Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Brigitte

L'alimentation du chiot

Messages recommandés

Le chiot a besoin pour sa croissance d'une alimentation complète, équilibrée et très énergétique. Il a besoin de minéraux, tels le calcium et le phosphore pour contribuer à un squelette et des cartilages solides, ainsi qu'un bonne dentition. Les protéines sont quant à elles indispensables à la constitution de ses os et au développement de sa masse musculaire.

Elles permettent à se corps d'effectuer une production d'anticorps suffisante pour la défense de son organisme. Si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites. Les lipides et les vitamines sont eux à effentiels pour la bonne santé de sa peau et la beauté de son pelage.

Enfin, disposant encore d’un petit estomac, le chiot doit pouvoir manger une nourriture facilement assimilable par son organisme.

Pour acheter une excellente nourriture pour chiots, voyez cette offre.

L'alimentation d'un chien adulte

Le chien adulte a bien sûr lui aussi besoin d'un repas équilibré et donc composé d'éléments sains. Les producteurs d'aliments pour chiens sélectionnent leurs ingrédients pour leur qualité tant nutritive que gustative.

Les nourritures premium de haute qualité et à bas prix sont ici

L'alimentation pour un chien senior

Le chien senior a quant à lui, de par son âge et sa condition physique, besoin d'une alimentation particulière. Vers 8 ans, le métabolisme des chiens ralentit progressivement. Les aliments doivent donc être adaptés et contribuer, grâce aux nutrimenrts essentiels, à conserver l'équilibre et le maintien de ses défenses naturelles.

Voir les prix pour la nourriture Premium formule Senior.

Types de nourriture pour chiens

Nous pouvons distinguer deux types d'alimentation pour le chien : la patée maison qui est riche en viande et en légumes, et les aliments industriels qui se composent essentiellement de conserves, de soupes à réhydrater, et de croquettes.

Il faut éviter de trop faire varier l'alimentation de votre chien car, au contraire de l'homme qui est omnivore et qui a l'habitude de ces variations, votre toutou est un carnivore et n'éprouve pas la nécessitée de changements.

Au contraire, les variations alimentaires fréquentes peuvent entraîner des problèmes digestifs, voire comportementaux. Elles peuvent également être source de déséquilibres importants dans la ration alimentaire et ses différents apports en nutriments. Elles sont donc fortement à déconseiller.

Trucs utiles et importants à savoir

Votre chien doit avoir des heures de repas régulières. Evitez de lui laisser une gamelle de nourriture à disposition en dehors des heures prévues, et ne lui donnez pas non plus les restes de vos repas.

En plus d'un déséquilibre alimentaire possible, il s'en souviendrait et deviendrait difficile et exigeant. Sachez par ailleurs que les os de volaille et de lapin sont très dangereux car, en se brisant, ils pourraient se planter dans le pharynx ou perforer l’estomac de votre compagnon.

Veillez par contre à toujours laisser une gamelle d’eau à la disposition du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donnez-lui deux repas par jour, à heures plus ou moins fixes.

Ne lui laissez pas sa gamelle en permanence, car il va grignoter à toute heure, son système digestif travaillera sans arrêt, et les déjections ne seront pas régulées non plus. De plus, c'est à vous et non à lui de décider des horaires de repas

Laissez-lui sa gamelle pendant +/- une demi-heure, puis retirez-la, qu'il ait mangé ou pas. Au bout de quelques jours, il aura compris. Il ne se laissera sûrement pas mourir de faim ...

Il est tout à fait normal que le chiot ne mange pas ou pas bien les premiers jours qui suivent son arrivée. D'une part, il est stressé ; d'autre part, la compétition avec les autres chiots de la nichée à disparu, manger tout seul à moins d'intérêt pour lui ...

Ne donnez pas le dernier repas trop tard dans la journée (maximum vers 17 - 18h). Ainsi, votre chiot aura le temps de se "vider" avant la nuit.

laissez-lui un bol d'eau fraîche en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...