Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ditwan

Réflexion autours de l'élevage ...

Messages recommandés

Aloa,

C'est un sujet que j'aimerais aborder avec vous et je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Donc pratiquement tout est dans le titre mais je peux vous donner des pistes de réflexions : quels conditions de vie attendez vous des animaux venant d'un éleveur ? Sur quelles critères vous basez vous pour choisir un éleveur plutôt qu'un autre ? Qu'est ce qui serais un plus ou un moins ? Préférez vous les éleveurs qui font des portées régulières ou ceux qui en font ponctuellement ? Pourquoi ? Un éleveur incluant des hamsters d'animalerie dans ses lignées est il forcément un incompétent ? Choisissez vous un éleveur pour la variété de couleurs qu'il propose ou sur un unique critère éthique de santé ou de comportement ( et qu'importe que ses animaux soient de couleurs banales ? ) ?

Pour ma part, je dirais qu'en tout premier lieu, un éleveur doit faire preuve d'humilité. Premier critère avant toute chose. Après l'humilité vient la connaissance et le respect de l'animal ( j'entends par là conditions de vie et d' alimentation adaptées ainsi que des soins prodigués mais aussi
renoncer à la quête d'un idéal qui ne respecte pas l'animal pour ce qu'il est).

Un autre point important pour moi, c'est la santé et le caractère ( quoi que la santé je pars du fait que c'est comme les humains y en a qui vivent vieux sans jamais péter de travers et des jeunes qui meurent sans raison ) , surtout le caractère. Si j'adopte chez un éleveur c'est avant tout pour avoir une patate proche de l'homme qui adore les papouilles sinon autant adopter en animalerie à ce niveau là. J'attends vraiment un certain travail sur le caractère. Si c'est pour la reproduction, j'attends qu'on me face un petit détail des deux côtés de la famille. Histoire de savoir ce qui doit être amélioré. Sinonje m'adapte à l'animal.

A vous !

PS : Je précise que j'ai élevé des lapins nains pendant de nombreuses années mais que 2012 était ma dernière année dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi jusque là j'ai adopté en animalerie ( mais c'est fini ! ) et pour moi, un éleveur se doit de connaître l'espèce et sa génétique sur le bout des doigts, ainsi que l'ensemble de ses besoins ( nourriture, habitat surtout, sociabilité avec les autres.... ). Il devrait faire le maximum pour leur fournir les meilleures qualités de vie possible et faire vivre ses animaux comme des animaux de particulier, même si ce sont des reproducteurs. Respecter l'animal avant la reproduction, et si possible faire des portées régulièrement, ainsi des bébés sont régulièrement disponibles, mais il vaut mieux faire de rares portées bien suivies que des dizaines bâclées ;) pour moi la santé et le comportement passent avant tout mais la couleur est tout de même importante aussi, et plus encore la morphologie. Et puis si on peut visiter son élevage avant d'adopter c'est top ! :)

Il devrait aussi se renseigner attentivement sur les adoptants et ce qu'ils offriront au hamster ( habitat et nourriture adaptés ), et ne les laisser partir qu'avec l'assurance que tout le monde sera content de cette adoption.

Et d'après moi un éleveur qui fait bien son travail d'adopte pas en animalerie, ne serait-ce que parce que cela signifie qu'il cautionne les élevages de masse. De plus, l'élevage ne doit servir qu'à améliorer la race, puisque sinon il y a déjà trop de hamsters par rapport à la demande, et qui attendent un foyer. Et on ne peut pas améliorer la race à partir de spécimens d'animalerie....

Voilà, c'est mon avis ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta participation, miss !

;)

Que penses tu de la consanguinité ?

C'est inintéressant que tu me dises que la couleur est un critère secondaire. Preuve que les mentalités changent. A ce propos, j'ai deux avis sur la question.
Celui que j'ai en temps que future adoptante et celui que j'ai en temps qu'éleveuse et temps queconnaisseuse de nombreux milieu dans ce dernier.

D'abord celui en temps qu'éleveuse.

Là aucun doute, je vois très bien que les gens sont attirés par les phénotypes peu banal. On m'a envoyé un mail la semaine dernière pour
savoir si je faisais du rex et loutre havane. Non désolé, je ne fais ni l'un ni l'autre. Bon et bien merci au revoir. Ils n'ont même pas cherché
à savoir mes prochaines portées ni mon éthique, ils voulaient juste une couleur.

Alors que - sans m'en venter - je trouve ma prochaine portée très prometteuse même si elle est simplement " japonaise" et bien
il y a un gros travail derrière sur la santé et le caractère. Oui, sauf que, du japonais, maintenant, on va à Niluflar et on en trouve. Et on
peut l'avoir dans la minute. pas besoin d'attendre pendant trois plombes, que le petit naisse , qu'il grandisse, qu'il soit correctement
sevré.

Les animaux sont aussi touché par la mode, la société de consommation. Ce serait un leurre que de l'ignorer.

Je prends un exemple tout bête. Les dalmatiens. A la sortie du dessin animé de Disney, les ventes de ces chiens ont littéralement explosées.
Des gens se sont mis à faire de la repro à la sauvette pour profiter du filon au détriment des véritables passionnés de la race. Aujourd'hui, le
phénomène est passé de mode et toutes les semaines j'en ai un ou deux qui arrivent à la Spa. Maintenant ce qui s'arrache c'est le Jack Russel.
C'est le nouveau chien qu'il faut avoir dans son salon. Quand on connaît le tempérament du Jack Russel dans un appartement .. y a de quoi
avoir des sueurs froides. Le monde du chat et le monde équin c'est exactement le même topo. Je ne vais pas encore détailler ces deux
exemples là, j'en aurais pour la soirée.

Maintenant,je vois aussi l'autre côté du verre. On propose une large palette de type et de genre aux futurs acquéreurs. Pourquoi devrait il se borner à prendre "un hamster tout basique que même l'animalerie elle fait quand on peut avoir un rat super trop rare que personne n'a encore "?

L'animal est aussi devenu un faire valoir social, c'est triste et malheureux mais c'est vrai. Je le vois tous les jours. dans mon village une dame
élève des mains coons, elle a des chats aux couleurs peu banales et tous les jours elle s'en étouffe d’orgueil et de fierté. Et c'est vrai que
ses chats sont beaux. Ils sont beaux. Et si je ne m'y connaissais pas et que je ne savais pas décortiquer les analyses et autres examens
médicaux, je ne me gênerais pas pour aller sonner à sa porte. Sans savoir que son mâle reproducteur à une maladie génétiquement
transmissible qui entraine une défaillance du système immunitaire etc.

Les gens se renseignent , mais pas sur les bons sujets. Ils savent ce qu'ils veulent mais ce n'est pas forcément sur ce à quoi ils s'attardent
qui est le plus important. Il suffit de le savoir et de faire en conséquence. Quand je fais adopter, j'ai un entretien avec le futur
acquéreur pour voir ce qu'il attend de son animal, si il me dit qu'il veut juste ça et ça " sous entendu une couleur et un type" , je lui
signifie qu'il ne s'adresse pas à la bonne personne. Si il me dit qu'il cherche un animal avec une bonne santé parce que son dernier lapin
d'animalerie est mort a 4 mois d'une manière inexpliquée, je lui consacre mon temps car je sais qu'il a commencé à mener une réflexion
plus profonde.

Après je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas faire les deux, des phénotypes à la " mode" ou rare et du bon travail derrière . J'ai deux lignées
chez moi. La japonaise et l'autre, l'argenté havane ( qui est assez rare). Et bien je fais les deux avec le même sérieux et la même
réflexion car je sais qu'on attend beaucoup de mon travail. Mon élevage ferme ses portes fin d'année, je n'ai plus de portées à mener.Alors même si j'ai un pincement au cœur de devoir arrêter, je suis quand même contente que l'aventure se clôture ainsi après dix bonnes années de travail. Cela veut dire que je n'étais pas complètement à côté de la plaque dans ce que je faisais. * toute émue là d'un coup *

