Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NiouNiou

La Cohabitation.

Messages recommandés

Dans se Sujet, j'aimerais vous parler un peut de la Cohabitation chez les Hamsters. J'ai penser à créé se sujet parce que il me semble important que tout le monde sache que : 1 Hamster = Une Cage.

Cohabitation entre plusieurs hamsters :

Même si beaucoup de personnes affirment que les hamsters peuvent vivre à plusieurs, cela est totalement faux. Les hamsters sont des animaux solitaires qui aiment être seuls et détestent devoir partager leur espace avec un congénère, et ce quelque soit leur espèce.

Deux hamsters se battraient pour défendre leur territoire, et cette bagarre se solde à chaque fois par la mort d'un des deux participants. Si vous pensez pouvoir éviter les bagarres, il n'en est rien : les hamsters vivent la nuit, et c'est là que les bagarres se déroulent. Elles ne prennent pas plus que quelques minutes avant qu'elles ne tournent au drame…
On dit qu'un couple peut passer sa vie ensemble : ça peut être vrai, mais ça dégénère en général très vite :
> Ils se reproduiront sans cesse. Un couple de hamsters peut donner naissance à 35 à 150 petits par an (qui eux même peuvent se reproduire ensemble, etc). Les grossesses quand le hamster vieillit (1 an et plus) peuvent se révéler mortelles pour la mère.
> Si quelque chose ne va pas (chaleur, froid, biberon bloqué, manque de nourriture, plus envie de faire de portées), la femelle tue le mâle en l'assommant à la tête avant de le tuer. Cela arrive très fréquemment.

Un hamster seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre. Vous êtes prévenus, une seule règle est valable :


Règle d'or
1 hamster = 1 cage
2 hamsters = 2 cages
n hamsters = n cages




Cohabitation entre un hamster et un autre rongeur ou un lapin :

Toute cohabitation d'un hamster avec un autre rongeur (autre espèce de hamster, gerbille, cochon d'inde, octodon, chinchilla, rat, souris, écureuil de Corée, etc.) ou un lapin est à proscrire. Même si la plupart des rongeurs est sociable, et qu'on peut à la rigueur faire cohabiter un lapin et un cochon d'inde, cela n'est pas le cas du hamster qui est solitaire. Là aussi, il y a un risque de bagarre à mort.

Cohabitation entre un hamster et un chat :

La cohabitation avec un chat dépend du caractère du chat. Certains individus feront du hamster une obsession, d'autres n'en auront rien à faire. Le mieux, si vous trouvez que votre chat a tendance à épier un peu trop votre hamster, est de mettre la cage de votre hamster dans une étagère (avec peu d'espace entre le toit de la cage et la planche du dessus), afin que votre chat ne monte pas sur la cage. Enfin, fermez le plus souvent possible la porte de la pièce où se trouve le hamster pour ne pas que le chat le dérange (fermez-la systématiquement lors des sorties du hamster). Même un chat d'appartement a un instinct de chasseur et cela est déjà arrivé à plusieurs personnes de retrouver leur hamster mort, dévoré par le chat. Cependant, parfois le hamster et le chat peuvent très bien s'entendre.

En résumé : Un hamster seul ne s'ennuiera jamais. Manger, courir, ronger, font partie de ses activités favorites pour lesquelles il s'amuse. Un hamster seul est un hamster heureux. Avec un autre congénère, il serait malheureux, obligé de se battre pour défendre son territoire, risquer sa vie.




Source : le-hamster.eklablog, By Manon.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas faux ;)
C'est scrupuleusement le cas pour les Syriens qui sont de réels solitaires ;),
pour le hamster Russe, qui ne tolère que le sexe opposé pour l'accouplement, ainsi que le hamster Rayé de Chine. =)
Pour les deux autres espèces c'est un peu plus complexe. Ce sont des animaux grégaires mais il faut bien connaitre l'animal, surveiller les comportements etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez dire que j'ai un avis assez arrêté mais selon moi, un hamster quelque soit son espèce, est plus heureux seul :-)
Mais peut-être que je ne connais pas assez bien les Campbell ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...