Sakya 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Je vais expliquer ce qui arrive avec Hatchi et j'accepterais vos bons conseilsNous sommes sur une ferme et de la grande cultureNousavons commencé la semence du blé et je quitte plus souvent la maison disons plusieurs fois par jour mais pas longtemps pour aller remplir les semoirsEt quand je reviens Mr Hatchi c'est vengé de l'avoir laissé seul comme déchiré le pipipad en miette, trainer la couverte de son panier, faire ses pipi et caca sur le plancher Etc.. et toute sorte de comportements qu'il ne fais jamais quand je suis avec.J'ai une cage mais je ne veut pas quelle serve comme punition parce que nous allons commencer à faire du bateau bientôt et je crois quelle sera utile parfois. Comment me prendre pour lui faire comprendre merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucia77 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Coucou Sakya !Non, ce n'est pas de la vengeance, c'est tout simplement de l'angoisse ! Il a peur que tu l'abandonnes et il trompe son attente en "s'occupant" et il ne maîtrise plus tout (pipi caca) parce qu'il est émotivement perturbé.On dit toujours que quand on part, il ne faut rien faire de particulier qui pourrait laisser penser au chiot que la situation est "exceptionnelle" : par exemple ne pas le couvrir de bisous pendant 5 minutes avant le départ, ne pas lui faire une fête d'enfer en revenant, etc. Juste partir comme si de rien n'était, juste comme si on changeait seulement de pièce...Pour la cage, si penses l'utiliser en bateau, ce ne sera pas un punition, juste une prévention. Tu peux essayer de l'y mettre un peu quand tu pars, avec son panier, ses jouets, sans lui donner l'impression d'une punition, peut-être le temps qu'il s'habitue à tes absences... Là-dessus, attends les conseils des autres, car je n'ai jamais eu de problème de destruction avec Eliott.Mais courage, il est petit, il lui faut le temps de s'adapter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakya 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Merci LuciaComme tu vois ici il est 1 heure 30 de la nuit et nous travaillons encore parce qu'on annonce de la pluie et nous voulons finir les semences du blé Peut être qu'il m'a vu vous écrire qu'il n'était pas gentil quand je partais Lollll parce que ce soir il a été un ange et je le dérange souventJe sort toujours à l'autre bout de la maison pour ne pas qu'il me voit partir mais je suis certaine qu'l le ressent quand même parce que je regarde par la fenêtre sans qu'il me voit et il est dans la barrière et regarde dans la direction que j'ai quitté.Je vais faire bien attention et prendre des solutions pour ne pas qu'il s'en rendre compte pauvre bébé Merci pour les conseils pour moi c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyderica 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Bonjour Sakya,Je pense qu'il est important de ne pas culpabiliser. Il est normal que Hatchi reste seul : tu ne pourras pas toujours l'avoir avec toi. Si tu stresses, il stressera aussi.Quand Li Mei était petite, je la laissais très souvent pour de petits moments (environ 15 mn), afin qu'elle s'habitue à rester seule. Aujourd'hui, quand elle est chez moi, elle ne me regarde même pas partir, à une exception près : quand je dois sortir précipitamment pour récupérer un colis de la poste par exemple. Dans cette situation, alors que je ne m'absente qu'une minute, elle me fait d'énormes fêtes!Par ailleurs, elle a le même comportement que Hatchi quand je la laisse seule ailleurs que dans mon appartement.Tout ça pour dire qu'il en faut peu pour que nos shih-tzus se sentent angoissés. Avec le temps tu trouveras les rituel qui permettront à Hatchi d'attendre sereinement ton retour! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakya 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Merci Lyderica ça me rassure. je ne veut pas le punir je comprend que c'est parce que je l'ai laissé seul pauvre amour. Depuis son arrivé il y a un mois j'étais très souvent avec et subitement j'entre et je sort plusieurs fois et c'est différent pour lui.Alors quand j'entre et que je vois des dégats partout en quelques minutes (20 minutes environs) je suis déçue c'est certain, mais quand j'entre et qu'il n'a rien fait je suis porté à le prendre et lui faire des calins et peut-être que je n'agit pas comme il faut.Est-ce que je dois faire semblant d'ignorer les dégâts quand j'entre dans la maison parce qu'il ne sait pas pour quelle raison qu'il n'a pas ses câlins peut-être..Ce matin je suis avec lui et c'est un ange, c'est un gros mot Lolll parce qu'il est hypperactif mais c'est normal il s'amuse avec ses jouets, il est très heureux et ne fait pas aucun dégâts.Il est presque propre à 90% et je ne veut pas que l'on perdre ce que nous avons gagnés sur ce point.Le blé étant terminé nous allons commencer le maïs dans 1 ou 2 semaines environs alors il sera plus vieux Lolll peut-être qu'il sera plus sage et qu'il va comprendre que je reviens le trouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyderica 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Personnellement, quand je pars, je vais caresser Li Mei et quand je reviens, on se fait de grands calins. Je sais que ce n'est pas recommandé d'agir comme ça...Pourtant, Li Mei supporte très bien la solitude.Quand elle fait des betises, je ne la caline pas mais je ne la punis pas. En fait, sur les conseils de mon vétérinaire, je l'ignore. Au lieu de m'occuper d'elle, j'arrange ses bêtises et j'attends pendant 30 minutes avant de retrouver mon comportement normal.Je sais qu'elle même est stressée quand elle a fait des betises (elle baille sans arrêt) et elle comprend très bien les raisons de mon comportement.Avec le temps, tu vas mieux connaître les réactions de Hatchi, les anticiper et savoir adapter les tiennes. Cela dit, la période que vous vivez est très importante pour votre relation. Il ne faut donc pas que Hatchi obtienne ce qu'il veut en faisant des betises...Sinon, il risque de conserver ce comportement. Il faut donc que tu trouves un moyen de lui faire comprendre qu'il n'aurait pas du agir ainsi.Bon courage et ne t'angoisse pas avec ce petit souci. Profite bien des premiers mois de Hatchi et sois sereine pour l'avenir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patricia-shih-tzu 0 Posté(e) le 16 avril 2012 coucouil n'y a pas de methode miracle sur ce probleme. Il est recommande de ne pas alarmer me chien en changeant son comportement au moment du depart et faire comme si on changeait de piece c'est tout. au retour et pue importe le temps de l'absence car le chien n'a aucune notion de temps, ne rien faire d eplus que lorsque l'on revient dans la piece ou le chien se trouve. tu peux aussi dire a ton chien sur une voix normal et rassurante que tu reviens qu'il soit sage pas de betises 1 Ca a marcher pour Dolly vu que je lui parle tres souvent elle sait par le ton de ma voix si elle doti paniquer ou non. Dolly sait maintenant que je ne l'abandonnerai jamais meme quand je dois al laisser chez des amies elle reste sage et m'attend ... et quand je reviens wowou sacre fete et elle me colle pour les deux a trois jours suivant histoire de me montrer qu'elle n'a pas aime que je la laisse car ca lui a fait peur et tout rentre en ordre. donne toi et donne a Hatchi un peu de temps ca fait beaucoup de stress en tres peu de tems pour lui. Nouvelle maison, nouveaux maiters et nouvel emploi du temps !!! rien d'anormal de voir ton loulou stresser et angoissercourage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakya 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Merci les amies pour les trucs. Je réalise que Hatchi est très intelligent et comprend beaucoup pour son âge à le voir agir quand je reviens. Je vais ignorer ces gestes en entrant parce que je suis certaine qu'il le sait qu'il n'a pas bien fait comme vous le dites, mais avait plutôt peur d'être seul pauvre bébé.Parce qu'il ne fait pas ces choses la quand je suis avec, comme aujourd'hui j'ai fait des tests dans la maison et je me suis absenté un 5 minutes ici et la et rien n'est arrivé.. Je crois qu'il savait que je n'étais pas dehors Lollll c'était un ange mon bel amour et aucun dégâts non plus il a été propre toute la journée dehors et pipipad. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucia77 0 Posté(e) le 17 avril 2012 Tu as récolté plein de bons conseils ! C'est sûr qu'il vaut mieux ignorer ta boule de poils quand il a fait des bêtises plutôt que le punir... il sera déjà bien assez puni par ton indifférence qui lui fera comprendre que tu n'es pas contente de ce qu'il a fait. Et selon les vétérinaires et comportementalistes, on ne doit pas punir des bêtises qu'on n'a pas vu faire "en pleine action"... Patience, ça va s'arranger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakya 0 Posté(e) le 17 avril 2012 Tu as bien raison LuciaParce qu'il le ressent que je ne suis pas vraiment contente quand je ramasse les dégâts même si je ne dit pas un mot. Il me regarde d'une petite air piteuse et ça veut tout dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Honorine 0 Posté(e) le 17 avril 2012 Moi aussi je pense que c'est plus de l'angoisse qu'une vengence. Il doit être très nerveux et stressé. moi je n'ai jamais connu ça avec Bayla pourtant je suis toujours à la maison et quand je pars je lui dit "maman revient" elle part directe dans son panier et après va sur le canapé et ne bouge plus. J'ai toujours laissé les portes ouvertes et c'est une maison de plein-pied.Je pense que si ça persiste prend conseil auprès d'un comportementaliste plutôt qu'un véto; C'est mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakya 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Hatchi va beaucoup mieux Je l'ai laissé souvent 5 min à la fois en augmentant le temps et en l'ignorant au départ et à l'arrivée et ça fonctionne bien il n'a pas refait de dégâts pendant mes absences.Je garde espoir pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucia77 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Et tu as raison de garder espoir, ça va continuer à progresser dans le bon sens. C'est normal qu'il faille un peu de temps, c'est tout de même un bébé qui a connu pas mal de bouleversements en peu de temps dans sa jeune vie. Il faut qu'il prenne ses repères et se créée lui aussi ses petites habitudes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calisan 0 Posté(e) le 3 mai 2012 Ah le petit coquin (désolée de mon absence sur le fofo).Et oui un chien qui fait des bêtises comme ça est lus dans l'angoisse et la peur de l'abandon que dans la vengeance...Sont sensible nos loustiques! lolMes parents on le même soucis avec leur shishi.La solution, il l'enferme dans une pièce avec son panier et ses jouets et surtout avec tout HORS DE PORTEE!lolCa marche pas mal...Mais surtout partir comme si on allait juste au wc, pas faire de départ larmoyant sinon ça lui donne une raison de stresser....BISOUS et gratouille à lui qd même! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites