Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maloune59

Le shih-tzu selon l'encyclopédie mondiale des chiens

Messages recommandés

Hello les amis !

Pour Noël mon copain m'a offert l'encyclopédie mondiale des chiens, qui reprend toutes les races, l'historique et l'évolution de l'animal etc ...

Je vais donc vous recopier ce qu'on y lit sur nos amis les shih-tzus !

- Caractéristiques physiques:
C'est un petit chien au port altier, avec un corps plutôt allongé, compact et vigoureux. La tête est large, ronde, espacée entre les yeux, avec un poil ébouriffé qui retombe bien sur les yeux, une barbe fournie et des moustaches. Le poil qui part du nez est dirigé vers le haut et forme un curieux dessin en forme de chrysanthème. Le museau est carré, court, mais pas ridé. La dentition est prognathe. Les yeux sont grands, foncés, ronds, non saillants. Les oreilles sont grandes, portées tombantes, tellement recouvertes de poil que celui-ci se confond avec celui du corps. Les membres sont courts, forts et musclés, avec une ossature robuste. La queue, lourdement frangée et bien enroulée sur le dos, est attachée haut et portée gaiement.


- Poil:
long, dense, non bouclé avec un bon sous-poil.


- Couleur:
Toutes les couleurs sont admises mais une liste blanche est particulièrement appréciée, tout comme l'extrémité blanche de la queue.


- Origines et histoire:
Ses origines sont très anciennes: il vient d'un croisement entre des chiens qui vivaient dans le palais impérial chinois, dont on sait très peu de choses, et le Lhassa Apso. Son nom signifie "chien-lion", et il était en effet autrefois tondu de façon à rassembler à un petit lion, animal sacré dans la religion bouddhiste.


- Caractère et aptitudes:
C'est un chien merveilleux, aussi bien par son aspect que par son caractère jovial. Il est toujours gai, très astucieux et courageux, capable de faire de nombreuses bêtises mais de se faire pardonner aussitôt grâce à ses expressions presque humaines. C'est exclusivement un chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands qui sont capables de le traiter avec respect, sans lui faire de mal.
Malgré sa petite taille et son caractère doux, c'est un chien qui sait se faire respecter et qui n'aime pas que l'on se moque de lui. Il est capable de "faire la tête" pendant des heures s'il considère qu'il a été réprimandé injustement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il est capable de "faire la tête" pendant des heures s'il considère qu'il a été réprimandé injustement.



PTDR PTDR c'est tellement vrai ca ! Dolly m'a fait la tronche pendant deux jours parce que je ne suis pas allee promener avec elle ! Je suis patraque en ce moment donc j'ai envoye mon homme ... rahh lala et moi qui m'inquietais pour Dolly pensant qu'ele couvait un virus ou autre :pan: :arff:

Merci Maloune ;bisous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien ! J'aime bien aussi les attitudes presque humaines et le "c'est un chien merveilleux" ! Oh oui oui oui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:vf: :fleur: :bravo: :bravo: merci Maloune59 j'ai aimé lire tout l'article et,si Chanel est croisée d'une Shi-Tzu et d'un Lassa Apso,je retrouve exactement tous ces traits de caractère!
bisous de Françoise! :mercibeaucoup: :dogkiss: :dogkiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui qui a fait le livre avait surement un ou des shi-tzu chien6 tout le portrait de nos chers toutous. La mienne m'a fait la tête pendant 2 jours parce que j'avais oser râler sur mademoiselle!!!!c'était flagrand, puisque qu'elle faisait la fête avec mes filles et mon mari et moi quand jel'appelai, elle détournait le museau, sale gamine!! :moquepas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ! Faire la tête. Même en faisant des calins ?

Moi j'ai une autre question pratique :
J'ai une Cavalière King Charles qui ronfle (et pas un peu). Des fois, je pense qu'elle scie en chêne chien6
A part les boules quiez... rien n'y fait.

Est-ce qu'un Shih-Tsu ronfle ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que oui,un Shi-Tzu ronfle et pas qu'un peu! LOL
mais moi je ne dors pas avec mes chiens.......chacun dans son coin! PTDR
Françoise! :dogkiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle est une vrai trompette!desfois on l'entend ronfler quand on regarde la télé ,c'est rigolo!par contre la nuit elle et Darius dorment dans leur panier au salon alors ça va on les entend pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop comique !
Et dire que je pensait que c'était uniquement les cavaliers qui ronflaient :what:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous !

Maloune59 a écrit:



- Caractère et aptitudes:
C'est un chien merveilleux, aussi bien par son aspect que par son caractère jovial. Il est toujours gai, très astucieux et courageux, capable de faire de nombreuses bêtises mais de se faire pardonner aussitôt grâce à ses expressions presque humaines. C'est exclusivement un chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands qui sont capables de le traiter avec respect, sans lui faire de mal.
Malgré sa petite taille et son caractère doux, c'est un chien qui sait se faire respecter et qui n'aime pas que l'on se moque de lui. Il est capable de "faire la tête" pendant des heures s'il considère qu'il a été réprimandé injustement.


Lisant ceci (merci Maloune59 !)... je ne peux m'empêcher de venir, moi aussi, apporter de l'eau au moulin..... A tout moment, je suis étonnée par mon Barbotin (deux mois que je l'ai !) et je l'aime et l'admire de plus en plus ! Il est exactement cette description... je pourrais passer des heures à vous en parler, mais vous penseriez que je suis complètement "ga-ga" !

Dernier témoignage en date : hier, gros souci qui m'est tombé sur la tête sans prévenir... j'en ai pleuré ! Suis allée me "réfugier" dans mon fauteuil, auprès duquel est installé LE fauteuil de Barbotin, et là, sitôt assise, mon petit bonhomme a sauté sur son fauteuil, et il m'a donné la patte !!! Donner la patte, il le fait lorsqu'on le lui demande, d'accord, mais là, c'était réellement un message de tendresse et de consolation qu'il me faisait passer... j'ai trouvé ça totalement adorable ! Grosse bouffée d'attendrissement et d'émotion !

Va falloir que je le clone, mon Barbotin !!! Entêté, "cabot", farceur, gai, joueur, "gardien", voire un tantinet jaloux, conscient de ce qui lui appartient ou non, surtout par rapport à notre Malamute par qui il ne s'en laisse pas du tout conter !, très réfléchi (il "analyse", pour un peu on entendrait le bruit des engrenages lol !)... très attaché et aimant... ! tellement attachant, un amour, vous dis-je !

Non, non, pas du tout ! je ne suis pas "ga-ga" de mon p'tit chien, pas du tout !lol ! chien1 Mais c'est fou le bonheur qu'il m'apporte, ce petit lutin !

Amitiés à vous :amicalement:

ps. Maloune57, dans ton bouquin, que disent-ils des Malamute ? Le mien est super (mais seulement lorsqu'il le veut, car sinon gare à nous !), caractère très majestueux, il ne s'abaisse jamais, à nous d'accepter ! Lui, c'est "moi, je", point final ! Il faut dire aussi que nous l'avons eu à l'âge de deux ans, il n'a sans doute pas eu, malheureusement, une éducation idéale ! Je crois que c'est aussi la race qui veut ça, c'est pour celà que je serai heureuse que tu me dises la description qui en est faite dans ton encyclopédie ! Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi, tu m'as vraiment émue à lire ton amour pour ton petit barbotin: on y sent un véritalbe attachement et une réelle complicité!!! C'est très beau tout ce que tu as pu dire sur Barbotin...
C'est vrai qu'ils sont admirables nos shih-tzu.
Je comprends ton émotion lorque Barbotin t'a tendu sa pattoune : c'est très touchant.
Pour ce qui est de leur intelligence, je n'avais jamais encore connu une race aussi vive en compréhension.
Enzo, dès son sixième mois avait intégré que lorsque je lui disais "poutou" (enfin !!!bisou !!!MDR !!! je suis du sud) et ben !!! il rapplique, je lui tend la joue et un énorme poutou vient caresser ma joue... Et il a eu 4 ans dans la semaine et malgré la grave maladie qui le ronge, dès qu'on lui dit "poutou", il s'éxecute.: UNVRAI PETIT AMOUR, plein de reconnaissance ....
Enfin, pour ce qui est du ronflement, on pensait que le shi-tzu de ma fille était "coupé de cochon" MDR!!! tellement il "scie du bois dès qu'il s'assoupit.
Une autre GA-GA de son shi-shi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi: désolée je viens juste de lire ta demande concernant le Malamute ! En ce moment j'ai beaucoup de boulot pour mes études donc je n'ai pas trop le temps de recopier cela mais n'hésite pas à me le redemander afin que je n'oublie pas, ce serait avec plaisir chien6

J'ai beaucoup aimé ton témoignage, si j'étais à ta place je n'en aurais que plus pleuré ! Nos chiens sont tellement compréhensifs ! Ah la la ce qu'on les aime, on pourrait les caliner sans cesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de venir apporter mon petit grain de sel à cet échange très beau sur l'amour de nos animaux,il y a un mois,lorsque Luna est morte,mes deux chiens,de races différentes comme vous le savez,sont venus vers moi,tous les deux,comme pour me consoler et me dire leur propre chagrin,Twinny a léché Luna qui était sur mes genoux,morte,comme pour lui dire au revoir,quant à Chanel,elle s'est mise à aboyer en regardant ma tite Luna,comme je ne l'ai jamais entendue le faire ,en fait,Chanel était furieuse et peinée que Luna ne bouge plus!elle semblait lui demander de bouger,puis,tout d'un coup,elle a compris et elle a posé sa tête sur mes genoux(car j'étais assise sur une marche dehors sur l'escalier)tout contre Luna!
c'était émouvant et bien sûr,j'ai pleuré encore plus!les jours suivants quand je pleurais,ils venaient tous les deux me faire des câlins!
voilà,c'est un peu long mais c'était pour dire que nos chiens sont très sensibles et réceptifs à notre douleur!
gros bisous de Françoise! :dogkiss: :dogkiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...