Lotus 0 Posté(e) le 7 septembre 2007 Avec la permission de Wyz, voici un texte de lui qui peut se montrer pratique pour ceux faisant du commerce via l'Internet: Souvent les gens qui font des affaires à distance ne sont pas très très au courant des différents moyens d'échanger de l'argent. Quand un vendeur demande un dépôt et qu'il habite à 200 km de l'acheteur... ce n'est pas un drame, il y a des moyens efficaces, sécuritaires et sans frais pour pouvoir réserver votre animal. Les voicis. 1) Envoie postal d'un chèque certifié. Inconvénients: - Délai de quelques jours à cause de la poste. - Frais chargées par la banque pour l'émission du chèque certifié. (en moyenne 4$ à 7$ selon vos contrats.) - Bien que ce moyen est supposé garantir que le chèque va passer, il y a des fraudeurs qui sont en mesure de faire de faux chèques certifiés. Donc à utiliser seulement avec des gens que vous connaissez ou allez encaisser le chèque avant d'envoyer l'animal à l'acheteur 2) Dépôt direct Ma méthode préférée, pour recevoir ou payer. Simple, sûres à 100% et sans frais. Il suffit d'aller dans n'importe quelle des succursales bancaires du vendeur et de faire un dépôt dans son compte. Le vendeur doit vous donner son nom, le nom de sa banque, le # de succursale et son # de compte de banque. "ces informations figurent en bas des chèques" Ex. Vendeur ABC / Banque Royale 02458 001 2458798 Si on prends l'exemple ci-haut avec la Banque Royale, vous vous présentez à N'IMPORTE quelle Banque Royale et vous allez au comptoir faire un dépôt dans ce compte. À noter... vous pouvez faire ça avec tout les banques ainsi que la Caisse Populaire. Il n'y a aucun frais, vous payer CASH donc le vendeur reçoit immédiatement l'argent dans son compte. 3) COD (service contre remboursement) *Poste Canada* Ceci aussi est une bonne méthode si vous expédiez de l'équipement ou un animal à quelqu'un. Le vendeur se rend chez Postes Canada pour expédier le colis et demande le service de "COD" (cash on delivery). Le service coûte 6.90$ (6$ + tx) en plus des frais d'envois. Quand le livreur livre le colis à l'acheteur, l'acheteur paie le livreur en $ comptant. Postes Canada émet ensuite un chèque au vendeur et l'envoie par la poste. Avantages: - Méthode sécuritaire. - Frais peu élevés Désavantage: - Il faut bien connaitre l'acheteur, car si il ne ramasse pas le colis à l'intérieur des délais pour quelque raison que ce soit. Le colis vous est retourné, vous aurez déjà déboursé une certaine somme pour l'envoie et vous n'aurez pas reçu votre argent. 4) Paypal (www.paypal.com) Voilà un autre très bon choix peu connu qui est ENTIÈREMENT gratuit si on envoie de l'argent. Paypal est un compte de banque virtuel sécuritaire qui vous appartient. Vous pouvez y accéder seulement par internet et vous devez avoir une carte de crédit. Ça fonctionne comme suit: - Vous allez sur paypal.com créer un compte à votre nom. - Vous y attaché votre carte de crédit. - Vous n'avez pas à déposer d'argent dans ce compte, il se paie à même votre carte de crédit seulement quand vous effectuez un achat ou un envoie d'argent. Si vous désirez envoyer de l'argent au vendeur ABC (il doit être membre de Paypal). Vous allez dans la section "envoie d'argent", vous entrez l'adresse email du vendeur et vous indiquez le montant. Paypal ira chercher ce montant sur votre carte de crédit.. avec votre approbation et l'enverra dans le compte du vendeur. Sans frais pour l'envoyeur, mais le vendeur se fera retirer 2.9% du montant + 0.55$). "Si c'est une transaction Canada-USA, les frais sont de 3.9% + 0.55$" Si on prends l'exemple d'une transaction de 100$ Le vendeur se retrouve avec un crédit de 96.55$ dans son compte paypal... Il peut soit l'utiliser pour d'autres achats faits avec paypal ou il peut demander de l'encaisser. Mais pour encaisser un crédit, il aura des frais de 0.50$. sauf si son solde est plus élevé que 150$.. C'est une méthode très efficace et très rapide. *suggestion* Si vous avez peur des fraudes. Demandez à votre banque de vous créer une carte de crédit séparée qui aura une petite limite... ex. 100$ ou 250$. Et utilisez cette carte pour paypal, comme ça s'il y a une fraude elle sera limités à votre maximum. Mais j'utilise Paypal depuis plus d'un an et je leur fais très confiance. Bon magasinage ! WYZ *N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences* Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lotus 0 Posté(e) le 11 septembre 2007 Un message de Écoguard: Il y a aussi une nouvelle methode qui se fait avec les grandes banques canadiennes, il suffit d'être client de web banking, vous pouvez envoyer de l'argent par un chèque electronique, ça se fait entre les banques, et ca coûte 1.50$ avec canada trust. Informez-vous si ça vous intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Precious Gecko 0 Posté(e) le 11 septembre 2007 J'ai toujours utillisés Dépôt direct pour mes achats et avec mes clients et c'est une vrais merveille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
... 0 Posté(e) le 11 septembre 2007 precious a écrit:J'ai toujours utillisés Dépôt direct pour mes achats et avec mes clients et c'est une vrais merveille Idem, C'est facile, ca coute rien, et c'est rapide!!! N'est-ce pas Wonderfull ça! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites