Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mlle Delatronchette

Projet pédagogique en CP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la naissance de mes bébés, j'ai eu plusieurs propositions d'adoption... Dont une dans une cadre d'un projet pédagogique pour une classe de CP en septembre.
Mon réflexe a été de refuser d'emblée, mais je voulais tout de même connaître votre positionnement et votre avis sur la question.

De mon côté, il y a plusieurs choses qui me chagrinent...

Autant je peux me proposer pour faire un "atelier" bin cage avec les enfants avant l'arrivée du petit loup pour les sensibiliser à l'espace, accessoires etc... dont il doit disposer, et leur expliquer tout ce qui convient concernant l'entretien et son alimentation... Et l'idée de responsabiliser et sensibiliser des enfants au bien être animal me séduit (surtout ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des animaux chez eux).

Autant l'idée d'imaginer un hamster entouré d'une horde de gosses qui braillent toute la journée autour de lui, de certains qui n'aimeront sûrement pas les animaux , d'autres qui vont vouloir le voler/manger Razz... ça me séduit un peu moins...
Sans compter les week-end... ils est hors de question qu'il reste tout seul... Même si pour les vacances, je peux m'engager à le garder, tous les week end c'est impossible pour moi...

Mais avant de refuser définitivement, je souhaitais savoir si vous aviez eu un animal dans votre classe quand vous étiez mômes, comment ça s'était passé, etc... Moi perso, j'ai vu que des phasmes en cours de bio... Jamais autre chose. Donc j'ai du mal à me faire une idée de ce genre de projet pédagogique...
L'idée du hamster en cage dans une classe de CP me laisse le goût amer de l'animal d'observation en labo...

Invité
Pour moi un hamster n'est pas un animal pour les enfants, surtout dans une classe.
Le hamster dormira tout le temps ou les enfants seront à l'école, et sera déranger par le bruit.
Les enfants ne pourront pas voir le hamster...
Bon après tu as des Campbels donc plus actif en journée mais je pense quand même qu'ils apprécient le calme pour dormir quand ils veulent.

Oui c'est ce que je me suis dit aussi... D'ailleurs ma collègue l'a un peu mal pris quand je lui ai dit que je voyais mal un hamster dormir avec des dizaines de sales mioches qui braillent !

(comment ça j'aime pas les gosses ? :roll:)

T'as bien fais de refuser. Moi quand j'étais en Cm2, une classe de Ce1 a eu un hamster. Sauf qu'elle était gestante ! Elle a accouchée, et un gosse de la classe a mis ses bébés dans la poubelle un soir avant la garderie ! Ils les ont retrouvé le lendemain matin. Je sais pas s'ils étaient morts ou quoi, mais bon. Je sais qu'après, ils ont du vendre les bébés restants, et qu'une fois que les enfants étaient plus là, les enfants donnaient leur goûter au hamster et ça gênait personne vu que personne le savait. Jusqu'au jour où il est mort. (Bon, c'est ma sister qui m'a raconté ça, alors je sais pas si tout est vrai et pas un peu exagéré, mais voilà quoi...)

Moi à mon avis si tu les sensibilise ça ne posera pas de problème sauf un : le bruit..... Et le fait que les enfants ne les verront pas le jour. Propose-leur plutôt de prendre 2 ou 3 gerbilles, elles seront heureuses de voir de l'activité la journée, et les enfants pourront les voir bouger.

Oui... Mais certains même en les sensibilisant, il n'y a rien à y faire...
Je trouve... enfin ce n'est peut être qu'une impression... que les enfants sont de plus en plus irrespectueux (que ce soit envers les gens, ou envers les animaux)... Ça me fait vraiment peur...

Ensuite, oui... le rythme de l'animal ne sera pas respecté. Je ne sais pas ce que font mes hamsters quand je suis au boulot, mais le week-end ils sortent quand même très peu entre 8h30 et 16h30... Et les sorties quotidiennes se font en général après 22h... Donc à part observer une cage vide ou la secouer pour le réveiller, je ne sais pas ce que vont bien pouvoir faire les gosses avec un hamster.

Et attention ! J'espère que mes propos ne sont pas mal interprétés.. Je ne voudrais pas qu'on crois que je n'aime pas les enfants... Mais j'ai vu trop peu d'enfants de 5-6 ans se comporter correctement avec un animal. Soit il le serre trop fort, soit il le secoue, soit il le martyrise. (Je crois que j'ai été trop marquée par mon petit voisin l'année dernière qui a profité que je papote avec sa mère pour me ramener mon chaton (qui dormait tranquille dans son panier) pendu par la queue... !!!)

Ils ne sont pas éduqués à les respecter :/ mon petit frère, j'ai fait attention à bien lui faire comprendre ce genre de chose, résultat quand il a Chocobon dans la main il le manipule comme si c'était du verre, quand il a des copains à la maison, on ne fait pas de bruit dans la pièce où dort le hamster ( "chuuuuuut y a chocobon qui dort !!!! xD ) et le chat, il n'y touche pas, sauf pour le caresser de temps en temps ^^

Tout est question d'éducation ;)

Invité
Oui c'est question d'éducation mais pour moi un hamster, animal nocturne n'a rien à faire dans une classe.
Surtout qu'il y en aura toujours un pour braver l'interdit. Un qui sait très bien qu'il n'a pas le droit de faire tel chose mais qui le fera exprès, justement parce que c'est une bêtise.

Je vois plutôt des cochon d'indes qui aiment bien les câlins, sont actif en journée, ne sont pas trop vifs pour les enfants...

Oui il faut vraiment bien les éduquer par rapport à ça. C'est dur de faire comprendre à un enfant que le bien-être de l'animal doit passer avant ses propres désirs à lui : par exemple rien que le fait de leur faire comprendre qu'il ne faut pas le réveillé la journée, même s'il en a envie, c'est pas évident.

Moi j'aurais refusé aussi, déjà je trouve que 6 ans pour avoir un hamster c'est beaucoup trop jeune.
Et puis, ça n'aurait eu aucun intérêt en effet car la journée il aurait dormi et les enfants n'auraient pas pu le voir et en plus l'auraient dérangé :)

Et de toute façon, c'est très très dur d'avoir un animal dans une classe, et que l'animal soit bien traité.
Chaque animal a besoin d'une alimentation spécifique, beaucoup de légumes par exemple pour le lapin, vitamine C par la bouche pour le chon.... Choses que la plupart des gens ne savent pas de toute façon ... Et le week-end, qui s'en occuperait?

Ben oui c'est ce que j'ai demandé direct :
"Et pour les week-end et les vacances ? Ca se passerait comment ?"
Elle : "Ben le week-end il resterait seul, bien évidemment ! Shocked
Et les vacances... Ben faut voir, à tour de rôle peut-être ?"

... :roll:

• Créer...