Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylverte

Recettes de mélange maison pour hamster Russe, Syrien, Roborovsky et Campbell

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !  cheers

Au fil de mes discussions — en particulier avec Serious Moonlight et Aoko — concernant la nourriture de nos boules de poils et la recherche de l'alimentation la plus adaptées, j'ai construit un document — mémo — qui permettrait à n'importe qui de faire son mélange maison — et sans quitter son chez-soi !  

Du coup, pourquoi en bénéficier seule, alors que si ça se trouve, vous êtes tentés par les effets bénéfiques d'un mélange maison, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre !    scratch

Vous pouvez télécharger le PDF ici !

Mise à jour :

Eldanar a cité exactement les données que j'ai utilisées pour confectionner les nouveaux mélanges, que vous trouverez : ici !  cheers

Nous avons donc en plus :

- un mélange pour hamsters russes :

- un mélange pour hamsters de Campbell :

- un mélange pour hamsters de Roborovski :

Waw j'aurais adoré mais mes parents n'accepteront jamais :/ dommage... Mais c'est génial ce que tu as fait !!!

Merci Sylverte, pour votre recette qui va être d'une grande aide pour les membres de la communauté!
Nous lui attribuons le statut de fiche !

Oui, plein de choses, au final, semblent plus si nettes que ça, eheh, même après moult vérifications (on en apprend tellement, et vite !) !

Je planche déjà sur une nouvelle mise à jour (dont je comptais parler dans la semaine, une fois que ce serait fait, puisque je suis tombée sur des listes qui m'ont fait douter de la toxicité de certains légumes, et en cas de doute : vaut mieux modifier !). De plus, je suis tombée sur d'autres informations concernant d'autres types de mélanges maison, adaptés à chaque espèce. Je suis déjà sur la confection de ces nouveaux documents !

Il y aura donc du choix de mélange maison dans les jours qui viennent, de quoi contenter chacun ! cheers

Ceci dit, quel est exactement le doute concernant les fruits ? (si c'est quelque chose de nouveau, histoire de faire d'une pierre deux coups !) Embarassed

Le fait que le hamster russe soit prédisposé au diabète, et qu'il faut donc éviter les fruits, je pense, non?

J'me suis posée la question, et le fait qu'ils soient complètement déshydratés est censé — ceci n'étant qu'une supposition — ne pas être dangereux pour le diabète (au contraire, si c'est comme pour les diabétiques humains [merci tonton diabétique ]), mais... j'aime pas douter... scratch (ceci dit, Serious m'avait dit qu'elle avait planché sur son mélange en réfléchissant sur leur prédisposition au diabète, peut-être qu'on devrait se tourner vers elle pour plus d'informations ?! Embarassed)

Les schémas de mélanges sur lesquels je planche ces deux derniers soirs prennent fortement la prédisposition au diabète en compte, a priori...

Ben oui, il me semblait que le fait qu'ils soit déshydratés les rend moins embêtants :p
Mais je sais pas pourquoi ;x

En même temps, à nous humains, qui ne sommes pas diabétiques, on nous conseille de ne pas manger trop gras ni trop sucré, mais on nous conseille de manger 5 fruits et légumes par jours... Donc pourquoi pour le hamster ce serait différent ?

Peut-être parce que vu sa petite taille, un fruit est très sucré pour lui ? Je veux dire que même un tout petit bout de fruit grand comme un ongle c'est l'équivalent d'une pastèque pour nous ^^ et puis surtout, un humain est habitué au sucre, un rongeur qui vit dans le désert a moins l'occasion de rencontrer des pommes...

C'est vrai que quand on jette un coup d'œil à la flore des steppes d'Asie centrale, ben... on y parle pas beaucoup de fruits ! Ceci dit, nos petits ne sont plus originaires de là depuis plusieurs générations, alors... ça peut vouloir rien dire... !? scratch

Les mélanges maison sont vraiment complexe à faire, je trouve!
Je me base sur les recettes de diebrain. de (Campbell/Hybride) et le concept de R. Sistermann.
Comme vous avez déjà indiqué hamster nain n'est pas = hamster nain. Chaque espèce de hamster nain a des besoins différents.
Personnellement, j'essaie quelque chose de nouveau: J'ai mélangé mes graines selon diebrain.de et R. Sistermann. Ce mélange ne contient ni des insectes, ni des légumes/fruits, ni des herbes.
Je donne les insectes chaque jour (1-2), le légumes/verdures à volonté (je ne donne plus de fruits au campbell à cause du risque de diabète), herbes séchés et fraîches aussi à volonté. Et ca marche bien pour le moment.

je trouve que dans la recette, il manque un peu de diversité au niveau des graines ... Ce qui est apparament très important dans une mélange pour les hamsters nains : graines de Phalaris (je netrouve pas le mot francais)

Comme déjà dit dans un autre post : + de 60% de graines farineuses, -de 40% des graines huileuses. Idéalement 70% farineuses, 30% huileuses
Les graines de Phalaris sont des graines farineuses et doivent être de 40 % dans le mélange des graines farineuses.

