Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mio

Livres sur les hamsters ?

Messages recommandés

Avez vous déjà lu des livres sur les hamsters ?
Je sais qu'il en existe plusieurs, et j'aurais aimé avoir des avis sur leur qualité.
Ces livres sont-ils pointus en la matière où sont ils des navets pour les enfants ?
Vous ont ils été utile pour apprendre des choses sur les hamsters et prendre soin des vôtres ?

Si vous en avez à conseiller ou à déconseiller, c'est ici !

J'ai acheté il y a quelques temps "le hamster" éditions Marabout, il est plutôt pas mal même si les photos sont un peu vieillottes, et il est plutôt axé sur le hamster doré.

Merci pour l'info Hamtaro.

Niveau alimentation, ils sont plutôt du genre précis ou général ?
Tu recommanderais ce bouquin ou bof ?!

Concernant l'alimentation je trouve que c'est bien expliqué, ils disent bien que le hamster ne peux se contenter de graines et doit avoir un apport de protéines animales (ver de farine) et de produits frais plusieurs fois par semaine, avec indication des pourcentages d'apports journaliers. C'est plutôt pas mal :)

Je le recommanderai oui.

Merci beaucoup Hamtaro, c'est important d'avoir des avis personnels sur ce genre d'ouvrage.
Je ne sais pas encore si j’achèterais un bouquin sur les hamsters et si oui lequel mais au moins, un tri sera fait et si je me décide (ou si ça inspire un autre lecteur) alors il y aura une référence toute désignée pour assurer d'apporter de bonnes informations.

J'en avais acheté un aussi, je le relirais et vous dirais s'il est bien ou pas ;)

De rien Mio, je ne garantie pas qu'il n'y ait pas quelques erreurs mais dans l'ensemble il est bien, dommage qu'on ne parle pas assez du hamster russe dedans :/

J'ai lu deux vieux livres sur les hamsters à la bibliothèque, ils contiennent pas mal d'erreurs.
Ce sont tous les deux, des ouvrages destinés aux enfants, ce qui fait que les explications ne sont pas très approfondies malheureusement. Je vais essayer d'en trouver d'autres, plus récents et moins enfantins (si ça existe néanmoins).

Pourquoi les rédacteurs et éditeurs de livres considèrent tous que les propriétaires de hamsters sont forcément de jeunes enfants (alors même qu'ils se trouvent être ceux qui sont le moins à même de bien s'en occuper) ?

@Mio a écrit:

Pourquoi les rédacteurs et éditeurs de livres considèrent tous que les propriétaires de hamsters sont forcément de jeunes enfants (alors même qu'ils se trouvent être ceux qui sont le moins à même de bien s'en occuper) ?

Coucou :) , que veux tu dire par enfants? J'ai seulement 13 ans et pourtant je change l'eau de mon hamster tous les jours, lave aussi sa gamelle change sa litière toutes les semaines.....etc ;)

Mais je reste d'accord avec toi, un enfant qui a entre 6 et 11 ans ne peux pas gerer un hamster, car ils voudront toujours le tripoter et rechercherons la même affection qu'un chien ;)

Par enfant, j'entends plutôt les moins de 8 ans, même si bien sûr certains peuvent se révéler être de bons maîtres pour les hamsters. C'est surtout que je regrette d'une part que trop de parents cèdent à des caprices et mettent en danger les animaux par leur méconnaissance de l'espèce, et d'autre part que les livres soit si enfantins alors que justement ils devraient séduire un lectorat plus mûr.

A 13 ans, tu es une pré ado miss, et je constate que comme beaucoup de jeunes filles et garçons de ton âge sur le forum, vous êtes plein de bonnes attentions pour vos hamsters, et c'est très bien. D'ailleurs, s'exprimer sur le forum et lire des livres sur les hamsters, c'est une belle preuve de l'intérêt que vous leur portez et de votre volonté de leur donner le meilleur. Donc bravo :)

Tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est de enfants, surtout qu'a cet age la on se lasse trés vite!
Merci beaucoup mais je pense que c'est normal que je m'infoe sur les hamsters surtout qu'ici tout le monde est gentil et prêt a te donner des conseils :)

Pour rebondir sur le débat, j'pense pas que l'âge soit un facteur, plutôt l'intention, comment on considère le hamster : animal, ou peluche...

Et effectivement, Klochette, 13 ans, c'est plus du tout l'enfance, faut pas te sentir visée ! (sauf si tu te considères comme une enfant, auquel cas, c'toi qui vois !)

Sinon, pour ce qui est du livre sur les hamsters... justement... j'pensais créer un topic sur le sujet, alors ça tombe à pic !
J'avais l'idée (et l'ai toujours), de rassembler les connaissances des membres du forum qui ont l'envie de s'impliquer là-dedans, de créer un livre numérique (ebook, ou PDF imprimable et/ou consultable hors-ligne, sur smartphone, etc.) à la fois ludique, adulte et design (tant qu'à faire), extrêmement complet, concernant les hamsters nains en particulier (parce qu'il y a déjà des livres très complets concernant les hamsters syriens, mais j'trouve pas grand chose concernant nos tous petits compagnons). Ce serait une bible du hamster qu'on pourrait avoir tout le temps sur soi, une bonne alternative au forum quand on y a pas accès ! Comme j'bosse là-dedans, c'est quelque chose que j'sais faire (vive les heures sup' !), et si ça vous intéresse, ben j'peux sérieusement plancher dessus dès la semaine prochaine !

Très bonne initiative !
Si tu as besoin d'un coup de pouce, je suis partante.
Je peux notamment t'aider si il y a besoin de photos à faire (j'ai un bon appareil et un bon hamster !).

Super idée ! Je suis partante aussi pour t'aider ! Pas pour les photos mais pour le contenu plutôt ^^↲
cheers

@Sylverte a écrit:
Pour rebondir sur le débat, j'pense pas que l'âge soit un facteur, plutôt l'intention, comment on considère le hamster : animal, ou peluche...

Et effectivement, Klochette, 13 ans, c'est plus du tout l'enfance, faut pas te sentir visée ! (sauf si tu te considères comme une enfant, auquel cas, c'toi qui vois !)

Sinon, pour ce qui est du livre sur les hamsters... justement... j'pensais créer un topic sur le sujet, alors ça tombe à pic !
J'avais l'idée (et l'ai toujours), de rassembler les connaissances des membres du forum qui ont l'envie de s'impliquer là-dedans, de créer un livre numérique (ebook, ou PDF imprimable et/ou consultable hors-ligne, sur smartphone, etc.) à la fois ludique, adulte et design (tant qu'à faire), extrêmement complet, concernant les hamsters nains en particulier (parce qu'il y a déjà des livres très complets concernant les hamsters syriens, mais j'trouve pas grand chose concernant nos tous petits compagnons). Ce serait une bible du hamster qu'on pourrait avoir tout le temps sur soi, une bonne alternative au forum quand on y a pas accès ! Comme j'bosse là-dedans, c'est quelque chose que j'sais faire (vive les heures sup' !), et si ça vous intéresse, ben j'peux sérieusement plancher dessus dès la semaine prochaine !

Super Idée ! N'hésite pas à faire appel à moi si tu as besoin d'aide Very Happy !

et a moi j'ai toujours reve de crée un petit livre mais ou on tourne les pages et on fera chaque edition sur le fofo Very Happy compte sur moi :p

Eheh, super, j'savais que j'pouvais compter sur vous ! Toutes (tous, si un homme lit et qu'il souhaite apporter sa touche, il est le bienvenu !) !

L'idéal, ce serait que vous me fassiez un MP avec votre adresse mail et ce que vous seriez intéressés de faire (contenu spécifique, photos, etc.) ; et l'idéal pour moi, serait que tout le monde participe (et bien évidemment, on créditera tous les participants, loin de moi l'idée de me faire l'auteur de ce livre, uniquement la graphiste/maquettiste/fabricante et correctrice orthographique !).

Comme ça, j'pourrais envoyer les bases par mail, j'suis pas sûre que l'admin' accepte que j'pollue son forum avec ça ! (surtout avec le boulot que ça va prendre de tout valider et que tout un chacun apporte petit à petit sa pierre à l'ouvrage !) scratch

Et Mio, je retiens fortement ton aide pour ce qui est des photos !

@Sylverte a écrit:
j'suis pas sûre que l'admin' accepte que j'pollue son forum avec ça ! (surtout avec le boulot que ça va prendre de tout valider et que tout un chacun apporte petit à petit sa pierre à l'ouvrage !) scratch

Au contraire Sylverte, les jolies initiatives comme celle ci, sont vivement appréciées et encouragées.
Vous avez donc toutes carte blanche pour vous organiser et discuter de votre projet sur Hamster Planet.
Je vous conseille d'ouvrir un topic spécial, ça vous permettra de regrouper tout au bon endroit.
Hamster Planet est ravi d'accueillir un si beau projet.
Sinon pour le reste, je vous souhaite beaucoup de réussite.

Eheh, merci ! C'est super, ça va permettre plus facilement à tout le monde de participer ! cheers

Moi je connais un livre pas mal du tout ! Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais pour le peu que j'ai lu, les informations sont pertinentes !

C'est Mon hamster de Peter Fritzsche

j'ai un livre sur les hamsters:

"les Hamsters" de Heike Schmidt-Röger aux éditions ULMER Animaux de Compagnie

Livre explicatif sur la vie du hamster, comment faire un cage, les dimensions nécessaires (100*50 au mini), les accessoires, les litières,...et sur la nourriture avec des aides pour se faire son mélange, les fruits et légumes interdits....
Et une partie reproduction et soins.

Le livre fait 87 pages.

Moi ça m'interresserait même si je ne sais pas exactement en quoi je pourrer aider, à part pour des photos et encore Bidouille et un peu trop turbulent et de plus ce livre, dossier serait plus axé sur les hamsters nains donc ...
Mais je trouve cette idée interessante ;)

@Mio a écrit:
J'ai lu deux vieux livres sur les hamsters à la bibliothèque, ils contiennent pas mal d'erreurs.

Oui, moi j'en ai emprunté un au CDI, bon, il était très vieux, mais il conseillais bien n'importe quoi!
Nourriture tout mixé en granulé ou émietté (ça avait l'air dégoutant sur la photo, comment on peut donner ça à son hamster?), copeaux de bois, rien sur les litières complémentaires... et ne parlons pas des dimensions (je sais plus, mais bien trop petites!) Bon, ce qui est bien, c'est que maintenant rares sont les livres publiés aujourd'hui qui parle des hamsters comme ça!

• Créer...