-produits de la boulangerie et de la biscuiterie 15%Petites graines et enveloppes de céréales oléagineux et protéagineux 14%Cosses de sarasin 6%MaïsPaille de céréalesCarbonate de calciumSelAdditifs :Vitamine :A : 10.000 UlD3 : 2.000 UlE : 10mgCuivre (sulfate) : 5mgLa fin est illisible, mais pas de vitamine C.=> Côté légumes, avez-vous des conseils ?J'ai trouvé une pierre à ronger, avec des sels minéraux : je l'ai achetée, mais pas encore ouverte :Bonne idée ou pas ?Analyse moyenne :Calcium 29%, phosphore 0,9%, sodium 0,2%.C'est fait avec des substances minérales, des sous-produits d'origine végétale, des algues (4%), du lait et des produits de laiterie (!!!) et des céréales... :-( J'imagine qu'il faut bien des liants et des graisses pour que ça tienne, mais je ne sais pas si c'est bien.Merci d'avance de vos conseils...Histoire que je ne fasse pas trop d'âneries pour amener Lili à se nourrir correctement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilou1 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 Salut,en attendant les conseils des pro je peux te dire que la pierre minérale il faut oublier il me semble que c'était le conseil d'une pro dans un autre post.Sinon côté légume le fenouil est bien pour leur intestin et donc en 1er légume et l'endive ils adorent normalement.Sinon pour le pissenlit je ne pense pas qu'il y ai de problème moi j'ai 2 petites nouvelles et elles adorent ça de temps en temps.Voilà en attendant d'autres conseils. :ciaovert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 Bonjour,Citation :=> Il me reste des feuilles de pissenlit dans le jardin : puis-je tenter le coup ?Tu peux lui en donner, oui, c'est un bon légume, en général ils en raffolent. Veille juste à les laver soigneusement à l'eau vinaigrée, à c=bien les rincer et sécher. Citation :Côté vitamine C, j'ai lu aussi qu'il fallait éviter les complexes multivitaminés : il n'y avait que ça en animalerie.Côté conditionneur intestinal, il n'y avait pas les marques que vous m'avez indiquées.Je pense passer dans deux autres animaleries demain, mais si je ne trouve pas, je chercherai à commander sur internet.Citation :=>Dois-je acheter le complexe vitaminé au moins pour quelques jours ?Je te déconseille de lui acheter ce complexe vitaminé, ça ne comblera pas ses besoins en vitC et ça risque d'abîmer ses reins. Mieux vaut que tu attendes d'en trouver en animalerie ou sur le net.Quand tu auras tout ça tu pourras commencer par une cure de conditionneur (8 jours), et une cure de vitC : 0.4ml directement dans la bouche avec une petite seringue sans aiguille, une fois par jour pendant 8 jours. Dosage à ajuster ensuite, tu pourras nous redemander. Citation :=> Dois-je changer de granulés ?.Ils ne sont pas adaptés aux besoins des cobayes, donc oui il va falloir que tu en changes en faisant une transition avec une des marques d'extrudés conseillés ici :/alimentation-f36/les-extrudes-pour-cobaye-t122.htmPour la transition :/alimentation-f36/introduction-de-nouveaux-extrudes-la-transition-article-t133.htmCitation :=> Côté légumes, avez-vous des conseils ?Je te conseille de commencer avec le fenouil, la carotte et l'endive, qui sont bien digestes, et odnc le pissenlit (doucement avec les quantités). Par contre ne lui donne plus de salade, ce n'est pas bon du tout (risque de ballonnements et trop riche en nitrates).Citation :J'ai trouvé une pierre à ronger, avec des sels minéraux : je l'ai achetée, mais pas encore ouverte :Bonne idée ou pas ?Si tu ne l'as pas encore ouverte je te conseille de la ramener en animalerie pour l'échanger contre autre chose. ça ne contient rien de bon (risques de calculs etc)? Pour l'usure des dents, rien de tel que plein de foin (le choisir bien vert et bien odorant, non poussiéreux), à lui donner à volonté. Elle ne doit jamais en manquer. Voilou, en espérant n'avoir oublié aucune question, n'hésite pas si tu en as d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 7 novembre 2010 C'est super, merci infiniment ! :parfait: C'est aussi très sympa de m'avoir mis directement le lien pour le granulés : non pas que je ne veuille pas parcourir tout le forum, mais je vais au moins gagner du temps pour le démarrage.Je file au jardin (avec une polaire et une lampe de poche !) cueillir des feuilles de pissenlit et les préparer, il est justement temps que je m'occupe de sa cage.Si elle en veut bien, je serai rassurée : je suis assez inquiète concernant son manque de vitamine C, même si je n'ai pas spécialement de signes avant coureurs d'un éventuel scorbut.Je vous tiens au courant de l'évolution, bien sûr. :ciaovert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 De rien du tout ! Alors, le pissenlit a été apprécié ?Si tu arrives à trouver de la vitC dans la semaine ça devrait aller, tiens-nous au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Bonsoir !Voici donc des nouvelles :Je suis allée cueillir mon pissenlit sous la pluie dans le noir... :roll:Après préparation, j'ai nettoyé la cage comme je le fais tous les soirs (déjà une habitude !), mis mon pissenlit avec quelques fines lamelles de carotte et de courgette, remplacé le gros bout de carotte qu'elle avait déjà pas mal rongé par une nouveau... et j'ai observé.Comme souvent, elle s'est mise à faire le tour de sa cage partout comme une excitée, sans rien toucher, mais je crois qu'elle était contente. Au bout de plusieurs minutes, elle a commencé à manger. Elle a pris son temps avec le pissenlit, mais j'ai bien vu qu'elle ne refusait pas. Il n'en restait plus trace ce matin. Je lui donne une autre ration de légumes en milieu de matinée, j'ai donc réessayé mon pissenlit : tout est parti en 10 minutes !Ca me rassure en attendant la vitamine C...J'ai fini par faire une commande