Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gandalf09

2010 est une année trop dure, j'ai peté mon cable :(

Messages recommandés

Chers amis chons et éleveurs de chons,
je hais cette année 2010 ...

j'avais commencé a avoir mon tout premier animal, mon Gandalf, il y a un peu plus d'un an, et il m'a quitté suite a une pneumonie en phase finale que je n'ai pas su comprendre (Octobre 2010). J'ai eu trop de peine a m'en séparer, il etait mort en pleine prise de médicament. Un chon c'est cardiaque, mais il ne pouvais plus respirer. Ceci a été un choc.

Lors de son arrivé, j'avais vite compris que seul il serait malheureux ... je lui ai pris un joli compagnon que j'ai appelé Biscuit, que j'ai essayé d'apprivoiser avec autant d'amour, et dès sa première semaine, un coryza. Le stress sans doute ...
A la mort de Gandalf (que je pense qu'il a compris qu'il n'entendait plus ses piaillements), j'ai décidé de lui donner un nouveau compagnon. Je l'ai appelé Teddy. je l'ai laissé une semaine et demi loin de biscuit, mais si biscuit piaillait, Teddy répondait. Cela m'a trop attendri, et j'ai décidé de les mettre dans la même pièce, avec un peu de sortie commune dans un parc. Les piaillements recommençaient, j'etais trop content.

Tous les jours je les ai vérifié, pas de perte de poil, pas de rhume, de coryza, de maladie ... j'ai tenté l'aventure en duo.

Et la le malheur : Teddy attrape une teigne, diagnostiqué par un vétérinaire nac. donc séparation directe dans ma pièce de vie. au début le nez, puis une sorte de "pièce" ronde sans poil sur le corps, et un peu derrière l'oreille. plus de 2 semaines de soins (imavéral, pommade, et a la détection de teigne un truc épais a faire avaler. j'ai retroussé les manches, m'y suis mis. So poil repousse au museau, pas derrière, mais ils sont toujours séparés.

Et ce soir en pleur (et de honte) j'ai appelé mon vétérinaire : sans raison, mon biscuit a une plaie en sang, pas de poil, comme un 3e oeil au niveau de la mâchoire ... et j'ai pété mon câble. Mon veto m'a dit de venir demain matin (enfin ce matin vu l'heure), j'ai trop peur d'avoir fait qqch de travers.

j'ai aussi perdu un hamster de pneumonie mort dans mes bras comme un vieillard malade, une hamster naine sans raison, il ne me reste que mon teddy teigneux, mon biscuit, un hamster angora et une haster naine. Ceux la n'ont rien et j’hésite a les laisser maintenant chez moi avec le temps deja passé http://img163.images

Maintenant je me prépare a emmener mon biscuit chez le veto en espérant que c'est toujours une teigne que je saurais soigner, c'est déjà assez dur de soigner des animaux seuls, surtout quand ceux la forment une bonne compagnie.

Je vois trop de personnes qui arrivent a s'en sortir de ces maladies, mais moi j'ai l'impression de tout faire de travers ... Je ne sais pas ce que j'ai fais cette années, mais tout mes espoirs sont réduits a néant en 2 mois ... mort d'un hamter, de gandalf, les autres chons malade ... je ne compte même pus ma naine qui me mort, mais au moins ca la fait vivre ...
Et le pire c’était que je voulais faire a surprise d'un petit sapin de Noel, qqch que je ne faisais jamais les autres années. La mienne fut nettement moins réjouissante.

Je suis vraiment preneur de conseil, je sais que l'imaveral fait des miracles mais je ne sais pas en quelle quantité en acheter mais je sais le doser), je ne sais pas comment faire tenir un chon tranquille pour lui donner correctement les soins necessaires, :help:

Et ma derniere question pourrait surprendre, mais si j'ai 2 cochons d'inde teigneux, o pourrait ... les laisse rensemble ? qu'ils se voient un peu, qu'il ne se cherchent plus http://img163.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu fais le maximum pour tes chons !!! Il ne faut pas t'en vouloir !!! Dés que les filles seront disponibles elles répondrons à toutes tes questions.

je ne sais pas comment faire tenir un chon tranquille pour lui donner correctement les soins necessaires,

Les filles conseils souvent de mettre le chon dans une serviette, pour qu'il se tienne tranquille pendant les soins.

Courage à toi et bonne journée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI les deux ont la teigne, je pense que tu pourras les laisser ensemble de toute façon il faudra traiter les deux.
pour l'imav tu peux demander a ton véto de te vendre directement un flacon, au moins tu seras tranquille.
fais leur une cure de vitamine c aussi, ça leur fera du bien!

la teigne, c'est long et tres contraignant, mais ça se soigne, beaucoup de personnes pourront te le confirmer y compris moi.

pour tes hams, tu peux les mettre dans une piece différentes si ils n'y sont pas déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour chez le veto, effectivement Biscuit a une teigne "naissante", cad qu'il a commencé a se gratter et donc le processus n'a que commencé.

Ayant pris mes précautions, j'ai demandé un flacon d'imareval entier pour traiter toutes les betes et cages, ainsi que du savon veterinaire qui a priori permet d'echapper aux spores de champignon, plus une paumade qui a eu l'air de marcher pour Teddy.

Donc a partir de ce soir c'est l'opération nettoyage ...

En fait l'essentiel est qu'ils mangent et soient en forme (des devoreurs, meme teddy en cachette), pour le reste je prendrais sur moi de faire plus attention encore.

En tout cas merci deja des réponses données ca me va droit au coeur avec toutes ces "pertes et fracas" :ciaovert:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage en tout cas pour tout, n'oublies pas de ben laver les acessoires dans les cages aussi!http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage !et ne desespere pas meme si c'est long a soigner

moi pour isis j'ai mis quasi 5 mois pour en venir a bout .... mais maintenant plus de soucis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage et reste positive!!! tu vas t'en sortir... la gigne c'est pas phases...
Et tu fais tout ce qu'il faut pour tes animaux...
en tout cas si tu veux du soutien ou des conseils, n'hésite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une frayeur hier soir, ou mon Biscuit s'est gratté au sang sur son dos (imaginez un joli pelage caramel barré de rouge), passé de l'alcool dilué (a priori il faudrait plutôt de la betadine que je n'ai pas qui ferait moins mal), j'ai essayé la pommade aux corticoïdes (? je crois) pour chiens et chat qui faisait très effets sur mon Teddy, j'ai essayé de faire l'infirmière et la pose d'un bandage pour éviter qu'il empire les choses ... résultat, une heure de perdue, un bordel monstrueux chez moi (il est parti a tte vitesse telle un éléphant dans un magasin de porcelaine, et moi évidement pas super content ...

Mais bon : passé de l'imaveral partout, sur mes hamster, puis la cage de Teddy (avec change de la litière) + teddy lui même (c fou ce que ca ronronne quand on asperge du liquide), et au tour de Biscuit (j'ai aspergé la cage sans changer la litière par contre peut être ne fallait-il pas ...), mais les bord et les grilles y sont passés pour les 2. Vous en mettriez ausssi sur la moquette ? ou un coup d'aspi suffirait ?

Aujourd'hui soulagement : pas de nouvelles plaies pour Biscuit, ni pour Teddy.

Je ne sais par contre pas si je vais déjà les remettre ensemble : ils risquent peut être de refiler la teigne comme du ping pong ? et si ca fait du courant d'air, les hamster risquent aussi d'en prendre (même éloignés). Par contre, une seule cage a nettoyer, ca peut aider ... non ?

J'avais déjà posé la question, mais vous feriez quoi dans ces moments la ? les teigneux ensemble ? (Teddy avait eu un test de champignon, et pour Biscuit on l'a passé a la lumière magique et a priori même champignon...)

A noter : j'ai souscris a une assurance ECA pour prendre en charge mes cochons d'inde, évidement j'ai 2 mois de carence (jusqu'au 11 janvier)pour les remboursements (pas pratique en cas de nouveaux), mais c'est 6 euros par animaux et paiement a convenance .. je verrais quand ils iront mieux pour un check up complet. donc pensez peut être a vos animaux dans ces cas la au cas ou vous craignez des maladies futures, cela peut peu être vous aider !

Voila voila ... ha au cas ou vous ne le saviez pas, si vous avez des teigneux, le lavage des mains au savon standard, au liquide vaisselle même antimicrobe ca ne marche pas ... donc j'ai demandé au veto ce qu'ils utilisent, c'est de la betadine mode savon, un truc rouge qui a priori tue les spores si on touche les animaux ... on en apprend tous les jours http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton parcours me touche énormément. Moi-même je tiens énormément à mes cochons d'inde et je fais beaucoup pour eux, et je sais que s'il leurs arrivait un truc je serai extrêmement malheureuse.

Tu as été plus qu'attentionné avec eux, et ça se voit que tu leur donne beaucoup d'amour à ces bébêtes.

je te souhaite vraiment de vaincre cette maladie.

Par contre je ne savais pas que les anti-bactériens normaux n'éradiquaient pas la teigne. Quand mon Punky l'a eu mon véto ne m'a rien dit de spécial. Bon je n'ai rien choppé cela dit. Mais les flacons de nettoyant antiseptique sans rinçage, vendus à la base pour la grippe H1N1, ça ne marche pas non plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf, si tes cobayes se voient en sortie ou vivent dans des cages rapprochées tu n'y échapperas pas donc s'ils s'entendent bien et que tu as une grande cage tu peux les mettre ensemble, tout traiter (cage (en ayant enlevé la litière), barreaux, sol, murs. Au vapo ça va vite.

Lalo et Gandalf : après le traitement (je suis en fin de traitement à l'imaveral pour 7 de mes loulous), je me vaporise de l'imavéral sur les mains, les avant-bras, et sous les ongles. J'utilise également pour le traitement un tee-shirt que je ne porte que dans la pièce de quarantaine et que je lave tous les 4 jours (quand je fais le traitement), pour ne pas contaminer mes cobayes sains avec les spores de la teigne. Les poils de mes loulous touchés (3 sur les 7 traités) ont repoussé dès la troisième semaine. La teigne c'est une saleté, mais rien d'intraitable. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31lalo a écrit:
Ton parcours me touche énormément. Moi-même je tiens énormément à mes cochons d'inde et je fais beaucoup pour eux, et je sais que s'il leurs arrivait un truc je serai extrêmement malheureuse.

Tu as été plus qu'attentionné avec eux, et ça se voit que tu leur donne beaucoup d'amour à ces bébêtes.

je te souhaite vraiment de vaincre cette maladie.

Par contre je ne savais pas que les anti-bactériens normaux n'éradiquaient pas la teigne. Quand mon Punky l'a eu mon véto ne m'a rien dit de spécial. Bon je n'ai rien choppé cela dit. Mais les flacons de nettoyant antiseptique sans rinçage, vendus à la base pour la grippe H1N1, ça ne marche pas non plus?


En fait le veto m'a donné de la betadine rouge car je lui disaisque je me lavais les mains et avants bras avec de l'eau chaude et liquide vaisselle ... donc je pense qu'il a donné qqch de plus adapté (et de tte facon le prix je n'en n'etais plus a ca pret http://img9.imagesha )
Dobc je ne donne que mon experience, cela ne fait pas "loi" http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cid a écrit:
Gandalf, si tes cobayes se voient en sortie ou vivent dans des cages rapprochées tu n'y échapperas pas donc s'ils s'entendent bien et que tu as une grande cage tu peux les mettre ensemble, tout traiter (cage (en ayant enlevé la litière), barreaux, sol, murs. Au vapo ça va vite.


Ca c'est cool si je peux le faire, car j'ai justement une grande cage (j'ai supprimé le parc car plus de "place" dans le salon", mais s'il peuvent roucouler un peu ensemble cela ca les aider a se reposer ou a déstresser.
Par contre, les blessures ouvertes, cela ne risque rien s'ils sont ensemble ? (pas que l'un leche la plair de l'autre pa ex ..

Comme chacun a sa maison, je les ai traité aussi a l'imaveral (j'en avait fait en trop grande quantité, j'ai sous-estimé mon vaporisateur), donc éliminer une cage ca peut aider vachement.

Par contre, a quelle fréquence changer la litière ? faut il plutôt drainer les crottes ? ou vraiment la changer tous les jours ? (parce que le mes volumes de poubelles vont être très limités http://img9.imagesha ma ville décrète des poubelles de 80 litres alors que chaque jours cela peut atteindre + que ca ...). J'ai de la chambiose et j'ai de la sciure pour hamster, que je mélange parfois pour donner des "textures" différentes, ca convient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cid a écrit:
Tout à fait. Perso je n'utilise pas la bétadine rouge, je ne la connais pas du tout. Elle est anti-mycosique aussi ?


a priori elle l'est, c'est un produit utilisé avant opératon pour enlever les germes ... ca donne l peau orange, un peu d'odeur, mai s ca part tres bien apres.
Apres tout le veto s'y connait mieux que moi (c'est un veterinaire nac) ... m'enfin vu le nombre de visite, il m'a meme proposé une carte club en plaisantant http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du chanvre tu as des copeaux, c'est ça ? Ne mélange pas (t'inquiète ils le feront sans toi lol) : mets les copeaux dessous, et le chanvre dessus. Perso mes cobayes ne léchaient pas les lésions des autres, je ne l'ai jamais vu. Vire les maisons sauf s'ils ont vraiment beaucoup de place et qu'ils sont bien apprivoisés, et pour le changement de litière : toutes les semaines (même si tous les 4 jours en temps de teigne c'est mieux : le jour du traitement en fait).
PS : tout à fait : le vétérinaire est le plus apte à dire ce qui est bien. Je dis juste : je me "traite" en préventif à l'imavéral : ça me prend deux secondes et je n'ai jamais été touchée par la teigne en faisant comme ça. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore oublié de dire une chose sur la teigne de mon Teddy :

vu qu'il a commencé a perdre ses poil il y a 2/3 semaines, avec tous les produits, sous son oeil cela reprend des poils de la meme couleur qu'avant, donc ca a l'air de marcher, la moitié de ce qui a été perdu a l'air de reprendre "du poil" lol.

Par contre un truc un peu bizarre, c'est qu'il a la peau noire, une belle "piece" de teigne, et la seul le centre a repris du poil. C'est un effet normal ? cela pousse en proportion de ce qui a été perdu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gandalf09 a écrit:
et la seul le centre a repris du poil. C'est un effet normal ? cela pousse en proportion de ce qui a été perdu ?

ça repousse par touffes, pas partout à la même vitesse mais en 2-3 jours l'ensemble des poils doit avoir commencé à repousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cid a écrit:
En plus du chanvre tu as des copeaux, c'est ça ? Ne mélange pas (t'inquiète ils le feront sans toi lol) : mets les copeaux dessous, et le chanvre dessus. Perso mes cobayes ne léchaient pas les lésions des autres, je ne l'ai jamais vu. Vire les maisons sauf s'ils ont vraiment beaucoup de place et qu'ils sont bien apprivoisés, et pour le changement de litière : toutes les semaines (même si tous les 4 jours en temps de teigne c'est mieux : le jour du traitement en fait).
PS : tout à fait : le vétérinaire est le plus apte à dire ce qui est bien. Je dis juste : je me "traite" en préventif à l'imavéral : ça me prend deux secondes et je n'ai jamais été touchée par la teigne en faisant comme ça. http://img13.imagesh


Disons que les copeau ne sont que des petits "+" pour leur faire changer un peu, je ne peux mettre que de la chambiose, j'ajoute mme parfois de la terre a bain de mes hamster qui est parfumée pour une odeur plus "douce" (cad fond de terre, soit chambiose soit chambiose + copeaux mélangés)
Je me idsais aussi que changer les jours d'imaveral serait bon, mais j'étais pas sur. c'est utile d'en vaporiser plus souvent sur la litière par ex que sur les animaux, cad les animaux tous les 3j, mais la litière tous les jours ?

Et le préventif j'aime ca aussi .. c'est pkoi j'ai traité mes hamster en meem temps, meme si leur "cage" est assez fermé (une pour chacun aec aeration au dessus), ils ont presque aimé ca http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cid a écrit:
gandalf09 a écrit:
et la seul le centre a repris du poil. C'est un effet normal ? cela pousse en proportion de ce qui a été perdu ?

ça repousse par touffes, pas partout à la même vitesse mais en 2-3 jours l'ensemble des poils doit avoir commencé à repousser.


bon bah je ne suis pas a un jour prêt de tte façon http://img9.imagesha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en préparant un bon chocolat chaud que je vous donne qques nouvelles :

Ca y est : bientôt un mois que la teigne a été vue sur mon Teddy, et toutes les zones dépilées ont repris leur poil. Je continuerais l'imaveral 1 fois par semaine pendant un fois, et après un traitement plus sporadique.
Pour mon Biscuit, lui a repris qques débuts de poils a sa joue, j'ai donc bon espoir que les médicaments font donc effets.

Apres concertation avec le vétérinaire on va refaire les sorties et balades, car la mise en place des 2 dans la même cage n'a plus donné de signe de teigne ou autres maladies de stress. Donc même si Biscuit n'est pas totalement "repoilé", je vais les laisser libre. Des endroits ou ils se collaient, j'avais pulvérisé de l'imaveral que j'avais fais en trop, donc j'espère que cela suffit. Sinon je sais a quoi m'en tenir.


En fait, le fait de voir les maladies et la panique que cela donne m'ont plus stressé moi que les animaux eux meme. Mais a force, il faut prendre sur soi de ne pas paniquer, et l'apprentissage fait que les choses s'arrangent au mieux.
Bref, paniquez, pleurez, ayez un rendez-vous avec un vétérinaire, et rien qu'a y repensé je me suis retrouvé un peu "con" et cela veut dire que je les aime, même si eux ne savent pas le rendre a la même valeur.

Donc voila, je me prépare a les lâcher dans mon salon, adieu papier peint qui resiste, bonjour la chasse pour les remettre dans la cage, et j'espere réentendre les couinement de satisfaction des sorties !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:parfait: bonnes nouvelles!!! et non tu n'étais pas"con"... tu aimes tes chons et tu les a très bien soignés!!!
On es tous pareil avec nos chonchons.... :rougiit:

J'adore les personnes qui prennent pas les animaux pour des peluches ou des jouets...

amuse toi bien à courrir après!!!! :mdrvert:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...