Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
avenged7x

Check up sur l'alimentation

Messages recommandés

Bonjour,

Donc je voulais juste avoir toutes les précisions sur les légumes à donner : quantités, parties, traitement ...
Je sais que la plupart des infos sont données dans d'autres posts mais parfois on ne dis pas la même chose :lol:

Donc moi je voulais savoir:

- pour la carotte: on peut en donner une entière ou c'est juste une petite quantité? (et est ce que les chons peuvent se faire les dents dessus?)

- pour l'herbe du jardin: bon moi j'hésite beaucoup à en donner parce que mes voisins ont des chats et ils urinent dans mon jardin -- mais si je leur en donne quand même, il est écrit qu'il faut "laver l'herbe", c'est sérieux?! parce que j'ai du mal à imaginer comment on peut laver de l'herbe: on passe à l'eau (et au vinaigre il me semble) donc pas de pb mais comment on sèche de l'herbe?
Et quand on la prend dans le jardin, on prend comme ça une touffe ou il faut faire attention à ne pas prendre la partie sous terre?
Et est ce que le fait qu'il fasse froid et qu'il ait beaucoup plus peut être dangereux? (maladies)
Et enfin si je lui donne de l'herbe, c'est en quantité limitée ou à volonté?

- branches de pommiers: la branche doit elle être petite, en bout de ramification? Est ce qu'on peut donner des branches mortes? est que c'est grave si la branche est humide (pluie)?

- Pour tous les légumes ou fruits qu'on ne peut donner que de temps en temps: Alors là je voulais savoir quelle est vraiment la quantité à donner du fait que ce n'est pas très bon d'en donner souvent, je m'explique: par exemple, si sa ration de légume journalière c'est 100g, et qu'aujourd'hui j'ai envie de lui donner des épinards, je peux lui donner que des épinards pour sa ration de légume, c'est à dire 100g d'épinard, ou il faut lui en mettre un petit peu (en plus du fait que c'est tous les 15 jours)?

- Est ce qu'on peut donner à notre chon un épis de maïs?

-Pour les extrudés: alors quelle est vraiment la quantité à donner?
Moi j'en remet quand il n'y en a plus mais j'en donne très peu. Est ce qu'il faut en donner une quantité exacte?

J'ai John depuis preque 1 mois et il doit être âgé de 3 mois je pense (c'est vraiment approximatif, on ne sait pas trop quel âge il a, même la véto n'a pas su dire http://img825.images donc on va dire à + ou - 1 mois près) et fait 430g, d'ailleurs je ne sais pas si il a perdu du poids car il me semble que chez la véto il faisait 450g... (elle m'avait dit qu'il était bien portant); quand je le prends dans mes mains on sent quand même bien ses os?

Depuis que je l'ai, il n'a mangé presque que des feuilles d'endive et du fenouil tous les jours (100g).
Je lui ai également donné des fanes de carotte pendant une petite semaine (en accompagnement d'autres légumes bien sûr), il a eu 2-3 fois des feuilles d'épinards (pas en grosse quantité), il a des petits bout de pomme assez souvent parce que ça m'aide à le tranquilliser et l'occuper quand je le soigne http://img825.images, j'ai essayé 2-3 fois le poivron vert (pas trop de succès) et aussi une fois un bout de tomate(pareil, pas de succès).

C'est pas très grave si ses légumes sont souvent les même? j'essaie de varier quand j'ai d'autres légumes sous la main.

Voilà voilà ! ça fait beaucoup de questions d'un coup je sais et je risque d'en reposer en plus :lol:
Merci pour votre aide !!

Bonjour,

Citation :
pour la carotte: on peut en donner une entière ou c'est juste une petite quantité? (et est ce que les chons peuvent se faire les dents dessus?)

Tu peux ne donner que ça à un repas un jour par semaine. Ils ne s'y font pas vraiment les dents, seul le foin le fait vraiment. http://img13.imagesh

Citation :
pour l'herbe du jardin: bon moi j'hésite beaucoup à en donner parce que mes voisins ont des chats et ils urinent dans mon jardin -- mais si je leur en donne quand même, il est écrit qu'il faut "laver l'herbe", c'est sérieux?! parce que j'ai du mal à imaginer comment on peut laver de l'herbe: on passe à l'eau (et au vinaigre il me semble) donc pas de pb mais comment on sèche de l'herbe?