sur internet, je devrai avoir ça en fin de semaine maxi :Vitamine C Virbac,Rongeurdigest Virbac,Extrudés Cavy Performance (j'ai beaucoup hésité entre les différentes marques, mais j'ai pris ceux-là, qui, quand on passe aux extrudés pour cobayes adultes, ont moins de calcium que les autres. Bon, il fallait bien choisir...)Et puis je lui ai pris du foin Hamiform Bio, je trouve que celui que j'ai actuellement est moyennement vert... Cela dit, elle en mange pas mal quand même.Voilà les nouvelles !Sachant que je garde la cage et sa locataire chez moi plusieurs jours : ma fille a une très grosse angine. Et vu que jeudi c'est férié...Lili n'en sera que plus attendue encore vendredi !Je vais maintenant potasser la rubrique sur les légumes à donner à nos cochons d'Inde... ;-) Merci encore vraiment beaucoup beaucoup pour ces excellentes conditions de démarrage !!Bon, ma fille s'est vue offrir un poisson pour son anniversaire hier : vous avez des conseils ? :vertdébile: Non, je rigole. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasouris 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Stef45 : essaye dans la partie nos autres animaux!!! /presentation-de-nos-autres-animaux-et-discussions-f55/peut etre, ne sait on jamais, que tu vas tomber sur un fana de poissons!!! :cavepunis: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Ma nouvelle hantise : l'alimentation de nos p'tites bêtes...J'ai passé et je passe encore pas mal d'heures à potasser ce forum (et le site du vendeur internet) pour apprendre... va falloir que je fasse pareil avec le petit dans le bocal !!!!!!! :bête: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilovechon 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 c'est quoi comme poisson >? pour eux c'est moins complex!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasouris 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Ca risque d'être coton pour les calins!!!! DESOLEE...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 C'est un Shubunkin.:langue1: "Petit" bocal, alors que la bête fera 25 cm à l'âge adulte... Chouette cadeau de mes parents ! Il s'appelle Oscar.Côté alimentation, je crois que ça ira, c'est tout simple semble-t-il.Côté câlins... pas de quarantaine prévue... et j'arrive moins bien à saisir quand il est content. :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sliema 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 :mdrvert: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 CoucouAu moins, pour lui donner la vitamine, c'est super pratique :J'ai en effet acheté une seringue sans aiguille d'1 ml de contenance, et quand je lui présente, elle la tétouille comme un biberon d'emblée : elle adore ça ! Question :Sachant que Lili est malade, je suppose que je dois booster un peu la vitamine C ?Combien dois-je lui en donner dans ce cas ?Attention : je suis en train de passer aux extrudés Covy performance, qui en contiennent un peu, même si c'est sous une forme qu'elle assimile moins bien.Merci d'avance ! ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 15 novembre 2010 Elle fait quel poids, ta puce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 19 novembre 2010 Bonsoir à tous, bonsoir Céline en particulierJ'ai tardé à répondre : j'ai beaucoup de boulot en ce moment, et je finis tard le soir.Le temps de m'occuper ensuite de Lili et de sa cage (ça me prend bien une heure en tout), puis de mettre mes vêtements à laver et prendre une douche, je suis au lit bien trop tard pour avoir envie d'écrire !J'ai pesé Lili hier soir : elle fait 400g à présent.Elle ne se rue pas sur les extrudés Covy Performance pour le moment, je pense qu'il ne faut pas trop les compter dans les apports en vitamine C.Elle est plutôt folle du foin :-) et des légumes.Elle adore le pissenlit, aime bien l'endive, la carotte en gros morceau (je ne lui en ai pas mis ces jours-ci, pour éviter trop d'apport en sucre).Je lui ai mis quelques lamelles de poivron, qu'elle mange, mais en dernier, quand elle n'a plus d'autre choix de légume.Elle grignote par contre à peine la courgette et le fenouil pour le moment. Mais elle n'a pas encore trop l'habitude.Je vais tenter le concombre ce soir.Je lui ai mis du Rongeur Digest de Virbac dans son biberon, mais les quantités ne collent pas avec la taille du biberon d'eau : j'ai un 500ml, que j'essaie de toujours garder plein pour éviter les fuites. J'ai donc mis la dose pour 150ml dans le bib de 500, tant pis. Mais je ne voulais pas user tout le rongeur digest en une fois.En plus, ses crottes sont toujours aussi abondantes et sèches, donc je pense qu'elle s'habitue bien au changement de nourriture.Je reviens donc à ma question :Quelle quantité de vitamine C est-ce que je dois lui donner, du fait qu'elle a ses soucis de peau, et qu'elle pèse 400g ?Merci beaucoup d'avance ! Steph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Bonsoir Steph,Désolée pour cette réponse tardive..Je te conseille de lui faire une cure à 0.4ml par jour jusqu'à guérison complète, elle a une bonne alimentation, ta puce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph45 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Bonsoir !Aucun souci, chacun répond quand il peut.D'autant qu'elle se met à manger mes Covy Performance, ça y est. Merci beaucoup en tout cas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linsee 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 Cool pour les Cavy ! :parfait: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath1 0 Posté(e) le 22 novembre 2010 :parfait: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasouris 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 belle minette 400g!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites