Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chester et léo

pour ou contre le maison

Messages recommandés

mes cochons d'inde ont une maison mais qu'ils me voient ils fillent dedans comme y a pas longtemps que je les est ils sont peureux alors je me demande si c vraiment bien de leur mettre bon aprés c sur ils se sentent en sécurité
je leur est commandés un petit lit douillet pour mettre a la place donc on verra si ils aiment bien :etnon:

Je te conseil d'enlever la maison, comme tu l'as constaté, ils se cachent dedans dès qu'ils ont peur. Pour les apprivoiser plus facilement, il est conseillé de ne pas mettre de maison elle n'est pas utile, la maison les rends plus peureux et beaucoup plus casaniers.

Non, il faut quelques jours, le temps qu'ils s'habituent aux nouveaux bruits, aux nouvelles odeurs, à notre voix et à nos habitudent. Cela peut varier de quelques jours à plusieurs semaines suivant le caractère de ton chon. Mais en principe, ils adorent les calins. :lol:

Approche toi de la cage en leur parlant tout doucement, pas de mouvement brusque le temps qu'ils s'habituent à toi, et tu verras ils vont très vite faire des sots de "pop-corn" (c'est qu'ils sont content) mais ils le font peut-être déjà.

oui je te conseille moi aussi d'enlever la maison ...

Moi je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J'ai lu sur un site sérieux ( **lien supprimé, cf règlement de Cobayes et Cie** ) qu'il ne fallait pas enlever leur maison ceci étant une "agression". Le cochon d'inde est un animal de proie, dominé par la peur du prédateur. Il aura donc un réflexe de se réfugier plutôt que d'attaquer. C'est pour quoi il faut leur laisser une maison cependant avec quelques conditions. A l'état sauvage le cochon d'inde se cache dans les herbes, qui font partie de son environnement, il peut alors se protéger et observer ce qui se passe à l'extérieur afin de jauger s'il peuvent (re)sortir ou non. Ici le site dit qu'il faut reproduire cet abri avec une maison à plusieurs entrée, avec des fenêtres..
De mon expérience personnelle, quand Couiky va dans sa maison elle met toujours sa tête au niveau de la fenêtre. Et quand elle dors dans sa maison, elle pose sa tête sur la fenêtre.

Cependant, ce sont de "nouveaux" chons.. Alors peut être que pour les aprivoiser il faudrait l'enlever.. Et encore je n'en suis pas persuadée. Car n'ayant plus de "protections" ils seront encore plus peureux..
De toute façon comme à dit nath, il faut qu'il s'habituent à leur nouveau lieu de vie, tout est nouveaux et ils sont obligatoirement apeurés dans cet endroit.

Edit :Et, désolé de remonter ce topic, je viens de voir qu'il date de février http://img825.images'

tu fais comme tu le sens, nous ne sommes pas ici pour imposer mais par expérience
les cobayes sont beaucoup moins sauvage et on peut mieux les apprivoiser
s'ils n'ont pas d'abris c'est pourquoi nous te conseillons (ce n'est qu'un conseil)
d' enlever la maison

je suis d accord avec Liliane, tu fais comme tu le souhaite mais en suivant les conseils et en ne mettant pas de maison mon chon est super bien apprivoiser par rapport aux 2 chons que j'avais avant je leur avais laisser la maison et a cause de sa il étaient super peureux je n'avais aucun contact avec eux ect ...

Mais ce n'est que des conseils ...

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne t'impose rien, tu fait comme tu veux biensur : ) Mais comme j'avais vu cette info, j'ai préféré la partager : )
Au pire rien n'oblige une maison, mais simplement un toit, par exemple.

Personnellement a chaque fois que j'ai mis des maisons a mes chons ils sont devenu plus nerveux, milk shake ca été vraiment frappant, un moment donné on lui avait mis le hamac en permanence et il a comencé a aller se couché en dessous pour se cacher, apres 1 semaine comme ca il sursautait quand on faisait un gros bruit, il sursautait quand on arrivait pret de la cage, il a meme une fois eu un réflexe de me mordre, le hamac est partie pour ne plus jamais revenir en permanence je lui met juste de temps en temps pour qu'il s'amuse il adore se rouler dedans mais qu'il a fini hop je l'enleve.

Du coup il est redevenu le chon pénard qui se leve la tete quand on fait un gros bruit mais qui ne cours pas a toute vitesse se réfugier a l'autre bout de la cage.

meme que maintenant il a 7 mois et je peu l'admirer de plus en plus souvent en plein sommeil et m'approcher de la cage ca lui en prend gros pour qu'il se réveille http://img9.imagesha.

Je rejoins les avis précédents : mes cobayes n'ont jamais eu de maison/toit, elles se sentent parfaitement en sécurité dans leur cage, et ne sont pas stressées du tout. Leur abri c'est leur cage, en fait. http://img13.imagesh

PopCorn a écrit:
Moi je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J'ai lu sur un site sérieux [...] qu'il ne fallait pas enlever leur maison ceci étant une "agression". Le cochon d'inde est un animal de proie, dominé par la peur du prédateur.

L'apprivoiser c'est justement faire en sorte qu'il ne te considère pas comme telle. En enlevant sa maison et en lui montrant qu'il est malgré cela en totale sécurité dans sa cage, tu feras en sorte qu'il soit moins peureux. http://img13.imagesh

PS : bien sûr évite les gestes brusques près de sa cage, ou de poser quelque chose dessus trop rapidement (ils ont instinctivement peur de ce qui arrive rapidement et par le haut).

Ah oui, c'est pas faux Cid http://img825.images. En fait, en y réfléchissant, je rejoindrais finalement votre avis.
Moi je leur ai toujours mis une maison, parce que au début pour moi c'était "normal", il n'y avais pas de question à se poser. Je me souviens de Kapy qui était à l'aise à l'extérieur et comme Bouboule ils ne s'enfuient pas quand quelqu'un arrive et dans la cage reste plus souvent dehors la maison. Cependant, en y réfléchissant ils cherchent tous à aller dans un endroit plus petit, sous quelque chose. C'est peut être bien l'effet de la maison.

Mais alors est ce que je pourrais avoir un conseil? (dites moi s'il faut que je crée un autre sujet) http://img9.imagesha
Pour ma femelle Couiky âgée de bientôt 2ans, elle est assez peureuse lors d'un bruit fort (quelque chose qui tombe) et surtout à l'extérieur de sa cage. Je pense que ça vient du fait que j'ai du m'absenter de la maison, quand elle devait avoir dans les environs de 5mois. Je me suis absentée pendant 1ans et demi et je ne la voyais seulement les week end, je n'ai donc pas trop pu l'apprivoiser. Est ce que vous pensez que je peux encore enlever la maison? Mais elle n'a jamais bu au biberon et a donc une coupelle accrochée au grillage et si j'enlève la maison, elle ne pourra plus y accéder.. Je pourrais lui créer une plate forme (?)

Une plate forme pas trop haute sera toujours mieux qu'une maison c'est sur qu'elle ira encore s'habriter en dessous mais au moins elle sera obligé de voir ce qui se passe autour d'elle et apprendra a ne plus paniquer a chaque bruit http://img9.imagesha.

Je comprend que tu veuille laisser ton bol en hauteur, c'était la galere ici au début quand mon chon avait un bol d'eau.

Tu me donne d,ailleur une tres bonne idée advenant le cas ou je serais obligé de lui donner de l,eau au bol encore http://img9.imagesha

• Créer...