Si elle est souillée je te déconseille fortement de leur en donner (gros risque de transmission de maladies mortelles comme la coccidiose). Et oui, le lavage est sérieux : eau vinaigrée, rinçage et séchage (perso je le fais dans l'essoreuse à salade). http://img13.imagesh

Citation :
Et quand on la prend dans le jardin, on prend comme ça une touffe ou il faut faire attention à ne pas prendre la partie sous terre?

Ne prends pas la partie sous terre, il te suffit de la couper.

Citation :
Et enfin si je lui donne de l'herbe, c'est en quantité limitée ou à volonté?

Une fois qu'ils en ont l'habitude tu peux en donner à la place d'un légume à un repas ou plusieurs pas semaine.

Citation :
branches de pommiers: la branche doit elle être petite, en bout de ramification? Est ce qu'on peut donner des branches mortes? est que c'est grave si la branche est humide (pluie)?

Perso je n'en donne jamais, je ne peux pas te donner plus d'infos là-dessus. Mais elles sont bien sûr à donner bien lavées, toujours pour éviter la transmission de maladies.

Citation :
Pour tous les légumes ou fruits qu'on ne peut donner que de temps en temps: Alors là je voulais savoir quelle est vraiment la quantité à donner du fait que ce n'est pas très bon d'en donner souvent, je m'explique: par exemple, si sa ration de légume journalière c'est 100g, et qu'aujourd'hui j'ai envie de lui donner des épinards, je peux lui donner que des épinards pour sa ration de légume, c'est à dire 100g d'épinard, ou il faut lui en mettre un petit peu (en plus du fait que c'est tous les 15 jours)?

Mieux vaut faire moitié/moitié avec un autre légumes; http://img13.imagesh

Citation :
Est ce qu'on peut donner à notre chon un épis de maïs?

Non, il ne faut pas lui donner de graines : le cobaye est un herbivore strict.

Citation :
Pour les extrudés: alors quelle est vraiment la quantité à donner?
Moi j'en remet quand il n'y en a plus mais j'en donne très peu. Est ce qu'il faut en donner une quantité exacte?

A volonté pendant toute la croissance (jusqu'à ce qu'il ait atteint son poids d'adulte), on rationne vers 8-10 mois, soit environ 1kg.

Citation :
C'est pas très grave si ses légumes sont souvent les même? j'essaie de varier quand j'ai d'autres légumes sous la main.

L'idéal est de varier au maximum, essaie de l'habituer à un ou deux légumes riches supplémentaires. Insiste plusieurs jours de suite avec le poivron par exemple, et ne cède pas si il ne veut pas en manger de suite. http://img13.imagesh

D'accord.

Je te remercie d'avoir pu répondre à toutes mes questions (et il y en avait!)
Pour l'herbe j'vais voir, comme j'ai un grand terrain faudrait vraiment pas avoir de chance pour qu'un chat ait uriné sur la touffe d'herbe que je prends.

ce que tu peux faire aussi, si tu as peur de l'herbe qu'il y a dans ton jardin, tu peux en faire pousser dans des jardinières (c'est ce que je fais car je n'ai pas de jardin et ça marche bien)

Les branches de pommier moi je les achete a l'animalerie elles sont séché et l'écorce craque quand il la mange, il ne mange pas la branche mais la dénude de son écorce dans son entier lol, quand il a fini elle est totalement blanche il ne reste plus une seule goute d'écorce rouge lollllllllllll.

Molly détestait elle n'y avait jamais touché mais Milk shake lui en dévore 2-3 chaque jour!

lililoli a écrit:
ce que tu peux faire aussi, si tu as peur de l'herbe qu'il y a dans ton jardin, tu peux en faire pousser dans des jardinières (c'est ce que je fais car je n'ai pas de jardin et ça marche bien)

Pas mal comme idée, je n'y avais pas pensé.

Citation :
Les branches de pommier moi je les achete a l'animalerie elles sont séché et l'écorce craque quand il la mange

Oui j'avais entendu que l'on pouvait acheter des branches de pommier en magasin. Toute façon j'vais aller voir en magasin et demander des conseils pour les branches dans mon jardin.

Merci pour vos conseils.

perso pour les branches de pommiers et de noisetier, je prends les branches que je taille (en ce moment!!! car c'est le moment!!)
je ne leur donne pas spécialement les rameaux de l'année, peut importe.

Je les coupes en petits tronçons, je les nettoye avec de l'eau, du vinaigre et une petite brosse à ongles.
Puis je les laisse sécher dans une pièce de mon garage.

ATTENTION : ne prends pas les branches d'arbres malades!!! cela peut etre nocif pour l'homme, donc je pense que ce n'est pas bon pour les chons!!!

• Créer...