titeduschka 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Bonjour,ma petite hamster Duschka nous mordille, mon copain et moi. Nous respectons absolument toutes les consignes (se laver les mains, faire des gestes doux, lui parler doucement, ne la manipuler qu'en dehors de sa cage...), et pourtant elle mord un peu, pas très fort mais c'est quand même désagréable (des fois ça laisse des petites marques, sans aller jusqu'au sang mais bon...). En plus c'est elle qui vient vers nous, quand on met la main en creux à son niveau elle vient voir tranquille, elle monte dedans, et après elle mord... Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe, et une solution? merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Vous vous lavez les mains à l'eau ou au savon ? (parfois l'odeur du savon peut les gêner ^^ )Vous l'avez depuis combien de temps ?Est-ce que parfois vous passez les doigts entre les barreaux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Vous l'avez depuis longtemps?Il faut essayer de l'apprivoiser: http://hamster-russe.eklablog.net/apprivoisement-a655641Y a-t-il d'autres animaux dans la maison? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeduschka 0 Posté(e) le 16 juin 2012 bonjour,merci pour vos réponses! nous nous lavons les mains avec du savon, mais on a un peu tout essayé: avec ou sans savon, en s'étant lavé les mains, sans se les être lavées, en les ayant lavées il y a un moment... pour ce qui est de la cage nous ne passons jamais les doigts à travers les barreaux (ni rien d'autre d'ailleurs), elle est très territoriale dans sa cage et nous le respectons beaucoup. on la sort de la cage avec la boule (elle monte dedans avec joie) et une fois dehors elle est cool et amicale, MAIS elle mordille (comme elle le fait avec un peu tout ce qu'elle croise, elle est très curieuse). Nous l'avons depuis janvier, au début elle ne mordillait pas du tout, mais on s'est rendus compte que c'est parce qu'elle n'avait pas encore de dents ^^.Quelqu'un a-t-il une technique douce pour faire comprendre à duschka que le mordillage n'est pas agréable pour nous? je crois que c'est juste qu'elle se rend pas compte... merci!ps: il n'y a pas d'autres animaux dans la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 16 juin 2012 Avant de te répondre, lis ça:[url=http://hamster-russe.eklablog.net/]http://hamster-russe.eklablog.net/[/url] a écrit: La sphère d'exercice : une bulle stressante et dangereuseLa sphère (boule) d'exercice est une boule en plastique, avec des trous pour respirer, qu'on conseille généralement pour les sorties du hamster, afin qu'il se promène librement dans l'appartement ou la maison en courant. Il en existe de plusieurs couleurs.À l'intérieur de la sphère, le hamster est complètement confiné, il ne peut pas sentir, goûter, toucher ce qui l'entoure, il ne peut même pas se reposer un moment car la sphère tourne tout le temps. Cela le frustre, le stresse et le mène à courir plus vite, à faire ses besoins, à être complètement désorienté.La boule d'exercice a été qualifiée de "dangereuse" par la loi ou des associations vétérinaires à travers l'Europe (en Suisse et en Allemagne par exemple). En effet, bien souvent le diamètre n'est pas adapté à la taille du hamster, et l'aération est insuffisante à l'intérieur de la sphère. De plus, on ne dénombre plus les fois où un hamster a été oublié dans sa boule, a couru trop vite dans les murs, s'est fracturé un membre ou même est mort à l'intérieur à cause du stress extrême qu'elle provoque. La sphère est hautement déconseillée car elle est génératrice d'un stress immense qui nuit au bien-être et à l'espérance de vie de votre hamster. Une sortie en parc ou en liberté est la garantie d'un hamster épanoui.Privilégiez donc un parc pour les sortiesMaintenant, si votre hamster vous mordille comme ça, c'est sûrement dans son caractère, il faudrait donc l'apprivoiser car il vous prend pour quelque chose de nouveau, il faut qu'il vous connaisse.Au lieu de vous lavez les mains, laissez votre odeur, sinon le hamster ne saura pas vous identifier, sans odeur à laquelle se référer.;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeduschka 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Waou, je ne savais pas que la boule était si néfaste! elle n'y retournera jamais, garanti. Je croyais qu'elle aimait bien parce-qu'elle montait dedans d'elle même, mais je vais essayer de trouver un parc (en liberté j'ai peur qu'elle aille se coincer dans un coin et qu'elle se fasse mal). Le problème c'est qu'elle nous connaît bien, on la prenait tous les jours dans les mains pendant des mois avant qu'elle ait des dents et ne commence à mordiller... je vais essayer à nouveau en me lavant les mains sans savon. Que me conseillez-vous pour la "ré-apprivoiser"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Je serais toi je tenterais de mieux l'habituer à ton odeur.Pour cela, je conseillerais de prendre un mouchoir en papier et de le glisser dans ta taie d'oreiller pour qu'il s’imprègne de ton odeur pendant quelques nuits, ensuite tu découpe le mouchoir en morceaux et tu les dépose dans la cage de ton hamster pour qu'il se construise un nid avec. De cette façon, ton odeur sera présente dans la cage, ton hamster associera ton odeur avec le confort et la sécurité, mais pas avec le danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Pour la boule: En fait on dirait qu'ils aiment mais s'ils avancent, c'est pour trouver la sortie, d'après une étude.Pour l'apprivoisement: Perso, pour que Spencer apprenne mon odeur, je le posait sur mon oreiller, et ça a très bien marché parce que même moi je eux sentir mon odeur dessus, et donne lui une graine dessus pour qu'il t'associe à quelque chose de bien ( par contre faut éviter de leur caresser le derrière sinon t'auras des petites crottes!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Il est tout simplement territorial.Quelles sont les dimensions de sa cage ? (les hamsters vivant dans de tous petits espaces sont souvent plus territoriaux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 17 juin 2012 @Aoko a écrit:Il est tout simplement territorial.Quelles sont les dimensions de sa cage ? (les hamsters vivant dans de tous petits espaces sont souvent plus territoriaux)Peut-être mais il n'y a pas que ça, vu qu'il mordille à l'extérieur donc ça ne change rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Le fait de mordiller doucement n'est pas un comportement agressif contrairement au fait de mordre à sang ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 17 juin 2012 @Aoko a écrit:Le fait de mordiller doucement n'est pas un comportement agressif contrairement au fait de mordre à sang ;)Oui, c'est pour ça que je dis qu'ils faut l'apprivoiser, il fait ça pour découvrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 17 juin 2012 @titeduschka a écrit:elle est très territoriale dans sa cage et nous le respectons beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Mais elle mord aussi à l'extérieur!Pour elle cette main est une nouveauté, donc pour moi une fois qu'elle la connaîtra ça sera bon, Spencer aussi était territorial avant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 17 juin 2012 @Kroc a écrit:Mais elle mord aussi à l'extérieur!Pour elle cette main est une nouveauté, donc pour moi une fois qu'elle la connaîtra ça sera bon, Spencer aussi était territorial avant!Bref, j'avais envie de connaître les dimensions de la cage, j'ai le droit, non? :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 17 juin 2012 Oui, enfin, on est parti dans un blabla. En fait je te disais ça à cause de la phrase juste en haut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeduschka 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Bonjour à tous!merci de vos réponses, tout d'abord!En ce qui concerne les dimensions de la cage c'est 50/30cm, paraît-il que c'est la taille minimum mais d'après la vendeuse c'est suffisant pour un russe. Si c'est trop petit on peut trouver plus grand, après. Moi ce qui me chiffonne un peu concernant l'apprivoisement c'est que normalement nos mains ne sont pas des choses nouvelles pour elle, vu que pendant des mois avant qu'elle ne commence à mordiller on la prenait dans nos mains tous les jours (elle y montait d'elle même et paraissait parfaitement à l'aise)... Je vais essayer la technique de l'oreiller en tout cas^^. et en ce qui concerne la sphère, elle est à la poubelle et maintenant je sors Duschka par terre en bouchant tous les accès où elle pourrait se bloquer avec du papier journal, elle est ravie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Les dimensions ont changé, en fait, car de nouvelles études ont été faites ;)Il faut 70x40 et une roue de 20cm de diamètre ;)Est-ce qu'il y a eu un changement d'environnement ou de quoi que ce soit qui pourrait faire que maintenant elle mordille? =] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Donc tu veux dire qu'avant elle ne mordillait pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeduschka 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Non pendant des mois elle ne mordillait pas, mais on s'est rendus compte que c'est parce-qu'elle n'avait pas de dents parce-qu'elle était super-jeune... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Mias elle n'a jamais connu ta véritable odeur?D'où le fait qu'elle te mordille.Testes les 2 astuces de l'oreiller, tu nous en donneras des nouvelles!;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Vous l'avez eu à quel âge?Logiquement, ils ont des dents lorsqu'ils sont sevrés, je pense!Elle a bien des trucs pour ronger ? Car les dents poussent en continu et il faut qu'ils rongent ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeduschka 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Bonjour,je sais pas du tout quel âge elle avait quand on l'a eue mais ce qui est sûr c'est qu'elle était jeune, elle était plus petite que maintenant et elle n'avait pas de dents.. vous croyez qu'elle n'était pas encore sevrée? par contre elle connait nos odeurs normalement puisque pendant des mois elle venait dans nos mains tous les jours... elle a plein de trucs à ronger (et elle se prive pas d'ailleurs): sa maison est en carton, elle la grignotte tout le temps (je lui en fabrique une nouvelle régulièrement), elle a du bois à ronger aussi, mais ce qu'elle ronge le plus c'est les barreaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Les dents poussent rapidement, dès la naissance, je pense!ça me semble vraiment bizarre qu'elle n'en aie pas quand vous l'avez adoptée ;x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 19 juin 2012 @titeduschka a écrit:Bonjour,je sais pas du tout quel âge elle avait quand on l'a eue mais ce qui est sûr c'est qu'elle était jeune, elle était plus petite que maintenant et elle n'avait pas de dents.. vous croyez qu'elle n'était pas encore sevrée? par contre elle connait nos odeurs normalement puisque pendant des mois elle venait dans nos mains tous les jours... elle a plein de trucs à ronger (et elle se prive pas d'ailleurs): sa maison est en carton, elle la grignotte tout le temps (je lui en fabrique une nouvelle régulièrement), elle a du bois à ronger aussi, mais ce qu'elle ronge le plus c'est les barreaux...Oui, mais tu te lavais les mains avec ton savon qui masquait les odeurs d'autant + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamsterPerle 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Jai également se probleme avec mon hamster nain russe femelle, avant elle ne mordillait pas et la oui. PAr contre, quand je l'aie eue elle avait des dents ahaha. Dans sa cage elle a dequoi gruger pour ses dents. Elle est super affectueuse MAIS elle mordille -.- Lorsque je lui parle, elle s'approche de la porte de sa cage et veux sortir. Je N,ai aucun probleme a mettre ma main dedans sa cage, cest a l'extérieur qu'elle me mordille. Pourtant ekke est habitué a mon odeur ? Je me demandais ce que je devais faire car j'aime bien la prendre mais ca devient tannant de se faire mordiller meme si ce nest pas jusqu'au sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peluche6040 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 @hamsterPerle a écrit:Jai également se probleme avec mon hamster nain russe femelle, avant elle ne mordillait pas et la oui. PAr contre, quand je l'aie eue elle avait des dents ahaha. Dans sa cage elle a dequoi gruger pour ses dents. Elle est super affectueuse MAIS elle mordille -.- Lorsque je lui parle, elle s'approche de la porte de sa cage et veux sortir. Je N,ai aucun probleme a mettre ma main dedans sa cage, cest a l'extérieur qu'elle me mordille. Pourtant ekke est habitué a mon odeur ? Je me demandais ce que je devais faire car j'aime bien la prendre mais ca devient tannant de se faire mordiller meme si ce nest pas jusqu'au sang.Tu peux aller te présenter stp Sinon tu peux mettre des mouchoirs sous ton oreiller ainsi ils auront ton odeur et elle aura aussi ton ondeur lorsque qu'elle aura mis ces mouchoirs dans son nid :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Perso j'ai eu quelques temps se problème mais chaque fois qu'il faisait mine de mordre, je lui soufflais sur le museau. Ce n'est pas douloureux ( je ne suis pas une barbare ^^ ) mais les hamsters détestent ça. Il a arrêté rapidement ! Maintenant c'est un ange qui peut rester de longues minutes dans ma main à faire sa toilette, renifler ce qui l'entoure... Mais le ne me mord plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 Moi aussi Yasuo me mordille. Mais il faut savoir que le fait de mordiller n'est pas un comportement agressif ;)Tant qu'il ne te fait pas mal, ce n'est pas dérangeant, si ?Moi ça arrive souvent qu'il me mordille un peu le doigt, et quand je lui présente mon pouce, il a pour habitude de prendre mon ongle dans ses dents xDMais c'est pas pour ça qu'il est agressif, je pense que ça fait partie de leur instinct ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kroc 0 Posté(e) le 13 juillet 2012 @hamsterPerle a écrit:Jai également se probleme avec mon hamster nain russe femelle, avant elle ne mordillait pas et la oui. PAr contre, quand je l'aie eue elle avait des dents ahaha. Dans sa cage elle a dequoi gruger pour ses dents. Elle est super affectueuse MAIS elle mordille -.- Lorsque je lui parle, elle s'approche de la porte de sa cage et veux sortir. Je N,ai aucun probleme a mettre ma main dedans sa cage, cest a l'extérieur qu'elle me mordille. Pourtant ekke est habitué a mon odeur ? Je me demandais ce que je devais faire car j'aime bien la prendre mais ca devient tannant de se faire mordiller meme si ce nest pas jusqu'au sang.Tu as une odeur, ton hamster est apprivoisé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylverte 0 Posté(e) le 16 juillet 2012 Mes copinous ont tout dit ! D'ailleurs, entre le hamster qui mord et celui qui mordille, je peux te parler d'expérience et te dire qu'on sent très nettement la différence ! :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeduschka 0 Posté(e) le 20 juillet 2012 Moi c'est comme hamsterperle, c'est pas douloureux mais c'est usant, et des fois ça laisse quand même des petites marques, ça reste pas agréable du tout. En tout cas elle le fait beaucoup moins souvent depuis que je mets mon t-shirt sur sa cage de temps en temps, merci pour ce conseil! Par contre le fait de lui souffler sur le nez moi j'ai peur que ça la mette sur la défensive et qu'elle m'associe à quelque-chose de désagréable... d'autres ont essayé la technique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylverte 0 Posté(e) le 20 juillet 2012 Il m'est arrivé de souffler, mais tout doucement, et pas forcément sur le nez, quand je voyais que de mordiller, ça allait passer à mordre. C'était au tout début de l'apprivoisement, et j'ai peut-être fait ça trois fois, ou quatre... Ça les stoppe tout net pendant une seconde puis ils reprennent leurs activités, l'air de rien, mais j'ai jamais eu de cas de panique, mais en même temps voilà, je l'ai pas fait souvent, et c'était vraiment parce que je craignais de lâcher le hamster s'il me mordait (on ne contrôle pas toujours ses réflexes ). Je sais pas si ça peu aider, comme réponse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val57 0 Posté(e) le 14 août 2012 je viens de lire ce sujet,interessant.je me posais justement la question,pk mon hamster russe pince,tout le temps?le mouchoir sous l'oreiller,ca c'est une super idée! je vais essayer.la boule,j'ai essayé 1X et ca ne lui a pas plu du tout,donc j'ai abandonné.Jade a aimé quand elle etait plus petite,mais elle ne veut plus y aller.donc j'ai laissé tomber cette sphère. :roll: .il semblerait alors que Gaïa mordille pour nous sentir,nous découvrir.tant mieux,rien d'agressif donc. ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites