Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camr

problème de cohabitation entre mes deux femelles.

Messages recommandés

Allo,

Nous avons adopté deux cochons d'inde femelle au début octobre environ âgées de 2 mois,elle ont maintenant 5 mois. Nous les avons mis ensemble dans la même cage, grandeur de 75cm par 45cm. Avec une cachette en carton, une bouteille d'eau et un bol à nourriture et à foin. Elles s'entendaient bien au début, du moins je croyais! Elles se collaient ensemble, se couraient beaucoup après et se montaient dessus. Je ne savais pas à ce moment que c'était de la dominance je croyais que c'était pour jouer et même qu'on s'était trompé de sexe de l'un. Mais bon, voilà qu'elles se sont battu et faisaient un bruit de claquage de dent. Je les ai séparé et j'ai acheté le double des accessoires (bouteille d'eau, etc) en montrant à chaqu'un sa place mais ça n'a pas marché. Je les ai remis ensemble et observées. Une est très dominante, ne laisse pas l'autre aller dans sa cachette même après lui avoir donné une deuxième. Elle ne la laissait même pas manger son foin. L'autre est soumise, court et se sauve quand la dominante la chasse mais voudrait bien une cachette car elle est peureuse. La soumise est rendue plus grosse que l'autre, elle était plus petite au début. Elle souffre d'embonpoint je crois. Elles continuent de se pourchasser et de se battre ensemble. J'ai été obligé de les séparer.

Que c'est-il passé?
Suis-je tombée sur un cochon d'inde trop dominante et qui ne supporte pas la présence de d'autre femelle? Serait-il préférable de la laisser seule dans sa cage sans autre compagne?

On aimeraient adopter un troisième cochon d'inde et la mettre dans une autre grande cage avec la soumise. Je crois que cette-ci aimerait de la compagnie car elle est colleuse et on voit qu'elle aimerait coller l'autre (la dominante). Je vais faire tout ce que le site suggère pour la nouvelle cohabitation mais j'ai peur qu'une situation comme celle-la se reproduise.

Merci beaucoup de m'aider!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu aller te présenter stp?

ta cage est beaucoup trop petite pour deux cobayes.ça peut etre la cause des bagarre ou il se peut qu'elles soient les deux très dominantes.
pas de cachette qui peut être la cause de bagarre aussi http://img13.imagesh
tu as bien fait de les séparer, essaye de faire des rencontres en terrain neutre assez grand pour que si une cherche l'autre elle puisse facilement fuir. et voit comment sa se passe, si les claquements de dents continuent, et si ca devient tendu je te conseille de les séparer.
pour l'adoption d'une troisieme attend de voir si les deux recohabiteront ensemble, si jamais tu les sépares, pour chacune leur cage, et que tu décides d'adopter une autre chonne pour l'une d'elle il te faudra une grande cage, et faire des rencontres en terrain neutre pour leur permettre d'instaurer une hierarchie entre elle. (pense à prendre surtout une femelle dominée)


ps : n'hesites pas à ouvrir un topic dans alimentation afin que l'on voit avec toi leur menu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour la réponse. Je vais acheter une grande cage de 100cm est-ce correct?

Que veux-tu dire par "pas de cachette peut être la cause de la bagarre"? Est-ce que les cochons d'inde ont besoin de plusieurs cachettes? (Il n'y avait qu'une seule grande cachette).

J'aurais besoin d'explication pour les rencontres en terrain neutre... Est-ce des rencontres en dehors de la cage comme un couloir ou le bain?

Donc si j'ai bien compris, si ces rencontres fonctionnent je vais réesayer de les remettre dans une grande cage avec plusieurs cachettes.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les maisons elles sont inutiles, ça rendra tes chons peureux et dans ta situation ça cause des tensions donc il faut les enlever tout de suite.

En terrain neutre, c'est hors de la cage sous surveillance, dans un espace délimité plus grand que la cage, un parc.

Une cage de 1 mètre est l'idéal pour 2 chons et avec plus d'espace cela se passera certainement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai enlevé les cachettes.

Je les ai misent en terrain neutre, au début elles étaient loin l'un de l'autre et ça allait mais quand elles se sont raprochées là elles se sont misent à claqué des dents et l'admosphère était très tendu. Je les ai séparé car je crois qu'elles se serais battues.

Dois-je recommencer et aisseyer quand même les remettre ensemble dans la grande cage ou les séparer diffinitivement.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, ça a l'air c'est très tendu , aucune des deux ne veut se laisser dominer, j'ai ça ici, j'ai deux très dominantes, et dès qu'elles se croisent c'est très tendu, alors du coup elles vivent séparées.
tu peux retenter mais bon ça risque d'être la meme chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,je pense qu'il faut une acclimatation .
Déjà ce qui est sur s'est que la cage était déjà dès le départ beaucoup trop petite pour deux chons .
Maintenant ,dès que tu les sors de part la situation de petite place elles doivent vouloir s'affirmer l'une vis à vis de l'autre .
Bien sur ce n'est pas simple .
Avec Lilou nous avons trois cages de 1 métre avec deux femelles à chaque fois .
De temps en temps elles se mettent un coup de tête mais juste pour dire attention .Mais nous n'avons jamais eu de soucis .
Elles s’entendent super bien .Il est clair que tu peux refaire un essais en les mettant ensemble mais en les surveillant bien sur ,ne les laisse pas comme ça dans un parc et te dire "ça va le faire" .Elles peuvent se faire très très mal .
Et puis ne met pas trop de choses dans une cage surtout si elle est petite ,comme des maison ,des cachettes etc etc .
Ca tu peux le faire quand tu les sors dans un grand parc ou là tu peux leur mettre des choses pour qu'elles s'amusent .Mais dis toi qu'il y aura toujours une dominante et une dominée ,après il faut que chacune trouve sa place ....
Mais déjà il te faut une cage plus grande ,ça s'est une certitude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je pensais moi avc mes deux femelles, pour le coup j'ai retenté une rencontre en terrain neutre (grand couloir bien grand), elles ont claqué des dents et en deux secondes Kilou a coupé l'oreille de Métis (sous mes yeux j'ai meme pas eu le temps de bouger), apres chaque chon est différent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec lililoli
j'ai ma capucine que je ne peux mettre avec personne
elle a une cage pour elle toute seule
elle voit les autres puisque dans la même pièce et cages collées
avec celles des autres mais elle reste seule même pour les
sorties car elle ne supporte personne et pourtant elle est
très caline mais très indépendante

(ça arrive même chez les humains alors pourquoi pas chez les animaux)

elle a un caractère bien trempée mais on l'aime c'est la préférée
de mon conjoint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui il est clair que malgré leur caractère on les aime comme cela aussi .
Il est vrai que si la cohabitation n'est réellement pas possible il vaut mieux alors les séparer et mettre une autre chone avec celle qui semble plus calme pour ne pas la laisser seule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI POUR LES RÉPONSES.

J'ai réaiseyé dans un long couloir et c'est clair que ça ne fonctionne pas. Elle ne se supporte pas.

Je crois qu'elle est comme la capucine de liliane. C'est aussi ma préféré, elle est très colleuse aussitôt que je la met dans le couloir elle se tourne vers moi pour me grimpé dessus et me collé.

Bref, je suis contente de savoir qu'il y a belle et bien des cochons d'indes faite pour vivre seul. Je les ai séparé difinitivement. Je ne pense pas ravoir un troisième, j'aime mieux avoir plus de temps pour chacune d'elle. Elle sont plus sociable avec nous depuis qu'elles vivent seul.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème que toi.

Maggie ne supporte pas Cookie. Elle n'a qu'une envie, c'est la mordre, soit les oreilles, soit les lèvres.

Contrairement à vous, Maggie est très indépendante, même avec moi. Quand je la sors, elle évite de s'approcher trop près de moi et ne supporte pas d'être prise ou d'être sur les genoux.

Par contre, Cookie, je peux la prendre sans problème, elle ne bouge pas. Mais je ne sais pas si c'est qu'elle est pétrifiée ou qu'elle aime ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...