Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patricia-shih-tzu

transport :quelques conseils

Messages recommandés

Tout de suite après avoir récupéré votre compagnon vous allez devoir lui imposer une première "épreuve" qui va conditionner sa réaction future en voiture.

Il convient donc de limiter autant que possible les traumatismes. Prévoyez toujours d'être au moins 2 personnes : le conducteur et le maître. Il est souhaitable que celui qui prendra soin du chiot par la suite prenne ses fonctions dès le voyage.

Si la route doit être longue, il faudra prévoir des arrêts fréquents, au moins chaque fois que le chiot s'agite.

Les conditions de transport :

Le chiot doit être installé confortablement. Il ne doit pas être "ballotté" ce qui risquerait de le rendre malade, ni isolé seul dans un coffre ce qui lui laisserait un très mauvais souvenir. Rappelez vous que le chien est un animal qui a besoin de repères, il faut donc lui en offrir d'autres en remplacement de ceux qui viennent de disparaître.

DANGER : NE PAS METTRE LE CHIEN SUR LA PLAGE ARRIERE CAR EN CAS DE CHOC LE CHIEN SE TRANSFORMERAI EN PROJECTILE

L'idéal est donc de prévoir une caisse adaptée à sa taille que l'on prendra sur ses genoux ou à ses pieds.

Une autre solution consiste à tenir le chiot dans ses bras ce qui offrira l'avantage indéniable de créer des liens dès le voyage. Dans le cas d'un chien plus âgé, mieux vaut l'installer à vos cotés sur la banquette arrière.

Le matériel :
Des serviettes ou vieux draps
pour caler le chiot dans sa caisse ou se protéger, si on le garde sur soi, des éventuels nausées ; toujours prévoir plusieurs couches afin de pouvoir ôter le linge souillé si un incident survient.

Un rouleau d'essuie-tout et un pulvérisateur contenant un détergent permettront aussi de débarrasser le véhicule des odeurs si besoin

Une gamelle et une bouteille d'eau pour désaltérer le chien

C'est d'autant plus important s'il est malade en voiture bien qu'il ne faille pas, dans ce cas, le faire boire à outrance au risque de lui remplir l'estomac de liquide, estomac qu'il videra à nouveau dès que vous repartirez.

Un collier et une laisse pour lui offrir une petite balade à chaque arrêt.

Même si la route est longue, il est inutile d'emmener de quoi le nourrir. En arrivant à la maison, lorsque vous lui ferez découvrir son nouveau foyer et notamment le coin repas, vous lui donnerez à manger et à boire (une bonne demi heure tout de même après être arrivé).
De plus, essayez de ne pas emmener votre chien en voiture seulement pour aller chez le vétérinaire, car il associera ces deux événements et finira peut-être par n'en aimer aucun.

DANGER

Il est préférable de ne jamais laisser son chien seul dans la voiture, les Shih tzu et les Lhassa sont des races très recherchées et des gens mal intentionnés risquent de briser vos vitres pour vous les voler.

Ne laissez jamais un chien dans une voiture garée au soleil.La température de l'habitacle peut devenir telle que le chien risque de mourrir, meme si les fenetres sont entreouvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...