Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocobon

Cage adaptée ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour, j'avais il y a quelques années un hamster de Roborvski et, assez peu renseignés sur le sujet, mes parents avaient acheté une cage Habitrail mini vendue dans les animaleries ( elle fait environ 40x20 cm ). J'y ai rajouté plus tard le module Avant-poste, et j'ai aujourd'hui un jeune hamster nain russe, mais je ne sais pas si l'espace est suffisant, sachant que je le sors tous les soirs pendant environ une heure et qu'il n'a pas de roue ( dans un souci d'espace précisément, de plus la roue avait rendu un peu monomaniaque, voire cinglée ma Roborvski... ) Dois-je augmenter cet espace, et si oui comment ? Dois-je ajouter une roue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chocobon, et bienvenue ;)

Pour répondre à tes questions : Oui, il faudrait augmenter l'espace. Le minimum requis pour un hamster russe : 70x40 cm. Je te conseille donc de racheter une cage. Regarde sur leboncoin, zooplus, tu peux faire des bonnes affaires (cages adaptées à un prix moindre qu'en animalerie) Tu es de quel département ?

La roue est un élément indispensable dans la cage d'un hamster, il a besoin de se dépenser... Il va forcément s'ennuyer sans... en effet la nuit les hamsters parcourent des dizaines de kilomètres à la recherche de nourriture... Pour un hamster russe il faut un roue de 20cm minimum. Tu peux en trouver également sur zooplus. Les roues "Trixie" sont super :)

Petit article à lire sur les dimensions des cages : http://www.hamster-planet.com/t265-superficie-et-dimensions-d-une-cage

Sinon, il a quoi comme litière,et comme nourriture? ;)
N'hésite pas à nous le présenter dans la rubrique "La planète des hamsters" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

oui la cage est beaucoup trop petite et une roue est indispensable.
Je te conseille d'utiliser ta cage actuelle comme cage de transport.
Un hamster court énormement pendant la nuit : il a besoin d'une grande cage et d'une roue adaptée.
Une roue adaptée pour un hamster nain a un diamètre d'au moins 20 cm.
Pour une nouvelle cage, tu as pleine de possibilités: Aquarium d'occasion, cage d'occ ou neuve, bin cage, bricoler une cage toi même. (superficie idéal 4000cm² comme 80x50 cm, 100x40cm etc.)
Prévois aussi une cage, dans laquelle tu peux mettre une couche assez épaisse (15-20 cm)



edit: aoko était plus vite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste ommis le fait de mettre beaucoup de litière :p
C'est important ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Je remettrais donc la roue ( que je possède déjà ). En revanche, le problème est que mes parents ne sont pas très compréhensifs ( je suis du 45 pour répondre à Aoko, et j'ai 15 ans et pas d'argent de poche ^^ ) donc le changement de matériel dépend totalement de mes parents qui considèrent que la cage actuelle convient très bien ( et inutile de leur expliquer j'ai tout essayé... ) donc je cherche plutôt à agrandir la cage existante à moindre coût. Sinon, j'utilise une litière et de la nourriture vendue en animalerie ( Zolux Confort Bois&Nature pour la litière, je l'utilisais pour ma roborvski et elle m'a paru toujours adaptée, elle ne fait pas de poussière, absorbe bien et est très douce ) et pour la nourriture ça dépend de se que je trouve mais généralement des ensembles pour hamsters nains ( en ce moment Vitakraft Menu Vital ou un truc dans le genre, acheté en animalerie, et j'essaye de ne pas trop en changer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre précision : le hamster n'est à la maison que depuis 2 jours, donc je ne le manipule pas trop, il n'a pas encore exploré toute sa cage et il est assez craintif. J'ai mis une maisonette en bois et des bûchettes assemblées ensemble et l'ensemble articulé ( pour faire une arche, un escalier, ect... ), un biberon, une gamelle, une pierre à sel et un rouleau de papier toilette. Je lui donne de temps en temps des bouts de radis, de pomme, ect, mais en toute petite quantité, pour l'habituer à mon contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des copeaux ta litière? ;)
En général on déconseille les copeaux de résineux car dangereux pour nos petites boules de poils (libèrent des phénols au contact de l'urine)et peu absorbants, donc je te conseillerais plutôt du chanvre (aussi appelé chambiose). Après je ne sais pas si la litière que tu utilises ce sont vraiment des copeaux de résineux ou des copeaux d'autres arbres... C'est pas noté sur le paquet?

