Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patricia-shih-tzu

Les premiers ordres

Messages recommandés

Le maitre doit les lui apprendre des qu'il a franchi les portes de son nouveau foyer. A environ trois mois, il vient de quitter sa mere, ses freres et soeurs, l'eleveur, et il se trouve un peu destabilise. C'est le moment ideal pour lui apprendre a obeir a certains ordres.Si on attend que le shih-tzu s'habitu a son nouvel environnement. le "dressage" deviendra vite impossible. Le chiot profitera de la situation, prendra de l'assurance et n'obeira plus par le suite qu'a son instinct.
Tout d'abord, le maitre doit se mettre a la portee du chiot. les ordres et le langage humain lui etatn inconnus, il est necessaire de lui parler "chien", c'est ce que l'on appelle "l'imprintong". Carressez-le en lui sourient pour lui montrer votre affection. Au contraire, emettez un petit grognement, que vous transformerez peu a peu en "non", en cas de betise. C'est ainsi que votre shih-tzu differenciera l'approbation du mecontentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideal pour qu'il accourt des que vous le souhaitez, c'est de l'emmener a l'exterieur de la maison, dans le jardin ou dans un parc. La, jouez avec lui puis, soudainement, partez vous cacher derriere un arbre. Des lors, appelez-le en disant son nom et "viens" ou "viens Dolly". Se retrouvant seul, le chiot va paniquer et, au son de votre voix, il se precipitera vers vous. Recommencez plusieurs fois l'exercice en pensant a lui donner une petite recompense ( sans exces ) chaque fois qu'il vous rejoint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de le mettre dans sa corbeille, a plusieurs reprises, en lui disant "couche". Mais sachez que le shih-tzu n'est pas un chien encombrant, qui vient sans arrete quemander des caresses. Aussi, s'il se sent de trop, il ira se coucher de lui- meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour tous les ordres, munissez-vous de temps et de patience, Dites-lui son nom et "assis" ou "assis Dolly", en lui appuyant sur la croupe et donnez-lui une petite recompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois assis, dites "debout" et levez-vous. Votre shih-tzu en fera autant. C'est la position qu'il adopte la majeure partie du temps et dans laquelle il est maitre de ses mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres important, le fait de s'arreter net lorsqu'on le lui ordonne peut un jour lui sauver la vie s'il veut traverser la route et qu'une voiture arrive. Lors de la promenade, tirez brusquement sur la laisse et criez "stop".Comme le chien est surpris, carressez-le, felicitez le, et recommencez. Ne lui donnez pas de friandise car en exposition, lorsqu'il devra rester immobile devant le juge, il ne pourra pas manger.
En plus des quelques ordres ci dessus, vous pourrez apprendre a votre compagnon a sauter ou a rechercher un objet, une personne. Meme si parfois il decide de n'en faire qu'a sa tete, on peut tout obtenir d'un shih-tzu. Pour preuve, dans les annees 1970 aux Etats Unis. Omar Play Boy de Mary Hollingsworth a remporte le titre d'Utility Dog en franchissant des obstacles, proportionnels a sa taille, mieux que les bergers allemands et autres dobermans en competition dans la meme categorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'equilibre de votre chien passera par la rencontre avec toutes sortes de sollicitation. Que vous habitiez en ville ou a la campagne, il est imperatif de le sortir dans des lieux differents. Mais la, il ne faut jamais faire confiance a votre chien et la marche en laisse est indispensable. Il peut se passer toutes sortes d'evenements qui l'attirent, surtout en ville ( femelle en chasse, congenere a renifler, bonne odeur a identifier ) et vous voyez votre chien traverser la rue et se faire ecraser sous vos yeux. Ca serai vraiment trop idiot.
Marcher en laisse est un apprentissage rapide pour un shih-tzu.
Les premieres fois, mettez-lui une laisse legere tres lache autour du cou. Mettez- la au moment des repas. Petit a petit vous resserrez. utilisez une balle que vous faites rouler devant le chiot et laissez-le aller librement quelques secondes. Puis, prenez le bout de la laisse, accroupissez vous et attirez-le vers vous avec douceur en lui parlant et en le felicitant chaudement quand il est pres de vous. Renouvelez l'experience en vous mettant debout et en marchant doucement, parlez-lui toujours. Recommencez plusieurs fois dans la journee ( pas plus de deux a trois minutes pour commencer ). Surtout recompensez-le a la fin des exercices. Lorsqu'il aura compris que ce moment n'est pas stressant, entrainez le dehors et vous verrez que bientot il sera tout a fait a l'aise avec sa laisse. Habituez le a marcher toujours du meme cote: le cote gauche est une bonne idee puisque c'est le cote ou l'on doit tenir le chien en exposition.
Lorsqu'il grandira et sera tout a fait a l'aise en laisse, vous devrez l'eduquer. C'est vous qui promenez votre chien et non l'inverse. Votre chien doit marcher pres de vous et non a un metre devant. Lorsqu'il essaie de partir et tire trop, donnez un coup sec lateralement( jamais en arriere) sur la laisse et demandez-lui d'une voix ferme : "Dolly pied ! "
Le choix de la laisse n'est pas anodin:
- le harnais que conseillent certains vendeur est totalement inadapte pour le shih-tzu, c'est tout a fait inadequat pour le poil qui s'emmelerait trop et de plus, a long terme, cela deformerait les anterieurs;
-La laisse a enrouleur constitue pour moi un grand danger lorsqu'on l'utilise dans la rue. Je connais un chien qui s'est fait ecraser avec une telle laisse. Il s'etait faufile entre deux voitures en stationnement et l'une d'elle a recule. Ses maitre qui etaient assez loins, n'ont pas eu le temps de reagir assez vite et le chien est mort.
Utilisez une laisse metallique legere et un collier de cuir rond. Vous ne devez pas employer un collier plat qui favorise les noeuds autour du cou. Lorsque l'on est a la maison, enlevez les colliers pour els memes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon Shih tzu a deux et demi et je me demande si je ne lui ait pas appris trop de chose pour son age...

Il sait les ordes : Assi, coucher,roule, donne la patte et il est presque propre.

Devrais-je cesser de lui faire pratiquer ces ordes (Assi, coucher,roule, donne la patte) et d'attendre qu'il soit plus vieux??

Ah oui! Et je voulais aussi savoir..
J'aimerais commencer le freestyle canins avec, je sais que pour l'instant il est trop jeune mais...a quelle age devrais-je commencer ce sport avec lui?? confused

merci , aurevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A MON AVIS TON CHIEN EST INTENLLIGENT ET APREND VITE SI POUR LUI CE N EST PAS UNE CORVEE C QU IL AIME CA DONC TU PE CONTINUER A L EDUQUER AINSI
BISOUS :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

vanille a raison une fois que ton compagnon a assimilee les ordres simples comme assis coucher debout et autre continue de les utiliser car sinon tu vas perturber ton chien ... le freestyle je ne conais pas trop la discipline mais je suis en cours de renseignement je te tiens au courant pour savoir a quel age tu peux commencer dans cette discipline

amicalement
patricia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...