Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Allymtl

Hamster au ventre gonflé

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recueilli un hamster de deux
ans récemment. Jusque là, tout allait bien mais j'ai remarqué hier
qu'il avait le abdomen gonflé (pas complètement dur), et comme une
espèce de boule d'un côté de son ventre, près la patte. A cet endroit,
la peau me semble un peu bleu-violet, mais je ne peux dire s'il a
toujours eu la peau de cette couleur à cet endroit comme je ne l'ai
recueilli il y a qu'un mois et demi. Je ne pense que ce ventre gonflé soit extrêmement douloureux car si je le touche, il ne fait rien de particulier.
A noter que je n'ai pas changé
son alimentation. En ce moment, il mange moins c'est clair. Il prend de
la nourriture dans sa joue mais la recrache sans la manger. Cependant, il mange quand même un peu. Sinon, il
est vif, il fait un peu d'exercice (mais pas trop comme il est vieux).
Au niveau de ses selles, il y va puisque j'ai
nettoyé complètement sa cage il y a quelques jours et elle contient des
crottes, mais je pense quand même qu'il y va moins que d'habitude.
Dernière chose, j'ai remarqué aussi que sa respiration était plus saccadée à certains moments (peut-être est-ce comme ça avant, je ne sais pas puisque je l'ai recueilli)
Il est peut-être un peu constipé, je vais chercher de l'huile de parafine tout à l'heure (j'habite au Canada).


Si vous avez des suggestions...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que j'ai téléphoné au vétérinaire
le plus proche de chez moi, mais il m'a dit qu'il ne prend pas du tout
les hamsters. Le vétérinaire qui les soigne le plus proche est à 1h30 de
transport, je l'ai appelé mais il ne pourra me recevoir que mercredi
soir (on est mardi midi ici) donc j'attends, mais je trouve ça un peu
long... :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas insister pour qu'il te prenne en urgence?
Tu aurais une photo de sa boule? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tout d'abord, j'ai pris à l'instant quelques photos. On ne voit pas grand chose, mais je me suis aperçue en retouchant son abdomen qu'il est gonflé, je ne suis pas sûre qu'il y de boules comme j'ai pu voir dans d'autres messages. Ca me fait plus pensé à un ventre ballonné. [img][/img][img][/img][img][/img]

Sinon, pour le véto, je vais essayer de me faire prendre avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca se sont ses testicules ;)
(ou alors je ne vois pas ou il est gonflé Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles de la boule tout en bas, ce sont ses testicules :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je sais, en fait c'est que ça doit pas se voir sur la photo. En fait, son ventre fait un peu comme "ventre à bière", je pense qu'il doit être constipé...
Faut regarder au dessus des testicules, moi je le vois mais c'est sûrement parce que je peux aussi toucher ;)
Je peux lui donner de l'huile de paraffine en attendant demain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaut mieux éviter l'auto médication, c'est dur de doser la quantité d'huile de parafine.
Tu peux lui donner un tout petit morceau de légume riche en eau(base toi sur la surface de ton ongle d'auriculaire) à température ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je n'en donnerais pas sans avis véto au moins pour la dose...
Je donnerais plutôt un petit bout de légume un riche en eau.

(grillé par Aoko ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a mangé un peu de pastèque et grignoté un peu sa barre de céréales.
Je l'ai pesé il y a 4heures et il faisait 155gr, si je le repèse ce soir, et que par exemple il fait 153gr, dois-je m'inquiéter ? Quelle variation de poids est acceptable dans la journée, ou d'une journée à l'autre ?
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un hamster syrien peut avoir 15-20grammes de graines dans ses abajoues, donc non 2 grammes de différences c'est rien.

Par contre les barres de céréales sont très mauvaise pour la santé des hamsters, elles sont très grasses et très sucrées. Le mieux est de ne jamais en donner.

150g pour un syrien d'animalerie c'est déjà un bon poids. Si il est de type show faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, j'avais répondu au dernier message mais je ne vois plus ma réponse...
Bref, je disais que je ne donnais pas vraiment de barres de céréales d'habitude, mais là, comme il mange peu, c'était pour l’appâter. Ca marche puisque ça il en mange (un peu).
Les nouvelles du soir : Il n'a pas perdu un gramme (même quelques grammes de plus), il mange de la pastèque, mais pas de vers (il aime ça d'habitude).
J'ai refait complètement sa cage ce soir, pour voir si je trouverais des crottes demain. D'ailleurs, je l'avais fait récemment et j'ai retrouvé des crottes en la nettoyant, c'est donc signe qu'il va aux toilettes quand même. Pendant que je l'avais avec moi sur le canapé, il a même fait deux crottes. Je dois dire qu'elles sont un peu petites (mais pas trop) et très noires. Assez sèches en somme, voilà des photos [img][/img]

Sinon, dans sa cage ce soir, je n'ai mis à manger qu'un peu de salade, un tout petit bout de pastèque et deux graines extrudées (ce sont pas vraiment des graines, mais des gros morceaux composés de mélange de céréales, il parait qu'il vaut mieux donner des morceaux complets, où le hamster ne peut pas trier que des graines). J'ai aussi mis du foin, mais aucune graine ni barres de céréales. J'essaye de privilégier les légumes riche en eau et pas de cochonneries! Je verrai demain matin ce qu'il a mangé!

Bonne journée, pour moi il est l'heure de dormir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne change pas ses habitudes alimentaires, ca va lui détraquer encore plus le système digestif.
N'abuse pas non plus des légumes, tu risques de lui coller la diarrhée. Ou de lui faire encore plus mal au ventre.
Evite la salade c'est riche en nitrites difficilement digérable.

Tu donnes quelle marque d'extrudés? Certains sont très mauvais pour la santé des hamsters.
Les extrudés ne répondent pas aux besoins des hamsters qui ont besoin de graines entières, herbes, insectes,... Un hamster a besoin de manger des matières premières entières et de qualités. Les extrudés sont majoritairement fait de déchets et de sous produits c'est vraiment pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pour les extrudés, je suis étonnée, on m'a justement dit le contraire! Que ça évitait au hamster de faire le tri etc. En fait, il a un mélange souvent entre graines/extrudés. Pour la marque, c'est américain, les produits n'ont rien à voir avec la France, donc je pense pas que vous connaissiez. J'ai habité en France et on a très très peu de marques communes.
Pour la salade, je ne savais pas. Je n'en donnerai plus. En général, il a du concombre en légume ou bien un bout de pastèque, de carotte... Ca change suivant ce que j'ai.
Pour ses habitudes alimentaires, j'ai rien changé si ce n'est que je lui ai pas remis sa barre de céréales (vous m'aviez dit que c'était trop gras et mauvais) et j'ai pas de petites graines car j'ai lu que ça aidait pas un hamster constipé. Pour les légumes, je ne lui en ai pas donné plus que d'habitude mais juste à intervalle plus régulier mais en plus petit morceaux.

Je vais aller le chercher là, pour voir comment il va. En tout cas, hier soir lorsque j'ai refait sa cage, il a directement refait "son ménage" en s'installant et en amenant des choses dans sa cabane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as les taux et les ingrédients de ton alimentation?

C'est bien pour le reste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je vous donne les analyses garanties (y'a aussi les analyses typiques) :
Protéine min : 15%
Matière grasse brut (min) 3.5%
Fibres brutes max : 4.5%
Humidité max : 12%
Calcium min : 0.8%
Calcium max : 1.1%
Phosphore min : 0.5%
Chlorure de sodium min : 0.6%, max 0.8%
Vitamine A min : 7800 Ul/lb
Vitamine D3 min : 950Ul/lb
Vitamine E min : 20Ul/lb

Alors, il a pas perdu un gramme, même poids qu'hier 158-160gr, et y'avait 3-5 crottes avec lui, de la même forme et texture qu'hier, soit assez noires et très légèrement plus petites qu'avant, mais ça j'en suis moins sûre. Pour son ventre, je ne sens plus vraiment de boule, peut-être un abdomen un peu gonflé, mais pas non plus HYPER gonflé. Enfin si on le regarde, ça ne choque pas, faut toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les taux sont pas mal ;)
Après ça dépend aussi (et surtout) des ingrédients.
Par contre c'est beaucoup trop pauvre en fibre, tu donnes bien du foin en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la visite chez le véto? ça a donné quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alorq le soir de la visite, je trouvais déjà qu'il allait mieux. Ensuite, le vétérinaire m'a dit qu'il avait un peu le ventre gonflé mais que selon lui c'était une simple constipation pas trop sévère. Je l'ai donc ramené chez moi et j'ai continué de lui donner des légumes riche en eau sans trop changer ses habitudes non plus. Et aujourd'hui il va très bien! Il remange des vers, fait tout comme avant! Je suis très soulagée et très contente. Merci à vous tous pour vos conseils! :)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,



Alors bien triste nouvelle, mon hamster est mort hier midi. Je l'ai vu dans sa cage, se déplacer dans ses tuyaux et se diriger vers sa roue, je l'ai donc regardé puis je l'ai attrapé. Tout de suite, je l'ai trouvé assez froid. J'ai trouvé cela bizarre alors je l'ai mis dans les mains de mon copain et là environ 20secondes après, il a commencé à trembler et surtout, il ne réagissait plus. Il était mou, inerte. On l'a tout de suite mis dans une serviette chaude, il avait même un peu de mousse au nez. Puis environ 5minutes après, il ne respirait plus. On est donc parti l'enterrer quelques heures après.

Je viens de relire quelques forum et je vois que certains indiquent que parfois le hamster tombe en hibernation et "réagit" un peu comme ça. Il est froid et inerte. Alors, maintenant je me demande... Etait-il en hibernation ? J'espère ne rien avoir fait de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il puisse "tomber" en hibernation de cette manière. Il aurait fallu qu'il fasse froid d'un seul coup, et s'il tremblait et avait "de la mousse au nez", c'était mauvais signe.... Je suis désolée pour toi, mais je pense qu'il est bel et bien mort :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr, mais je l'ai trouvé froid puis omme juste après, il a commencé à trembler, je me demandais... Enfin, c'est sûr que vu son état, il bien plus certain qu'il soit mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...