Ensuite pour la nourriture vitakraft ce n'est vraiment pas une bonne marque (très mal équilibrée, trop grasse/trop sucrée, trop de cochonneries dedans) . En animalerie tu as généralement le mélange Mini hamster nature de Versele Laga, que je te conseille, avec, par contre, des protéines animales à donner en complément (vers de farine, jambon blanc par ex) 1 à 2 fois par semaine. Les protéines animales sont indispensables et le mélange n'en contient pas ;x

Sinon, il a du sable à chinchilla dans sa cage ? (ils aiment bien se rouler dedans, et ça rend leur poil plus beau)

Les bûchettes c'est super, la pierre de sel c'est bien mais attention qu'il ne la lèche pas trop souvent, ça peut être nocif pour les reins ;)

Ne t'inquiète pas c'est normal qu'il soit craintif pour l'instant ! Il va petit à petit s'habituer à toi.
Ton roborovski tu arrivais à le manipuler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi prendre du lin et mais que j'ai aussi le mais sa pue pas donc tu peux les changer une fois tout les mois (des fois meme plus tard) car sa pue pas et Doudou est content :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les conseils ! J'essaie de changer de nourriture dès que possible. Il n'a pas de sable à Chinchillas, mais un autre sable propre ne ferait pas l'affaire ? ( du sable fin de plage chauffé, pour enlever les bactéries, par exemple ). Ma roborvski se laissait attraper, en revanche celle de ma soeur était complètement hystérique et ne se laissait pas approcher. Mais j'ai sortit Choco de sa cage hier soir et je l'ai installé dans un grand tiroir qui fait office de parc, j'ai placé ma main au centre avec quelques graines, et au bout de quelques minutes il est venu la renifler, s'est installé assis au milieu de ma paume, a tout mangé, a fait sa toilette et est reparti ! Ce soir j'essaie de le soulever Very Happy pour la litière, ce n'est pas précisé sur le paquet, mais de toute façon je ne pourrais pas en changer avant qu'il ne soit finit, et c'est pareil pour la nourriture. Je me renseignerais auprès des vendeurs la prochaine fois !
Dernier problème à noter : j'ai installé un biberon dans la cage, à peu près à hauteur de ses oreilles pour l'embout mais il ne semble pas savoir s'en servir ( ou alors il n'a juste pas capté que ça donnait de l'eau ^^ ) du coup j'ai mis un bouchon de bouteille pour qu'il puisse boire sans se noyer, mais j'ai peur qu'il ne le ronge et s'intoxique, je fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si j'ajoute un labyrinthe Habitrail, ce serait bon pour l'espace habitable ? Parce que pour une nouvelle cage, j'en ai parlé à mes parents, c'est mort... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais tu as regardé toi sur leboncoin ? Je t'assure qu'on peut faire des affaires.

Pour le sable il faut absolument du sable à chinchilla qui est un sable spécifique.
Pour le biberon, montre-lui comment s'en servir : quand il est tout près appuie sur la bille pour qu'il comprenne que de l'eau coule et montre lui si tu peux.
Sinon, remplace le bouchon de bouteille par une petite soucoupe peu profonde... En fait c'est l'idéal pour qu'il puisse boire normalement (un biberon lui fait prendre des positions pas naturelles). Sinon, les abreuvoirs à oiseaux, avec un socle bien large, c'est bien aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé des petits trucs sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/animaux/295500614.htm?ca=7_s Celle-là est pas mal, elle ne coûte que 20e ! Le prix du labyrinthe habitrail !
http://www.leboncoin.fr/animaux/304319226.htm?ca=7_s Demande les dimensions et négocie les prix... :)
http://www.leboncoin.fr/animaux/280023836.htm?ca=7_s Demande les dimensions (je pencherais plutôt pour la 2ème mais il faudra couvrir les étages pour éviter qu'il se coince les pattes entre les barreaux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces recherches mais sincèrement pour une nouvelle cage il ne faut même pas chercher ><' j'achèterais donc du sable pour chinchillas :) et je mettrais peut-être une soucoupe, mais sans doute pas un abreuvoir pour oiseaux ça lui boufferait encore plus d'espace...
Résumons : j'accorde à la cage le labyrinthe ( parce qu'une nouvelle n'est même pas à envisager ), j'achète également un parc spécial hamsters nains plutôt que le tiroir où je le sors actuellement ^^, et je lui mets une nouvelle soucoupe s'il ne parvient pas à se servir du biberon. Pour le nid j'ai simplement mis des mouchoirs sans odeur découpés en bandes fines, ça a l'air de lui convenir, je mettais du coton avant mais avec tout ce que j'ai lu sur les accidents possibles j'ai laissé tomber... Comme ça il a de l'espace, un nid douillet, de quoi faire sa toilette et une aire de jeux !
( J'ai essayé de lui montrer comment fonctionne une roue hier, il a très bien compris comment ça tournait... Parce qu'il voulait absolument trouver la sortie ^^ je la lui mettrais dans la cage demain :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas acheter une cage plutôt qu'un parc... Et revendre ton labyrinthe qui pour moi n'est pas d'une grande utilité, ce qui te rajouterait des sous au budget pour la cage ?

Un abreuvoir pour oiseau ça demande pas énormément de place je pense :


Et la roue, pourquoi tu ne lui as pas laissée?
Le coton c'est super de l'avoir enlevé cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'il ne savait pas l'utiliser et que ça faisait du bruit dans la chambre où il était, maintenant il sait faire et il est dans une autre pièce où il est tranquille et ne gêne personne ;) je n'ai rien acheté encore, pour le moment il ne bouge presque pas ( il dort jusqu'à minuit au moins ) donc je ne pense pas que ce soit très grave pour l'espace mais je travaille à l'améliorer ( je finirais peut-être par arriver à les convaincre !... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, je t'assure que c'est très grave :)

Si ton hamster avait plus d'espace, si ça se trouve il se réveillerait plus tôt, son comportement naturel ressortirait (grimper, creuser, courir) ... Là il ne doit pas être épanoui, et n'a pas grand chose à faire, c'est pour ça qu'il dort... (c'est comme si tu vivais dans tes toilettes, tu ne passerais pas la majeure partie de ton temps à dormir? ^^ )
L'habitat et l'alimentation sont à mon avis, les choses les plus importantes pour qu'un hamster soit en bonne santé et épanoui. Au minimum un hamster a besoin de 3000cm² de superficie .... Dans une habitrail mini, il n'en a que 1000 ... Il ne peut pas être épanoui :/

Donc insiste auprès de tes parents et n'achète pas le labyrinthe, utilise plutôt le budget pour une cage suffisamment grande...

En cages raisonnables sur zooplus, tu as :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/195556 Elle coûte 40e... Elle est en promo en ce moment ... Tu bidouilles un étage et ton hamster sera bien dedans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
C'est comme si tu vivais dans tes toilettes, tu ne passerais pas la majeure partie de ton temps à dormir ?

Je crois que si tu étais un homme, je te demanderais en épousailles : tu viens de sortir une phrase cultissime à mes yeux !

Sinon, pour ne pas faire que du hors sujet, je rejoins totalement Aoko : hamster qui remue pas dans tous les sens = hamster pas en grande forme.

Et je maintiens qu'au pire des cas, un gros bac de 4000 cm2, ce sont 15€ dans un magasin de bricolage, autrement dit, 15€ pour avoir une maison accrochée à ses toilettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylverte t'as le chic pour me faire mourir de rire derrière mon écran :adorat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors comme 40 euros je n'ai pas ça en poche j'ai cherché sur leboncoin... J'en ai trouvé plusieurs qui me paraissaient correctes et ne dépassaient pas 20 euros, j'essayerais d'obtenir l'autorisation d'une façon ou d'une autre, si j'y parviens, parmis celles-ci, laquelle me conseilleriez-vous ?

http://www.leboncoin.fr/animaux/266396552.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/289614828.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/301484474.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/280196606.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/302611015.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/302442020.htm?ca=7_s

PS : j'ai une préférence pour la première, parce qu'elle a l'air d'être compatible avec les tuyaux d'une habitrail et qu'elle a un étage, plus les accessoirs :)

PS 3 : Si j'achète ce parc, il y sera bien lors de ses sorties, plutôt que dans un tiroir ?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/hexagonal/autre_hexagonal/277986

PS 2 : Merci beaucoup pour tous vos conseils ! C'est vraiment génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylverte : Euh, le principal argument de mes parents est que je n'aurais jamais la place de mettre une grande cage dans ma chambre ( ils ont d'ailleurs accepté d'acheter un hamster parce que "ça ne prend pas beaucoup de place" ), et ils n'ont pas totalement tord, alors le gros bac de chantier, bon... ^^ d'autant plus que j'ai un chat, qui sait qu'il ne doit pas attaquer la boule de poil mais qui ne se gênera pas dès que j'aurais le dos tourné !... Mais je ne pense pas que quoi que je fasse je puisse aller au-delà de la superficie des cages que j'ai mis en lien :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Serious Moonlight.

Le fait que le hamster ne prenne pas beaucoup de place est une fausse idée... En fait, il a besoin d'énormément de place pour se dépenser, malgré sa petite taille... Donc voilà, maintenant il faut agir en conséquence... et tout faire pour qu'il soit heureux... maintenant que tu es informé...

Sinon, le parc est bien, mais il faudra toujours le sortir sous surveillance surtout (j'ai le même et Yasuo arrive à grimper et passer au dessus)

Pour ton chat j'espère que tu fermes ta porté à clé et que tu ne lui laisses pas l'accès à ta chambre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que je vais assumer cette petite bête, je ne comptes pas la laisser vivre dans des toilettes ^^ mon chat entre et sort comme il veut quand je suis là mais il ne touche pas ( et ne peux pas toucher ) à la cage, et quand je ne suis pas là la porte est fermée. Il a passé deux ans avec deux petites hamsters sans que cela ne pose problème et pourtant il passait ses journées dans le canapés juste à côté des cages ^^ ce n'est pas un chasseur et Chocobon ne risque rien de ce côté là. Ok pour le parc, pour la cage j'avais lu dans plusieurs sites et livres que ces dimensions avec un étage étaient suffisantes ? Pour la troisième, il s'agit de la cage en plastique ou de celle à barreaux ? ( J'avoue que le plastique ne me paraît pas très adapté niveau aération )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait, vous pouvez m'expliquer pourquoi les commerciaux ne vendent que des cages inadaptées ? Parce-que chercher des cages pour petit budget et ne trouver que des trucs minuscules ou des palaces à 300 euros pièce, ça commence à bien faire, ils pourraient mettre au point des habitats adaptées aux animaux ! Parce que je ne pense pas être la seule pigeonne à avoir acheté une Habitrail Mini en pensant que ça irait très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:clindoeil:

C'est celle en plastique dont on parle ;)
C'est la duna fun de Ferplast. Au niveau superficie, c'est en dessous des 3000cm² recommandés pour un russe, donc c'est le strict minimum, mais ça sera toujours mieux que la habitrail mini ;x

Ils ne vendent rien d'adapté car en France, tout ce qui compte pour eux c'est de vendre, ils n'ont aucun respect des conditions de vie de l'animal... Donc ils achètent des cages toutes petites et les revendent à des prix mirobolants...
Donc il faut éviter un maximum les animaleries. Moi je n'achète ma nourriture, mes cages que sur internet : zooplus.fr ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à faire savoir que tout ça n'est pas un caprice d'ado qui veut son n'hamster mais qui ne veut pas que ça prenne du temps ni de la place : j'ai réfléchi avant de l'acheter, je me suis renseignée mais je n'ai pas encore mon appart' ni mon budget, et mes parents, qui ont vu une Roborvski vivre pendant 2 ans dans cette cage considèrent qu'elle ira très bien pour Choco. Je dois donc payer moi-même cette cage et encore, pour le moment je n'ai pas réussi à les convaincre... Pour l'achat sur Internet c'est pareil...
Je fais encore quelques recherches sur le net pour voir si je n'en trouve pas de mieux, mais si vous pensez que c'est la mieux adaptée je vous fais confiance ( j'aimais bien la première à cause de l'étage et des barreaux pour grimper mais si elle est trop petite tant pis. ) Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas chocobon je sais que c'est pas évident quand on est encore chez ses parents.

Cette cage n'est pas adaptée désolée Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dur de trouver une cage ! moi j'en ai une(spacieuse mais pas assez) moi je te dit prend un terrarium c'est spacieux pour le hamster tu peux faire des etages toi meme l'amenager et des fois c'est pas cher meme si chez moi c'est 125 euros je regarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le terrarium d'1m20 c'est de toute façon impossible, merci quand même :) je crois que je vais opter pour la Duna Fun, au moins il aura plus d'espace que dans l'Habitrail, et c'est un bon compromis entre son bonheur, la place que j'ai dans ma chambre et l'accord de mes parents !
Je leur en parle et je vous tiens au courant, un grand merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki chocobon , pas de soucis tiens-nous au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je suis trop contente pour chocobon, il aura plus d'espace c'est bien :)
Si tu rachetes une roue prends en une de 20cm comme ça il ne devra pas se courber pour en faire et ça ne déformera pas sa colonne vertébrale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà une et il s'agit de celle vendue avec la Habitrail, elle me paraît plutôt bien pour lui et il ne tord pas ou peu son dos dedans. S'il grandit trop j'en changerais.

En tous cas, c'est vraiment top pour lui ! Je poste quelques photos de sa cage actuelle :






:myriadedecoeur

Le chat n'est pas réel c'est un autocollant ;) le bac étant peu profond je n'ai pas mis une grosse couche de litière, en revanche j'en ai rempli l'extension, ainsi que de mouchoirs : c'est là qu'il a fait son nid, d'où l'absence de cabane proprement dite. Pour l'échelle, le rouleau découpé est un rouleau de PQ. Plus de photos dans la rubrique "La Planète des Hamsters" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi t'a cage je la trouve beaucoup trop petite ....

Personnellement je pense que tu devrais en changer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est précisément ce que je vais faire, et le sujet de ce topic :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONNE NOUVELLE !
Après plusieurs jours de recherches et comparaisons, j'avais fini par trouver quelle cage je voulais pour mon Chocobon : une Duna Fun de Ferplast. J'en ai cherché un peu partout à vendre, et puis hier j'ai été chez des amis, et là dans le garage, remisée dans un coin... LA cage que je cherchais !
Elle n'a pas le grand étage transparent des Duna Fun standards et était utilisée pour loger un rat, mais après quelques modifications j'ai pu y adapter une roue que j'avais trouvée oubliée un peu plus loin et qui est bien mieux adaptée que celle que j'avais auparavant, un abreuvoir pour oiseaux qui traînait à l'intérieur ( merci Aoko, finalement tu avais raison c'est bien plus pratique ! ) et laisser l'une des parties de l'étage, l'autre étant en métal et dangereuse pour la petite bête. Depuis ce matin donc, Choco vit dans sa nouvelle maison et apparemment, ça lui plaît ! La dernière chose qui y manque est le sable à chinchillas mais je l'ajouterais dès que possible. Quelques photos du petit palace :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldenar : j'ai été voir ton blog, j'aime beaucoup, j'y ai trouvé de très bon conseils et tes cages sont magnifiques !

Comparaison de mes cages :

Avant :



Après :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool quand même cheers
Tu nous diras si choco bouge un peu plus ou pas ^^

Par contre, désolée d'être chiante, mais perso j'enlèverais la barre de friandises. Ces friandises industrielles sont beaucoup trop grasse/sucrées! Mieux vaut donner des friandises naturelles comme des fruits, des légumes, des herbes, des céréales par exemple...
Petit lien utile : http://hamster-russe.eklablog.net/friandises-et-complements-a4728170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, c'était très utile ! Je la lui mettais surtout pour qu'il ronge et parce qu'il aime ça ( il a des bûchettes à ronger mais visiblement ça ne l'intéresse pas... ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète, s'il doit ronger il rongera ses petites bûchettes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en mettrais dès que j'aurais terminé cette litière ;) pour le moment il a un mélange de copeaux de bois et de foin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...