GagouPanda 0 Posté(e) le 14 mai 2013 Bonjour !Alors moi, mon hamster russe Litchy, dès les premiers jours je pouvait déjà le manipuler, il ne dit jamais rien et il est adorable... mais ces derniers temps, il arrive qu'il me morde soudainement sans prévenir quand je lui tend ma main pour qu'il grimpe, alors que je ne l'ait ni réveillé, ni pris de force, ni rien de ce genre... :| Et aussi, petit détail, la plupart du temps, quand il fait ça, il court jusqu’à son dodo après: j'espère que ce n'est pas moi qui lui fait peur ?a moins que ce ne soit des sautes d'humeur, bien que je me doute que ça soit valable sur les hamster Quelqu'un saurait pourquoi? ou même, ça vous ait déjà arrivé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan03 0 Posté(e) le 14 mai 2013 Peut une odeur qui lui "fait peur" ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
QetPilou 0 Posté(e) le 14 mai 2013 Parle lui d'une voix douce avant d'approcher pour qu'il sache que tu es là et ne soit pas surpris :) Essaie aussi de toujours l'approcher par devant, avec les mains lavées de toute odeur de nourriture. Tiens nous au courant ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 15 mai 2013 Coucou gagoupanda moi j avais ce soucis au depart avec mon bb syrien que j ai recueilli a l age 1mois il avait peur et se cacher dans les tuyaux ensuite j ai changer son habitat pour un aqua de luxe lol et depuis j arrive a le prendre par la technique du bol uniquement sinon il me sent et s enfou de moi pat contre quand je le prend il est adorable il fait sa toilette sur mon ventre il s etire lol mange et se promene :) donc je pense que le mien est encore bb il te faudra juste un peu de patience meme beaucoup lol et beaucoup de douceur et on y arrive ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GagouPanda 0 Posté(e) le 15 mai 2013 D'accord, merci tout le monde !Maintenant que j'y pense, c'est peut être bien un problème d'une odeur de nourriture, car il n'est pas rare que je mange un petit gâteau ou un petit bonbon entre mes repas sans me laver les mains après :roll:Par contre, pour l'approche, je le préviens toujours en lui parlant et je "toque" a sa cage avant "d'entrer", donc je ne pense pas que ce soit ça ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pauline27 0 Posté(e) le 29 mai 2013 L'apprivoisement de nos petits hamsters adorés demande beaucoup de patience, et de compréhension vis-à-vis d'eux. Voici quelques conseils, pour avoir plus de chances de réussir votre apprivoisement : 1. Respecter ses phases de sommeil, et ne jamais le réveiller. Un hamster qu'on réveille régulièrement sera plus stressé, et cela peut, en plus de jouer un rôle sur son apprivoisement, diminuer son espérance de vie.2. Toujours prévenir quand on approche de la cage, en lui parlant doucement pour ne pas l'effrayer.3. Eviter de prendre un hamster de "force", par le dessus. Cette façon de le prendre ressemble trop à la façon de faire d'un prédateur, et cela l'effraie. Il vaut mieux le laisser venir de lui-même (surtout au début) .4. Au début, par sécurité, manipuler votre hamster au ras du sol, dans un parc sécurisé. En plus d'éviter les risques de chute, vous éviterez de devoir lui courir après. Vous me direz, comment mettre un hamster dans son parc sans le prendre de "force" ?Il existe la technique du rouleau de papier toilette ! Un rouleau de papier toilette, une ou plusieurs petites graines dedans, et une fois que votre tendre hamster est à l'intérieur, on bouche les 2 extrémités et on met le rouleau dans le parc. Voilà une façon douce et sans stress de le manipuler.5. Toujours se laver les mains à l'eau pour enlever toute odeur de nourriture. Sinon, Aïe les doigts!6. Manipuler son hamster tous les jours, même 5 minutes, vaut mieux que de le manipuler 30 minutes, 1 fois par semaine. Il peut vite oublier que vous existez et être habitué à ce qu'on ne le "dérange" pas dans son petit train train quotidien.7. Pour les hamsters territoriaux : préférez la manipulation dans un parc sécurisé.J'espère que ces quelques conseils vous aideront à nouer des liens avec votre boule de poils favorite!J'ai compris merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael59700 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Bonjour,Celà fait 1 mois que j'ai Nutella. Depuis une dizaine de jours, il vient tous les jours sur ma main. Le soucis est qu'il mordille les mains. Il ne me semble pas territorial. Je me lave les mains avant et après l'avoir mis sur ma main. Impossible de le mettre dans ma main sans qu'il ne mordille mes doigts. Je ne sais plus quoi faire. En plus, il mord la porte de sa cage qui est à 2 niveaux mais uniquement la porte en bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Bonsoir , Pourrais tu te presenter et presenter ton hamster via ces deux liens que je te met ainsi on pourra un peu mieux t aider car il faut qu on en sache un peu plus :) http://www.hamster-planet.com/t2-fiche-de-presentation-des-hamstershttp://www.hamster-planet.com/t1-fiche-de-presentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Sa peut venir d une odeur qui est rester sur tes doigts , il peut etre aussi territorial si son habitat n est pas aux bonnes dimensions , et son alimentation est aussi important dans le comportement de nos hamsters Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael59700 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Sa nourriture sont des graines complètes achetées en jardinerie. Je lui ai donné un minuscule bout de mirabelle hier.Il a une cage Rodylounge à 3 étages.Il ne semble pas territorial car je peux bricoler dans sa cage sans qu'il ne soit menaçant mais il essaie de mordiller mes doigts ou ma manche. Je pense qu'il est joueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael59700 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 comment faire pour renseigner les infos demandées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Alors tu fait d abord un copier de la fiche tu clique sur nouveau ensuite tu colle et tu remplie :) Par contre je peux deja te dire ta cage est trop petite il faut minimu 80x50 d un seul tenant sans étage , la nourriture recommander bunny reve ou xtravital de beaphar . Si tu le souhaite je suis marraine sur ce forum je peux ainsi te conseiller et t aider avec ta petite boule de poil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Je t ai envoyé un MP :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael59700 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 Oui, j'y ai répondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 9 septembre 2013 :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 11 septembre 2013 +1 avec misstiti, la rodylounge qu'elle doit duo ou trio est bien trop petite et inadaptée. En fait le hamster a besoin de place en longueur (80x50cm minimum) et de 20cm d'épaisseur de litière, car il a besoin de creuser ;)Tu peux lire ma fiche sur les besoins de base des hamsters ici : http://www.hamster-planet.com/t751-les-besoins-de-bases-du-hamster-resume-de-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-adopter?highlight=besoins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coconut 0 Posté(e) le 28 octobre 2013 Merci pour ces conseils, je n'y manquerais pas pour mon petit protégé qui arrivera sûrement très bientôt ! Quand tu dis de bien se laver les mains pour effacer les odeurs de nourriture, chez ma cousine, Django ( hamster nain russe qui aura 1 ans en décembre ^-^) m'avait léchée les doigts juste après la sortie de table. ^-^ Il est gentil lui, avant il mordait un peu, pis on l'a apprivoisé. Enfin ma cousine surtout. Elle est jeune, donc c'est ps encore ça. Mais comme je la vois jamais... :/ Bref. Merci mille fois. 8D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel Ruby 0 Posté(e) le 23 novembre 2013 Moi c'est un Roborovskiil est très difficile a attraper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ili22 0 Posté(e) le 25 décembre 2013 Coucou, voila j'ai fais une vidéo sur l'apprivoisement qui résume un peu tout, si vous voulez la voir : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael59700 0 Posté(e) le 26 décembre 2013 Bonjour,Depuis que j'ai mis Nutella dans une plus grande cage, il ne vient quasiment plus sur ma main. Elle doit vraiment lui plaire. L'avantage est qu'il ne mord plus ses barreaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
misstiti 0 Posté(e) le 26 décembre 2013 Oui lorsque l habitat est conforme et qu il leur plait ils en oublierais leurs maitres jai vu sa avec lulu des fois looollll ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ili22 0 Posté(e) le 26 décembre 2013 C'est exactement ce que je déclare à la fin de ma vidéo pour faire comprendre aux gens l'importance des conditions de vie! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimidu38 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Super bien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel Ruby 0 Posté(e) le 5 janvier 2014 oui exactementil ne faut pas écouter se que les personnes disent car moi j' ai un hamster roborovski et je l'ai facilement apprivoiser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mickael59700 0 Posté(e) le 6 janvier 2014 Dernières news: il remord ses barreaux mais bcp moins qu'avant et mord mes doigts de temps en temps. Nutella est caractériel je pense. Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraiseOsucre 0 Posté(e) le 5 avril 2014 Bonjour, j'ai suivit pas mal de ces conseils et désormais lorsque je lui tend une graine du bout des doigts, il la prend. Lorsque je le met dans son parc et que le pose ma main a plat il monte parfois dedans (selon son humeur) J'arrive a le soulever légèrement et ensuite on s'amuse tout les deux, il passe d'un main a l'autre. Mais dès que je le soulève trop haut il saute, il n'a pas encore assez confiance pour que je le prenne avec moi, ça viendra surement :) avez vous des conseils en plus a me donner ? ^^ Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Les hamsters Roborovski sont les plus difficiles à apprivoiser, donc il faudra être patiente pour gagner sa confiance totalement et parvenir à canaliser son énergie et sa rapidité. Il faut persévérer :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraiseOsucre 0 Posté(e) le 11 avril 2014 J'attend la livraison de mon parc, grâce a ça j'espère me rapprocher de doudou, et peut être sera-t-il moins farouche si je suis dans la même "cage" que lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LouveMetal 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Très intéressant l'article, j'avoue. Je l'ai depuis tout à l'heure et il est toujours dans son petit compartiment. Je verrai demain matin si il sera sorti de son petit nid. Je l'ai acheté dans une animalerie et j'ai bien vérifié si physiquement il allait bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedee2213 0 Posté(e) le 29 avril 2014 Moi j'attend qu'il soit bien réveiller depuis un petit moment ensuite je m'approche en parlant puis j'ouvre sa cage mais je ne le prend pas tout de suite j'attend qu'il s'approche et qu'il s'intéresse a sortir puis la je lui fait sentir ma main et je le prend :) si je ne fait pas se petit rituel il se sauve vite se cacher ou il peut :) et j'attend toujours qu'il est les oreilles dresser car quand il a pas envie de sortir je vois bien ses oreilles sont coucher sur sa tête car il a peur ou qu'il est fâcher de se faire déranger comme tout a l'heure j'ai du le réveiller pour faire le ménage de sa cage Pauvre Guizmo ! Guizmo n'est pas gourmand du tout j'arrive pas a l'attirer avec de la nourriture ! Il ne veux même pas prendre un légume que je lui tend ! Je doit déposer dans son plat et plus tard il le prend quand sa lui dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bones 0 Posté(e) le 9 août 2014 Bonsoir! Je voulais savoir s'il vaut mieux apprivoiser son hamster à l'extérieur de sa cage ou à l'intérieur? Ma Minnie sait très bien se cacher pour nous éviter et ça rend vraiment l'apprivoisement pénible...J'ai peur qu'à l'extérieur, elle ait encore plus peur de nous car ce n'est pas un endroit qu'elle connaît, mais en même temps elle sera peut-être plus curieuse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 12 août 2014 Mieux vaut la manipuler en dehors de sa cage, en terrain neutre elle se sentira moins envahie. Et tu aura également plus de place et de possibilités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brawnie le ham 0 Posté(e) le 16 août 2014 mon ham toujours peur de moi pis mes amis m'on dit de lui donner du vin ,est ce que je peux utiliser cette facon pour l'apprivoiser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 16 août 2014 Houla surement pas, non on ne donne jamais d'alcool à un hamster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passion hamster 0 Posté(e) le 16 août 2014 tres interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brawnie le ham 0 Posté(e) le 16 août 2014 ok mio j'allais presque lui en donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brawnie le ham 0 Posté(e) le 16 août 2014 passion hamster ,mercii pour le message mais le problem c ke je sais pas comment y repondre :grossmile: :grossmile: :grossmile: :grossmile: :dshbfzbe: :dshbfzbe: ahhh c genant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brawnie le ham 0 Posté(e) le 16 août 2014 ohh et hamster master jtai oubier oups :smileshy: et je crois ke jai sue comment faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arsene69 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Salut à tous ! Moi j'ai un problème avec mon syrien nommé Arsene je l'ai depuis une semaine, il est né depuis un mois dans une portée surprise du syrien de ma sœur. Je n'arrive pas à l'apprivoiser ! Je suis pourtant le protocole normal, j'ai eu 3 russes avant et j'ai jamais eu de problèmes ils étaient très câlins ! La raison est-elle parce qu'il est encore jeune et craintif ou parce qu'il ne me connais que depuis une semaine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Salut @Arsene69, ce qu'il faut savoir c'est qu'un hamster sera beaucoup plus facilement apprivoisable si il se sent bien dans son environnement. Ce serait bien que tu nous le présente lui, et son habitat dans la partie Planète des hamsters, comme ça nous pourrons te conseiller au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arsene69 0 Posté(e) le 17 avril 2015 salut moi et merci de ta réponse je vais mettre les infos sur Arsene et son environnement ce soir car là il dort, cependant je peux déjà te dire que sa cage est malheureusement top petite 45fois 25 cm de plus' il ne possède pas de roue car elle est trop petite mon anniversaire est en août je compte donc racheter une grande cage 80fois 40 cm avec une roue de diamètre 30 cm mais en attendant j'ai vu le hamster de ma sœur vivant dans une petite cage qui s'est fais apprivoisé en moins d'un mois. Donc je ne sais pas si cela a un impact sur son apprivoisement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Pour ta cage regarde là : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/284068C'est un très bon rapport qualité/taille/prix. Fais attention, 80x40 c'est insuffisant, il faut 80x50 mini (ou autre taille permettant d'avoir 4000cm2 au moins)Sinon Ikéa et la boite Samla 130L sont tes amis, il faut bricoler un peu pour les aérations, mais ça ne revient pas cher. Testé et approuvé iciPour l'apprivoisement, ça peut jouer oui, mais une semaine ce n'est pas bcp encore, sois patient :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arsene69 0 Posté(e) le 17 avril 2015 très bien cette cage m'a l'air tout à fait bien ! Je peux avoir confiance sur le site Zooplus ? Parce que il y a plein d'arnaques sur internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arsene69 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Et sinon combien prend de temps d'apprivoiser un hamster syrien en général ? Et vous êtes sur que il n'est pas un peu craintif a cause de so âge ? Il a un mois je le rappelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Zooplus, tu peux y aller les yeux fermés, en plus ils livrent très vite.Pour l'apprivoisement ça dépend des hamsters, certains sont dans ta main en 2 jours, d'autres ont besoin de plus de temps (genre 3 semaines / 1 mois). Je ne pense pas que l'âge joue, plus le fait qu'il n'ait jamais été manipulé avant toi sans doute ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arsene69 0 Posté(e) le 17 avril 2015 non je suis la prémiere personne a le manipuler :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Ben voilà, donc bcp de douceur et de patience :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arsene69 0 Posté(e) le 17 avril 2015 par contre tout a l'heure j'ai acheter du noisetier à ronger pour mon hamster car il a les dents un peu longues et il dormait dans sa petite maison je l'ai appelé pour signaler ma présence et j'ai mis le rondin de noisetier devant sa maison il a sursauté et a poussé des cris c'est normal ? Peu être je lui est fait peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 17 avril 2015 C'est de la peur oui, et un moyen de tenter de faire peur à l'intrus. Citron fait ça quand le chat s'approche trop près à son goût. Et puis il sans doute été réveillé en sursaut, du coup méga frousse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites