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Aoko

Les besoins de bases du hamster : Résumé de ce qu'il faut savoir avant d'adopter.

Messages recommandés

Alimentation


La nourriture de base :

La meilleure alimentation, est bien évidemment celle faite nous-mêmes : Les mélanges maisons : voir ici et là
Si vous êtes dans l'impossibilité de faire vos propre mélanges :

Les seuls mélanges industriels adaptés sont (du meilleur au moins bon) :
- Bunny Rêve pour hamster ou hamster nain
- Xtravital de Beaphar pour hamster et hamster nain.
- Si vraiment vous ne pouvez pas commander sur Internet, en derniers recours vous avez le mélange Versele laga Gerbil Nature que personnellement je déconseille car il contient de nombreux fruits déshydratés à bannir chez le hamster nain sujet au diabète.

Donner 8g (une cuillère à café rase environ) par jour pour un hamster nain, ou 16g par jour (une cuillère à soupe rase environ) pour un syrien en attendant qu'il ait bien vidé la gamelle avant d'en remettre (pour éviter le tri). [b]Le hamster, en plus de son mélange de graine doit avoir à sa disposition des herbes/fleurs séchées ainsi que du foin. Il faut également compléter par des protéines animales (vers de farine, gammarus par exemple) plusieurs fois par semaine.[/b]

Il faut savoir que les extrudés ne sont pas une nourriture adaptée aux hamsters, et ce pour différentes raisons :
- Ils ne permettent pas au hamster de préserver son instinct de stockage comme dans la nature, et il ne peut pas non plus les décortiquer, ce qui est normalement son comportement naturel.
- Ce n'est pas une alimentation assez variée : le hamster se nourrit d'insectes, de fourrage, de graines...
- Ils contiennent beaucoup d'additifs, et leur mode de fabrication leur fait perdre de nombreaux vitamines/minéraux.

Les aliments frais (fruits, légumes,fleurs) :

Ils sont à donner à température ambiante,bien lavés, fruits sans pépins, en petite quantité (surface de l'ongle de ton auriculaire) toujours donner les aliments frais en sortie, et retirer ce qu'il n'a pas mangé, sinon il pourrait aller le mettre dans ses réserves, et ça pourrait pourrir.
Ils sont à donner frais, pas cuits (privilégier les légumes, moins sucrés, surtout pour les hamsters nains qui ont une prédisposition au diabète) : donner progressivement au début (attendre quelques semaines avant d'en donner pour la première fois, et commencer par 1x /semaine, même s'il est habitué aux légumes, il sera probablement stressée par le changement d'environnement) .
. Surveiller les selles au début, si les selles sont plus molles, attendre quelques jours avant d'en redonner.
Les fruits : à éviter chez le hamster nain, qui a une prédisposition naturelle au diabète.
Un hamster syrien quant à lui, peut manger des fruits 1x/semaine. Ne pas donner de fruits en plus de l'alimentation de base, si celle-ci en contient déjà (bien regarder la composition de vos mélanges). Le mélange Gerbil Nature en contient par exemple.
Les légumes : jusqu'à 4x/semaine quand il est habitué.
Fruits & légumes autorisés : fraise, framboise, figue, courgette, carotte, concombre, épinard, maïs, petit pois...
Fruits & légumes interdits :
-Les fruits à noyaux ne doivent pas être donnés. Ils contiennent de faibles doses d'acide cyanhydrique, vu la taille des hamsters, cela peut être dangereux pour eux. Les fruits à noyaux leur donnent mal au ventre et peuvent déclencher des diarrhées mortelles.
-L'ananas et le kiwi doivent être évités tant que possible, ils sont très acides ce qui est mauvais pour le poil et la peau du hamster.
- Les fruits exotiques (papaye, grenade, goyave, kumquat, litchi, mangue) sont également interdits.
- Tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), ainsi que : amande, marron, avocat, betterave, chou-fleur, cornichon, haricots verts, laitue, oignon, pomme de terre, poireau, salade frisée sont interdits.

En cas de doute, renseignez-vous, posez la question sur le forum. Ne donnez surtout pas un aliment dont vous n'êtes pas sûrs.

Les protéines :

Le hamster a besoin de protéines animales dans son alimentation.

Pour un hamster adulte/en croissance, donner 4-5 vers de farines ou grillons séchés par semaine (ou 2-3 vivants).
Diminuer progressivement plus le hamster vieillit.

Pour un hamster gestante/en lactation, il faut lui donner un ver de farine tous les jours (2 s'ils sont séchés).

Les autres compléments :

On peut aussi donner, en complément, des germes, herbes, branches, qui ont une réel intérêt nutritionnel pour eux.
En savoir plus sur les Les germes.
Consulter la liste des aliments autorisés et des aliments interdits.

La transition alimentaire :
Lorsque vous souhaitez changer d'alimentation de base, il est important de faire une transition alimentaire progressive, ceci afin d'éviter les diarrhées. Elle est à faire sur une semaine. Voici un petit tableau récapitulatif (moi, je fais approximativement, au début je mets un tout petit peu de la nouvelle dans la cuillère, et beaucoup de l'ancienne, puis progressivement je réduis l'ancienne et en donne plus de nouvelle)

Jour Ancienne nourriture Nouvelle nourriture
1 6g2g
2 6g2g
3 4g 4g
4 4g 4g
52g6g
6 2g 6g

Au jour 7, et les suivants, continuez par donner 8 g de la nouvelle nourriture à laquelle votre hamster est désormais habitué.

L'eau :
Elle est à donner à température ambiante (trop froide elle peut causer des diarrhées) , changer l'eau tous les 2 jours au maximum (tous les jours si l'eau est dans une gamelle ou un abreuvoir à oiseaux ). L'eau du robinet fait très bien l'affaire (si pas trop calcaire) ou de l'eau minérale pauvre en calcium. Un hamster russe boit 5 à 10 ML par jour environ (un peu plus pour les syriens)


Habitat


Préparer la cage avant l'arrivée du hamster, cela évitera qu'il stresse en attendant dans sa cage de transport que la cage soit montée, et cela vous épargnera du stress également.
Superficie minimum : 80cm x 50cm de superficie de base (c'est-à-dire sans compter les étages) , afin qu'il puisse courir et se dépenser à sa guise, les étages ne sont qu'un plus. L'idéal étant 6000cm² de superficie de base, ou plus !

Ne négligez pas le choix de l'habitat. La cage sera l'endroit où votre hamster vivra presque 24h/24, et la majorité du temps où il sera réveillé. Il a besoin de suffisamment d'espace, d'une couche suffisante de litière car c'est dans leurs besoins de creuser (environ 15-20cm de litière minimum), de cachettes, de jeux... pour être heureux et épanoui.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'il est de petite taille qu'il n'a pas besoin d'espace! Il faut savoir que les hamsters dans leur habitat naturel parcourent des dizaines de kilomètres pendant la nuit à la recherche de nourriture. Ils ont besoin de se dépenser.
Si vous n'avez pas de place pour une cage aux dimensions minimales, ne prenez pas de hamster, il ne sera pas épanoui!

Équipement nécessaire :
1. La roue : elle doit être pleine (c'est-à-dire non faite de barreaux), pour éviter que le hamster ne se blesse, et mesurer au minimum 25cm de diamètre pour syrien, 20cm de diamètre pour un nain (sinon, ils se déforment la colonne vertébrale)
2. L'abreuvoir à oiseau : il faut changer l'eau tous les jours, afin d'éviter la formation de bactéries. L'abreuvoir à oiseaux est la meilleure source d'eau que votre hamster puisse avoir, il lui permet de boire dans une position plus naturelle. Il a été prouvé que les hamsters buvaient en plus grande quantité dans des abreuvoir à oiseau. Il faut bien faire attention à ce que le socle de l'abreuvoir soit bien large.
Le biberon est déconseillé car il ne permet pas au hamster de boire dans une position naturelle, il est obligé de tendre son cou. De plus, il se bouche facilement, ou au contraire, fuit. Ce n'est donc pas une source d'eau fiable. Néanmoins, si vous avez opté pour le biberon, vérifiez régulièrement que le mécanisme à bille fonctionne (appuyer sur la bille, si de l'eau coule c'est bon), à changer tous les deux jours grand max. A remplir avec de l'eau à température ambiante.
3. La gamelle : prendre une gamelle lourde de préférence, pour éviter qu'il ne la renverse. D'un diamètre de 15 cm minimum (environ) pour qu'il puisse entrer en entier dedans et éviter de se contorsionner pour accéder à sa nourriture.
4. Les cachettes/abris/tunnels : Un hamster a besoin de 2-3 cachettes/maisonnettes pour se sentir en sécurité (diamètre de l'entrée 7 cm minimum) Les maisons sans fond sont préférables, elles permettent au hamster de s'enfouir sous leur litière pour dormir. Les tunnels seront de préférence en bois, en liège... Préférez toujours des accessoires en bois à des accessoires en plastique qui permettront au hamster de ronger par la même occasion, et qui de plus sont naturels.
5. Une baignoire de sable (fortement conseillée) : le bain de sable à chinchilla permet au hamster de garder un poil brillant et doux. Ils adorent se rouler dedans! Attention , il ne doit pas être parfumé.
7. Objets à ronger : les dents du hamster poussent en continu et il a donc besoin d'avoir de quoi ronger. Certains hamsters les délaissent... Il existe des bûchettes en bois à ronger dans les animaleries. Vous pouvez également prendre des branches naturelles de noisetier, pommier, poirier, buisson de myrtilles par exemple. Les nettoyer, puis les passer au four 20minutes à 150°C pour enlever les bactéries en surveillant la cuisson.

Le matériau pour le nid :
Mettre à disposition du hamster des lanières de sopalin ou mouchoir blanc non parfumé, et un peu de foin (mais pas indispensable) pour qu'il puisse se construire un nid. Bannir les cotons et autre ouates, même spécial hamster, car ils peuvent être dangereux (le hamster peut s'étouffer, ou se coincer une patte avec). Lors du nettoyage de la cage, garder des lanières propres du précédent nid, pour qu'il y ait encore son odeur. Changer les plus sales.

La litière :
Il faut à tout prix bannir la litière de copeaux de résineux, très toxique pour le hamster (des phénols, substances irritantes pour les voies respiratoires, sont dégagées au contact de l'urine) et peu absorbante : privilégier la litière de chanvre, de lin. Plus absorbante que les copeaux qui plus est.
Il faut également bannir toute litière parfumée.

Le hamster a besoin d'une couche de 20cm de litière minimum, idéalement 30cm, car creuser fait partie de ses besoins de base. Mélanger la litière à du foin lui permettra de construire des galeries.

Un hamster apprécie également d'avoir plusieurs types de litières. Pensez à faire un petit compartiment de litière différente de la principale. Par exemple, la litière de maïs lui permettra d'user ses griffes, ou la litière d'humus de coco lui permettra de creuser. Ce sont des litières qui ne conviennent pas en litière principale.

Les hamsters de roborovski apprécient tout particulièrement d'avoir une plage de sable dans leur habitat, comme dans leur milieu naturel.


Emplacement de la cage
1. La cage doit être dans une pièce à température moyenne de 18°C à 22°C, où il y n'y a pas de variations de températures/ de courants d'airs, peu bruyante, et non fumeuse.
2. Éviter l'accès aux autres animaux qui pourraient stresser le hamster, et être dangereux.
3. Poser la cage sur une table de préférence, et non par terre.
4. Éviter de déplacer trop souvent la cage, ce qui pourrait stresser le hamster .
5. Ne pas la mettre en plein soleil ou près d'un radiateur.

Pour le nettoyage de la cage : http://hamster-russe.eklablog.net/nettoyage-de-la-cage-a1534932


Co-habitation



Une chose primordiale à connaître avant d'adopter un hamster, est que le hamster est un animal solitaire.
Si vous faites co-habiter plusieurs hamsters, une chose est sûre : l'un d'eux ne survivra pas. Ce sont des hamsters très territoriaux, qui ne supportent pas la présence d'un congénère. Ils se battront pour leur territoire, leur nourriture, et un jour ou l'autre, l'un tuera l'autre. Et à ce moment-là, il sera trop tard!
Alors ne tentez pas l'expérience, un hamster vit bien mieux seul, c'est son mode de vie, respectez cette règle et votre hamster sera heureux.


1 hamster = 1 cage



Seuls les hamsters de Campbell peuvent à la rigueur se tolérer, mais sous certaines conditions :
- Ils doivent avoir grandi ensemble.
- Leur habitat doit faire le double de superficie qu'il faudrait pour un seul hamster (il doit en l'occurrence mesurer minimum 1m40 de long)
- Tous les accessoires de la cage doivent être en double : gamelle, roue, abreuvoir, maisonnette...
- Aucun des deux ne doit avoir un caractère très dominant ou très territorial.



Apprivoisement/Manipulation


L'apprivoisement d'un hamster demande de la patience. En résumé, voici comment procéder … (pour plus d'infos RDV sur le site cité plus haut).

Les différentes phases d'apprivoisement :
Il est préférable de faire ces phases d'apprivoisement avec son hamster dans un parc sécurisé, les mains proches du sol ou sur un lit. Comme ça s'il s'enfuit, pas de risque de tomber de haut ou de se blesser (certains hamsters sont de vraies savonnettes)
Pour le mettre dans son parc sans avoir à le prendre dans vos mains au début, utilisez la technique du rouleau de sopalin ou récipient. Mettez une graine dans un rouleau de sopalin / récipient (assez grand pour accueillir le hamster) dans sa cage, et une fois qu'il est dedans, boucher les extrémités du rouleau, ou entourer le récipient de ses mains pour éviter que le hamster tombe, et le mettre dans son parc.

1. 1ère journée : le laisser découvrir sa cage, on peut l'observer mais éviter de le manipuler
2. 2ème jour : commencer l'apprivoisement, en lui parlant, en tentant de lui donner une graine dans le plat de la main, ou s'il ne la prend pas, du bout des doigts.
3. 3ème jour, et jours suivants : répéter l'opération, en rapprochant la graine de plus en plus vers le centre de votre paume, jusqu'à ce qu'il accepte de monter dans la main.
4. Quand il est dans la main, ne pas hésiter à faire la technique de l'escalier s'il vous semble vouloir s'enfuir : faire passer le hamster de main en main, en ramenant à chaque fois une main devant l'autre...
5. Petit à petit, quand il sera plus rassuré, il montera de lui-même dans votre main, même sans nourriture.
6. Vous augmenterez petit à petit le temps où il reste dans la main. Vous pouvez lui donner des graines pour le distraire, tout en le caressant.

Quelques règles d'or :
1. Ne jamais prendre un hamster de force, par le dessus. Il pourrait prendre peur, il ne vous ferait alors plus confiance et il faudrait recommencer l'apprivoisement à zéro.
2. Toujours se laver les mains à l'eau avant de manipuler son hamster car elles pourraient avoir l'odeur de nourriture, ce qui inciterait le hamster à vous mordre.
3. Certains hamster sont territoriaux, et mordent n'importe quel intrus qui entre dans sa cage : préférez la manipulation dans son parc dans ce cas.
4. Ne réveillez jamais votre hamster, cela peut le stresser et diminuer son espérance de vie.
5. Essayez de manipuler votre hamster tous les jours, même brièvement.


Santé



Voici la liste des symptômes à surveiller. S'il présente un de ces symptômes, l'emmener chez un vétérinaire NAC rapidement. Les hamsters sont assez fragiles, et plus ça sera pris à temps, plus il aura de chances de guérir. Si vous ne connaissez pas de vétérinaire NAC, envoyez un message à Hamster Planet qui tient un annuaire, en précisant département et ville.

Liste des symptômes :

Perte d'appétit
Perte d'équilibre
Tremblements, spasmes
Activité ralentie.
Bosse ou grosseur
Derrière souillé, mouillé
Amaigrissement
Poil terne, sale
Croûtes, traces de sang
Perte de poils.
Yeux souillés, fermés, gonflés.
Eternuements, bruits de respiration, toux, difficulté à respirer.
Rougeur près des yeux, du nez.


Voilà, il me semble avoir bien résumé l'essentiel, mais n'hésitez pas à visiter ce site : http://www.leshamsters.fr et à poser vos questions, nous vous répondrons avec plaisir !




Sources :
http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/
http://www.leshamsters.fr

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Bravo pour ce véritable chef d'oeuvre! Very Happy :adorat:
C'est ton travail pour le lIvre intéractif?
Faudra passer le lien à tous les nouveaux. ;)

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Merci :)
Pas spécialement pour le livre à la base, mais il faudra l'y mettre oui Very Happy

C'est pratique comme ça on devra pas toujours répéter les mêmes infos ;)
Il suffira juste de filer le lien aux nouveaux, comme tu dis ^^

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@Aoko a écrit:
Merci :)
Pas spécialement pour le livre à la base, mais il faudra l'y mettre oui Very Happy

C'est pratique comme ça on devra pas toujours répéter les mêmes infos ;)
Il suffira juste de filer le lien aux nouveaux, comme tu dis ^^


Vraiment super idée, et ça fait plus preuve de tact que les conseils en vrac. ;)

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J'ai rajouté une partie sur la co-habitation ;)

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@Aoko a écrit:
J'ai rajouté une partie sur la co-habitation ;)

Je vois ça c'est bien! ^^

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@Baptiste a écrit:
@Aoko a écrit:
J'ai rajouté une partie sur la co-habitation ;)



Je présume que tu as pensé à moi :p

Bas lis en attendant! Razz

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@Baptiste a écrit:
@Aoko a écrit:
J'ai rajouté une partie sur la co-habitation ;)



Je présume que tu as pensé à moi :p


Exactement :)

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@Aoko a écrit:
@Baptiste a écrit:
@Aoko a écrit:
J'ai rajouté une partie sur la co-habitation ;)



Je présume que tu as pensé à moi :p


Exactement :)


è_é!

Kroc: j'ai lus t'inquiète x) dès que j'ai vus "Co-habitation" x)

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Invité
Petite précision : il ne faut pas donner de fruits aux hamsters nains car ils sont trop sucré pour eux. Cela ne les tuera pas mais ça peut déclencher du diabète. Une fois toute les 2-3 semaines est un maximum. Pour les syriens il ne faut pas en donner plus d'une fois par semaine.

Attention si vous donnez une nourriture contenant déjà des fruits (comme le gerbille nature). N'en rajoutez pas.

Les fruits à noyaux ne doivent pas être données. Ils contiennent de faible dose d'acide cyanhydrique, vu la taille des hamsters, cela peut être dangereux pour eux. Les fruits à noyaux leur donnent mal au ventre et peuvent déclencher des diarrhées mortelles.

L'ananas et le kiwi doivent être éviter tant que possible, ils sont très acides ce qui est mauvais pour le poils et la peau du hamster.

Les fruits exotiques (papaye, grenade, goyave, kumquat, litchi, mangue) sont également interdit.

Niveau légume, les haricots vers sont très toxiques pour les hamsters (je précise, car quand on dit haricot on pense plutôt aux fèves qu'aux haricots verts, moi en tout cas et ça m'a induit en erreur).

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HOUA!!!!
tu a pris combien
de temps pour écrire tout ça??? Very Happy
en tout cas moi je dis bravo et merci pour ce message!

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J'avais déjà fait une petite fiche pour des adoptants, donc j'ai juste réactualisé ;)
ça m'a pris une demi-heure environ je crois ^^

Merci, c'est gentil :)

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Je me disais que ce serait bien aussi d'y ajouter une liste de liens que l'on donne ( ou donnera ) tout le temps aux nouveaux.

Je pense à ceux-là entre autres :

http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/03/10/la-realite-sur-les-rongeurs-danimalerie-de-serious-moonlight/

http://www.rat-nose.de/anschaffung_zooladen.htm

http://www.hamster-planet.com/t265-superficie-et-dimensions-d-une-cage

http://www.hamster-planet.com/t862-la-liste-noire-des-cages

http://hamsterworld.skyrock.com/3100052241-Bin-cages.html

http://hamster-russe.eklablog.net/

http://www.zooplus.fr/

http://hamsterworld.skyrock.com/

:)

Et peut-être également de mettre cette fiche plus en avant puisque visiblement si on ne les dirige pas vers elle, personne ne la voit :/

PS : je peux te la piquer pour mon blog ? En te citant évidemment ! ;)

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bon....j'ai bon pour la nourriture,versele laga,hamster mini,c'est ceque je prend....par contre,après avoir lu ce sujet sur les dimensions de la cage,j'ai mesuré celle de Gaïa...et elle est un peu juste! 58 long/30 large... :roll:
va falloir qu'on trouve plus grand...

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Avec Versele laga il faut à tout prix donner des vers de farine en plus pour les protéines animales :)
Pour la cage, tu peux ouvrir un post si tu as des questions ou même si tu veux juste nous en parler Very Happy

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je vais monter cette fiche à une ami qui vient d'adopter un hamster.
Par contre petite question: tu dis qu'il faut éviter de déplacer la cage, mais voici mon cas:
J'ai un chat, et la journée elle sort et moi je peut surveiller ses allers et venues vers la cage donc je met la cage dans le salon, mais la nuit vu que mon chat reste dedans, je change de place mon hamster pour le mettre dans une piece ou le chat n'a pas acces. Est ce stressant pour lui de le changer une fois par jour?

Je pourrais le laisser dans cette piece isolé tous le temps mais le seul soucis c'est que c'est l'entrée donc petit et genant et puis surtout je ne profiterais pas beaucoup de lui!

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Oui ça peut être stressant...

Ce n'est pas dérangeant pour lui d'être isolé la journée car il dort et a besoin de calme de toute façon...
Mais l'entrée n'est pas une pièce idéale, il y a beaucoup de passage et il ne.doit pas y faire très chaud...si?

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disons que c'est la seule piece que je puisse fermée.

Ma chambre ps possible car trop de bruit avec les roues.

Mais mon entrée est chauffée l'hiver autant que les autres piece de la maison (chauffage pas thermostat)

Pour ce qui est du passage, uniquement quand on sort de la aison ou quand on va au wc, donc c est toujours moin que dans la piece principale!

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Invité
L'entrée c'est pas terrible je trouve.
Quand tu vas ouvrir la porte en hiver, ca va faire des changement brusque de température et des courants d'air le hamster risque d'être malade...
Tu peux prendre des roues silencieuses si le bruit te dérange.

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Coucou,

Voici la composition exacte de mes croquetes Beaphar Care+ :

Céréales

Sous-produits d'origine végétale

Viandes et sous-produits animaux

Graines

Substances minérales

Extraits de protéines végétales

Yucca Schidigera

Algues (Spiruline 0,01 %)



Il y a ensuite les contenances qui sont un peu longues à énumérer désolée Embarassed

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Bon les protéines sont + élevées :s...

A la fin du paquet nous réfléchirons quoi lui donner, peut-être des légumes ! Nous ferons alors attention à la transition à faire...

Et pour la protéine animale il en faut au final ou pas ? Embarassed

Merci en tous cas pour ce tableau !

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Invité
Les légumes seuls ne sont pas une alimentation correcte.
Tu peux commencer à introduire les légumes frais progressivement.
Oui il faut des protéines animales.

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De rien :)

Le meilleur selon moi : mélange maison ou bunny reve :)

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Au passage trop.marrante ta petite mimi en mue.

Tu devrais ouvrir un post pour nous montrer l'évolution ;)

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Lol oui tu as l'oeil dis-donc ! ;)
Nous voyons un peu l'évolution ! :o)

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Oui c'est bizarre ! :)
Je préfère je crois quand-même sa couleur agouti

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J'aime les prénoms japonais :)

Va voir dans la planète des hamsters ils ont chacun leur.post ;)

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Invité
@Mimi a écrit:
Ok, nous verrons ! ;)

Tu est où toi déjà? Au pays bas?
Si oui je crois que certains sites allemands livrent chez toi et ils ont de la nourriture bien meilleur que celle qu'on a en France ;)

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Je n'achète pas en France mais Pays-Bas !
Nous regarderons le site allemand pour voir. Merci pour l'info

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J'ai apporté quelques modifications à la fiche :)

Petite précision sur les extrudés et sur les compléments alimentaires ^^
Et petite précision sur les litières.

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c'est un savoir et toute une science!!! il faut savoir tout ça

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j'étais déjà la science infuse avant :lol!: alors maintenant encore + Laughing

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un grand merci pour ton soutien^^

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