Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline27

Transition extrudés Rongis à HamiForm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu les différents topic de votre site et en particulier celui sur l'alimentation, les extrudés.

Perso, je lui ai toujours donné des extrudés Rongis mais, visiblement, ils ne sont pas si bon que ça puisque le taux de protéine est assez élevé...

Par conséquent, je voudrais le faire passer aux extrudés HamiForm (au moins cela, on peut les trouver facilement en animalerie!) en suivant le programme de transition que vous préconnisez.

Par contre, je m'inquiète un peu. Mon chonchon, a eu par le passé, d'importants problèmes intestinaux (cf présentation Bouloche). J'espère que ce changement d'alimentation ne risque pas de lui détraquer le ventre. C'est vraiment ma grosse crainte. Je ne voudrias pas courir le risque de lui faire plus demal que de bien.

Ma deuxième inquiétude est sur le fait que ça fait 3 ans qui mange des Rongis. Qu'est-ce que ça peut avoir causer comme dommage? Il faut savoir qu'il mange une gamelle de légumes 2 fois par jour et que les extrudés c'est vraiment qu'un complément.

Bonjour,

Il faut que tu lui en donne progressivement, ne change surtout pas du jour au lendemain, 1/3 des nouveaux seulement au départ puis tu augmentes progressivement.

Puisque tu as une animalerie près de chez toi prends lui de l'intestinet de chez Francodex, cela l'aidera à la modification de son alimentation. ;-)

Comme Nath : donne du conditionneur intestinal (s'il ne le boit pas au biberon tu peux le donner à la seringue sans aiguille), et fais une transition comme indiqué ici : http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,extrudes-la-transition,54240.html . http://img13.imagesh

Pour les dommages que les rongis risquent de causer sur le long terme, ce sont surtout des problèmes urinaires. Si tout se passe bien à la miction, c'est que ton loulou va bien. http://img13.imagesh

Personnellement, je ne mets jamais l'intestinet dans l'eau du bib, je dilue une demi cuillère ( fourni avec l'intestinet) dans un peu d'eau et lui fait avaler avec la seringue. Je trouve ça plus efficace. ;-)

Meric pour vos réponses. Oui, évidemment je ne vais pas faire un changement radical mais introduire les nouveaux régulièrement.

Je comptais effectivement lui donner un régulateur intestinale. Je lui fait régulièrement des cures de Rongeur Digest.

En faites, je voulais plutot savoir si vous aviez déjà entendu parler de mauvais expériences. A savoir des transitions qui se seraient mal passées et qui aurait causés des arrets de transit, des refus d'alimentation, des diarrées, etc...

C'est juste que ça fait quelques temps maintenant qu'il n' aplus de problèmes de santé et ça me fait un peu peur de lui changer son alimentation. J'ai vraiment pas envie de repartir dans les problèmes...

Perso j'ai déjà vu des refus, mais si on ne cède pas ils ne se laissent pas mourir de faim non plus.
Au pire il y aura le foin et les légumes, et je suis en train de penser à quelque chose qu'on n'a pas vu : ton cobaye a 3 ans ou plus vu ce que tu dis dans ton premier message, donc il faut le rationner en extrudés : 1 fois par semaine c'est suffisant, et tu peux faire la transition sur 2 fois : la première fois : 50-50, et la deuxième fois 25% rongis, 75% hamiform. La troisième fois tu le laisses aux hamiform uniquement.

PS : les hamiform optima + sont plus appétants que le hamiform classiques. http://img13.imagesh

c'est peut etre bête comme question, mais si je me souviens bien de ta présentation, tu parles d'un véto qui lui à sauvé la vie et qui connait bien ton chon...
Pourquoi ne pas te rassurer (en plus des conseils des filles) en appelant tout simplement ton véterinaire ? (ce n'est qu'une suggestion!!!)

qu'en pensez-vous les filles ?

Merci pour vos réponses! Oui, je sais pas pourquoi je n'y avait pas pensé plus tôt mais je vais appeler la véto; en plus elle sera contente d'avoir des nouvelles de Bouloche!

En ce qui concerne le rationnement des extrudés, c'est vrai que je n'ai jamais fait attention puisqu'en réalité il n'en mange pas énormément (des légumes et du foin principalement). Jusque là, je lui remplissait sa gamelle à motié (type gamelle en céramique pour rongeur) et ça lui faisait au moins la semaine. Si je le rationne je lui donne quelle quantité par jour? Est-ce que je devrais le rationner aussi sur les légumes?

il nous faut : son poids, la quantité de légumes que tu lui donnes (en poids) et le détail des légumes!!!
ainsi Cid pourra te donner son dosage en vit C.
et le dosage d'extrus!!!
ensuite, les légumes, c'est entre 15 à 20 % de son poids par jour!!! en 1 ou 2 repas! de préférence des légumes riches en vit C!!!

Citation :
il faut le rationner en extrudés : 1 fois par semaine c'est suffisant, et tu peux faire la transition sur 2 fois : la première fois : 50-50, et la deuxième fois 25% rongis, 75% hamiform. La troisième fois tu le laisses aux hamiform uniquement.

Donc 1 fois par semaine, 30g pour les extrus. http://img13.imagesh
Pour les légumes tu lui donnes 20% de son poids chaque jour
Comme il a eu des petits soucis de santé et qu'il a 3 ans, tu lui donneras de la vit C tous les jours. Comme Jennifer : donne-nous son poids pour qu'on t'indique une dose à lui donner quotidiennement. http://img13.imagesh

• Créer...