Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocobon

Nouvelle cages et accessoires

Messages recommandés

Bonjour !

Bon alors voilà, j'ai bientôt terminé les plans de ma cage DIY, la surface au sol fera 4800 cm² ( 80*60 ), et l'étage fera la moitié de cette superficie, c'est-à-dire 2400 cm² ( 80*30 ). J'aurais donc une superficie totale de... 7200 cm² ( *O* ) :myriadedecoeur

Pour faire simple; suivant le plan actuel, elle sera composée d'un bac en plastique ( dessous de lit ) de 77*56*17 cm, qui servira de fond et sera amovible ( nettoyage facile ). Trois des parois seront en agglo, le quatrième ( façade ) sera composé soit de deux "portes" en plexi coulissantes, soit d'une seule aimantée ( on pourra l'enlever et la remettre à volonté ). Il y aura un premier petit étage dans le coin devant à droite pour servir de "marchepied", et le deuxième sera plus haut et occupera la paroi du fond ( il me reste à déterminer la hauteur idéale entre sécurité et visibilité ). le couvercle sera grillagé, et je pense trouer les parois pour laisser passer un peu plus d'air. Enfin bref j'ai déjà fait un topic là-dessus, visible ici : http://www.hamster-planet.com/t739-cage-en-bois-diy

Ma question va porter sur son aménagement : je voudrais ajouter différents types de litières, lui fournir le maximum de diversité et d'amusement possible. Quels types de litière puis-je utiliser, qui soit assez bon marché et pas salissant ? Si je protège les étages avec du Vénilia, est-ce suffisant ? Dois-je également protéger les parois ? A partir de quelle hauteur une chute est-elle dangereuse ( sachant qu'il aura au moins 15 cm de litière en-dessous ) ? Quels types de bois sont toxiques, et lesquels sont sans danger ? Le hamster ne risque-t-il pas de rayer le plexi en grattant ? Comment être sure que la cage "vieillira" bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Chocobon!
Je hâte vraiment de voir les premières photos Very Happy
Alors pour la litière d'abord:
Personnellement je trouve mieux si tu mets de la litière de lin ou chanvre en bas. Sur l'étage tu peux mettre des bocales rempli de sable et de rafle de maïs (p.ex dans de Förvar).
En tout cas de faire au moins un compartiment de 60x60cm d'une même litière ;)
Après tu peux encore mettre de la litière coco ou de la litière torchis sable à disposition.
Mais la il faut faire attention avec l'humidité, le mieux est de les mettre dans un mini-aqua ou dans une boite en plastique comme les samlas.
Le coco est moins cher que le mélange de torchis et sable (sauf si tu fais le mélange toi-même). le mélange sable et torchis est plus difficile à entretenir comme il devient très dur avec le temps.

Pour la hauteur, je dirai pas plus de 10 cm. Mais tu peux faire des barrières sur l'étage. c'est plus sécurisant.

Pour le venillia, je ne sais pas te dire, j'ai jamais utiliser, mais il y a bcp dd gens qui l'utilisent pour proteger le bois.

Pour les branches:
Autorisé:


  • pommier
  • poirier
  • noisetier
  • buisson de myrtilles
  • buisson de groseille
  • peuplier
  • noyer
  • prunier

Autorisé en petites quantités:


  • érable sans bourgeons et fleurs
  • bouleau et tilleul (diurétique)
  • hêtre (les feuilles contiennent beaucoup de l’acide oxalique, bois pose pas de problème)

/!\ Non-autorisé:


  • les branches des arbres résineux (à cause de la résine et des huiles éthérées)
  • chêne (concentration élevée en tanin)
  • cyprès
  • frêne
  • sureau
  • buis
  • aesculus
  • sanderiana
  • bambou
Oui ou non?

Ces plantes sont mentionnées comme autorisées sur certains sites et non-autorisées sur d’autres:


  • des feuilles des arbres des fruits à noyau:
    apparemment il est dangereux pour le hamster à cause de la formation de
    l’acide cyanhydrique. Mais j’ai déjà lue sur plusieurs forums que
    l’acide cyanhtdrique se retrouve seulement dans le noyau des fruits et
    ils ont donné les branches sans problèmes et sans conséquences
    négatives.
  • saule: l’écorce contient du salicyline
    (aspirine naturelle). Sur certains sites ils disent que la
    concentration dans l’écore est trop haute, d’autres disent que ça ne
    fait rien. Je conseille de les donner que rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Eldenar !!!

Ce que j'avais prévu c'est de remplir le bac de fond ( 80*60 ) avec du chanvre, mélangé à du foin :) Au niveau des étages je vais faire effectivement des rambardes pour qu'il ne soit pas tenté de faire le saut de l'ange, et pour pouvoir y mettre de la litière. Comme il y aura deux étages je pense mettre un type de litière différent sur chacun !

Et pour le bois de construction de la cage, que me conseilles-tu ?

Je vais essayer de faire un plan sur un logiciel, si j'y arrive je vous montre ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh il va s'éclater ton loulou dans un tel espace !
Je te conseille vraiment de la coco clean pour le fond, généralement tu peux en faire une grosse couche, et les hamsters s'amusent à créer des galeries à l'intérieur (ça tient bien) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors moi je te déconseille le venillia qui vieillit mal, le mien est déjà tout troué et il doit avoir 3 mois.
Les hamsters l'arrachent facilement (mon malou russe l'a fait et je connais des personnes qui ont eu le même problème). Je te conseille le vernis (qui respecte la norme enfant), c'est moins risqué et ça vieillit beaucoup mieux.

Il faut protéger les parois aussi, tu n'es pas à l’abri d'un pipi ou renversage d'eau qui les toucherais et il faut les lavé et désinfecter régulièrement.

Pense à garder un étage (ou un bout d'étage) sans litière pour mettre l'eau à l’abri des saletés.

Les chutes souvent vraiment dangereuse à partir de 40cm. Les allemands disent qu'il faut obligatoirement mettre des barrières aux étages à partir de 20cm.

Moi je te conseille de faire un toit ouvrant en grillage c'est super pratique.

Chez moi j'utilise les litières suivantes :
- cellulose dans les coins dodos (confortable)
- lin seul (léger pour courir dessous)
- lin + litière de coton, les galeries tiennent mieux
- litière de maïs (usure des griffes)
- grande plage de sable (très important surtout pour les robos, moins pour les autres espèces)
- humus de coco (pour faire de vrai galeries qui tiennent bien)
- sable/torchis (mes hamsters aiment moins je pense).

Il est bien de proposer plusieurs cachettes aux hamsters, les miens aiment beaucoup les tunnels en lièges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Waouh il va s'éclater ton loulou dans un tel espace !
Je te conseille vraiment de la coco clean pour le fond, généralement tu peux en faire une grosse couche, et les hamsters s'amusent à créer des galeries à l'intérieur (ça tient bien) :)


Le coco ne soit pas être utiliser comme litière principale il est trop humide pour ;)
Par contre mettre un bac assez grand avec 30cm de coco c'est le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas faire un bac de 30 cm :/ au maximum 15 cm, c'est ma hauteur du bac je ne peux pas faire mieux :S

Un tel vernis s'achète où ? Dans les magasins de bricolage standards ?

Le sable, c'est du sable à chinchilla ?

Aucun problème pour les barrières, j'en mettrais de toute façon :) et je veillerais à installer l'abreuvoir à un endroit où il ne pourra pas se salir.

Je pense que je vais retenir le maïs, la coco, le lin et la cellulose, le reste risque d'être un peu compliqué à mettre en place ( torchis... ) ;) après tout dépendra des concessions de mes parents.

Et oui, mon couvercle sera grillagé et amovible ( ou plutôt, monté sur charnières )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le coco tu peux le mettre dans un bac à part genre lui : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30102974/#/80102976 ca permet déjà de mettre une bonne couche ;)

Pour le vernis le mieux c'est castorama, le colours. C'est le seul vraiment accessible et moi j'aime beaucoup, il ne sent pas sèche vite, n'est pas trop liquide...

Oui le sable c'est le sable à chichis.

C'est déjà bien pour les litières ;)
Au lieu du lin tu peux mettre du chanvre comme tu avais prévu c'est kifkif je pense (moi je suis allergique au chanvre). Tu peux en mettre moins au départ et rajouter au fur et à mesure si tes parents trouvent que ca fait beaucoup d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuh oui mais je ne pourrais pas mettre la Samla dans la cage, ça ne tiendrais pas avec les étages ! Je me débrouillerais autrement ;)

Ok, je chercherais ce vernis alors.

Bon sur ce je vais essayer de faire le plan. Je vous tiens au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je te parle de celle-là : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litiere-coco-clean-sf10911/ :)
C'est une litière compacte, il suffit juste de la "casser" avec les mains mais pas besoin de l'humidifier comme de la terre de coco :)

Ah ok
Moi on m'avait déconseiller le coco en morceaux pour les hamsters...

Chocobon : oki, essaye de voir dans quelle boite tu pourras mettre ton coco pour adapter les étages en conséquence ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les galeries ne tiennent pas dedans, les morceaux ne sont pas confortable pour les hamsters... On m'a dit que le coco en morceaux n'avait aucun intérêt pour les hamsters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant je connais une personne qui de la coco broyée pour son hamster et il fait des supers galeries qui tiennent bien, et il s'éclate comme un petit fou! Après j'ne sais pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu es sur que c'est celle la?

Moi je préfère l’humus je suis sur que mon hamster ne risque pas de tomber sur un morceaux blessant en creusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui
Et c'est top, quand Tikéla avait 30cm d'épaisseur, elle faisait des galeries qui tiennent tout en cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'aviserais en temps voulu ;) c'est déjà pas sûr que je puisse m'en procurer....

En fait j'aimerais qu'au final ma cage ressemble à ça :

http://www.leshamsters.fr/images/alb_habitatshamsters/Stefanie%20Leuker/slides/stefanieLeuker_13.jpg

C'est à toi Sechou cette image il me semble ?

En tous cas je trouve ça magnifique et j'aimerais que ce soit une cage de ce style, ( enfin évidemment ce ne sera pas un aqua, elle sera en bois ) mais je ne sais pas trop quelle végétation je peux mettre, ou faire pousser... Vous avez des conseils à ce niveau-là ? J'ai déjà mis dans sa cage actuelle de la mousse nettoyée et bouillie, mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En faite je te conseille de regarder pour les boites pour mettre le coco avant parce que quand tes étages sont 1cm trop bas et que tu ne trouves pas de boite qui va bien c'est galère Embarassed

C'est une allemande qui m'a autorisé à la mettre sur mon site.

Tu peux faire poussé toutes les graines, herbes et plantes que les hamsters peuvent manger (liste ici : http://www.leshamsters.fr/hamsters_aliments_autorises.php ). La plante qu'on voit sur son aquarium est un Golliwoog ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment traiter les branches / mousses / plantes que l'on met dans la cage ? ( enlever les saletés, bactéries... )

Ce qui m'intrigue aussi c'est la manière de faire pousser des plantes en intégrant le tout et avec un entretient facile ( je veux dire, comment arroser, quels pots, le hamster ne risque-t-il pas de ronger racines/tiges/fruits qui seraient toxiques... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Branches : four
Mousses : faire bouillir dans une casserole d'eau
Plante vivante, je ne sais pas.

Il faut mettre la plante dans un pot accessible avec un substrat non dangereux (humus de coco par exemple).
Il faut justement prendre des choses non toxiques pour eux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel vernis puis-je utiliser pour protéger les étages et les parois ? Et où en trouver ?

Les planches du fond et de trois côtés sont découpées, reste à trouver le vernis, le plexi et le grillage :) des photos bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je prend le colours à castorama c'est le moins cher qui respecte la norme jouet et contacte alimentaire et il est bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous donner une idée de ce que ça va donner :



Les aménagements prévus : ( le bac sera presque rempli de chanvre et ne sera pas aménagé comme ça, c'est juste que pour le moment il sert de parc ^^ )

Désolée pour la qualité du "montage", je n'avais pas le logiciel qu'il aurait fallu sous la main ><" mais au moins c'est coloré xD



Le fond et le sol sont en mélaminé ( je crois, enfin un truc de ce genre, on a récupéré les planches chez un voisin qui déménageait ) et les côtés en sapin. Je sais que ce n'est pas top mais comme ce sont les parois il ne pourra pas les ronger, en plus je vais recouvrir le tout de vernis non-toxique. Les étages je ne sais pas encore en quoi ils seront mais dans un truc non toxique s'il ronge ;) les passerelles seront en rondis de bois ( celles en vente chez Zoopl*s ) et je mettrais une rembarde sur l'étage du haut pour pouvoir y mettre de la litière et éviter qu'il n'ai envie de se laisser tomber :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme roue, j'avais acheté celle-ci, 21 cm de diamètre je crois, pleine, très stable et très large. Seul défaut elle grince un peu, mais avec un petit peu d'huile végétal il n'y a plus de problèmes :) et par contre elle tourne très vite ( il n'y a aucune résistance et elle est très légère ) mais du coup il "tombe" parfois, et se fait emmener avec la roue avant de retomber en avant. Ce n'est pas violent mais je me demandais si ça posait un problème ?



On dirait une souris sur cette photo x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas à barreaux elle est pleine ! Je ne comprends pas pourquoi elle est dangereuse 😕 elle fait 20 cm au moins de diamètre et il ne risque de se coincer nulle part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est à cause des barres de soutient de l'axe ? Si c'est bien ça, non seulement celles de ma roue sont en hauteur ( pas comme celles des photos avec la peluche ) mais en plus elles sont décalées ( ça ne se voit pas sur ma photo ), du coup même si il se faisait emporter vers le haut par les barres qui traversent la roue, il passerait derrière les barres de soutient, sans se coincer entre les deux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement rien à voir avec le fait qu'elle soit pleine ou pas, ce sont les barres qui vont jusqu'au centre qui sont dangereuses. La raison est visible sur ma photo. Si ton hamster se fait entraîné et fait un tour complet avec la roue (ce qui arrive souvent) et que sa tête sort de la bande de la roue, il va simplement se faire étrangler.

Apres si tu es sur que les barres sont assez espacés de la roue pour laisser passer un hamster qui tomberais entièrement au mauvais moment c'est bon, mais pour moi c'est dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense qu'elles sont assez espacées ;) en plus de ça je les avais tordues pour ne pas qu'elles frottent contre la roue, donc il n'y a pas de risque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette roue n'est pas dangereuse ^^
Si elle fait 20 cm c'est très bien. Ce genre de roue peut craindre pour les animaux ayant une longue queue mais les hamsters n'ont aucun soucis là dedans ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ton message, merci Serious ! Very Happy oui elle fait bien 20 cm ( 21 je crois ) ;)

C'est dans cette cage que vivront les hamsters que j'adopterais chez toi quand mon Choco aura fait son temps ( donc, dans le plus longtemps possible ^^ ), qu'en penses-tu ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne sera pas finie avant la fin-août mi-septembre ( on a encore pas mal de trucs à acheter et du haut de mes quinze ans, je ne peux pas encore prendre la voiture pour aller faire les magasins.... :/ ) mais je montrerais des photos dès qu'elle sera terminée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes parents ne veulent plus changer :/ et sincèrement je ne pense pas qu'elle présente un vrai danger; j'y ai bien réfléchi et je pense qu'il n'aura pas de problème. A l'avenir j'en changerais mais pour le moment elle lui convient bien et elle est bien moins dangereuse qu'une autre avec des barreaux ou avec une barre de soutient à la verticale. Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais en plus avec les parents c'est niet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est éjecté de la roue il peut quand même se coincer....ça se voit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD j'essaye d'imaginer le hamster en vol....

Non, en fait c'est pas drôle. Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai 15 ans, et je peux expliquer ça en long en large et en travers à mes parents, ce sont eux qui ont le dernier mot.... Vivement la majorité --'

( En plus, ils viennent de m'offrir un superbe licol, si je réclame quoi que ce soit en plus je me fais lyncher )

J’essaierai d'en changer, mais pour l'instant ce n'est pas possible. Je m'en occuperais dès que je pourrais, il va falloir qu'il s'en satisfasse pour l'instant. Je t'assure j'ai bien tout vérifié, il faudrait vraiment qu'il le fasse pour qu'il aille se coincer. Ce n'est pas le risque zéro je sais bien, mais je ne peux rien faire pour le moment, même en la payant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste Sad
Essaye de leur dire qu'il y a réellement risque de mort, montre-leur la page allemande... Et puis si tu payes avec tes sous, en quoi ça les dérange? C'est tes sous tu en fais ce que tu veux...
Et là c'est pas un caprice. Cette roue est vraiment dangereuse :-\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il est entraîné comme ça par la roue, elle est beaucoup plus grande du coup il tombe bien avant d'atteindre la barre ;)

Je vais essayer promis, mais je suis quasiment certaine de la réponse. Et la roue actuelle je l'ai déjà achetée avec mon argent de poche, ils ne veulent pas que je le dépense comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas ta logique...je crois que tu ne veux pas réaliser qu'elle est vraiment dangereuse cette roue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de logique à avoir, mes parents ne sont pas d'accord point barre, je peux leur sortir tous les arguments possibles j'ai 15 ans et ils ont le dernier mot. Et le dernier mot c'est non.... ça fait un moment que je suis sur le forum, j'ai conscience du danger mais je n'y peux rien, à moins de la lui enlever.... J'aurais été majeure j'en aurais changé tout de suite mais pour le moment ce n'est pas moi qui décide. Désolée :/ Sincèrement Aoko je ne suis pas braquée, je comprend très bien ce que tu veux dire mais c'est niet niet niet, j'ai redemandé hier et j'ai eu droit à la même réponse.... Et même si elle est dangereuse elle ne l'est pas autant que d'autres roues, du coup je préfère ne pas les braquer et risquer de ne plus rien avoir du tout pour lui, mais attendre Noël ou une autre occasion pour leur demander ça. Peut-être qu'à ce moment-la ils accepteront... Tu sais c'est pas facile une vie d'ado :lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Chocobon a écrit:
Et même si elle est dangereuse elle ne l'est pas autant que d'autres roues, du coup je préfère ne pas les braquer et risquer de ne plus rien avoir du tout pour lui, mais attendre Noël ou une autre occasion pour leur demander ça. Peut-être qu'à ce moment-la ils accepteront... Tu sais c'est pas facile une vie d'ado :lol!:


Il n'y a pas de plus ou moins dangereuse que d'autres :-P
Elle est dangereuse. Point :)

Je comprends que tu ne puisses pas en changer, mais n'insinue pas qu.'elle n'est pas si dangereuse que ça, alors qu'elle l'est reellement. Ça pourrait induire d'autres membres en erreur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...