Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diamondback

CODE D'ÉTIQUE DU HERPING

Messages recommandés

A la demande des admins, voici le code d'éthique pour le herping:

Pour ceux qui se demande: c'est quoi le ''herping''??

-- c'est le mot anglais qui signifi l'action de rechercher, observer, capturer ou photographier des amphibiens et reptiles dans leur habitat naturel.

-- le mot ''herp'' englobe les amphibiens et les reptiles.


CODE D'ÉTIQUE:

1-- Ne pas détruire la nature... si vous déplacez des bûches, des roches, des écorces, etc., replacez les (autant que possible) au même endroit. Il ne faut pas oublier que ces objets servent de micro-habitat pour différentes espèces animales (amphibiens, reptiles, invertébrés et petits mammifères).


2-- Si vous soulevez une roches et que vous y trouvez quelque chose (exemple: salamandre, couleuvre,etc.), enlevez l'animal avant de replacer la roche car elle risque d'écraser la pauvre petite bête... parce que l'animal peut se déplacer légèrement pendant que vous replacez la roche.


3-- Si vous déplacez un animal pour le prendre en photo, par la suite SVP allez le reporter a l'endroit ou vous l'avez découvert. Les salamandres en particulier, sont très sensible au désèchement si elles sont exposées au soleil trop longtemps.


4-- Étant donné que la plupart des amphibiens ont la peau humide, il est préférable de se mouiller les mains avant de les manipuler.


5-- Il ne faut pas oublier que les amphibiens ont une peau très perméable alors évitez d'avoir du savon ou des insecticides (ex: off, muskol, etc.) sur les mains.


6-- Evitez de donner en publique (ex: forums, réunions,etc.) des informations précises au sujet de l'endroit ou vous avez trouvé tel ou tel espèces, en particulier les espèces rares. Il y aura toujours quelqu'un de peu scrupuleux qui va aller a cet endroit et capturer ou même (dans certains cas) tuer des spécimens. Donnez plutot des informations générales.

Ex: informations trop précises:

J'ai photographié ces couleuvres tachetées au bout du chemin X juste en arrière du garage dans la ville de Montréal.

Ex: informations générales:

J'ai photographié ces couleuvres tachetées dans la région de Montréal.


7-- Si vous voulez aller faire du herping sur un terrain privé, pour éviter des problèmes allez demander la permission au propriétaire sinon vous allez peut-être devoir expliquer au policiers la raison de votre présence a cet endroit. Si vous avez affaire a un propriétaire pas très sociable, alors vous allez vous faire expulser a coup de pelles...


8-- Il est préférable de prendre des notes sur vos trouvailles et d'en faire part a des organisme comme par exemple la société d'histoire naturelle de la vallée du St-Laurent (Écomuseum). Il se peut que l'espèce que vous avez trouvé ne soit pas encore répertoriée a cet endroit.


9-- Evitez de manipuler trop longtemps les spécimens que vous trouvez pour ne pas leur occasionner un stress inutile.


10-- Soyez au courant des lois concernant la capture ou la garde en captivité des espèces indigènes.


et de grace... NE LAISSEZ PAS DE DÉCHETS DANS LA NATURE.


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la transmission des données à des sociétés comme l'écomuseum , je veux juste vous parler du principe du NME (Je remercie Patrice de m'avoir expliqué ce principe).

NME signifie: nombre minimal exact

Il est important quand vous prenez vos données d'aller au minimum de spécimens dont vous êtes certains de l'observation. Par exemple, si vous avez arrêté de compter les spécimens à 5 spécimen et que vous êtes seulement certain d'en avoir trouvé au moins un de plus, votre NME sera de 6. Ne faites pas de chiffres rond, faites le nombre le plus exact possible et si vous êtes incertain, aller au minimum dont vous êtes absolument certain. Les mues, si vous êtes capable de les identifier (on se base sur les écailles carénées ou non, présence de motifs ou non, taille de la mue, etc), peuvent aussi compter pour un spécimen ainsi que les cadavres.

Ensuite, essayez de remarquer des caractéristiques spécifiques au animaux, leur taille, leur patern, etc. Tout ce qui peut servir à identifier les recaptures est utile.

Par exemple, je vais sur un site où je trouve 10 couleuvres rayées adultes et 2 juvéniles. J'y retourne le lendemain (essayez d'éviter ah ah!) et je trouve 18 couleuvres rayées adultes. Si on compte les possibilités de recaptures, j'ai donc trouvé au minimum 18 adultes et 2 juvéniles, donc un NME pour ce site de 20 couleuvres rayées.

Donc, quand vous transmettrez vos observations aux divers organismes, essayez d'avoir cette rigueur si possible. Certains vont même jusqu'à noter la couleur des couleuvres à ventre rouge par exemple (brune, rouille ou grise) qu'ils trouvent, les couleurs des rayures sur les flancs de la couleuvre rayée, etc etc. Tous ces détails aident à déterminer d'un façon la plus fidèle possible le nombre de spécimens trouvés sur un site donné.

Prenez aussi note idéalement avec un GPS des coordonnées de votre spot ou sinon, le nom de la ville avec le point de repère le plus précis possible (embranchement de rues, X km de marche sur le sentier Untel du parc Unautre, etc etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre petit truc ethique à mon avis:

De grâce, éviter de piller des spots de herping trop souvent! Je crois que retourner au même spot 2-3 fois en saison est un maximum acceptable de dérangement qu'on peut apporter personnellement.

En 2004, dans un spot connu de Guillaume et moi, Guillaume avait fait énormément de herping et toruvait beaucoup de couleuvres à colier. Puis, en 2005 et 2006, AUCUNE!!! Déplacement de population dû au dérangement......possible. En 2007, on assite au retour des coliers sur ce site. Edit: ça peut aussi être dû à la ponte moins fréquente des coliers (aux 2-3 ans), mais ça reste 2 hypothèses une comme l'autre. Mais bon, ce n'était qu'un exemple......

Bref, évitez de retourner trop souvent au même endroit. Malgré nos précautions, quand on fait du herping, on abime le terrain, on change l'habitat ne serait-ce un tout petit peu. Plus on y va, plus on le change et on le "détruit". Donc soyez raisonnable et trouvez-vous une belle variété de sites à visiter pendant la saison pour éviter de retourner au même endroit trop souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier petit détail que je voulais séparer des précédent.

Si vous marchez sur des roches assez grosses pour cacher un animal, assurez vous de les avoir soulevées avant pour vous assurez que rien ne se trouve dessous. Sinon, vous risquez de trouver ceci en dessous (attention coeur sensibles! Jpeux vous dire qu'on filait vraiment mal....):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes et pertinentes précisions!
Pour la dernière.. OUCH... pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...