Maintenant mon point de vue en temps qu'adoptante ( mais je pense qu'il est singulièrement liée à mon regard d'éleveuse).
Même si j'ai aussi mes préférences en terme phénotypique et bien mes considérations "éthiques " passeront toujours avant ce critère.Je préfère prendre un hamster noir ou sauvage, le plus " basique" possible quisera un merveilleux compagnon, proche de l'homme ( et je ne fais pas cas de la santé parce que malgré tout nos efforts en ce sens , ils restent des êtres vivants ) et bien dans ses pattes, qu'un hamster bleu à
point jaune qui sera agressif comme pas deux. Après chacun mets ses priorités là où il l'entend. Mais pour l'éleveur, le choix s'avère plus cornélien. Parfois , il faut mettre entre parenthèse ses " critères" pour pouvoir avancer. Et ce n'est pas toujours facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il suffit de faire un compromis : essayer de faire dans les couleurs rares, tout en trouvant des individus bien dans leurs têtes et dans leurs corps :) ainsi tu allies le commercial à l'éthique, et tes hamsters ont non seulement une couleur rare mais en plus ils sont adorables et en bonne santé. Bon après je ne m'y connais pas franchement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr !

Mon projet d'élevage c'est le bleu, le chocolat et leurs combinaisons. Ce ne sont pas des couleurs très répandues en France pour l'instant et pourtant je m'y attèle ( quoi que j'aurais commencé avec du plus basique si je n'avais aucune connaissance dans l'élevage) et je compte bien me tenir à des critères bien définies sur le caractère, la morphologie ou la santé. ;)

Cependant, je te donne un exemple tout simple. Je cherche un mâle reproducteur et on m'en propose deux : un au caractère phénotypique super top qui me ferrait grandement avancer vers mes objectifs mais chez qui on a peu de recul sur les lignées et qui est un peu craintif. Le deuxième qui est moins intéressant niveau coloris et où il me faudra plus de croisements pour parvenir au même résultat qu'avec le premier mais qui, en contre-parti, a des lignées très saines et un caractère de nounours. Alors dois je prendre le premier et compenser avec la femelle pour contrebalancer le caractère et assainir les lignées ou dois je prendre le second et planifier x portées donc x mariages avec x femelles différentes pour arriver au même objectif ? Le choix dont je te parlais ce situe à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, tu me poses une colle ! Aucune idée sincèrement, c'est à toi de choisir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois, ce n'est pas facile. Les deux sont possibles et les deux sont défendables mais en élevage, rien n'est simple. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile... Et ce n'est pas possible de choisir les deux mâles en question ? ça engendrerait un surcoût bien-sûr mais il y aurait ainsi des bébés bien dans leurs têtes et avec de jolies couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te dirai soit tu prend les 2, soit tu prend celui ou on connait le mieux la généalogie car tu sera sur qu'il n'y a pas eu de soucis grave de santé dans la famille, ce qui est super important.

Attention avec le bleu c'est beaucoup de travail pour obtenir un très beau bleu, et surtout les sujet bleu ont parfois des soucis de santé niveau Syrien ( enfaite je n'est pas compris si tu veut te lancé dans l’élevage de hamster Syrien ou Campbell? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Maylis ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi ! J'étais sur souris fan& Cie un cours moment. Comment vas tu ? C'est dans le syrien que j'envisage de me lancer. Angora, couleurs bleu et chocolat plus combinaisons associées.

Ce n'est qu'un exemple bien sûr mais pour répondre à Chocobon, dans mon cas, il y aussi le fait que j'ai choisis de ne faire qu'une ou deux portées annuelles et d'avoir un petit cheptel d'animaux. Effectivement, je pourrais prendre les deux mâles, mais ça coûterais une place à un individu qui aurait pu apporter encore plus à l'élevage ( l'animal qui n'arrive qu'une seule fois dans toute une vie d'éleveur lol) mais il faut prendre en compte tout ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu était sur ce fofo? Je m'en rappel plus en effet xD, je n'y vais plus d'ailleurs mais je pense qu'il est fermé.

Ah d'accord c'est bien ça :) très beau projet pour débuter ! J'espère que tu y arrivera surtout au niveau du bleu ( couleur que j'essaye d'avoir également )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne suis pas restée longtemps. Je n'ai pas accroché.Mais je me souviens de toi, je t'ai même dis que Bubble était une bouille d'amour. Si tu veux plus d'infos sur mon projet d'élevage, je t'invite à lire ma présentation, on décortique tout avec Mamzelle Choco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le surnom Very Happy ( bon c'est pas l'tout mais j'ai des devoirs moi.... LOL )

En tous cas je te souhaite toute la réussite possible, et qu'il y ait bientôt des petites bouilles adorables qui paillent chez toi :myriadedecoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...