Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeannisa

comment diversifier l'alimentation?

Messages recommandés

Depuis l'arrivée de Margot en janvier je donne toujours hami form et des fois 2 ou 3 graines (pas plus) mini hamster nature pour l'amener dans ma main ou "genre" friandise. J'ai tenté une miette de carotte mais ses selles étaient limite liquide après.
J'aimerai bien diversifier son alimentation mais j'ai peur de faire des bêtises et je finis par ne plus vraiment savoir quoi faire.
Je lis les forums et sites sur le sujet et sur un autre post ici j'ai vu ce site http://www.aquasellerie.com que je trouve super.

Ce que je souhaiterais c'est que l'on me guide étape par étape pour introduire de nouveaux aliments et la quantité et comment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu change chaque semaine d'aliment et tu lui donne differentes friandise regarde dans gourmandise Mio a une recette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui faire des petit biscuits maison, il y a une recette dans la rubrique " Alimentation " ;).
Sinon tu peut aussi lui donner des petits bout de légumes a température ambiante, pour justement qu'il n'est pas de problème de selle après :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas changer d'alimentation toutes les semaines Doudou, ce n'est pas bon pour leurs intestins.
Il faut garder toujours la même alimentation de base et ajouter des fruits/légumes et autres progressivement . Au début, bien surveiller les selles (que ça ne soit pas de la diarrhée).

Jeannisa tu peux lire ici :http://hamster-russe.eklablog.net/friandises-et-complements-a4728170
C'est très intéressant et ça t'aidera sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prefere qu'il garde sa nourriture habituelle en fait j'achete toujours la meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois je change car il en a plus mais tres rare aoko je suis sur la chatbox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas commencer à diversifier alors? :)
Tu veux pas nous montrer ton tableau ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais tenter la chose.
Voici le tableau que je me suis fait et mes notes sur ce lien :
http://hamster-russe.eklablog.net/friandises-et-complements-a4728170

Autorisés Toxiques
Fruits Abricot, ananas, banane,
cacahuète, cerise, datte,
fraise, framboise, figue,
kiwi, litchi, mangue,
melon, mirabelle, mûre,
pêche, noisette, noix,
noix de coco, poire,
pastèque, pomme, prune,
raisin, tomate
tous les agrumes :
(citron, orange, kumquat,
clémentine,
pamplemousse, etc.)
amande, marron.
Légumes Salade => sauf la laitue et la salade frisée
brocoli, carotte, maïs,
concombre, courgette,
endive, épinard, navet,
petit pois, poivron, radis
avocat, betterave, chou-
fleur, cornichon, haricot,
laitue, oignon,
pomme de terre, poireau,

Herbes, feuilles, fleurs et plantes fraiches et non cuitesfenouil, feuille de cassis,

fleur de mauve,
fleur de souci, luzerne,
pâquerette, pissenlit,
pousses de soja.
aconit, amarante, ficus,

amaryllis, anémone,
bouton d'or, caladium,
cerision de Jérusalem,
chêne rouvre, colchique,
coquelicot, cyclamen,
dieffenbachia, fougère,

hortensia, houx, if,
laurier rose, muguet,
oxalis, pavot, peuplier,
philodendron, pin,
poinsettia, primevère,
rhododendron, sapin

Germes (en petites quantités)aneth, avoine, basilic
cresson
épeautre, betterave rouge,

haricots mungo, laitue
, bourrache, blé,
noir, brocoli, courgette,
endive, graine de tournesol,
d'hiver, livèche,
mâche, millet, orge,
potiron, salsifis,
sésame, seigle
Persil , topinambour
luzerne,
Protéines (viandes, œufs, insectes) blanc de poulet

1 croquette pour chat
jaune d'œuf,
vers de farine (inerte ou vivant)
jambon blanc
charcuterie, viande
œuf crus
Céréales et féculents biscotte (sans sel)
corn flakes
flocon d'avoine
(fortifiant naturel)
millet (rouge et jaune),
pain, pâte crue, riz,
semoule
gâteau, gâteau apéritif,
pâtes à tarte
Laitages Caprice des Dieux
fromages à pâte pressée
cuite ou non cuite =>
cheddar, comté,
edam, emmental,
gouda, gruyère,
mimolette, beaufort,
yaourt nature


Les aliments frais très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine et une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais. On peut donner alors plusieurs aliments en même temps, en tout jusqu'à 4 grammes:

Par semaine
Fruits : jusqu'à 4 fois des fruits secs sans sucre ni sel ajoutés, mais surtout pas de fruits cuits ou en sirop.
Légumes : on peut donner des légumes frais mais pas des cuits. On peut donner les légumes avec leur peau si ils sont bio, mais surtout pas les épluchures toutes seules!
Herbes, feuilles, fleurs et plantes : 3 fois
Protéines (viandes, œufs, insectes) : jusqu'à 1 fois des sources de protéines.
Il faut en donner tous les jours à une femelle gestante ou allaitante, et jusqu'à 3 fois pour un hamster en croissance ou âgé. Il est indispensable que la viande et les œufs soient très bien cuits et avec le moins de matière grasse possible. Donner des protéines en sus est indispensable pendant la gestation et l'allaitement.
Céréales et féculents : 2 fois des céréales et féculents. Il faut les donner cru, à l'exception du pain et de la biscotte qui sont déjà cuits
Laitages : 2 fois. Il faut donner le fromage sans croûte.
On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur. Vérifiez bien l'état des selles de votre hamster les jours qui suivent l'introduction d'un nouvel aliment : si elles se ramollissent, attendez quelques jours avant d'en redonner. Au fur et à mesure que le hamster s'y habitue, on peut augmenter la fréquence et les rations en aliments frais, tout en restant dans la limite du raisonnable, à température ambiante toujours lui en donner en petite quantité, quand son hamster est dans sa main ou en sortie, autrement le hamster pourrait stocker dans son nid cette nourriture et elle pourrait pourrir.Bien laver avec de l'eau, bien retirer tous les pépins les tiges, les feuilles et éventuellement la peau si le fruit ou le légume n'est pas issu de l'agriculture biologique
Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes autorisées :
Comment les faire pousser ? Plantez ces semences dans du sable à chinchilla, et arrosez un peu tous les jours. Quand les germes atteignent 4 cm, vous pouvez commencer à les donner à manger à votre hamster.
Liste des sources de protéines à privilégier : Attention, les croquettes pour chat et chien sont très grasses et riches en sel. Il faut en donner une seule par semaine au maximum. De même pour le jambon.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais par contre, moi je suis pas du même avis pour les protéines pour le sujet âgé... Pour moi un hamster âgé a besoin de moins protéines que pendant l'âge adulte, car ses reins fonctionnent moins bien ...

Je sais pas ce que vous en pensez vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on devrait le mettre en fiche ce tableau ! Il est bien pratique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Mais par contre, moi je suis pas du même avis pour les protéines pour le sujet âgé... Pour moi un hamster âgé a besoin de moins protéines que pendant l'âge adulte, car ses reins fonctionnent moins bien ...

Je sais pas ce que vous en pensez vous :)


+1 un hamster âgé aurait besoin de 12-13% de protéines tandis qu'un adulte qui ne reproduit pas aurait besoin de ~16% et un adulte qui reproduit ~20% ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...