Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan

Ephebopus cyanognathus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, un peu d'info sur cette espèce et le genre Ephebopus.

Cette espèce est l'une qui produit les mygalons parmis les plus spectaculaires! Du vert métallique sur l'abdomen, les pattes roses avec reflets bleus et sans oublier ce qui lui donne son nom "cyanognathus" les chélicères bleues métalliques.

Le genre Ephebopus fait parti de la sous-famille des Aviculariinae et est exclusif au massif guyanais. E. cyanognathus est originaire de la Guyane Française et cette espèce fût décrite par deux personnes, dont nul autre que Rick West, un des arachnologues canadiens les plus connus mondialement (il a également décrit Ephebopus rufescens et une nouvelle espèce du Guyana sera bientôt publiée, je ne peux divulguer le nom pour l'instant)

Ce sont des terricoles, fouisseuses obligatoires au stade adulte, ce qui est vraiment particulier pour la sous-famille des Aviculariinae car tous les autres genres sont arboricoles (Avicularia, Iridopelma, Psalmopoeus, Tapinauchenius, Pachistopelma et bientôt deux autres genres seront ajoutés). Par contre, les mygalons et juvéniles peuvent avoir des tendances arboricoles. Adultes, elles construisent des terriers se terminant par une large "trompette" de soie dans laquelle elles incorporent des feuilles mortes pour le camouflage du terrier. Elles reproduisent très bien tout cela en captivité, à condition de fournir suffisemment de substrat et des feuilles mortes.

Une autre particularité de ce genre, les soies urticantes ne sont pas situées sur l'abdomen, mais bien sur les pédipalpes, ce qui est unique dans la famille des théraphosidés.

C'est un genre que j'affectionne particulièrement. Les spécimens sont généralement très nerveux, rapides et agressifs!

Assez parlé, des photos.





J'ajoute des photos d'une autre espèce, E. murinus, qui est la plus grande du genre.



Et une photo pour montrer la trompette des terriers, In situ en Guyane Française lors de mon passage en 2006.



A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est rose en maudit celle-la. Ses caractéristiques sont assez particulieres aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais vue une migale aussi rose Shocked vraiment débile!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies mygales, Martin, ta photo de la e.murinus me donne envie d'aller voler des feuilles de chêne chez mon voisin pour que la mienne se fasse un super tunnel amusant comme celui sur ta photo Smile.

... dès que je serai arrivé à un résultat positif avec ma ''paire''.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...