Les graines de chanvre ne peuvent pas dépassé 3% dans le mélange (graine huileux).
les graminés des herbes sont aussi important dans un mélange (il en mangent bcp dans la nature), mais ils sont difficile à trouver (je crois shechou en a trouvé).

De plus on peut encore ajouter plein de graines:
farineuses:amarante, sarrasin, dari/sorghum, blé vert, épeautre, orge, avoine, riz paddy, seigle, ...
huileuses: luzerne, anis, pavot somnifère, concombre, épinard, chanvre, kardi, cresson, carotte, chardon-marie,...

Moi j'adorerais me lancer là-dedans sauf que je ne sais pas du tout où trouver ces graines, ni comment les reconnaître :|

Sur le site aquasellerie tu en as :)
Après moi aussi j'aimerais me lancer mais ça me semble tellement compliqué...

Eldanar je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut éviter les fruits pour prévenir le diabète...

Apparament, le diabète peut être causer d'un apport trop important en
sucre simple comme le fructose qui est dans les légumes et les fruits(+
haute concentration dans les fruits). Il est directement absorber dans
le système digestif. Je met aussi pas de mais et des flocons de pois
dans mon mélange.
Donc j'évite les fruits pour ne pas avoir un taux de glycémie trop important (pendant un certain moment) et prévenir alors le diabète.

Spoiler:
j'espère que ca va aller avec google traduction:

Zwerghamster und Diabetes

Auch wenn oft als "Dsungaren" bezeichnet, sind
leider die meisten Zwerghamster in der Schweiz keine reine Dsungaren
oder reine Campbells sondern Mischlinge oder sogenannte
Hybriden. Lange Zeit galten die Campbells als eine
Unterart des Dsungaren, erst seit Anfang der 80er Jahre sind sie in der
Systematik als zwei eigenständige Arten aufgeführt. Mehr
dazu kann man unter Dsungare vs. Hybride
lesen. Reine Dsungaren sind unproblematisch, während Hybriden die
Diabetesanfälligkeit von
Campbells tragen können. Den Hybriden und den
Campbells muss zur Vorbeugung möglichst Glukose-/ Traubenzuckerfreies
Futter angeboten werden. D.h keine Früchte weder frisch noch
getrocknet, kein Mais oder Tomate, keine
Knapperstangen, kein Honig und kein getrocknetes Gemüse (Zuckergehalt
erhöht). Man sollte auch die Zutaten des Körnerfutters überprüfen,
oftmals ist Honig oder getrocknetes Früchte/Gemüse
enthalten, das notfalls aussortiert werden sollte.
Diabetesauslösend ist (beim Menschen zumindest) ein
schnell ansteigender Blutzuckerspiegel über einen gewissen Zeitraum. Bei
hohem Blutzuckerspiegel muss die Konzentration gesenkt
werden. Dies passiert über Insulinausschüttung, das
die Aufnahme des Zuckers aus dem Blut in die Zellen bewirkt (kurzzeitige
Speicherung).
Auch Kohlenhydrate wie Getreide ist nichts anderes
als Zucker, aber das sind Mehrfachzucker, die im Magen zuerst gespalten
werden müssen und so über mehrere Stunden verteilt ins
Blut gelangen. Für den Grundumsatz des Körpers an
Energie wird ein grosser Teil dieses Zuckers gleich wieder verbrannt.

http://www.furrylittlefriends.ch/hamsterhaltung/f%C3%BCtterung/

Spoiler:
Gefährdete Arten sind:

• Campbell-Zwerghamster
  • Hybriden (Kreuzung zwischen Campbell- und
    Dsungarischem Zwerghamster). Leider sind die meisten Dsungarischen
    Zwerghamster heutzutage nicht mehr reinerbig (*); wer auf der sicheren
    Seite sein will sollte sein Tier wie ein gefährdetes Tier behandeln.
  • Chinesische Streifenhamster - diese wurden (werden?) deswegen auch in der Forschung an Diabetesmedikamenten für Menschen als Versuchstiere eingesetzt
  • Dsungarische Zwerghamster im Farbschlag Mandarin und abgeleiteten Farben wie zb. Camel - Infos HIER und HIER
Diesen Zwerghamsterarten sollte generell eine entsprechende Diät gefüttert werden, auch wenn sie noch nicht erkrankt sind. Spätestens bei Auftreten der typischen Symptome empfiehlt es sich einen Test durchzuführen, damit eine Behandlung so rasch wie möglich eingeleitet werden kann.
http://diabeteshamster.blogspot.be/p/gefahrdete-arten.html

et je viens de comprendre que graines de Phalaris = Alpiste :roll:!!

Les flocons de petits pois! Je savais pas! j'en donne tout le temps à Yasuo. en ce moment pour le récompenser comme je le réveille pour ses médicaments...bah je vais arrêter...
Merci Eldanar :)

Je n'ai. pas encore eu le temps de lire tes liiens.

Pas de quoi ! J'espère que ce sera utile à nombre de personnes, et que ça va en convaincre de nourrir plus sainement leurs hamsters, étant donné que la tâche leur est facilitée ! :)

ca va certainement aider bcp de personnes! Surtout l'idée avec du graphique est super! Facile à comprendre, agréablement à lire sans de bla bla ;)
Maintenant je propose de mettre aussi des liens des sites ou magasins qui vendent ces graines, non?
Malheureusement je connais que les sites allemandes et aquasellerie ...

Merci !

Justement, il y a les liens des boutiques sur les PDF ! :)

Par ailleurs, merci d'en avoir parlé, car grâce à toi je viens de voir que j'ai oublié un lien, allez hop, je vais corriger ça vite fait ! cheers

J'aimerais beaucoup faire un mélange maison à Malice :)

Y'a t-il un lien pour faire un mélange maison pour les syriens ? Merci :)

Merci Hamster Planet ! cheers

Et merci à Aoko d'avoir répondu : oui, je vais aussi la faire pour les syriens, par ailleurs je ferais la mise à jour avec toutes les nouvelles modifications quand ce sera fait (dans les jours à venir !), je ne manquerais pas de le signaler ici !

Lo' & Malice a écrit:
Okay, merci Sylvestre, je patienterai quelques jours ^^

Sylverte ! Mais je te pardonne de tout cœur !

Et voilà, les mises à jour ont été faites, et, de plus, le mélange maison pour hamsters syriens est désormais disponible, ici : Mélange maison pour hamsters syriens !

(je vous attache tout spécialement ma signature — mon petit site, donc — pour l'occasion ! )

Moi je suis embêtée car je veux faire la recette d'Eldanar et je trouve pas de mélange de graines pour.perruches adapté :-\

Invité
Merci beaucoup c'est génial, j'ai eu un hamster nain russe, mais le mélange pour hamster russe est-il aussi valable pour hamster nain russe ?

Léaa59 a écrit:
Merci beaucoup c'est génial, j'ai eu un hamster nain russe, mais le mélange pour hamster russe est-il aussi valable pour hamster nain russe ?

Hamster nain Russe = Hamster Russe
Le Hamster Russe est un hamster nain (comme le sont les hamster Campbell et Roborosky).
Donc oui, la recette est adaptée.

@Aoko a écrit:
Moi je suis embêtée car je veux faire la recette d'Eldanar et je trouve pas de mélange de graines pour.perruches adapté :-\

C'est trop compliqué de trouvé un mélange d'oiseau parfait.
dis-moi ce que tu as pensé prendre et on va voir ensemble.
En général il est important qu'il ne soit pas trop gras (tournesol), qu'il contient surtout alpiste + différents millets; + quelques autres graines.

Et granulés VAM je sais pas ce que c'est dans le dernier...

Alors? Je prends lequel ?

Merci ;)

Et dernière question : pour les flocons de pois et le maïs. Le maïs doit être sous quelle forme? Flocons ?

Et je prends en quelle quantité sur aquasellerie? Un demi litre? Je ne me rends pas compte de la quantité que ça fait ...

Et je trouve pas d'autres mélanges d'insectes séchés à part celui sur zooplus... Mais c'est en petit pot de 20g :/

Heureusement que t'es là ... =]

JE vais mettre les deux, comme ça, ce sera varié !

• Créer...