Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LaTêteDsLesNuages

Décès de Lilou recherche des causes

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de post. Je viens de découvrir ce forum qui est très intéressant.

Je vous explique la situation le plus clairement possible.

J'avais un hamster russe du nom de Pépite qui vivait dans une grande cage, il avait des jouets et une roue, pour la litière j'utilisais des copeaux de chanvre et comme nourriture des extrudés spécial pour hamster russe dont je ne me souviens plus de la marque. Mon hamster avait aussi une boule mais je ne le mettait dedans que quand je nettoyais sa cage.

Voici ce que j'avais comme cage : http://www.Z**plus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/199696

Je l'ai confié à ma petite soeur de 15 ans quand j'ai du m'absenter plusieurs semaines mais hélas il est décédé. Il avait plus d'un an.

Ma soeur avait aussi une petite hamster russe, chacun ayant sa cage. Elle utilisait la même litière et les meme aliments que moi, sur mes conseils. Sa hamster est décédée une semaine après le mien, je lui ai conseillé de bien laver chaque cage car j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une maladie contagieuse qui aurait infecté les deux hamsters.

Récemment ma soeur a eu un nouvel hamster russe mais il n'aura vécu que 2 mois. Ma petite soeur a beaucoup de mal à s'en remettre et je recherche les causes de ses décès qui me paraissent étrange.

Je sais que ma soeur mettait souvent les hamsters dans leur boule mais j'ai lu que c'était très stressant et peu conseillé. Elle avait sur mon conseil mis son hamster dans une cage à barreau mais plus petite que la mienne, avec du chanvre, et du sopalin pour que Lilou fasse son nid. Elle avait une cabane, des jeux et une roue. Ma soeur la sortait régulièrement de sa cage pour la mettre sur son lit sous sa surveillance.
Je me demande aussi si la température aurait pu être un des facteurs du décès, il ne fait pas chaud dans sa chambre.

Si vous pouvez me conseiller je vous en suis reconnaissante. Et n'hésitez pas à me dire ce qui ne convient pas dans notre façon d'élever nos hamsters, que je puisse changer les choses positivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement une infection ou un virus... Je ne vois pas d'autres possibilités étant donné la morts rapprochés de ces trois hamsters... Il faut désinfecter à vapeur ou eau très chaude (plus de 80°C) il n'y a que ça pour tuer 100% des microbes et bactéries... Les produits étant efficace à seulement 99%... Je sais qu'il y a certains virus/bactéries touchant les animaux qui se traduisent uniquement à haute température...
Il faut donc nettoyer toutes les cages et accessoires, tous les endroits où l'animal est passé... Jeter les accessoires en bois et ce qui n'est pas nettoyable... Attendre plusieurs mois avant d'en prendre un autre... Afin d'être sur que la mauvaise bactérie ne soit plus présente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Serious Moonlight !

Et, je vous présente mes condoléances, à ta sœur et à toi, pour la triste perte de vos hamsters... courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec serious aussi. Plein de courage à vous après la perte de vos petits loulous.
Il fait quelle température dans.vos.chambres? L'idéal est entre 18 et 22°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. En fait il s'est passé peut être 2 ou 3 mois entre le décès des deux premiers hamster et le dernier de ma soeur.

Vous pensez que c'est quand même un virus qui peut avoir tuer son dernier hamster ?

Dans sa chambre il fait plus de 8 degrés. Je dirais qu'au pire il doit y faire 17 degrés et au plus 25 degrés, mais il me semble qu'il y fait surtout chaud l'été.

Pour la boule vous me confirmez qu'il faut éviter ?

Je vais dire à ma soeur de bien nettoyer toutes les cages et accessoires et de jeter les objets en bois car je ne pense pas qu'elle l'ait fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai discuté de vos conseils avec mes parents, ils demandent s'il faut jeter la nourriture et la litière ? Mais les hamsters n'ont pas touchés au paquet, sauf ce qu'il y avait dans leur cage et qui a déjà été jeté.

La litière se trouve dans le garage et le paquet est ouvert, est ce qu'un animal a pu contaminer la litière et qu'il faut la rentrer à la maison ?

Mes parents ont un chat, ma soeur se demande si le chat aurait pu contaminer les hamsters et les rendre malades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il s'agit d'un virus et que tes hamsters n'y ont pas touché, je pense que tu peux garder les paquets.
Par contre, comme on ne connais pas vraiment la cause du décès mieux vaux être prudent.
Le paquet de nourriture ne pourrait il pas contenir quelque chose qui ai rendu malade tes animaux ?
Il arrive parfois que certaines bestioles s'introduisent dans les sachets de nourriture (ça m'est déjà arrivé). Personnellement, je penserais que le sachet de nourriture est plus suspect que celui de litière.

Par soucis de précaution, jette l'ancien paquet et rachète en un nouveau.
Suis aussi les conseils sur le nettoyage de la cage et des accessoires pour assurer une hygiène impeccable.

Pour la question du chat, je ne sais pas trop. Certaines maladies sont contagieuses de l'homme à l'animal, et probablement aussi entre animaux mais je n'ai pas d'infos là dessus. Tu aurais d'autre part certainement remarqué si le chat avait été malade, donc ça me semble peut probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci.

Pour ce qui est de la nourriture elle était dans une boite dans la chambre à ma soeur. Alors peut être qu'il faut qu'elle jette tout...

Je leur ai bien dit de tout nettoyer et de ne pas reprendre un hamster tout de suite. Et je leur ai aussi donné l'adresse du site qui m'a mené ici et aussi l'adresse du forum ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas vraiment... Tu as la compo...
Mais j'crois pas en avoir entendue du mal donc je pense pas que ça vienne de ça...
Je reste sur mon premier avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il y a un peu trop de protéines dans ce mélange pour un hamster adulte, je ne pense pas que ça ait pu le tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...