Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight

Comprendre la Génétique.

Messages recommandés

Dans ce sujet je vais aborder, de manière la plus simple et complète possible les bases de la génétique. Ce qui est très intéressant et permet de déterminer, de comprendre la couleur de ses animaux. La base de la génétique est la même pour quasi tous les animaux. Ce qui s'appliquera pour le hamster s'appliquera pour le rat, souris, gerbille, chien etc...

• Qu'est ce qu'un Locus / Allèles ?
C'est l'emplacement d'un gène sur un chromosome qui est appelé locus. Pour un même gène on peut observer différents comportement (Dominant/Récessif) ces variantes sont des allèles. Par exemple le Locus A est responsable du patron Agouti du pelage. A est un allèle dominant qui donne l'aspect Agouti à l'animal (Pour le Syrien le ventre clair, une marque foncé sur chaque côtés de la joue aa est un allèle récessif qui donnera l'effet opposé c'est à dire une couleur unie à l'animal).

• Qu'est ce qu'un gène Dominant ?
Un gène dominant s'exprime automatiquement si l'un des parent possède ce gène. Les individus homozygotes(Les mêmes allèles ex : AA) et hétérozygotes(Les allèles différents, porteur récessif Aa) ont le même aspect. Mais l'hétérozygote sera porteur d'un gène récessif qu'il pourra transmettre par la suite, même si son aspect reste le même).
On notera toujours les dominants par une lettre Majuscule.

• Qu'est ce qu'un gène Récessif ?

Un gène récessif doit présenter deux allèles identiques pour s'exprimer. Les deux parents doivent donc posséder ce gène. Le gène récessif ne s'exprime donc qu'à l'état homozygote (aa pour un animal uni).
On notera toujours les récessifs par une lettre Minuscule.

• Qu'est ce qu'un gène Létal ?
Un gène létal est une forme mutante d'un gène, qui entraîne la mort de l'individu à l'état homozygote s'il est dominant. Dans le cas d'un
gène létal dominant, il est éliminé lorsqu'il survient (mort de
l'individu avant la naissance) et il ne sera donc pas transmis.

Les différents et principaux Locus :

Locus A :
A : Agouti (ex : Agouti, Rouille, Orange, Gris Perle, Miel..)
Aa : Agouti porteur Uni
aa : Uni (ex : Noir, Chocolat, Crème, Bleu, Dove...)

Locus B :
B : Noir (ex : Noir, Bleu, Agouti, Orange...)
Bb : Noir porteur marron
bb : marron (ex: Chocolat, Lavendel, Rouille, Champagne, Cuivre...)

Locus C :
C : Coloré/Pigmenté
Cc : Coloré porteur Albinisme.
cc : absence de pigments ou albinos

Locus D :
D : Pas de dilution
Dd : Pas de dilution mais porteur du gène
dd : Dilué (ex: Bleu, Lavendel, Bleu Agouti, Saphir[Russes]...)

Locus E :
E : Pas d'extension
Ee : Pas d'extension mais porteur du gène
ee : Extension jaune (ex: Crème, Ivoire, Mink, Sépia Foncé, Cuivre...)

Locus G :
G : Création phaenomélanine
Gg : Phaenomélanine porteur de l’absence de ce pigment
gg : Absence de phaenomélanine effet de gris (ex : Gris chez le Campbell...)

Locus P :
P : Yeux noirs (ex : Agouti, Rouille, Noir, Chocolat, Bleu...)
Pp : Yeux noirs porteur rouges
pp : Yeux rouges (ex : Orange, Mink, Blond, Dove, Argente[Campbell], Saumon[Russes]...)

Les tâches blanches, marquages sont toujours dominants que ce soit le dalmatien, le mottled, le bande blanche etc...
Deux parents n'ayant pas de taches, ne pourront donc pas donner de petits avec des taches.

Le gène Angora est récessif.
Le gène Satin est dominant chez le Syrien, récessif chez le Campbell. /!\ Attention il ne faut surtout pas croiser 2 satins ensemble, car ce gène abîme la structure du poil.
Le gène Rex est récessif chez le Syrien.

Il existe d'autres locus, allèles gènes indépendant comme par exemple le Mama (Mandarine), Pepe (Perle), Momo (Mottled), Mimi (Mottled red-eyed), Plpl ou PlPl (Platinium), Sgsg (Gris dominant)

Attention liste gènes létal en Homozygote :
- Ne pas croiser 2 rouans homozygotes ( le même que le gène ventre blanc) pour les Syriens.
- Ne pas croiser 2 Gris clairs et/ou Dalmatiens pour le Syrien
- Ne pas croiser 2 Mandarines pour le Russe
- Ne pas croiser 2 Perles pour le Russe
- Ne pas croiser 2 Mottled Red-Eyed pour le Campbell

• Comment fonctionne la transmission d'un gène ?

P

p

P

PP

Pp

p

Pp

pp

aB

ab

Ab

AaBb

Aabb

ab

aaBb

aabb

Superbe !

Par contre, j'avoue qu'en tant que débutante, je n'associe pas forcément telle "robe" à tel nom, tel croisement ! Donc je suis un peu perdue, il faut que j'aille parfaire mes connaissances en la matière =)

Trop cool l'article, merci Serious Moonlight +1

Je vais le lire avec attention pour développer mes connaissances à ce sujet, je me coucherais moins bête !

Je suis passionnée par la génétique, j'en ai fait au lycée et ça a toujours un domaine dans lequel je me suis sentie très à l'aise. Merci pour cet article concis et très clair ! Il faudrait proposer des exercices à faire, sous forme de tableaux à partir de deux génotypes (les parents), c'est le meilleur moyen d'apprendre ! hamcoeur

Merci Manon ;)
d'ailleurs j'en profite juste pour relever probablement une erreur de frappe dans ta siganture :shyshy:
(AaMaMa)
tu voulais probablement mettre Mama... Je doute que les deux parents de Lumi aient été Mandarines.

Sinon j'ai ajouté les photos aux couleurs. Vous pouvez cliquer sur les noms, pour voir à quoi ça correspond ;)

Merci Manon ;)
d'ailleurs j'en profite juste pour relever probablement une erreur de frappe dans ta siganture :shyshy:
(AaMaMa)
tu voulais probablement mettre Mama... Je doute que les deux parents de Lumi aient été Mandarines.

Je suis rouillée. :lol!: Merci !

Merci pour cet article super intéressant! Tu m'as appris plein d'informations! Very Happy

Justement sur le site d'hamster planète j'avais relevé ce texte: "La couleur perle est un marquage, c'est à dire qu'elle peut se retrouver associée à n'importe laquelle des couleurs précedemment vues, qui déterminent la teinte du pelage. Ce gène est létal, c'est à dire qu'un individu le portant deux fois n'est pas viable." donc avec ce qui est développé au dessus ma Margot perle agouti il ne faudra jamais la mettre en contact avec un autre perle agouti alors pour la reproduction?

Oui, ni un perle saphir, ni un perle mandarine, je pense ^^

Merci pour cet article Serious (tiens comme on se retrouve ^^), j'ai juste une petite question :

Pour le marquage dalmatien, admettons qu'on reproduise un hamster uni avec un hamster dalmatien, et que parmi les petits il y ait des unis et des dalmatiens. Les unis pourront se reproduire avec des hamsters dalmatiens ou sont-ils aussi porteurs du gêne, ce qui fera mourir les petits? Tu dis que ce marquage est dominant, ça veut dire que dans cette alliance supposée tous les petits seront dalmatiens?

Merci d'avance Very Happy

Ah d'accord merci :) Donc les gênes dominants ne se portent jamais "sans se voir"!

Juju&Sony a écrit:
Ah d'accord merci :) Donc les gênes dominants ne se portent jamais "sans se voir"!

Oui ;)
Il n'y a que le gène recessif qui peut se porter ;)

franchement merci cheers tu travaille dans quoi?car tu t'y connais ^^

Eleveuse de campbell

P.S: je me permet de repondre a ta place

Est-ce que ce serait possible d'avoir un tableau avec les différentes combinaisons de couleurs? ...
Genre comment on obtient du beige, fauve aux yeux rouges... etc ;)

ça aurait été chouette de faire un quizz, du genre, si j'accouple un Saphir et un Agouti, ce que je peux avoir comme couleurs? :)
ça nous permettrait d'apprendre!

Invité
Pour les russes :
http://www.dwerghamster.nl/russische/kleuren_en_mutaties/index.php
(remis en Francais http://www.leshamsters.fr/index.php/mutations-hamster-russe )

Syrien : http://www.dwerghamster.nl/syrischehamster/kleuren/index.php
Campbells : http://www.dwerghamster.nl/campbelli/kleuren_en_mutaties/index.php
Chinois : http://www.dwerghamster.nl/chinese/kleuren_en_mutaties/index.php
Robos : http://www.dwerghamster.nl/roborovski/kleuren_en_mutaties/index.php

(attention à google trad qui change parfois les lettres ou enlève les majuscules, il faut survoller avec la souris pour voir le bon code)

Tu ne peux pas deviner les couleurs en sachant juste Saphir et Agouti, il faut connaitre un minimum les autres gènes portés par les hamsters...

Oui dommage que le lien sur les syriens en tout cas de tres belle couleur , et très interessant  ce post

• Créer...