Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

Bruits respiratoires ?!

Messages recommandés

Coucou :p

Voilà je crée un post, pour Yasuo mon hamster russe de 7 mois.
Je trouve que parfois il fait des drôles de bruits, qui ressemblent un peu à des bruits respiratoires, comme s'il toussait, ou éternuait... Mais il ne les fait pas tout le temps, et je ne suis pas sûre que ça soit vraiment ça ...
Et puis ça dure depuis quelques temps, je me suis dit que c'était pas vraiment des bruits respi, que c'était normal, mais je commence à douter.
Il mange bien, pas de baisse de tonus, il boit... Pas d'écoulement nasal ni rien. Bref, pas d'autres symptômes.
Il a de la litière de chanvre.
Il faut savoir qu'il fait son nid sous sa litière... Je me dis que c'est quand même poussiéreux le chanvre... Peut-être que c'est dû à ça ?

Ces bruits il les fait :
- quand il fait sa toilette, je sais pas trop expliquer le bruit, quand il frotte ses pattes contre son museau ça fait "scrounch scrounch"
- parfois quand il est sous sa litière...
- quand il mange, parfois ...

J'ai pris RDV chez le vétérinaire samedi matin.

Vous en pensez quoi ?

Je crois imaginer de quel bruit tu parle.
Mais pour moi c'est plus un bruit de mâchoire qu'un bruit respiratoire. Du genre des graines qui trainent dans les abajoues, quelque chose comme ça. Mais bon ça fait environ 6 mois que Yasuo est à tes côtés donc je pense que si c'était un truc comme ça, tu l'aurais déjà repéré, où alors c'est tellement discret que tu ne l'entends que depuis peu mais ce serait quelque chose d'anodin.

D'après la liste des situations dans lesquelles Yasuo fait ces bruits, j'aurais tendance à penser que c'est normal (je ne sais pas si on pense au même bruit mais je crois reconnaitre quelque chose de similaire chez Nola lorsqu'elle fait sa toilette notamment).

La litière de chanvre c'est pas forcément très poussiéreux non plus, enfin ça dépend de la taille des morceaux. En général, pour toutes les litières ou presque, le fond du paquet contient des morceaux très fins qui pour le coup font pas mal de poussière. Peut être que Yasuo y est un peu allergique ou que comme tu le dit à certains moments il serait gêné par la poussière.

Bref, je ne peux pas faire de diagnostique bien entendu, juste te donner mon avis, mais j'espère que ça ira pour Yasuo. Tu as bien fait de prendre RDV au cas où, car même si le véto ne trouve rien d'anormal, au moins tu sera rassurée pour sa santé. Et puis en même temps il pourra lui faire un examen plus large et faire un petit bilan de son état.

Tiens nous au courant des remarques du véto et de sa manière de procéder, ça m'intéresse.
Une caresse à Yasuo :)

Oui alors comme je t'ai dis, pour moi si c'est bien les bruits que j'imagine et que mes hamsters font ça ne signifie pas un danger, par contre ce n'ai pas un bruit de machoire que mes hamsters font Laughing vu que les miens ne le font que pendant leur toilette ou quand ils s'essuient leur petit museau

Compte-rendu de la visite chez le véto d'hier !
Le vétérinaire a perçu les mêmes bruits que moi, à l'auscultation il n'a rien entendu au niveau des poumons, donc c'est sans gravité, c'est juste une petite rhinite, qu'il faut soigner pour que ça ne se transforme pas en bronchite puis pneumonie . Différentes causes peuvent être à l'origine de cette rhinite selon lui. En effet j'ai changé de foin et de bain de sable il n'y a pas longtemps. Donc pour lui, c'est soit à cause du foin soit à cause du bain de sable. Je lui ai donc enlevé les deux pendant la durée du traitement, que je réintroduirais un par un, une fois que Yasuo sera guéri, afin de savoir quelle est la cause. Je lui ai aussi dit qu'il dormait sous sa litière de chanvre. Il m'a dit que ça pourrait peut-être jouer aussi, donc je lui ai acheté une petite maisonnette à poser au sol, ça sera toujours moins irritant de dormir dans un tout petit peu de chanvre et du sopalin que sous une grosse couche de chanvre... Soucis, pour l'instant il ne dort pas dedans xD

Les petits problèmes respiratoires peuvent être dû aussi à son surpoids... Il pèse 46g ce qui n'est pas énorme, mais on voit bien qu'il est en surpoids quand on le regarde. Comme quoi, le poids ça veut pas dire grand chose, il faut vraiment se fier à la morphologie et à l'aspect physique du hamster ^^ Donc, hop, Yasuo, à la diet! Pourtant je ne lui donne qu'une cuillère a café de graines par jour, c'est le mélange Bun*y Rêve, un des moins gras du marché ... Il mange ça depuis peu donc peut-être qu'il va perdre un peu de poids automatiquement vu que c'est moins gras que Versele L*ga, son ancien mélange. Bref, je vais recontrôler son poids toutes les semaines, pour voir où ça en est. Je ne lui donne que très peu d'à côté, des légumes de temps en temps, c'est tout ... Après c'est vrai que pour l'appâter je prends quelques graines de son mélange... Donc quelques graines + quelques graines ...

Et il m'a donné un petit traitement à faire pendant une dizaine de jours, ce sont des fumigations (l'équivalent de l'aérosol chez l'humain), 2 à 3 fois par jour pendant 15 minutes environ. Donc j'ai du louer un nébuliseur, je mets le produit à fumigation (fait à base de plantes) dans un petit réservoir, et ensuite ça diffuse une fumée qui est sensée dégager les voies respiratoires ^^
Je mets Yasuo dans sa petite boule de transport et diffuse le produit dedans.

Petite photo de l'installation : Yasuo est dans la boule, on ne le voit pas tellement il y a de fumée >< je trouve que ça ressemble à de la torture Sad

Il a pas trop apprécié, il s'est demandé ce qui se passait, et surtout qu'après il était tout humide à cause de la fumée, donc je l'ai frotté avec du sopalin et je l'ai laissé aller se reposer . Il m'a fait de la peine :|
Et juste après il faisait encore plus de bruits respiratoires ><

Bref, voilà... Je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)

Waow c'est vraiment étrange ce traitement, je n'aurais jamais imaginé un tel truc.
En plus c'est contraignant pour lui de subir la fumigation 3 fois par jours pendant autant de temps.
Pauvre Yasuo il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive.
J'espère qu'il va vite guérir en tout cas ce petit père.
Plein de bisous

J'espère aussi que ça va s'arranger . Je sais pas pourquoi je suis pas trop confiante o_O
En tout cas si ça s'améliore pas je devrais retourner chez le véto et il fera une radio des poumons :)

j'espère que ca va vie s'arranger pour lui, c'est toujours la galère de traiter les problèmes respiratoires.

j'ai du le faire cet été avec une lapine (soigner par injection d'antibiotique) premières piqûres que je faisait à un lapin et un cobaye d'1 semaine (soigner avec antibiotique (pas le même que la lapine) donnait directement dans la bouche en plus le cobaye était nourrit au biberon. Tous les 2 vont très bien maintenant.

En même temps que les antibiotiques je donne en même temps des plantes qui aides à les soigner comme le fenouil, le plantain, le thym

Je suis tombée par hasard sur un autre forum, sur un ancien topic qui parlait de sable à chinchilla... Eldanar y disait qu'il ne fallait pas prendre de sable à chinchilla à base de sépiolite ou de palygorskite car c'était dangereux même pour nous, car inhalé ça augmentait le risque de cancer !!!! Et qu'est-ce que je vois sur mon paquet de sable à chinchilla ? Fait à base de sépiolite argileuse !!!! ><

Quelqu'un saurait m'en dire plus à propos de la sépiolite?
Eldanar , si tu passes par là ? ^^

Mince moi aussi mon sable à chinchilla est composé de Sépiolite argileuse.
Affaire à éclaircir... :grattgrat:

Pareille que Marion! Franchement, cette information est très perturbante! Shocked

Eldanar m'a dit que c'était cancérigène si inhalé. Pour l'humain mais pas pour le hamster...

Ce serait bien de faire un petit topic spécial sur les risques de ces sables à chinchillas.

Pauvre petit Yasuo Sad j'espere qu'il va vite se rétablir!

Toujours des bruits... Je vais reprendre RDV chez le véto ;x
Mais pour moi, j'ai l'impression que c'est normal, finalement, et que ça va disparaître avec une perte de poids...
On va voir !

oui le poids peut aussi être en cause, l'air ambiant de la pièce joue aussi, il suffit qu'il fasse trop sec dans la pied pour qu'il ai le nez sec

Les problèmes respiratoires de Yasuo ont ils disparu ?
Comment va le petit loup ?

Super alors, c'est une bonne nouvelle.
Il aura quand même eu un traitement surprenant ce petit, je suis contente d'apprendre que ça va mieux pour lui maintenant.

• Créer...