Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patricia-shih-tzu

precautions a prendre pour eviter les morsures

Messages recommandés

Comment éviter les morsures de chien ?

Le chien est l'ami de l'enfant. S'il y a des exceptions à cette bonne entente, celles-ci sont rares lorsqu'on respecte certaines règles de bon sens destinées à adapter leur comportement réciproque. Il faut apprendre à l'enfant ce qu'est un animal familier, la place qu'il a dans la famille, les façons de l'aimer et de s'en occuper. Dès qu'il est en âge de comprendre, il faut montrer à l'enfant qu'il est dangereux d'approcher son visage de la tête du chien et qu'il faut éviter de l'embrasser ou de se jeter sur lui pour lui témoigner de son affection de manière trop subite et trop directe. Ces conseils sont importants à donner aussi bien aux enfants qui ont un chien à la maison qu'aux autres qui peuvent être amenés, un jour ou l'autre, à croiser un tel animal chez des parents ou amis.

Quelques règles doivent être rappelées pour prévenir les situations " à risque " :

Eviter la cohabitation entre un chien à tendance agressive et de jeunes enfants ;
Ne jamais laisser sans surveillance un petit enfant avec son chien ;
-> Ne pas déranger un chien qui mange ;

-> Ne pas taquiner un chien qui dort ;

-> Ne pas s'approcher d'une femelle qui garde ses petits ;

-> Ne pas fixer un chien droit dans les yeux (c'est considéré par ce dernier comme un défi) ;

-> Eviter les gestes brusques et les éclats de voix ;

-> Ne pas bloquer toute possibilité de sortie à l'animal (lui laisser une possibilité de fuite) ;

-> Surveiller les jeux et les exercices lorsque l'enfant veut éduquer son animal;

-> Ne pas laisser un jeune enfant faire faire des exercices à un gros chien ;

-> Ne pas laisser l'enfant s'interposer quand son chien se bat avec un autre animal ;

-> Interdire à l'enfant de toucher à un chien inconnu ;

-> Ne jamais accepter, même pour jouer, les mordillements du chien ;

Apprendre à l'enfant à reconnaître les signes d'agressivité du chien afin qu'il cesse de l'importuner.
Les propriétaires ont bien sûr leur part de responsabilité. Le recours à des éleveurs professionnels pour acquérir un chiot est déjà un acte préventif car cela offre des garanties sur la première éducation donnée. Le maître doit ensuite savoir attribuer au chien une place qui, dans la famille, ne soit ni dominante ni trop subalterne. Une fois cette place définie, elle ne doit plus être remise en cause, en tout cas brutalement. Les chiens doivent être maintenus en bonne santé et toute manifestation anormale d'agressivité doit entraîner une consultation chez le vétérinaire.

Source : Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh, j'apporterais bien une petite rectification, Patricia, si tu le permets...
En fait, il est conseillé lors de l'apprentissage du chiot, de justement toucher à sa gamelle quand il mange, de lui retirer son os ou son jouet quand il le mâche et lui redonner ensuite, de le manipuler beaucoup, de l' "embêter" gentiment....etc afin que le chien soit docile et tolérant et qu'il n'y ait aucun problème plus tard (morsûres, agressivité...) notamment avec les enfants. Bien entendu, cela ne dispense pas du tout d'apprendre aux enfants (et aux adultes!!!) à respecter le chien, et de ne jamais laisser un enfant en bas âge seul avec un chien, même le sien. [A 4 ans, par exemple, l'enfant entre dans une phase dite sadique, et peut éventuellement pousser à bout le chien].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui je suis tout a fait d'accord avec toi mais ca reste tout de meme plus prudent de se comporter prudemment avec un animal qui n'est pas le notre meme is on pense que ca n'arrivera pas (car c'est justement comme ca que les accidents arrivent ) donc ces quelques regles de prudence ne sont pas a negliger mais il est vrai aussi que pour habituer son chien ( et pas celui du voisin) il faut jouer tout en l'eduquant; prendre sa gamelle quand il va manger ( mais le repas n'est pas encore servi) mais pas quand il mange ! et lui remettre en le felicitant quand il n'a rien dit, des choses comme ca oui mais il faut quelles soient faite par le maitre du chien et pas par des enfants.

je pense qu'un enfant ne dois pas s'approcher d'un animal quelqu'il soit quand celui ci mange. Le repas est quelque chose de sacre il represente la sante, la vie l'energie et donc la survie d'un etre dans le monde.
Meme le plus gentil des animaux le plus gentil et sympathique chien ne le derangez pas quand il a commence a manger.

ca c'est moi et mes opinions personelles, ayant deux enfants en bas age a la maison et des animaux je dois etre vigilante et j'ai donc instaure des regles de bases pour le bien etre de tous

patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là je ne suis pas tout à fait d'accord, chère Patricia. On doit pouvoir passer près du chien quand il mange, l'approcher, et pouvoir lui retirer sa gamelle en cas d'urgence!! Sans l'embêter, l'éduquer en touchant sa gamelle pendant le repas est une bonne chose. Ainsi une fois j'ai pu retirer un os de poulet que mon Uranie commençait à ronger. Avec ses puissantes machoires, elle aurait cassé l'os et risqué l'occlusion intestinale! Non, je maintiens ce que j'ai dit !! Very Happy
C'est une sécurité pour le chien, et une sécurité de plus pour les enfants!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi ben je continue a etre d'accord avec toi moi je parle en generalite pas dans les exceptions, retirer la gamelle de toute urgence ca n'arrive pas tous les jours encore heruex mais dans le cas ou tout se passe pour le mieux, et donc dans la majorite des cas ne jamais deranger un animal quand il est au ravitaillement geek

eduquer son chien pour lui montrer que l'homme peut lui retirer sa gamelle sans que le chien( ou autre animal domestique) ne soit agressif et grogne.

En fait nous sommes toutes les deux dans le vrai Embarassed

amicalement
patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...