Patricia-shih-tzu 0 Posté(e) le 24 février 2007 Le chien a l'origine etait un animal de groupe; quand il est admis au sein d'une famille, il a besoin de la presence de ses maitres, de leurs soins, de leur affection.C'est donc un animal apontannement en constante demande d'echanges sociaux, a qui il doit etre reserve une place hierarchique claire, et auquel on doit le plus tot possible apprendre la solitude. A condition de ne pas rester de longues heures seul, un chien est tout a fait capable d'etre sage pendant votre absence. Le shih-tzu est un chien calme. il suffit la aussi de l'habituer tout petit. Dans un premier temps, laissez le seul 5 minutes, epiez les bruits et revenez en l'ignorant. S'il pleure, dites lui non fermement. augmentez les temps d'absence et surtout, lorsque vous partez, ne vous lamentex pas sur son sort du style:"pauvre Kiki qui va rester tout seul!" Au ton de votre voix, votre chien comprendrait que quelque chose de grave se prepare et tres stresse, pleurerait donc des votre depart. Au contraire, faites come si de rien n'etait et lorsque vous partex dire-lui d'un ton ferme:"dolly sage je reviens!" Lorsque vous partez, limitez l'espace vital a une seule piece et enlevez ce qui peut etre dangereux : fils electrique, plantes, poubelles ... Par contre, laissez bien tous les jouets, de l'eau. vous pouvez egalement allumer la radio pour qu'il ait une presence. Pour eviter que votre chiot n'aille partout, vous pouvez utiliser ces petits portillons que l'on utilise pour les bebes. ils sont tres pratiques, mais certains shih-tzu pourraient au debut passer entre les barreaux. ( ici j'ai chois un portillon grillage ) il est bon que les differents membres de la famille s'occupent du chiot, afin de limiter un attachement unique et intense avec une seule personne. dans la relation de tous les jours c'est a vous de prendre l'initiative des caresses. Trop de caresses et d'attention maintiennent votre chien dans un etat infantile qui augmente son anxiete et l'empechent de devenir autonome. Pratiquer le detachement, c'est rompre" l'hyperattachement" qui vous lie a votre chien, c'est continuer le travail commence par la mere chienne et c'est l'aider a grandir pour devenir un adulte equilibre" bien dans se tete et don corps" et qui n'apprehende plus vos absences momentanees. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludivine 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 J'ai vraiment beaucoup de mal à laisser Cookie seul. Lorsque nous l'avons eu bébé, mon ami était au chômage et moi en formation. Mon ami était donc avec lui toute la journée. Maintenant c'est mon ami qui travaille et moi qui suis à la recherche d'un emploi... Je suis donc avec Cookie toute la journée. Il n'a jamais été seul et a beaucoup de mal à s'y faire. Cet après-midi, je me suis absentée 2 heures... Et en partant je l'ai entendu pleurer derrière la porte... Je trouve cela cruel et ça m'a fait beaucoup de peine. Je sais bien que je devrais l'aider à s'habituer, pour qu'il puisse rester seul au moins quelques heures... Mais je crois que c'est aussi dur pour moi, que pour lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia-shih-tzu 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 coucou quand tu pars ne montre pas a ton compagnon que tu es triste car ca va l'inquieter mais dis lui que tu vas faire une course et que tu reviens dans pas longtemps. laisse a ton compagnon un peu de musique ca va le rassurer t'inqueite pas tout se passe bien Dolly est sage a notre depart et elle nous fait une fete du tonnerre a notre retour meme quand on part une petite heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnes68e 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 Bonjour, Pour ma part, Bobby est seul la journée. Nous rentrons en vitesse à midi pour le faire manger et la promenade, autrement il est seul. Au début, il pleurait un peu, mais il a vite compris que cela ne changeait rien, donc maintenant, il en profite pour dormir, dormir et encore dormir. Quand nous rentrons, il s'étaire encore... Quand nous devons partir la journée sans rentrer, nous l'emmenons chez sa "mamie" qui est ravie de l'avoir de temps en temps. Le seul soucis, c'est quand il fait nuit, il a peur. Donc nous lui laissons une lumière dans l'appartement pour qu'il se sente rassurer et cela se passe bien. A notre retour, il nous fait la fête ; nous passons un bon moment à jouer ensemble et aussi à ranger toutes les peluches dispersées dans l'appartement durant notre absence. Ca le rassure d'avoir ces nounours un peu partout, il se sent mieux. Il faut surtout laisser au chien ses jouets, pour qu'il s'occupe durant l'absence et ne joue pas avec d'autres choses interdites. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludivine 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 Oui Cookie aussi adore ses peluches et je lui laisse toujours quand nous partons. J'ai remarqué qu'il avait moins de peine, quand mon ami et moi partions en même temps. Il a tellement l'habitude que je reste avec lui, que quand il me voit partir, c'est encore plus dur... Je vous remercie pour vos conseils. De toute façon, le jour où j'aurais de nouveau du travail, il sera seul et il devra bien s'y habituer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites