Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

Les règles d'or pour apprivoiser ton hamster

Messages recommandés

L'apprivoisement de nos petits hamsters adorés demande beaucoup de patience, et de compréhension vis-à-vis d'eux. Voici quelques conseils, pour avoir plus de chances de réussir votre apprivoisement :

1. Respecter ses phases de sommeil, et ne jamais le réveiller. Un hamster qu'on réveille régulièrement sera plus stressé, et cela peut, en plus de jouer un rôle sur son apprivoisement, diminuer son espérance de vie.
2. Toujours prévenir quand on approche de la cage, en lui parlant doucement pour ne pas l'effrayer.
3. Eviter de prendre un hamster de "force", par le dessus. Cette façon de le prendre ressemble trop à la façon de faire d'un prédateur, et cela l'effraie. Il vaut mieux le laisser venir de lui-même (surtout au début) .
4. Au début, par sécurité, manipuler votre hamster au ras du sol, dans un parc sécurisé. En plus d'éviter les risques de chute, vous éviterez de devoir lui courir après. Vous me direz, comment mettre un hamster dans son parc sans le prendre de "force" ?
Il existe la technique du rouleau de papier toilette ! Un rouleau de papier toilette, une ou plusieurs petites graines dedans, et une fois que votre tendre hamster est à l'intérieur, on bouche les 2 extrémités et on met le rouleau dans le parc. Voilà une façon douce et sans stress de le manipuler.
5. Toujours se laver les mains à l'eau pour enlever toute odeur de nourriture. Sinon, Aïe les doigts!
6. Manipuler son hamster tous les jours, même 5 minutes, vaut mieux que de le manipuler 30 minutes, 1 fois par semaine. Il peut vite oublier que vous existez et être habitué à ce qu'on ne le "dérange" pas dans son petit train train quotidien.
7. Pour les hamsters territoriaux : préférez la manipulation dans un parc sécurisé.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à nouer des liens avec votre boule de poils favorite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Aoko pour cet article enrichissant.
Nous lui offrons le statut de fiche pour sa valeur et son intérêt.
Une fois de plus, merci pour votre contribution.

Au plaisir de pouvoir lire encore de nouveaux articles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super Aoko Very Happy ! Merci :) finalement la règle d'or : patience, douceur et continuer l'apprivoisement régulièrement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auriez vous des conseils a me donner pour apprivoiser mon hamster svp :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais créer un sujet et nous expliquer comment ta ptite boule de poils se comporte avec toi :) comme ça ce sera un sujet rien que pour ton problème :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il me sent et s assoit pour que je puisse le prendre je le prend pas vraiment de dos mais il a l habitude de me sentir de venir et je le prend ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitite question, je peux te piquer ta fiche pour le blog ? ( en te citant évidemment :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,

Nouvelle sur ce forum, je viens d'acheter notre petit hamster russe femelle hier matin !

Nous l'avons laissé tranquille la journée et le lendemain (aujourd'hui), nous avons commencé à mettre notre main dans la cage.

Aucun souci, elle vient à nous sauf qu'elle nous mort... 😢 Nous avons suivi les conseils mais rien n'y fait. Elle a l'air pourtant à l'aise avec nous !

L'odeur sur les doigts ne peut pas s'en aller à l'eau uniquement, il faut mettre du savon.

Que nous conseilleriez-vous ?

Cela vient-il de l'odeur ? (Je n'en avais pas particulièrement ce matin).

Merci d'avance pour votre aide !



cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux te laver les mains à l'eau pour é viter les odeurs de savon justement.

Elle mord fort ou mordille?
Quelle taille fait sa cage?

Essaye.de la manipuler dans un parc ou une pièce sécurisée.poir voir si.elle est juste territoriale (dans ce cas elle ne mordra pas si on la manipule hors de la cage)
Poir la mettre dans.le parc utilise la technique du rouleau de papier toilette : tu mets une graine dedans et tu poses le rouleau dans sa cage. Elle va entrer dedans et il te suffira de boucher les extrémités et de mettre le.rouleau.dans le parc.

P.S : présente-toi dans la communauté et ton hamster dans la planète des hamsters :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse :)

Et bien au début elle mordille mais vers la fin elle mord fort ! "lol"

Mon ami a un petit peu saigné.

Ce midi, il a réessayé, avec toujours une croquette dans les doigts, elle est venue direct et a essayé de mordiller, il a donc retiré sa main doucement, a essayé une 2ème fois et là rien.

A mon tour tout à l'heure ! :)

Mais imaginons que je sens assez fort la nourriture sur mes doigts, les laver à l'eau pure n'enlèvera en rien l'odeur Sad

Nous essaierons le parc dans 2 semaines je pense :)

Merci en tous cas et wait and see !

Petite question, ton(tes ?) hamster(s) a été acheté en animalerie ou à un éleveur ? J'ai lu des choses pas cool sur les animaleries... Sad Mais je suis aux Pays-Bas et apparemment la sélection est la meilleur comparée à la Belgique et la France...

Je vais de ce pas me présenter au forum bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sa cage est grande? En fait si. La cage est trop.petite.il y a plus de chances pour qu'il soit territorial et donc qu'il morde... Il faudrait le manipuler de suite en terrain neutre pour voir si c'est bien de la territorialité :)

Mon hamster vient d'un particulier qui a eu une portée accidentelle. Les parents viennent d'animalerie. Et le tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince j'ai oublié la taille de la cage : 55 cm x 38 cm.

Je viens d'essayer mais elle mordille quand-même Sad.. Je bouge mes doigts doucement pour lui montrer qu'il ne faut pas mais elle continue snif...

Le mien, enfin la nôtre, une femelle, vient d'une animalerie...

Nous essaierons alors dès que possible de la sortir de cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a 1 étage, je prendrais + de photos pour les mettres sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je précise que ce n'est pas une cage à proprement parler mais en plastique avec une grille au-dessus.

A suivre des photos quand je pourrais.

Mon prochain hamster ne sera alors pas acheté en animalerie !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois quelle cage c'est, c'est la Mini Duna, non?
Celle-ci ? :

http://www.votreanimalerie.com/CAGE-MINI-DUNA

En effet elle est trop petite.
Peut-être pourrais-tu en changer? Tu peux faire de bonnes affaires sur zooplus.Fr.
Tu peux aussi faire une bin cage : http://www.google.fr/search?sugexp=chrome,mod%3D2&q=bin+cage&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=aDjeT9PAJMam0QWS-83pCg&biw=1600&bih=775&sei=bTjeT7e9I4aY0QXB4anwCg

http://www.hamster-planet.com/t1009-la-bin-cage?highlight=bin+cage

Ou encore aménager un Terra : http://www.hamster-planet.com/t328-lamenagement-d-un-terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Aoko c'est celle-ci en jaune ! :)

Et nous venons de nous apercevoir grâce à elle que nous avons mal mis le biberon ! ... La maison en bas au lieu de l'étage et la nourrture en haut... Aie aie aie !

Merci à vous en tous cas !

J'vais voir comment faiore pour acheter une autre cage... Elle nous a couté 40 euros celle-ci donc on va voir si on change déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous d'ailleurs que si nous changeons de place sa maisonette et la nourriture elle en sera perturbée ?

De toutes façons pour mettre le biberon au bon endroit nous allons devoir changer de place la maison Sad...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bin cage (voir liens que je t'ai montré)ça coûte pas cher: juste 15euros pour le bac de rangement et c'est tout ;)
Et il en a vraiment besoin ton loulou donc voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aoko a écrit:
Je vois quelle cage c'est, c'est la Mini Duna, non?
Celle-ci ? :

http://www.votreanimalerie.com/CAGE-MINI-DUNA

En effet elle est trop petite.
Peut-être pourrais-tu en changer? Tu peux faire de bonnes affaires sur zooplus.Fr.
Tu peux aussi faire une bin cage : http://www.google.fr/search?sugexp=chrome,mod%3D2&q=bin+cage&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=aDjeT9PAJMam0QWS-83pCg&biw=1600&bih=775&sei=bTjeT7e9I4aY0QXB4anwCg

http://www.hamster-planet.com/t1009-la-bin-cage?highlight=bin+cage

Ou encore aménager un Terra : http://www.hamster-planet.com/t328-lamenagement-d-un-terrarium




Il y a un moyen d'agrandir cette "cage" ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la limite la relier à une autre cage de minimum 70x40 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hm, comment ?

Autant que nous achetions une autre cage donc dans ce format-là et revendre celle que nous avons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai le meme probleme que toi et moi il pince tres fort et sa fait tres mal!!! 😢 😢 Je ne sais pas ce qu'il faut faire!!!
Quels conseils pouvez vous m'arcordez??? 😕
Valilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lis la fiche et les conseils donnés plus haut ;)

Il a quoi comme cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... c'est beaucoup trop petit.
Le minimum pour un hamster russe : 70x40cm . Pour que l'apprivoisement soit plus facile il lui faut assez d'espace pour qu'il sot bien. Sinon il risque d'être territorial.

Je te conseille aussi de lire cette fiche : http://www.hamster-planet.com/t751-les-besoins-de-bases-du-hamster-resume-de-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis un petit peu en retard mais moi aussi j'avais lu que les hamster d'animalerie pouvaient être agressifs, malade, ...
Bah je crois que j'ai eu de la chance car mon Bidouille est tout le contraire de cela, je pense que cela dépend aussi des éspéces et des animaleries.
PS: poue ce qui habite dans l'Allier ou dans le Puy-de-Dôme (03-63) il ya l'animalerie qui, je pense, n'est pas mal (Fleurs et Plantes d'Auvergne à Montpensier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette fiche conseil, il y a quelques petites astuces que l'on a tendance à oublier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou , je voulais savoir cela fait mnt une semaine que j'ai mon hamster syrien je le prend tout les soirs j'attends qu'il soit bien actif qu'il est fait sesbesoins mais dès que j'arrive je lui parle sa ne l'inquiete pas du tout une fois que je met la main dans la cage il me sent a peine et s enfuit en courant se cacher la ou il peut et continuer sa vie .....
donc je l'attrape comme je peux et le sort avec moi pour qu'il s habitue mais c 'est un gros peureux qu'est ce que vous me conseillez ????
est ce parcequ'il est bb il a 1 mois et 7 jours aujourdh'ui merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de ne pas le prendre de toi même, pose ta main bien à plat dans sa cage avec un peu de nourriture dans le creux, et attends qu'il vienne grignoter (à faire avant de remplir sa gamelle), comme ça ça restera une initiative qui vient de lui et il se sentira bien plus en confiance :)
Un hamster peureux est hyper difficile à apprivoiser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de ne pas le prendre de toi-même mais de le laisser venir vers toi afin de créer une vraie relation de confiance entre vous deux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais y aller doucement car meme en mettant ma main a plat dans sa cage il part en courant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu met de la nouriture ?
c'est peut-être qu'il est encore jeune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je la met dans ma main il sen et part se cacher .....
Oui surment 1 mois sa fais petit encore je pense c est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...