Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ladybird

Dois-je tout arreter?? Cohabitation ratée?

Messages recommandés

:help:
Mon Roméo a perdu son copain Pioupiou
Je l'ai appelé ainsi car il roucoulait tout le temps en se tordant le derrière face a Pioupiou.
Je suppose après avoir lu les articles que s'est un dominant.
TRop triste pour lui, j'ai rapporté Mistigris, un petit mâle de deux mois je pense (j'ai pris le plus vieux de l'animalerie car je ne voulais pas qu'il se fasse écraser par mon gros Roméo)
Je l'ai ai mis directement ensemble dans une cage toute propre, ça se passait bien et puis le lendemain j'ai assisté à des claquement de dents répétés des deux partis.
Le surlendemain, j'ai retrouvé une touffe de poil de mon roméo dans la cage.
Hier soir le ponpon, le petit nouveau cours toujours après mon gros pépére et lui fonce dedans, il lui a sauté dessus et en es séparant je mes usis fait littéralment mordre la main :peuur:
Du coup ils sont séparé (j'ai mis une grille dans la cage qui la coupe en 2)
J'ai contacté l'animalerie pour qu'il me le reprenne, ils sont OK mais
Ai-je fais le bon choix?
A partir du moment que j'ai retrouvé deux grosses morsures sur mon Roméo (que j'ai désinfectées au Mercril) je pense qu'ils ne s'entendront jamais.
J'attends vos conseils. :etnon:

Tu n'as pas respecté la quarantaine !!!! C'est obligatoire, avant de mettre deux chons ensembles. Sauf s'ils sont arrivé en même temps et surtout du même lieu.

Tu ne sais pas si ton dernier chon acheté en animalerie est porteur de maladie ou non, si c'est le cas, ton Roméo peu tomber malade à son tour !!!

Le grillage que tu as mis dans la cage ne suffit pas ! Il faut qu'ils soient dans deux cages différentes et dans deux pièces différentes, pendant quarante jours (30 minimum).

pas de quarantaine, pas de rencontre en lieu neutre... tu avais de grandes chances que ça se passe mal!!

là il faut les séparer, limite qu'ils ne se voient pas et recommencer les rencontres en terrain neutre dans quelque temps

Mon Mistigris est reparti en animalerie, là on m'a annoncé que c'était le cador de toute la tribue, qu'il arrêtait pas de chercher les autres (on aurait pas pu me prévenir??) alors j'avais peu de chance de remédier à ça je pense.
Je suis revenue avec un autre petit copain qui semble beaucoup mais beaucoup plus calme et calin.
Du coup je vais suivre tous vos conseils.
40ène et puis après? comment je gère les rencontres?

fais déjà la quarantaine et on te conseillera après!!!! ;-)

Regarde bidouille il a pris sa deuxième chonne chez moi, elle n'avait aucun signe de maladie, une bonne higiène de vie (nourriture, vit C...) et il respecte quand même la quarantaine (même si c'est très très très difficile pour lui!!! :bise: )

La quarantaine sert à plusieurs choses!!! en premier, éviter toute transmission de maladies de ton nouveau chon à ton loulou qui est déjà chez toi (il vaut mieux en soigner un plutot que deux!!!!).
il faut savoir que ton nouveau chon peut déclarer toute sorte de maladies rien que par le stress du transport!!! et en animaleries ils peuvent etre porteurs de maladies sans qu'ils le sachent!!!
Et la meilleur surprise... c'est que tu peux te retrouver avec une femelle et pleine de surcroit!!! alors qu'ils t'on assuré trois fois de suite que c'était un mâle!!!(je parle par expérience!!! )

En second plan, cela te permets de faire connaissance avec ta nouvelle boulle de poils, et lui de faire connaissance avec les odeurs et bruits de sa nouvelle habitation!!!! ;-) il est donc plus en confiance quand il rencontre ton pèpère!!!

tu as tout ici :

/articles-generalites-f45/la-quarantaine-pourquoi-et-comment-t2832.htm

Bonjour,

Citation :
Mon Mistigris est reparti en animalerie, là on m'a annoncé que c'était le cador de toute la tribue, qu'il arrêtait pas de chercher les autres (on aurait pas pu me prévenir??) alors j'avais peu de chance de remédier à ça je pense.

Il était simplement dominant avec ses congénères, ce qui est un comportement tout à fait normal pour un animal grégaire comme le cobaye. Ce n'était pas la peine de t'en débarrasser, il aurait très bien pu cohabiter avec un cobaye dominé, en ayant respecté les rencontres en terrain neutre, une taille de cage correct etc. Et quand bien même la cohabitation n'aurait pas fonctionné, ils auraient pu se côtoyer en sortie...
Bref, je voulais juste souligner que ce cobaye n'était pas bon à jeter...

je suis totalemnt d'accord avec Linsee, un cobaye ne s'échange pas parce qu'il ne convient pas!je sui plus que choquée là....l'abandon n'est pas la solution :shock:

ouais...no comment.....
heureusement que je n'ai pas échanger les miens a chaque cohab qui marchait pas...

Même avis. ça fait de la peine pour ce loulou qui est retourné en animalerie, avec on ne sait quel avenir, certainement pas très reluisant en tout cas...
Perso dès qu'un cobaye est le mien il reste avec moi, quels que soient les aménagements à faire. Jamais je n'aurais pu le rendre à un aussi triste sort. Bref, c'est fait maintenant mais ça fait de la peine pour ce loulou...

Je suis tout à fait de votre avis, la pauvre petite bête quel avenir il va avoir. Les animalerie ne font pas de sentiments avec ces petites bêtes....

Vénus est la seule de nos puce acheté en animalerie et elle a eu une problème à l'œil quelques jours après notre achat, on l'a emmené chez le véto, il fallait régler 50€ le véto nous a dit que l'animalerie pouvait la reprendre comme nous l'avions acheter 3 jours avant mais en aucun cas nous l'aurions ramener là bas, il l'aurait certainement ...vous voyer ce que je veux dire.
Je l'ai soigné comme il fallait et maintenant elle a 2 ans 1/2 et elle se porte comme un charme.

Si on devait ramener ces petites bêtes car elle sont malades ou qu'elles s'entendent pas avec les autres, il y aurait beaucoup d'abandon malheureusement.
Ce sont des êtres vivants et non des objets que l'on jette car il sont abimé.

entièrement d'accord... Bébère en a fait la cruelle expérience et si on lui demandais son avis je pense qu'il ne serait pas très polis dans ses propos...

Pour Olivia estmoi nous les avons toujours acheté par deux et TOUJOURS au même endroit ,chez un éleveur .
La seule que nous avons acheté fut la première alias "Vénus" en animalerie mais a qui nous lui avons mis une autre copine . Vénus s'en est occupé tout de suite comme sa fille ,du coup après la quarantaine géniale . Elle avait chacune leur cage ,et on les a dabord présenté pour qu'elles se sentent un peu et puis au fur et mesure que les choses avançaient nous les avons mise sur nous pour qu'elles se sentents sans barrières entre elle puis on les a mise dans un parc ou elles ont fait connaissance et tout s'est trèstrès bien passé .
A savoir les animaux sont comme nous les humains ,c'est à dire qu'il y a des personnes avec qui sa passe ,et d'autres non .
Je pense que le faite de rapporter ton petit n'ai pas été la meilleurs solution tant pour lui que pour toi . Il faut du temps pour connaitre les gens ,les animaux ont aussi besoins de temps pour se découvrir . C'est tout a fait normal qu'il y est un dominant et un dominé ,mais en pricipe l'équilibre se fait bien ..
Voilà je te parle de notre expérience à Olivia est moi avec nos chon . Et je peux te dire que lorsque l'on met tout se petit monde dans le même parc tout se passe bien ,il y a toujours une ou deux qui veullent faire la lois et tout se passe bien . Nous n'avons jamais eu de bléssées .. A part nous au niveau des doigts ,mais ça fait partie du jeu avec des petites séances de mordillements ,voilà ... :ciaovert:

Désolé à tous pour vous avoir choqué.
ça été une lourde décision et j'étais désemparée face aux blessures de mon Roméo.
Voilà pourquoi je vous avais demandé conseil.
Sans réelles réponse et face à mes interrogations j'ai pris cette décision car l'animalerie me l'autorisais.
Je voulais réconforter mon chon de la perte de son copain car dans sa grande cage d'1m20 il devait se sentir bien seul.
J'ai des chon depuis ma plus tendre enfance et c'étaitt la première fois que je me retrouvais face à une telle agressivité. J'ai eu peur voilà tout.
Je ne savais même pas qu'un animal si gentil pouvait mordre.
Voilà, on en apprend tous les jours.
Je n'ai pas eu le sentiment de voué Mistigris à un destin funeste dans le sens ou il à été remis avec les autres et que je ne l'avais que depuis quelques jours,; il était donc toujours aussi mignon et n'avais pas moins de chance de trouver un foyer ou il serait choisit seul ou avec une femelle.

Je reviens sur autre chose, sachez que je n'aurais jamais renvoyé mon animal pour une maladie ou une blessure, dans le cas contraire j'aurais tout fais pour le soigner.
j'aime mes animaux plus que tous
ça n'a rien à voir avec un problème de société de consommation pour tout et sur tout
C'est juste une histoire de "tempérament" - difficile de s'exprimer et de trouver les mots justes.
>J'ai engagé 195€ de frais pour mon Roméo il y a deux mois spour une tumeur à la colonne vertébrale,
j'aurais des principes simplistes comme certains ont pus le penser je ne serais pas aller jusque là.

je te comprends ,on n'aime pas voir souffrir ces petites bêtes a poils en tout genre .
Il est vrai que l'on peut être confronté à des animaux plus ou moins agressifs . Il faut juste leur laissé le temps de se connaitre et de s'apprécier . Il est vrai aussi que si l'un commençait par agresser au sang l'autre tu as pris la bonne décision alors .
Tu sais dans les animalia il ne font pas beaucoup de sentiments ,je peux te le dire car j'ai une amie qui a travaillé longtemps dans l'une d'elle ,et quand un animal est plus ou moins en forme ,il trouve vite la solution finale comme pour un animal non sociable . J'espère juste que le chon que tu as rapporté aura cette chance de trouver une famille .
Mais je comprends tout a fait ta décision . C'est sur que l'on aime pas les voir souffrir .. Nous avions aussi déboursé 57 € de soins et une visite au véto pour Vénus car elle avait attrapé une conjonctivite virale qui la destinait à une mort certaine d'après le véto ,et je t'avoue que nous avons mis toutes les chance de notre côté avec Olivia pour la soigné sans parlé des frais .Mais je ne regrette rien .
Je pense alors que tu as prie la bonne décision et personne sur le site ne te jugera . Tu y trouveras tout les conseils dont tu pourrais avoir besoin par le biais des animatrices ,des conseillières cobaye ,et des membres actifs dans le maximums de leur moyens .
Voilà
Fred

désolée de te dire que je suis outrée, c'est trop facile comme solution
(je parle en connaissance de cause ayant fait de la protection animale pendant plusieurs années),
je pense que tu n'as pas fait ça méchamment simplement tu t'es trouvée à cours de solutions
et tu as pensée faire au mieux sur le moment
,
il aurait fallu que tu les sépares et attendent nos réponses
mais bon c'est fait nous ne pouvons pas revenir dessus, souhaitons seulement
qu'il tombera dans une bonne famille mais là c'est une autre histoire, de toute façon
nous ne sommes pas là pour nous juger mais pour nous aider mutuellement

cohabitation de deux mâles ensemble ça se prépare après la quarantaine
et il faut plusieurs jours et si pas possibilité d'entente il y a toujours la
possibilité d'aménager la cage et de faire faire des sorties individuelles
les animaux sont comme les êtres humains pour qui la cohabitation de nos
jours est de plus en plus difficile
étant donné le système
dans lequel on vit aujourd'hui

sache que si tu as des questions il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
pas
forcément à la minute même car chacun à ses obligations familiales, travail ou autres
mais tu auras toujours des réponses de la part des responsables du forum

aussi n'hésites pas à poser toutes les questions concernant tes loulous, nous
serons toujours là pour te répondre au mieux de nos possibilités du moment

Citation :
Voilà pourquoi je vous avais demandé conseil.
Sans réelles réponse et face à mes interrogations j'ai pris cette décision

Tu as posté à 11h15, et le jour-même avant 19h tu l'avais ramené à l'animalerie. Donc ce qui me "choque" (disons plutôt que ça me dérange), moi, c'est que tu puisses te déresponsabiliser de la sorte ("comme je n'ai pas eu de réelle réponse") : on n'est pas toujours sur le forum, on a une vie, un voire plusieurs boulots, une famille, des amis, on ne peut pas répondre à tous dans l'heure.
Donc si TU as choisi cette solution (je te rappelle à ce sujet qu'avant de poster tu avais déjà demandé à l'animalerie de le reprendre*), nous n'en sommes en aucun cas responsables. Ils étaient séparés quand tu as posté, il n'y avait donc pas urgence vitale au point de ne pouvoir attendre que des membres te répondent pour te donner leur avis sur cette question précisément.
Bien cordialement,
Cid.

*
Citation :
Du coup ils sont séparé (j'ai mis une grille dans la cage qui la coupe en 2)
J'ai contacté l'animalerie pour qu'il me le reprenne, ils sont OK mais
Ai-je fais le bon choix?

PS : je ne fais que te donner mon avis, et comme je te l'ai dit dans mon dernier message : maintenant c'est fait. Donc on n'épiloguera pas là-dessus, et tes questions seront toujours bienvenues. Mais sois patiente quand tu n'as pas de réponse immédiatement stp.

Le plus important c'est de poser les questions avant l'adoption !!! perso j'ai commencé à poster le 12 mai 2010 pour trouver un compagnon à mon Rouky, et j'ai adopté le 23 juillet 2010 et en plus c'était un sauvetage d'animalerie (mais c'est une autre histoire!)

Rouky était tout mou dans sa cage depuis quelques temps et devenait dépressif, c'était une occupation de toutes les secondes de mon réveil jusqu'à mon coucher (hors de question de le laisser dans sa cage, il se prostrait dans un coin, donc la cage était ouverte toute la journée... et j'avais un "toutou derrière moi presque tout le temps!!! pas pratique pour aller d'un étage à l'autre!!! le linge + le chon + la petite dernière...)

La patience est de rigueur!!!

Donc maintenant, ce que je peux te conseiller, c'est QUARANTAINE obligatoire!!! pour tous les chons que ce soit male + male ou femelle + femelle!!! male + femelle surtout ne pas se risquer car la repro est un métier!!!!

Et surtout pour toi perso, n'hésite pas à poster autant que tu le sent!!! aucune question n'est stupide, si on peut te répondre, on le fera, si on ne peux pas on essaiera de te diriger...
Peut etre que des fois tu te sent seule car tu n'as pas ta réponse dans la minute, mais sache que tous les jours au cours de la journée ou de la soirée au moins une d'entre nous parcours le forum !!!

IMPORTANT : pour ton nouveau chon ne rogne surtout pas sur la quarantaine et post en alimentation pour qu'on puisse te conseiller!!!

Bonjour à tous et merci encore de m'avoir répondu.
Pour tout vous dire j'achète toujours mes chouchou à la même animalerie car le responsable est super et qu'il a un élevage de 'chons.
Le jour ou j'ai été choisir mon nouveau compagnon il n'était pas là.
J'ai eu sa collègue à qui j'ai tout expliqué.
Je lui ait dit que je pensais éviter un trop jeune qui se ferait "écraser" par mon grand pépère; elle m'a dit que j'avais raison.
J'ai demandé s'il y avait des précautions à prendre, on m'a tout juste répondu que si au bout de 3 heures tout se passait bien alors la cohab était réussie.
Voyant que tout semblait bien se dérouler au bout de 3 heure je me suis conforté.
J'ai découvert et appris tout l'inverse sur votre site.
A mon grand désarrois tout était déjà fait et mal fait. :peuur:

Voilà je suis désolé de vous avoir énervés j'ai agit dans l'urgence pensant bien faire et voilà. L'animalerie me demandait de le ramener tout de suite pour qu'il ai toute ses chances d'étre adopté à nouveau.

Je sais bien que vous n'êtes pas à ma disposition. J'ai bêtement paniqué.

salut ,tu sais il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ,peut être pas dans la seconde ou tu posteras ton message ,mais sache qu'en principe les réponses ,les conseils arrivent relativement vites .
Ne te presse pas dans tes choix ,tes décisions .En cas de panique tu n'es pas objectif ,et s'est là que l'on fait des erreurs ,mais ceci s'appelle tout simplement
"DE L'EXPERIENCE"..
On ne peut pas tout connaitre du jour au landemein . Ce que je déplore s'est que la vendeuse que tu as vu à fait pour moi une faute très très grave surtout dans le commerce et surtout au niveau du bien être de ton cochon d'inde .
On ne doit surtout pas mettre deux animaux ensembles le même jour et dire "ça va il ne se tappe pas dessus ,s'est ok " .Tu dois te mettre à leur place juste trente secondes . Si on devait te mettre avec un groupe de gens que tu ne connais pas ,tu ne sais pas d'où ils viennent ,tu ne connais pas leur antécedents médicaux (porteurs de maladies ou pas ),quelle serait alors ta réaction ?
Tu voudrais peut être t'affirmer comme la fait ton petit arrivant ....
Tu prendrais aussi le risque de compremettre ta santé en te mélangeant à des gens qui ne sont pas soignés ,je veux dire pas de vaccins etc etc ...?
Ton chon s'est la même chose ,tu lui fait prendre le risque d'attraper une maladie que l'autre apporterait dans la cage commune ,d'où l'importance de la quarantaine .
Tu sais ce laps de temps est nécessaire pour faire aussi connaissance avec ton nouvel arrivant ,,qu'il s'acclimate aux nouveaux bruits ,à ton odeur ,et à ta voix ..
Voilà viendra ensuite les renseignements que d'autre plus pro pourrons te donner ..
Bises
:ciaovert:

allé les filles s'est oublié ,des erreeurs tout le monde en a fait et en fera encore ....
voilà .
Je suis d'accord avec Cid ,montre nous ton pépère ..... :hyst:

oui montre nous ton loulou , nous serons tous contents de
faire sa connaissance je suis sûr qu'il est magnifique

mets nous plusieurs photos...................

• Créer...