damdilidam 0 Posté(e) le 12 février 2009 Dans mon titre, un nom bien barbare pour vous informer de la maladie dont souffre mon petit adoré (Enzo) et dont je voulais vous faire un petit résumé, au cas où qq'un rencontrerait les mêmes problèmes que lui. Je pense que cela peut vous être utile, mais je ne souhaite à personne ici, que son chien en soit atteint. Je parlerai donc de MEG (abrégé du nom barbare de mon titre) La MEG affecte surtout les chiens de petite race, donc nos shi-tzu n'en sont pas exempts. La maladie commence généralement à l'âge adulte (entre 3- 4 ans). Les signes sont : une hyperthermie récidivente (qui peut monter jusqu'à 41°) des douleurs intenses à la tête et le long de la colonne vertébrale (difficile à dignostiquer dans les premiers temps) une raideur de la nuque perte de la vue ( souvent que d'un côté) plus d'appétit. Tous ces symptômes réapparaissent à chaque crise, puisque la MEG est une maladie auto-immune qui détruit le cerveau du chien. La fréquence des crises est variable selon l'animal mais très svt, tous les 10 jours. Les investigations sont svt faites au hasard, car la plupart des vétos connaissent mal cette maladie. L'école véto de Toulouse ou Lyon ont traité des cas de MEG. Pour confirmer le diagnostic, une ponction du liquide céphalo-rachidien, un fond d'oeil et une IRM sont nécessaires. Le traitement est lourd, coûteux, et parfois inefficace. Des corticoîdes et un immuno-suppresseur sont prescrits et adaptés à chaque chien atteint. Voilà, je ne veux surtout pas vous "mettre le bourdon" avec cette pathologie, mais croyez que si je peux aider qq'un , ici, c'est avec plaisir .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calisan 0 Posté(e) le 13 février 2009 Merci à toi pour toutes ses information... Pauvre petit Enzo... Plein de gratouilles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zabou 0 Posté(e) le 13 février 2009 Pfffffffffff vraiment moche tout ça!plein de calins pour Enzo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damdilidam 0 Posté(e) le 13 février 2009 Oh !!oui vraiment terrible cette MEG. Y a un post sur la santé défaillante (aujourd'hui nouvelle crise d'Enzo). Calisan, j'ai vu que tu avais inséré la photo de ton toutou en guise de signature. J'avais voulu faire de même la semaine dernière, mais elle n'apparait pas ds les posts ou les réponses. Floralinne n'a pas pu m'aider. Donc, je me permets de te demander comment tu as fait . Merci si tu peux m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floralinne 0 Posté(e) le 13 février 2009 Quelle saleté cette maladie,je suis vraiment triste pour Enzo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floralinne 0 Posté(e) le 13 février 2009 Recoucou Damdilidam,j'ai contacté Patricia et je lui ai exposé ton problème,j'espère qu'elle pourra t'aider si Calisan ne l'a pas déjà fait car c'est vrai qu'elle a mis la photo de son shishi en guise de signature donc elle doit savoir comment faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mapagode 0 Posté(e) le 13 février 2009 je venais prendre des nouvelles de ce petit Enzo, trop de piqures de cortisone ne sont pas nocives pour son coeur. il n'y a pas de traitement pour cette maladie, c'est comme pour les humains, ont dit des maladies orphelines et il n'y a pas assez d'argent à gagner, c'est malheureux.Fait une très très grosse caresse à Enzo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damdilidam 0 Posté(e) le 14 février 2009 Mapagode, la MEG n'est pas une maladie orpheline (elle fait partie des méningites traitées chez le chien), mais c'est vrai qu'elle reste rare : HEUREUSEMENT pour nos amis à 4 pattes. Enzo n'a pas d'injection de cortisone. La cortisone lui est administrée par voie orale ainsi que l'immuno-suppresseur. Ca devient la galère pour les lui faire avaler. Lorsqu'il est en crise, comme aujourd'hui encore, il refuse d'avaler les comprimés.Mais avec de la douceur et de la patience, j'y arrive. La cortisone a en effet bien des effets secondaires (surtout au niveau des reins), mais j'ai pas le choix. C'est le seul traitement palliatif et non curatif pour espérer une vie plus confortable pour mon shi-shi. Je sais bien que ça ne le sauvera pas. Il est condamné.Je préfère ne pas penser à ce jour-là..... Les recherches vétérinaires sont moins poussées pour ce genre de maladie, car, trop rares, et comme tu le dis, ça ne rapporte pas assez d'argent . De +, les vétos savent très bien que les propriétaires abandonnent les traitements car il sont très côuteux. Ce matin, enzo est tjrs patraque. J'espère que cette nouvelle crise va vite s'enrayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mapagode 0 Posté(e) le 14 février 2009 que pourrais-je te dire pour te remonter le moral!!!que tu as un coeur gros comme ça pour soigner Enzo, nos chiens ont des maladies différentes mais avec les mêmes conséquences. Nous faisons le maximun pour les avoir avec nous . En ce qui concerne les comprimés, tous les jours c'est la même galére, depuis 9 ans qu'elle en prend, elle devrait s'habituer et c'est l'inverse qui se produit. je pense que nous avons tout fait, elle le sent ou le présent.et quand on arrive à 4 comprimés matin et soir, imagine.Parfois mon mari fait comme le véto, lui mettre le cachet dans le fond de la bouche, mais j'aime pas, elle fait un drôle de bruit et à chaque fois j'ai peur qu'elle s'étouffe.Pagode a également de la cortisone en comprimés, ça dépend de l'état de la crise, quand il faut stopper vite fait. en ensuite elle l'a en créme, spray, et lait corporel. Et surtout éviter qu'elle se léche, sinon c'est la surdose.il faut vivre au jour le jour, depuis 9 ans je me dit que chaque jour de passé est un jour gagné. dire que la vie est toujours gai, non, parfois je pleure quand elle est sur mes genoux, mais dans un sens, j'ai de la chance, jamais j'ai crue qu'elle vivrait encore à 9ans, les traitements sont chers, c'est vrai, maintenant mon mari est en retraite, et chaque visite chez le véto coûte cher, mais on s'en fiche, notre chien passe avant, le jour où cela trop dur pour elle, je préfére pas y penser, mais nous nous en approchons un peu à la fois, car elle fait des crises tous les 2 mois et de plus en plus fortes. Ton petit bonhomme a des crises plus rapprochées et des doses de médicaments plus importantes. Je sais que le mots sont vains dans ces cas là, car je connais que trop cette situation. Je t'admire pour les soins que tu donne à Enzo, tu ne baisse pas les bras, courage, je pense très fort à toi et ton superbe Enzo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damdilidam 0 Posté(e) le 14 février 2009 Merci Mapagode et ttes les autres pour votre soutien Mapagode!, excuse-moi, me l'as-tu déjà dit de quoi souffrait Pagode ? Je ne me rappelle plus. Je suis depuis peu sur ce forum et j'ai encore du mal à me souvenir de l'histoire de chacune d'entre vous et de vos shi.... Qu'a-t-elle exactement et depuis quand ? A bientôt !!! Martine & Enzo, mon petit coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maloune59 0 Posté(e) le 14 février 2009 Bon courage à toutes les deux, et à Pagode et Enzo. Quelles saloperies ces maladies ! Je suis de tout coeur avec vous, que ça doit être dur... Plein de gros calins aux deux loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mapagode 0 Posté(e) le 14 février 2009 bonsoir Damlidam, tu peut avoir le récit des problémes de Pagode en allant sur le site "santé des shih-tzu " tu verras le nom de ma pépette. sois patiente, entre mes explications, les messages de soutien, il y a 7 pages, mais 7 pages d'amitiés. Et comme nous sommes dans la même misére, dit moi franchement si j'ai eu tort de faire tout ça, parfois on vous le balance comme ça et ça pince au coeur . j'attend ta réponse, mais comme je suis têtue comme une vieille bourrique, je ne regrette rien, j'en ai des regrets dans ma vie, on ne fait jamais assez ou trop; ma pour ma puce, je reviens en arriere, je recommence illico et sans regret. Pour Enzo, ce qui me met la rage, c'est d'avoir un si beau chien et brutalement cette maladie, il faut encaisser cela, c'est pas juste. F aites des grosses caresses à Enzo. edwige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damdilidam 0 Posté(e) le 15 février 2009 Pourquoi aurais-tu mal fait Mapagode avec ton shi-tzu adoré ? Il est normal que tu te sois attachée à elle et que malgré ses énormes problèmes de santé, tu essayes de lui rendre la vie plus acceptable. Tu veux certainement dire que , peut-être, tu ne devrais pas lui laisser endurer tous ces malheurs, ces traitements et sa souffrance et la faire euthanasier pour abréger ses douleurs? Personellement, je pense qu'il appartient à chaque propriétaire de chien de décider de la vie de sa boule de poils. Si tu estimes qu'elle a une vie tout à fait correcte avec les bons soins que tu lui prodigues, ne culpabilise pas. Personnellement, le jour où Enzo souffrira trop et que les traitements ne donneront plus rien, et malgré tout le mal que cela pourra me causer, je le laisserai partir, je l'accompagnerai, je ne veux pas le voir souffrir inutilement. Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique. Il y a un moment où un chien n'a pas à subir des souffrances atroces. Mais tout cela n'engage que moi. Toi seule , ta famille et ton véto pourront prendre une décison. Je sais que ce n'est pas facile. Je l'ai vécu l'an passé avec ma chienne bouvier bernois de 8 ans atteinte d'un cancer. Nous lui avons permis de partir en paix, ns étions à ses côtés, ns lui parlions calmement à son oreille alors que le véto injectait le produit létal.Notre peine fut immense mais je ne m'en veux pas pour ce geste. Sa vie n'était que souffrance . Elle est maintenant au paradis des toutous !!! Je te souhaite bcp de courage avec Pagode. Enzo lui envoie tt son soutien, je lui fais d'énormes papouilles Martine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites